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08-23-2022, 05:42 PM
La seule référence pour les basses comme pour le reste de la restitution est non pas le casque mais le son réel original des instruments en live dans une petite salle de concert, sortez de chez vous écoutez ensuite votre système! Il est vraisemblable que les poubelles vont se remplir
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(08-23-2022, 05:28 PM)Steph44200 a écrit : Sujet réouvert
Merci Stéphane !
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08-23-2022, 05:55 PM
(Modification du message : 08-23-2022, 06:00 PM par mélaudiophile.)
(08-23-2022, 05:42 PM)Bigot a écrit : La seule référence pour les basses comme pour le reste de la restitution est non pas le casque mais le son réel original des instruments en live dans une petite salle de concert, sortez de chez vous écoutez ensuite votre système! Il est vraisemblable que les poubelles vont se remplir
Salut Bigot,
de quels instruments parles-tu et de quelle salle?
Si c'est de la musique sans aucune sono, même pour la voix, alors pourquoi pas, mais faut encore voir la salle...et où tu es placé.
Sinon, on peut oublier.
Pour la majorité des centaines de concerts auxquels j'ai assisté, festivals en plein air, parc des expos bien pourris, salles moyennes style cinéma (souvent le mieux), jamais cela n'égale le son que j'ai chez moi.
Quelques lieux valables, comme la salle du Méridien à Ibos il y a quelques années avec une sono minium et une bonne acoustique (selon les artiste ça allait quand même du miel à la tronçonneuse près des oreilles), j'y ai vu Dee Dee Bridgewater en peu amplifié (mais la contrebasse était booom boom), Gil Evans, Portal, et d'autres de qualité.. mais exceptions, et de là à comparer avec ma chaîne après 3/4 d'heure de voiture....
En général dans les salles, la basse est la plus mal traitée, trop forte elle brouille tout, inversement maigre pour ne pas déranger
Tu nous donneras l'adresse de ta poubelle, et la liste de ce que tu as jeté, ça peut intéresser.....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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(08-23-2022, 05:42 PM)Bigot a écrit : La seule référence pour les basses comme pour le reste de la restitution est non pas le casque mais le son réel original des instruments en live dans une petite salle de concert, sortez de chez vous écoutez ensuite votre système! Il est vraisemblable que les poubelles vont se remplir
Bonjour,
Le son concert est rarement bon, on se retrouve le plus souvent avec le son de salle et la position du siège dans le publique sera aussi un choix à faire sans parler des bruits humains qui pourrait nuire à l'œuvre joué.
Ce qui nous intéresse c'est d'écouter le plus clairement possible l'enregistrement de l'œuvre sur support physique ou dématérialisé.
le son concert n'est que coloration supplémentaire plaisante ou déplaisante.
Cdt.
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Le son en concert amplifiés (en salle) dépends de pas mal de facteurs : le choix des artistes, l'acoustique de la salle, le matériel de sonorisation, l'ingé son au manettes.
pour les concerts acoustiques non amplifiés (classique, opéra, musique de chambre, jazz, etc...) il y à toujours les problématiques de l'acoustique de la salle, le choix des artistes, le placement par rapport au artistes.
Au final ça peut être magique ou ça peut-être un calvaire !
j'ai même assisté à des concerts en plein air absolument géniaux comme les pink floyd par exemple ou des concerts d'AC/DC , avec un grave bien présent !
je me souviens également d'une interprétation de la symphonie du nouveau monde en plein air au festival de la roque d'anthéron que je garderais en mémoire jusqu'à la fin de mes jours, un petit miracle, on arrivait (j'étais bien placé) à ressentir toute la puissance acoustique de l'orchestre !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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08-23-2022, 06:34 PM
(Modification du message : 08-23-2022, 06:36 PM par floyer.)
Il peut être plus pratique de comparer deux sons que l’on peut échanger en un quelques secondes. De plus, ainsi, on compare ce qui est comparable (même mixage…)
Du coup, le principe d’un bon casque dans les graves n’est pas idiot.
Mais je comprends le principe d’avoir comme référence des instruments acoustiques. Pratiquant du piano sur un numérique et ayant occasionnellement la possibilité d’essayer un vrai, j’y suis sensible.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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08-23-2022, 06:39 PM
(Modification du message : 08-23-2022, 06:39 PM par boris.)
En plein air, ça strictement rien avoir car on défait complètement d'effet de salle souvent désastreux.
c'est le placement et le type de matériel utilisé qui fera la différence.
les line-array ont le vent en poupe !
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08-23-2022, 07:35 PM
(Modification du message : 08-23-2022, 07:38 PM par poprock.)
pour ma part, l'écoute au(x) casque (s) m'a permit de m'abstraire de l'acoustique de la pièce, d'avoir une référence pour régler les enceintes ainsi que de voir (par comparaison) ce qui pêchait dans la pièce.
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08-23-2022, 07:49 PM
(Modification du message : 08-23-2022, 07:50 PM par jmr33.)
bonjour .
belle collection de casques poprock et superbes systèmes bravo .
par contre avec tes superbes enceintes tu dois manquer de grave
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(08-23-2022, 06:11 PM)boris a écrit : le son concert n'est que coloration supplémentaire plaisante ou déplaisante.
Bonsoir,
Face à cette assertion, une seule question : ton lieu d’écoute bénéficie t’il d’un traitement acoustique adapté ?
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