09-04-2022, 12:11 AM
Merci à vous tous pour ce fil très intéressant et les photos. Ne vous arrêtez pas
Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
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09-04-2022, 12:11 AM
Merci à vous tous pour ce fil très intéressant et les photos. Ne vous arrêtez pas
09-04-2022, 12:36 AM
Content de découvrir ce fil à l’initiative notamment de Poprock, qui a l’air d’avoir pas mal d’expérience et un super système et n’en a jamais profité pour se faire mousser ou être hautain avec les autres.
Et ça, ça fait du bien. Merci
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
09-04-2022, 05:39 AM
Excellent, merci à vous, pour ce partage.
Plus long qu'un long discours alambiqué et pompeux d'un vendeur ou d'un service marketing, serait-il possible de nous expliquer en quoi les enceintes Thrax sont différentes, de par leur conception et quel a été le cheminement de Poprock pour en arriver à en faire l'acquisition ?
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith. D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera. Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso. Installation : Home Sweet Home
09-04-2022, 08:40 AM
(Modification du message : 09-04-2022, 09:09 AM par Steph44200.)
(09-04-2022, 05:39 AM)Fredouille40 a écrit : Excellent, merci à vous, pour ce partage. Bon, on va commencer par les enceintes. Cela me va bien puisque c'est par les enceintes que j'ai découvert la marque. Qu'en dit Rumen, sur la genèse de la Lyra : "Pouvez-vous nous en dire plus sur vos enceintes ? Maintenant, c'est une autre histoire. La Lyra a été développée par un gentleman nommé Plamen Valchev. Acousticien de longue date et concepteur de haut-parleurs avec des centaines de projets à son actif. Je soutenais un projet de studio d'enregistrement à Sofia et après avoir travaillé sur le terrain, je voulais une nouvelle classe de système de surveillance dans la salle de contrôle. Notant dans le pro marqué pourrait atteindre l'objectif sonore que nous nous sommes fixés. Les haut-parleurs grand public ne peuvent généralement pas gérer les niveaux lorsque vous travaillez avec des flux de microphone bruts non compressés et que les haut-parleurs professionnels n'avaient pas la tonalité ou la résolution. Dans la plupart des cas, le tweeter était le point le plus faible. Il y avait 2 camps, ceux qui coupaient trop bas et ceux qui coupaient trop haut. Vous avez donc d'énormes quantités de distorsion dans les médiums. Nous avions besoin d'une solution. Comme les moniteurs principaux utilisent des cornes conçues sur mesure, la décision a été prise de le faire également pour les moniteurs plus petits. Et BMS a créé une version personnalisée de l'un de leurs cones pour la Lyra. Cela nous a permis d'étendre le tweeter suffisamment bas pour que le diaphragme en magnésium des haut-parleurs Seas soit toujours dans le comportement du piston tandis que le chargement du pavillon du tweeter s'occupait de la distorsion d'intermodulation associée aux tweeters à forte excursion. C'était tellement bon que nous avons décidé d'en faire d'autres pour un usage personnel, puis j'ai décidé d'en apporter une paire au salon de Munich. Le reste appartient à l'histoire. Pourquoi l'aluminium comme matériau de boîtier ? Eh bien, voici le secret de la Lyra. La surface du baffle du haut-parleur est plusieurs fois plus grande que la surface des haut-parleurs. Toute énergie transférée à l'enceinte devra être dissipée ou re-radiée. En rendant le baffle avant aussi rigide que possible avec un amortissement de perte élevé, la résonance est augmentée en fréquence et abaissée en Q. Cela réduit considérablement la contribution de l'enceinte au son rayonné. Rendre le rapport signal sur bruit plus élevé. L'usinage de l'avant à partir d'une billette solide en aluminium de 50 mm a fait l'affaire. Maintenant, la corne est continue et solide sans diffraction. Bien sûr, nous avons construit les premières versions en contreplaqué et en MDF mais le MDF se comporte comme du fromage dans les fréquences moyennes et est inutilisable pour les enceintes