Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partage expérience correction
(05-12-2017, 12:35 PM)Pascal64 a écrit : J'ai relancé D.Plisson à maintes reprises mais il semblerait que ça soit pour la Saint glinglin

Time to mo on. Il y a une vie après Audirvana Smile
Répondre
(05-12-2017, 09:49 AM)Franz a écrit : J'ai fait une première écoute des filtres de Thierry hier soir (assez rapide).
Je suis assez dubitatif pour l'instant, car ça me rappelle mes essais avec Dirac Live : une impression de "dégraissage", un meilleur détourage des instruments, mais au détriment du corps, et un rendu tirant sur les aigus qui devient fatiguant dès qu'on monte le son.
Comme indiqué à Thierry, peut être qu'il me faudrait une courbe plus descendante, je ne sais pas si vous avez ressenti ça avec vos fichiers ?

Il serait sans doute interessant de pouvoir faire une mesure avec et sans correction pour visualiser les modifications qui pourraient ne pas te convenir.

Pour ma part, les premieres corrections proposées par thierry ont clairement amélioré la situation avec justement une disparition des dureté dans l'aigu, un renforcement des basses avec des impacts plus nets et au global un son plus "analogique"!

Thierry m'a ensuite envoyé des filtres avec la correction de diaphonie en plus. Là l'impact est encore tres positif mais plus délicat à définir. Un son plus rond. Sur du piano, il semble un peu moins envahissant avec correction de diaphonie.

Donc tes oreilles n'apprecient peut etre pas la courbe de correction de thierry ou alors tu pars peut etre avec trop de pb à la base au niveau acoustique de la piece pour que le filtre resolve tout!
Dans une piece compliquée (mon salon) j'ai pas vraiment pu avoir un impact positif de Dirac. J'avais d'ailleurs dit à Thierry que je ferai une série de mesure dans mon salon pour pouvoir tester son filtre mais je n'ai pas encore eu le temps.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(05-12-2017, 09:49 AM)Franz a écrit : Comme indiqué à Thierry, peut être qu'il me faudrait une courbe plus descendante, je ne sais pas si vous avez ressenti ça avec vos fichiers ?

Je n'ai ni entendu, ni mesuré sur mon système, de tels défauts. Voici une mesure faite début mars, avec des corrections qui étaient définitives, mais n'incorporaient pas la dernière techno de "cross-talk cancelation".

[img][Image: 835650CorrectionsThierry.jpg][/img]
Répondre
Bonjour à tous,

Thierry69 m'a aussi envoyé une nouvelle version de ses corrections avec et sans correction de diaphonie, et avec une courbe cible proche de celle que j'utilise avec Dirac/RePhase.

Le résultat obtenu sans la correction de diaphonie est très bon, et très comparable à ce que j'obtiens avec Dirac ou RePhase. Je l'ai testé avec Roon+HQPlayer et ça tourne sans aucune difficulté sur mon Mac mini i5 +8Go de RAM, alors que c'est une convolution à 4 impulsions (vs 2 Dirac ou RePhase), donc ça ne demande pas de puissance de calcul particulière.

Avec la correction de diaphonie, le plus spectaculaire est l'élargissement de l'image qui gagne en profondeur, largeur et hauteur de façon très marquée, et sans dénaturer la taille de chaque instrument ou chanteur. On gagne juste en aération globale, et je dois dire que c'est assez impressionnant.
Cependant, sur mon installation, et après avoir écouté seulement quelques morceaux pendant 1 heure maximum, je trouve que cela induit un détimbrage qui nuit à la sensation de réalisme. Il y a une perte de matière et une accentuation des aigus qui peuvent devenir un peu agressifs et ça donne une touche un peu désagréable ou perturbante à l'ensemble.
Cette impression n'existe pas lorsqu'on écoute la version sans correction de diaphonie, donc c'est peut-être un problème de réglage, ou bien est-ce juste une question de goût personnel auquel je me suis habitué...
Et il faut aussi dire que l'image, sans correction de diaphonie, est déjà pas mal du tout, donc l'élargissement apporté ne mérite pas de perdre sur les autres paramètres.

Je vais continuer à écouter ce week-end pour voir si je confirme ces impressions et je ferai aussi quelques mesures pour comparer avec mes références précédentes.

Dans tous les cas, la technologie mise en oeuvre par Thierry mérite grandement qu'on s'y intéresse car le potentiel est réel, et les résultats obtenus sont déjà au niveau des produits concurrents commercialisés que j'ai pu tester sur mon système.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-12-2017, 02:02 PM)pda0 a écrit : Cependant, sur mon installation, et après avoir écouté seulement quelques morceaux pendant 1 heure maximum, je trouve que cela induit un détimbrage qui nuit à la sensation de réalisme. Il y a une perte de matière et une accentuation des aigus qui peuvent devenir un peu agressifs et ça donne une touche un peu désagréable ou perturbante à l'ensemble.

