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Qualités vinyliques
#61
(12-19-2016, 01:51 PM)MeloMan a écrit : J'ai longtemps eu un système vinyle tres moyen pour pas dire insuffisant résolutif ..(pre + cellule principalement )
j'usqu'au jour ou j'ai ecouté un ensemble qui m'a fait basculer là ou je pensais qu'il était superflus d'aller ..

 Que de temps perdu ..  Sad

Le problème c'est que le vinyle de très haut niveau coûte extrêmement cher... alors que le numérique, même avec un petit truc à 50€, on peut déjà avoir quelque chose de très bon...

Impossible avec le vinyle.

J'ai un ami, très proche, qui a un système de folie.

C'est simple : il a ce qui se fait de mieux à peu près pour... tout (enceintes, électroniques, câbles... dans une très grande pièce en outre, et bientôt dédiée)  Big Grin

Et donc ce qui se fait de mieux en lecture numérique, et ce qui se fait de mieux en lecture vinylique (cellule, bras, préamp, platine tout ; pas forcément, et loin de là, ce qui est le plus cher sur le marché, mais bien ce qui se fait de mieux : nuance TRES importante).

Souci, quand on écoute chez lui, entre le "mieux du numérique", et le "mieux du vinyle", le second est très au dessus du premier.  Undecided

Quand je dis "très au dessus", ce n'est pas "juste" une question de timbres plus "agréables" ou "moelleux" ou "fuités" ou je ne sais quelles âneries habituelles pour qualifier le "son vinyle" (coloré... c'est comme le "son tube"... lol  Big Grin ), c'est juste qu'il n'y a pas photo d'un point de vue de la dynamique, du soubassement (je n'ai jamais à part chez lui entendu des infra basses, et des basses pareilles, un impact aussi fort aussi... avec un vinyle, faudrait que je demande la référence), des transitoires, de la dynamique.

C'est aussi bien plus incarné et solide au niveau des timbres.

Le set-up numérique en face est aussi excellent (ML 30.5 et 31.6), mais en comparo direct, il ne tient pas la comparaison. Et pas besoin d'avoir des oreilles d'or pour le percevoir immédiatement.

Rien à voir avec les bruits de surface inévitables avec le vinyle, et c'est d'ailleurs très curieux : on ne les perçoit pas vraiment, dans le sens où c'est bien le message musicale qui s'impose. Alors qu'à l'inverse, le bruit numérique est gênant (duretés notamment).

Par contre, niveau budget, c'est 50k environ, uniquement pour le vinyle et pour aboutir à ce résultat...  Confused

Je le sais car j'ai assisté aux différents changements de cellules et de préamp (il a un Whest Ref5 mk4, ça parlera aux connaisseurs : sans doute le meilleur préamp vinyle au monde... mais loin d'être le plus cher, comme le reste au demeurant : VPI Classic3 et EMT JSD6 Gold).

L'autre chose aussi, c'est qu'il ne passe quasiment que des pressages originaux.

Les pressages récents, hum... il y a beaucoup à boire et peu à manger  Sad
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".

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#62
Bonjour à tous,

Merci DaveStarWalker pour ce témoignage mais sache cependant que même avec un ensemble plus modeste que quelques millier d'euros en package complet numérique vinylique et aussi de quelques millier d'euros en package complet vinylique le second package peut aussi être meilleur que le premier certes pas autant tant en numérique qu'analogique de ton ami.

