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Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
(08-25-2022, 10:48 PM)Gilles 34 a écrit : Pour la basse, je pense que simplement le manche en bois n'a pas le même coefficient de dilatation que l'acier des cordes. S'il fait chaud le manche s'allonge peu mais les cordes bien plus = son plus grave et inversement quand il fait froid.

Exactement, ce sont surtout les cordes qui sont impactés. Le manche et le corps de l'instrument ne doivent pas beaucoup bouger. 

(08-25-2022, 10:48 PM)Gilles 34 a écrit : Cette différence de coefficient de dilatation des différents matériaux constituant un HP peut expliquer des variations sonores aussi pour les enceintes.

La suspension des hauts parleurs doit aussi être plus souple quand il fait plus chaud. Donc peut être plus grand débattement de la bobine d'ou meilleur rendement dans le grave.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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(08-25-2022, 01:14 PM)gonzo a écrit :
Citation :Ce n'est pas moi qui ressens une différence, j'en suis bien incapable mais oui j'ai vu ça sur le bleu.

salut mon ami

excuse si je me suis mal fait comprendre ,mais , ce que je désirais exprimer c'est que , pour résumer , si il y une difference perceptible , selon les conditions ""climatique""  , elle n' est , à mon avis , pas dû à un changement de la vitesse du son

mais plutôt à changement de la densité de l 'air

je me permets de revenir sur ce lien http://www.ziggysono.com/pop/convert6.php  qui permet de faire quelque calculs à ce sujet
avec quelque ex que j 'ai donné pour une distance de 10 mètres
une distance qui pourrait nous paraitre énorme , et de-facto , minimisé , théoriquement , l' influence de la densité de l 'air

mais , à mon avis , ce lien est d’abord conçu pour une sonorisation type champs libre

 chez nous , je pense que la pièce peut venir accentuer ce phenomene , même si nos distances d 'écoute sont bien plus proche , à cause des distances que parcours les ondes réfléchies sur nos murs avant de nous revenir
distance qui peuvent être assez conséquence

à++++++++++




Et si selon la température et l'humidité la différence possiblement perçue  ne proviendrait-elle pas du système auditif et des sinus; sûrement plus sensibles à la chaleur, l'humidité ou la sécheresse que les pauvres ondes qui se déplacent dans la pièce?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(08-26-2022, 10:06 AM)mélaudiophile a écrit : Et si selon la température et l'humidité la différence possiblement perçue  ne proviendrait-elle pas du système auditif et des sinus; sûrement plus sensibles à la chaleur, l'humidité ou la sécheresse que les pauvres ondes qui se déplacent dans la pièce?

Voilà
un glaçon dans chaque oreille une demi heure avant l'écoute et l'affaire est réglée Big Grin 

Merci docteur Mélau

+ sérieusement, c'est une hypothèse intéressante, un ORL devrait pouvoir opporter des éclairages
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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Intéressant! Je dirais que c'est un ensemble de cause et d'effets.

Salut Bernard Wink

Est-ce que tu vas bien ?
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Hello !

Avec mes Klipsch Cornwall, je rajoute un tout petit peu de grave 1 ou 2db à 30Hz sur "l'Equalizer" de mon préampli : nickel j'ai juste le soubassement vers le bas et l'impact physique qu'il manque au 38cm K33E Klipsch, qui est un HP à membrane légère : Mms de 79g et Fs à 34Hz ! Je me régale avec ses enceintes (les miennes sont modifiées en haut pour + de finesse et un médium/aigu de meilleure qualité : compressions Faital Pro HF103 et pavillon Tractrix et B&C DE120), ainsi réglé le grave est splendide  Smile

Avant j'avais un autre 38cm à membrane légère, lui ne manquait pas de soubassement et d'impact : Audax PR38W0 Mms 62g, il est la version pro à membrane aérogel bien connue d'Audax avec ses 10/13/17 et 20 cm utilisés à partir des années 90 sur des enceintes comme les enceintes Leedh et d'autres réalisations françaises !

L'Audax était un super hp : http://www.audax.com/archives/PR380W0%20...201994.pdf

Big Grin
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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(08-25-2022, 10:48 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir

(08-25-2022, 06:01 PM)Muskar a écrit : Je me demande un truc. Vu que la chaleur dilate les matériaux est-ce ça n'impacterai pas l'enceinte et les hauts parleurs qui sonneraient différemment. Un peu comme ma basse qui se désaccorde plus grave s'il faut chaud et plus aigu s'il fait froid ?

Pour la basse, je pense que simplement le manche en bois n'a pas le même coefficient de dilatation que l'acier des cordes. S'il fait chaud le manche s'allonge peu mais les cordes bien plus = son plus grave et inversement quand il fait froid.

Cette différence de coefficient de dilatation des différents matériaux constituant un HP peut expliquer des variations sonores aussi pour les enceintes.