Des mesures, des mesures !!!
Comme indiqué plus haut, je suis dubitatif Wink

Je trouve pour ma part le travail fait par Thierry remarquable, et sans aucune réserves !
Répondre
Attention, je ne dis pas que c'est mauvais car ça ne l'est pas du tout. Je dis juste que je préfère le rendu sans la correction de diaphonie. Je publierai les mesures et donnerai plus de détails après avoir écouté plus longuement Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bon.

Alors, finalement c'est tres tres bien.
Je garde la correction en crosstalk directement intégrée dans Roon.
Au passage, je vais me,payer l'abo Roon 1 an, et confirmer mon abo Tidal, qui me correspond bien mieux que qobuz.

La légère agressivité constatée au départ dans audirvana était due au fait que je n'avais pas désactivé un plugin qui cumulé à la convolution de Thierry, devait ajouter de la distorsion dans les aigus.

Intégré dans le dsp de Roon avec une facilité déconcertante, tout est mieux : meilleure focalisation, séparation, timbres un peu plus juste dirait on , donc excellent !

En plus, j'ai ajouté un tweek (pas donné...) qui fera sourire la majorité ici, mais qui est vraiment hallucinant, car ça donne une impression de 3D au rendu, avec des murs qui disparaissent totalement, et des sons qui viennent même de l'arrière !! (Comme la reverb naturellle d'une salle de concert). C'est l'active room neutralizer de Bybee.

Mais ça mériterait un topic à part, et je n'ai pas envie de me battre avec les incrédules. Donc déjà, Le fichier de convo de Thierry via Roon, c'est superbe et hyper facile à mettre en œuvre, même pas besoin de hqplayer.

Je retourne écouter mon système objectivisto-subjectiviste, avec enceintes actives pro, convolution, filtrage actif avec subs...et bidouilles quantiques à la poudre de perlinpimpin (ceinture et bretelle, au cas où).

...Le seul truc qui me pose problème pour l'avenir, c'est que je ne vais plus oser toucher à mes enceintes, même seulement d'1cm, ni à mon canapé vu que les fichiers de Thierry intègrent leur positionnement par rapport à la zone d'écoute.
Thierry, je ne sais pas si c'est dans tes tuyaux, mais as tu prévu de commercialiser ton système, avec Le parametrage initial que l'on pourrait configurer soi-même pour générer les fichiers ?
Répondre
Merci Franz pour ce feedback positif. Je n'envisage pas de lancer un logiciel pour 2 raisons : le développement et la maintenance d'un logiciel demanderaient trop de temps et il y certaines étapes dans ma méthode qui ne sont pas vraiment "automatisables" : il y a besoin d'une analyse pour choisir le bon paramétrage.
Du coup je m'oriente vers un service de prestation et je passerai par la section "professionnel" pour en parler.
Merci encore pour le "beta testing" et si jamais tu changes de configuration, c'est avec plaisir que je te referai des filtres.
Répondre
Bonjour à tous,

Thierry69 m'ayant fait une nouvelle version prenant en compte mes remarques précédentes, notamment sur le "détimbrage" que j'avais observé chez moi, j'ai profité du week-end pour écouter plus attentivement, et comparer avec ma version de correction numérique habituelle (correction RePhase proche de ce que fait Dirac en automatique).

Cette nouvelle version m'a parue plus cohérente d'un point de vue des timbres, même si la justesse des timbres est un paramètre que je trouve difficile à juger dans l'absolu. A partir d'un certain niveau, chaque variation de correction influe de façon subtile et comme je n'a pas de référence absolue en mémoire, cela reste assez subjectif (du moins pour ce qui me concerne).
Ma référence est donc celle qui me donne satisfaction avec RePhase/Dirac, ce qui ne signifie pas que c'est une référence correcte, mais juste qu'elle me va bien Smile

Ce qu'il ressort de ces écoutes :

Toujours une extension significative de l'espace, avec la sensation d'être englobé dans la musique. J'avais fait une config Devialet qui me permettait d'alterner très rapidement entre mon réglage et celui de Thierry avec correction de diaphonie, et l'écart en dimension de l'espace est vraiment très marqué. C'en est même très perturbant car la version sans correction de diaphonie parait étriquée en comparaison, et il faut un petit moment pour s'y réhabituer. Donc très addictif comme phénomène.

J'ai testé sur divers types de musiques allant de l'orchestre symphonique à chant "a cappella", en passant par des petits orchestres de jazz intimistes, ou encore de la musique plus "électro" (Christine and the Queens par exemple).
Au delà de la sensation d'espace, il me semble qu'il apparait comme une impression d'écho. En particulier, sur Tom's diner de Suzanne Vega (a cappella), la différence est flagrante, sans correction de diaphonie, la voix est bien centrée, avec une sorte de netteté mate assez agréable et crédible, et avec correction de diaphonie, on a l'impression qu'elle chante dans une pièce vide et plus grande, comme s'il y avait de l'air autour et un rien d'écho (pas vraiment de l'écho, mais une sensation de pièce assez vaste et peu meublée). Cela induit également comme une légère remontée de l'aigu, mais sans que ce soit désagréable, c'est juste différent.
Sur Reach for Tomorrow d'Ella Fiztgerald, qui n'est accompagnée que d'un piano, on a la même sensation, mais surtout, le piano qui est à droite d'Ella, devient plus difficile à localiser, on l'entend à gauche aussi, comme s'il était diffus alors que la voix d'Ella reste bien centrée et focalisée. La même sensation de remontée légère des aigus existe, de même que la sensation de plus grand espace.