Pour information l'écoute en analogique d'enregistrements effectués sur magnétophone à bande Reel to Real en 38cm/s et 19 cm/s étaient très étonnants et même encore sur magnétophone à cassette 3 têtes HDG avec bande métal et même type chrome alors que dire du vrai concert FM analogique diffusé en direct et même en différé du deuxième millénaire et démodulé par un vrai tuner avec une vraie antenne extérieure. Big Grin

Peut être que tout simplement l'analogique était très loin d'être aussi obsolète comme à la sortie du lancement du CD en 1983 USA et Japon et 1984 en Europe. Big Grin

Il suffit d'écouter aujourd'hui tous les vinyles classiques enregistrés en version numérique dès 1980 par tous les grands éditeurs : Phillips, EMI, DECCA, DG, ... ainsi que presque tous les enregistrements de Phillips dès 1978 même si non indiqué sur la pochette du vinyle. Sad Huh

Musicalement
Smile Cool Angel
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#63
(12-22-2016, 06:04 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Merci DaveStarWalker pour ce témoignage mais sache cependant que même avec un ensemble plus modeste que quelques millier d'euros en package complet numérique vinylique et aussi de quelques millier d'euros en package complet vinylique le second package peut aussi être meilleur que le premier certes pas autant tant en numérique qu'analogique de ton ami.

Pour information l'écoute en analogique d'enregistrements effectués sur magnétophone à bande Reel to Real en 38cm/s et 19 cm/s étaient très étonnants et même encore sur magnétophone à cassette 3 têtes HDG avec bande métal et même type chrome alors que dire du vrai concert FM analogique diffusé en direct et même en différé du deuxième millénaire et démodulé par un vrai tuner avec une vraie antenne extérieure. Big Grin

Peut être que tout simplement l'analogique était très loin d'être aussi obsolète comme à la sortie du lancement du CD en 1983 USA et Japon et 1984 en Europe. Big Grin

Il suffit d'écouter aujourd'hui tous les vinyles classiques enregistrés en version numérique dès 1980 par tous les grands éditeurs : Phillips, EMI, DECCA, DG, ... ainsi que presque tous les enregistrements de Phillips dès 1978 même si non indiqué sur la pochette du vinyle. Sad Huh

Musicalement
Smile Cool Angel

Ben disons que la morale de mon témoignage, c'est que ce que j'ai entendu du mieux, du coup, c'est en vinyle, avec ce système.

Il n'y a rien en numérique que j'ai pu entendre, quels que soient le prix, la techno, qui allait aussi loin.

C'est perturbant mais voilà  Undecided  

Là l'intérêt, c'est que sur le même système, il y a  2 Everest, donc c'est simple de passer de l'un à l'autre.

Or c'est édifiant  Huh
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".

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#64
Perturbant voila bien le mot en effet ..
Lorsque l'on a la chance de tomber sur un systeme de ce niveau .
les cellules THDG à taille Schibata ou assimilée qui épousent le sillon sur une grande surface sont extrêmement silencieuses et semble glisser sur le vinyle (a condition que s'en soit un...et un bon ..)

C'est le premiers critère perçu indice que l'on est en face d'un système de qualité !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#65
Entiérement d'accord sur le système vinyle décrit plus haut. Ma seul divergence ce sont les enregistrements originaux. Mon expèrience en classique chez decca m'a montré que c'est variable.Certains enregistrements originaux sont fabuleux mais d'autres sont meilleurs en réeditions plus tardives car les têtes servant à graver les disques avaient fait d'énormes progrès.
Arthur Salvatore sur son site high end audio donne une énorme liste pour le classique et préfère les réeditions(mais pas n'importe lesquelles)
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#66
Bonjour à tous,

Merci Gille13 de ce témoignage car en effet certains nouveaux pressages sont étonnants de qualité alors que moultes pressages anciens étaient loin d'être extraordinaires dans l'énorme production des sixties et seventies.

En effet la technologie de gravure DMM (Direct Metal Mastering) est apparu en fin seventies et a été incorporé par les usines de fabrication et de pressages des grands Editeurs au début des années 80 jusqu'à l'arrêt du pressage vinyle au début 91.