à mon avis. Le contreplaqué était un peu mieux mais pas beaucoup. Nous avons une caméra à grande vitesse utilisée pour les effets spéciaux dans le secteur du cinéma à 1000 images par seconde. Ainsi, lors de nos recherches, nous avons pu voir les panneaux bouger et les vagues les traverser. Pas ce à quoi vous vous attendez. L'écoute de l'enceinte en aluminium amortie par rapport à l'enceinte en bois est une différence de jour comme de nuit. Le boîtier en bois ajoute tellement que lorsque vous passez à l'aluminium, c'est une chanson différente. La dynamique de la clarté et la pureté du son sont à un niveau différent. " SECONDE PARTIE : L'IMPORTANCE DES BASSES "Un système d'enceintes à la pointe de la technologie est-il complet sans subwoofers ? Vous touchez maintenant un sujet qui est rarement abordé. Voici donc quelques faits. L'oreille est moins sensible aux basses fréquences et au plus bas, cela peut être de 20db par différence d'octave. Donc, pour entendre les basses, il faut qu'elles soient au-dessus d'un certain niveau. Appelons ce fait 1. La sortie sonique d'un pilote à bobine mobile conventionnel est régie par son efficacité de conversion et sa charge acoustique. Une loi physique définit l'efficacité maximale d'un haut-parleur dans un certain volume d'air (volume interne du haut-parleur - d'autres principes de haut-parleur ont des limites différentes) et la relation est une extension volume/efficacité à 3 voies et vous ne pouvez en choisir que deux. Appelons ce fait 2. La charge acoustique produit un déphasage aux basses fréquences résultant en un retard de groupe de quantités variables. Fait 3. Maintenant, pour un exemple, un haut-parleur super haut de gamme moderne aura un volume interne de 60l mais les spécifications liront 92db/1w @ 28hz -3db et ainsi de suite mais ensuite vous écoutez et ça sonne mince, manquant de rythme et de rythme et les instruments sont comme des fantômes. Cela sera dû au fait que celui qui a écrit la spécification est ignorant ou un sac de merde menteur. Comme une efficacité maximale pour cela sera inférieure à 83 dB si l'extension est correcte, mais ce n'est souvent pas le cas, donc le haut-parleur touchera très probablement à peine 40hz @-3 dB et l'efficacité dépassera rarement 87db/w. Surtout, les basses seront en décalage avec le reste de l'enceinte. Le réglage d'un haut-parleur à petit volume pour produire des basses graves entraîne un retard pouvant atteindre 12 à 15 ms des notes les plus basses. Ceci est parfaitement audible en tant que son séparé souvent traduit par "boue" en langage audiophile. Mais pas seulement que les haut-parleurs de petite taille utilisés produisent généralement une distorsion harmonique de 3 à 10 % aux fréquences les plus basses, ce qui signifie que dans ce cas, vous entendez les harmoniques avant d'entendre les fondamentaux. L'oreille est 20 dB plus sensible aux harmoniques. Et pour prouver qu'il existe un calculateur en ligne gratuit avec lequel tout le monde peut jouer pour voir le SPL maximum produit par un piston d'une taille particulière et sa cylindrée. Ainsi, un haut-parleur avec 2 woofers de 6,5 pouces atteindra à peine 100 db SPL à 40 Hz alors que les harmoniques seront déjà à 80 dB SPL, ce qui les rendra plus audibles que le fondamental qui arrive en retard, voire jamais. Heureusement, peu de musique descend aussi bas et on s'habitue à l'absence des fondamentaux. La réponse est donc que vous avez besoin des pilotes de distorsion les plus faibles avec une surface suffisante pour produire suffisamment de SPL et le plus grand volume de haut-parleur possible pour rendre l'efficacité raisonnable. En une phrase pas de temps corrigé gros sous-boîte fermée - pas de musique ! Eh bien, du moins pas la partie inférieure de celui-ci. Les grands haut-parleurs ont tendance à avoir un son plus réaliste en raison de ces simples faits. Une bonne reproduction des basses modifie la perception globale en raison de l'effet de modulation mais ceci est une autre histoire."
Je laisserai à Patrice la description des enceintes et plus particulièrement le combo Lyra SE/Basus.