Sur des orchestres de jazz, finalement ce qui prédomine est la sensation d'espace, et peut-être le moindre focus des instruments, mais ça reste vraiment bon. Je crois que je préfère le coté plus "chaleureux" de la version sans correction de diaphonie, mais je suis persuadé qu'en écoute sans comparaison, on trouve très agréable le rendu avec la correction.

Sur les orchestres symphoniques, on a vraiment l'impression que l'orchestre s'est rapproché et étalé en largeur. En fait, chez moi avec la correction RePhase (ou Dirac), l'orchestre reste bien derrière le plan des enceintes et s'étale en profondeur et largeur. Avec la correction de Thierry69 (incluant la correction de diaphonie), le plan des enceintes disparait et on est presque "englobé" dans le tout, comme si on s'était rapproché de l'orchestre.

Sur un solo de violon, on retrouve la sensation d'espace avec le léger écho qui donne de la dimension à la pièce, c'est assez étonnant à vrai dire car c'est à la fois subtil et très présent. Le violon reste très crédible cependant.
Il me semble, là aussi, que je préfère la version plus mate et focalisée de mon réglage RePhase, mais c'est surement une question de goût/habitude.

Sur les musiques type Christine and the Queens, ou Angus & Julia Stone (en live), on est immergé dans la musique et la taille de l'image est impressionnante. Néanmoins, la correction RePhase est vraiment très bonne aussi chez moi et on n'est pas frustré du tout, mais le coté "englobant" est très plaisant, et encore une fois en comparaison directe immédiate, je suis persuadé que beaucoup de monde préfèrerait la version avec correction de diaphonie, car c'est "spectaculaire".

A vrai dire, je crois que la méthode de correction de diaphonie de Thierry69 peut faire des miracles sur un système dont l'image manque un peu d'ampleur, mais, sur mon système qui marche quand même très correctement, ça devient une question de goût et pas une nécessité.
Du coup, j'ai bien envie de voir ce que ça donne sur mon système du salon (Apertura Thema et Cyrus 6, avec source Macbook + DAC USB Audioquest Red), mais il va falloir que je fasse les mesures adéquates (et l'aide Thierry !!) pour pouvoir tester ça.

J'ai aussi bien évidemment mesuré ce que ça donnait et je publierai les mesures sans doute ce soir. Thierry ayant visé ma courbe cible historique, les mesures démontrent qu'il a très bien visé Smile
Il a volontairement laissé un niveau supérieur dans le grave en dessous de 40Hz, mais ça reste suffisamment contrôlé pour que Le Temps Passé de Jonasz soit très bon et ne fasse pas vibrer la pièce entière.

En résumé, je trouve que le travail de Thierry69 est remarquable, et je suis persuadé que cette technologie a un potentiel commercial réel. Dans tous les cas, sa version initiale (sans correction de diaphonie), était déjà une vraie alternative aux logiciels existants sur le marché (Dirac, Acourate ou autres). Et avec la correction de diaphonie, c'est une innovation à même de transfigurer la restitution d'un système !

Un grand bravo à Thierry pour cette réalisation qui mérite un grand succès.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Et voici les mesures, les 2 enceintes ensemble: sans correction, Thierry69, Thierry69 avec correction de diaphonie, et RePhase (mon réglage de base actuel qui est quasi identique à Dirac à la mesure).

Etrangement les 5dB de plus sous 37Hz ne sont pas envahissants comme on pourrait le penser a priori. Le Temps Passé de Jonasz est reproduit très correctement sans que la pièce donne l'impression d'exploser comme c'est le cas sans correction.

On voit aussi l'impact de la correction de diaphonie au delà de 1000Hz environ. On a du mal à imaginer l'impact sur l'image qu'ont ces différences sans l'écouter soi-même.

[Image: 979542Th69.png]

[Image: 684369Th69xtalk.png]

[Image: 631594Re1d.png]

On voit ici au 1/24, comment la correction Thierry69 est proche de celle obtenue avec RePhase (sauf sous 37Hz, mais c'est un choix volontaire de Thierry de s'écarter de la courbe cible que je lui avais donné dans cette zone).
[Image: 447552Re1d24.png]

Et sur le STEP, on voit que l'impulsion est très bien corrigée, avec peu de pre-ringing dans tous les cas. Les réglages effectués sur RePhase visent à ne pas s'écarter de la phase minimum afin de réduire le pre-ringing, et on atteint un niveau très comparable à ce que font Dirac ou Trinnov en la matière.
[Image: 647274Step.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 147,962 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,415 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 62,098 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 4,297 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 32,729 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)