C’est plutôt le contraire. Le bois dilate plus que l’acier, heureusement, sinon, bonjour les fuites dans les moteurs de voiture 

Oui l’humidité impacte AMHA plus que la Température.

Et vous avez oublié qu’un HP c’est entre 0,5% et 3% de rendement. Tout le reste, c’est à dire plus de 97% est dissipé en chaleur….. dans la bobine en général. Ce qui fait monter l’impédance du HP et donc réduit d’autant le niveau des graves……
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Citation :Et si selon la température et l'humidité la différence possiblement perçue  ne proviendrait-elle pas du système auditif et des sinus; sûrement plus sensibles à la chaleur, l'humidité ou la sécheresse que les pauvres ondes qui se déplacent dans la pièce?


bonjour Jean

oui ..bien sur , selon les températures ambiantes notre etat physique  peut être un facteur qui influe sur notre perception auditive

notamment , coté physique avec l 'influence de notre tension artériel vue que cela modifie la pression au niveau des tympans (donc sa sensibilité de perception qui se traduit par une attenuation plus importante au hautes frequences )
enfin ...je ne t 'apprends rien Blush

faudrait que je retrouve (lien ) de ce que j' ai deja pu lire à se sujet  , mais j' avais surpris  , pensant le contraire Huh
d 'apprendre que , plus il fait froid , plus notre métabolisme à tendance à faire augmenter notre tension artériel

l 'hors de températures élevées , possible qu'en fait que ce soit  notre etat de  fatigue , psychique   qui prend le dessus
je le pense ....car moi mème , durant ces périodes , je ne ressens pas souvent l' envie d'en rajouter en écoutant certain ""brûlots""
[Image: 2085570562.gif]
Big Grin Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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(08-26-2022, 11:13 AM)flht a écrit : Hello !

Avec mes Klipsch Cornwall, je rajoute un tout petit peu de grave 1 ou 2db à 30Hz sur "l'Equalizer" de mon préampli : nickel j'ai juste le soubassement vers le bas et l'impact physique qu'il manque au 38cm K33E Klipsch, qui est un HP à membrane légère : Mms de 79g et Fs à 34Hz ! Je me régale avec ses enceintes (les miennes sont modifiées en haut pour + de finesse et un médium/aigu de meilleure qualité : compressions Faital Pro HF103 et pavillon Tractrix et B&C DE120), ainsi réglé le grave est splendide  Smile

Avant j'avais un autre 38cm à membrane légère, lui ne manquait pas de soubassement et d'impact : Audax PR38W0 Mms 62g, il est la version pro à membrane aérogel bien connue d'Audax avec ses 10/13/17 et 20 cm utilisés à partir des années 90 sur des enceintes comme les enceintes Leedh et d'autres réalisations françaises !

L'Audax était un super hp : http://www.audax.com/archives/PR380W0%20...201994.pdf

Big Grin

Bonjour Pascal! 

Avec ta monté de HPs Klipsch, quel est ta bande passante?
Répondre
(08-26-2022, 06:14 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Pascal! 

Avec ta monté de HPs Klipsch, quel est ta bande passante?

Hello !

Je ne sais pas, car je n'ai fait aucune mesure  Undecided Rolleyes

En fait je suis un peu de la vieille école, j'ai toujours monté des enceintes depuis les années 80, en associant des hp juste en lisant les courbes des constructeurs et ensuite réglage à l'oreille, car je n'ai pas de micro de mesures. Oui je sais ça à des avantages et des inconvénients (gros parfois). Bref, pour les Cornwall, je suis parti de la base Klipsch : le grave me plaisait bien, donc j'ai juste ajusté l'accord des évents avec de la feutrine, comme ça se faisait sur les Onken 360L à l'époque et puis j'ai boosté un peu le 30Hz de 1 ou 2db sur l'équaliseur de mon préamp : les simulations avec WinISD correspondent exactement avec ce que j'entends dans ma pièce : donc le résultat me satisfait très bien. Pour le médium aigu je suis parti du filtre Klipsch que j'ai simulé sur VituixCAD2 et j'ai construit de nouveaux filtres médium/aigu et j'ai ajusté au final à l'oreille, pour obtenir un résultat qui me plaise. Dans la pratique je pense que je suis un peu mieux dans le grave, contrairement à la Cornwall d'origine j'arrive à quelque chose d'assez physique sur la majorité des disques : par exemple l'album de Marianne Faithfull Kissing Time passe avec profondeur et des basses très physiques !

Pour l'autre extrémité du spectre B&C donne sont DE120 pour 18Khz, cette compression est excellente dans l'aigu
https://www.toutlehautparleur.com/media/...E120-8.pdf

Mes Cornwall III modifiées, elles ont presque l'aspect de l'origine  Big Grin
[Image: 3cb3.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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Merci Pascal pour ces informations!
Tu pourrais peut-être faire une analyse de spectre avec "spectroid" compatible Android/smartphone avec la complainte du phoque en Alaska ?...:
https://youtu.be/JWKpzJrli9c

Smile
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