Tout d’abord une petite précision en toute transparence. Le distributeur Thrax, François d’AMS, est un tout grand ami. Quand je suis à la recherche d’un élément pour une de mes installations, il sait très bien que sélectionnerai l’appareil qui me convient le mieux quitte à ce qu’il ne fasse pas partie de son portefeuille de marques. C’est encore arrivé récemment lors de l’acquisition de mon système Merging Technologies. La plupart des éléments que je vais aborder figurent aussi dans le fil de mon installation http://forum-hifi.fr/thread-22980.html. J’ai eu l’occasion d’entendre l’intégralité de la gamme des électroniques soit chez moi soit chez AMS hormis les blocs mono Spartacus 300B qui ne sont pas assez puissants pour driver mes enceintes. Je vais aborder un appareil que Patrice et moi possédons: le préampli Libra. Ma rencontre avec Rumen remonte à Octobre 2000 quand François m’a contacté pour organiser une visite de Rumen chez moi. Rumen désirait me rencontrer pour deux raisons: partager notre passion commune pour les magnétophones (nous avons exclusivement écouté des bandes pendant toute une journée) et me présenter son préampli haut de gamme. Ce dernier est le fruit du développement d’un appareil destiné à son usage personnel. Il s’agit d’un préampli en architecture entièrement symétrique avec 4 tubes 300B KR audio et doté d’une alimentation séparée reliée par deux cordons ombilicaux. L’ensemble fait 60 Kg. Ce préampli comprend quelques particularités: Les gain des six entrées (4 XLR et 2 RCA) peuvent être réglés individuellement jusqu’à -12dB. Ceci permet d’ajuster les niveaux entre les différentes sources (dans mon cas jusqu’à 5: platine, lecteur CD/SACD, DAC/Serveur, deux magnétophones à bandes) Les gains des deux sorties XLR peuvent également être ajustés séparément. Cela permet la bi-amplification avec des amplis de puissance différents pour le grave et le médium-aigu Une boucle tape en full XLR A l’écoute, c’est un préampli hyper-transparent et silencieux. La bi-amplification permet d’exploiter au mieux les capacités extraordinaires de ce préampli. L’appareil que j’ai acquis est particulier du fait qu’il est doté d’une paire de cordons ombilicaux de 5 mètres de long permettant d’éloigner l’alimentation de reste de l’installation. Il a fallu plusieurs mois à Rumen pour développer ces câbles qui sont différents des câbles de deux mètres de long livrés d’origine.
Comme le dit Denis dans le post précédent, le pré Thrax Libra 300 a été pour lui la solution d'optimisation de ses enceintes Focus Audio difficiles à driver, la bi-amp avec du Krell pour le bas et de l'hybride Tenor Audio pour le haut.
Mon cheminement a été différent. Amoureux des grands systèmes à pavillon et haut-rendement, je me suis rendu compte, les faits sont têtus, que je ne pouvais pas dans mes 22 m2 mettre des monstres. CF mon parcours : http://forum-hifi.fr/thread-23453.html Le challenge était pour moi : - Garder l'impact et la profondeur des gros HPs dans le grave MAIS dans un encombrement raisonnable. - Conserver la vitesse, l'explosivité des pavillons à compression SANS faire l'impasse sur la finesse, l'expressivité dans le rendu des voix apanage des HP large bande, des panneaux electrostatiques ... - une mise en phase parfaite qu'on retrouve plutôt sur les enceintes 2 voies MAIS sans leur limitation dans les extrêmes la quadrature du cercle donc ! C'est en parcourant le salon de Munich en 2017 que je suis tombé "in love" comme disent les anglos-saxons devant le combo Lyra-Basus Je n'avais jamais entendu autant de qualités réunies jusque là irréconciliables, dans si peu d'espace. Et quoique qu'on en dise, une empreinte au sol de seulement 45x45 cm et une hauteur de 130 cm, c'est un tour de force pour moi unique sur le marché mondial, pour celui qui ne veut RIEN sacrifier, notamment dans une écoute de proximité à 3 m.
09-04-2022, 09:49 AM
Bonjour à tous,
puisque ce sujet est bien plus calme et conforme à la charte du forum, on ferme l'autre qui n'a plus lieu d'être ... La modération.
09-04-2022, 10:02 AM
(09-04-2022, 09:43 AM)poprock a écrit : - une mise en phase parfaite qu'on retrouve plutôt sur les enceintes 2 voies sans leur limitation dans les extrêmes. Salut Patrice ! Je vais parler un peu de moi...c'est mon cas. Ce serait intéressant de voir une courbe de réponse moyenne des lyra + basus, vous devez avoir ça dans vos tiroirs? Merci! Musicalement, Laurent
09-04-2022, 10:07 AM
Salut Patrice,
Merci d'avoir ouvert ce fil très intéressant sur le genèse de cette marque. Je peux témoigner de la qualité exceptionnelle du résultat obtenu chez Patrice/Poprock, et encore lorsque je suis passé, le préampli n'était pas le Thrax... Pour ce qui est des courbes de réponse, on a mesuré chez Patrice lors de mon passage et il a publié les courbes sur le fil de son installation. Il faut cependant avoir conscience que ce qu'on mesure c'est la pièce+enceintes et que donc le résultat dépend grandement du traitement passif de la pièce... Chez Patrice, les mesures sont cohérentes avec le résultat obtenu à l'écoute. Il n'y a pas de miracle, un système qui sonne bien a forcément toujours de bonnes mesures, et il ne faut surtout pas oublier que l'inverse n'est pas toujours vrai...
09-04-2022, 10:07 AM
Pour moi je viens de lire un conte de fée. C'est simplement génial le parcours de Rumen.
Merci |
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