Cette technologie mois au point par TelDec ou Telefunken + Decca ainsi que Neuman en Allemagne avec aussi JVC, ... au Japon avec 60dB de dynamique possible avec le bénéfice en autre d'enlever un intermédiaire puisque obtention directe d'une mère en métal donc plus besoin de passer par bain d'électrolyse comme avec les anciennes machine à graver à lacque et comme Neuman, master en machines à graver en plus de ses micros, ...avait développé la gravure à pas variable, de nouveaux moteurs de nouvelles têtes de gravures pour graver le métal, de nouveaux amplis et que ces machines ont encore été upgradées par les stars actuelles de la gravure comme Bernie Grundman, Doug Sax, ... alors même de nouveaux pressage peuvent être aussi étonnant même si le master original analogique très précieux a été transféré sur un master numérique 24bits/96kHz de travail pour effectuer ensuite nouvelle gravure

Musicalement
Smile Cool Angel
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#67
Bonsoir

Très intéressant vos interventions messieurs
Qui a déjà acheté des vyniles édités par Not Now Music ..
Je viens d'en commander un pour m'en faire une idée .
Merci d'un retour éventuel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#68
Connais pas ce label , quel disque est ce ?
Je possède plusieurs LP Not Now en jazz qui sont bien
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#69
(12-22-2016, 08:09 PM)gilles13 a écrit : Entiérement d'accord sur le système vinyle décrit plus haut. Ma seul divergence ce sont les enregistrements originaux. Mon expèrience en classique chez decca m'a montré que c'est variable.Certains enregistrements originaux sont fabuleux mais d'autres sont meilleurs en réeditions plus tardives car les têtes servant à graver les disques avaient fait d'énormes progrès.
Arthur Salvatore sur son site high end audio donne une énorme liste pour le classique et préfère les réeditions(mais pas n'importe lesquelles)

Oui tu as raison,

Mon pote écoute surtout du jazz, jazz funk des années 70. Le classique intervient pour certains disques.

Ceci dit, il est à l'affut des meilleurs éditions  Blush 

Non je pensais plutôt un certains disques maintream qui franchement n'apportent rien en vinyle.

En particulier, je songe au "Live in Paris" de Diana Krall, j'ai une anecdote à ce sujet.

On était chez un autre furieux, avec un autre pote, et donc à un moment le "Live in Paris" de Diana Krall est mis sur la platine (franchement, je ne sais plus laquelle, mais du lourd aussi).

On se regarde : le vinyle sonnait comme le cd !....

Je veux dire même timbres en gros, même spatialisation, même tout. Sentiment général identique. Et donc, globalement ce disque, bien que passant sur du vinyle, sonnait très "numérique".

Et bien c'est à ce type de disques modernes que je pense. Je ne songe pas à des éditions où les petits plats sont mis dans les grands, et ceci, j'insiste, à tous les niveaux.

Car finalement, seul le support diffère, entre de la démat, ou un CD : les masters sont les mêmes...

Par contre, pour des éditions d'époque, et notamment en variété, jazz, funk (pas forcément des disques audiophiles, mais des disques qui sonnent, quand on sait que c'est le cas évidemment : collectors en somme), le fait d'avoir le respect de la totalité de la chaîne de fabrication change beaucoup de choses.  Cool

Voilà, juste pour préciser les choses  Wink
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".

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#70
@ Vinylemania 
Il s'agit du concert @ Newport 1957 Ella Fitzgerald / Billie Holiday qui vient d'être re -edite ..En 180 grs 
J'ai pris également le CD qui possède en plus quelques titres de ces Divas du Jazz + la suite du concert avec Carmen Mc Ree pour comparer enfin si c'est bien sérieux de faire cela..
Reçu le vynile hier matin ai lu les deux faces ..
 
Il est assez silentieux en gravure/lecture
  Un peu de souffle et effet de micro .de l'époque ( le vent de Newport plus Ella qui a son habitude chante loin du micro à contrario de Billie  sur la face B).
On ressent et entend  bien les bruits de la foule indisciplinée et l'ambiance live auxquelles  ces manifestations Yankees m'ont habitués au disque

Donc pas franchement  décevant pour 15 E..
@ suivre pour vous si d'autres commentaires sur ce label qui est pas inconnu ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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