Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qualités vinyliques
#81
Bah! Argentique, analogique, il y a un p'tit quelque chose qui nous ramène à la chaleur de l'authentique que le numérique ne sera jamais capable de m'offrir!! On va tout droit vers l'aseptisation de toute chose, la normalisation des sentiments, la linéarité de la pensée!!! Il s'en trouve qui font de la résistance! Je fais partie de cette minorité qui n'a pas envie de se retrouver cloisonner dans des cases prédéfinies... et ce combat quotidien est rude!
Que diable, peuple des fréquences et autres échantillonnages, entend au plus profond de tes esgourdes le vivant des craquements de nos galettes, vois combien le grain de ta photo respire le vrai, insurge-toi de la planéité monotone, uniforme, sans variété, sans imprévu de ce que l'on t'impose musicalement...délivre-toi... vis!!!
Bon, il est temps que je file, j'ai encore mes gouttes à prendre!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#82
PS: la taille du burin qui grave les Vinyles est équivalente à un échantillonnage, mais sans reconstruction rigoureuse du signal de départ lorsqu'on écoute.

S'il y a un système qui interpole très gentiment entre 2 échantillons, en donnant cette fluidité qui semble naturelle, c'est le Vinyle, pas le numérique.


  Blush
 Ah qu'il m'est agréable de lire cela ..
cloc... cloc .. cloc ..cratch !!!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#83
Bonjour à tous,

Merci et formidable toutes ces explications des super spécialistes, experts, maitres ?, gourous ?, ... Big Grin du numérique mais alors il est totalement inadmissible que des parents, des enfants bien élevés dans le culte de l'amélioration continuelle de leurs performances humaines et aussi des performances de la technologie, des services, du matériel, en autre audio, sous prétexte de leurs souvenirs des années du 2ème millénaire, de régression infantile, de génération Y, Z, Z+, de ... en ce 3ème millénaire achètent et pire écoutent des vinyles sur des platines vinyle dont la médiocre qualité doit sauter aux oreilles de tout un chacun face à la supériorité incontestable des processeurs numériques qui calculent la musique bientôt en 64bits pour le plus grand bonheur de nos oreilles ... !!! Big Grin 

Vivement alors mai 2017 pour enfin avoir le vrai changement "musical" ...!!! Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#84
(12-28-2016, 04:01 PM)ThierryNK a écrit : Entre 0 et 22KHz, il n'y a strictement aucune différence, ni en fréquences, ni en dynamique ni en transitoires, entre un échantillonage à 44.1KHz et un échantillonnage à 88 ou 96 ou 192 KHz.

De toutes façons, avec des micros qui plafonnent à 20 KHz pour l'immense majorité, il n'y a rien dans les prises de son au dessus de 20 KHz.

Les studios sont obligés d'utiliser a minima du 32 bits, et plutôt du 64 bits maintenant, parce que le mix et le mastering sont effectués avec des milliers ou des centaines de milliers ou millions d'opérations arithmétiques et que la propagation des erreurs d'arrondis de ces opérations conduisent entre autres à des distorsions audibles.
Le simple passage d'une piste de 24 bits à 16 bits ne peut pas se faire en laissant simplement tomber les 8 derniers bits.

Pour le 16/24 bits à l'écoute (ce qui n'est évidemment pas pareil que les opérations de mix/mastering), il est nécessaire de remettre aussi les choses en perspective.
Voici, ce que j'ai déjà posté, les volts en sortie de DAC standard en fonction du numéro de bit:


[Image: 28517849332_aa462d9c76_b.jpg]

Sur mes deux systèmes, en downsamplant des tas de 24/X en 16/44,(seule méthode pour éviter de comparer des mix/masterings différents)  il m'a toujours été impossible de faire la différence. Et pour que les volts correspondant aux bits au dessus de 16 passent le DAC, le préampli, l'ampli, les enceintes et la pièce, il faut un sacré système. Je ne connais qu'un seul système où je pense avoir entendu des différences significatives entre 16 et 24 bits. 

[HS ON]

Ah tiens ?!...

Content de le lire, rapport à d'anciennes discussions sur feu Audiophile.fr...  Big Grin Blush

[HS OFF]
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".

Répondre
#85
(12-29-2016, 04:34 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Merci et formidable toutes ces explications des super spécialistes, experts, maitres ?, gourous ?, ... Big Grin du numérique  mais alors il est totalement inadmissible que des parents, des enfants bien élevés dans le culte de l'amélioration continuelle de leurs performances humaines et aussi des performances de la technologie, des services, du matériel, en autre  audio, sous prétexte de leurs souvenirs des années du 2ème millénaire, de régression infantile, de génération Y, Z, Z+, de ... en ce 3ème millénaire achètent et pire écoutent des vinyles sur des platines vinyle dont la médiocre qualité doit sauter aux oreilles de tout un chacun face à la supériorité incontestable des processeurs numériques qui calculent la musique bientôt en 64bits pour le plus grand bonheur de  nos oreilles ... !!! Big Grin 

Vivement alors mai 2017 pour enfin avoir le vrai changement "musical" ...!!! Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel

[Image: 28796940866_136ffa239a_b.jpg]

(12-29-2016, 05:14 PM)DaveStarWalker a écrit : [HS ON]

Ah tiens ?!...

Content de le lire, rapport à d'anciennes discussions sur feu Audiophile.fr...  Big Grin Blush

[HS OFF]

Salut Dave

Sauf erreur de ma part, nos discussions sur le bleu concernait d'une part la dématérialisation, et le fait que lire des bits avec un faisceau laser sur un système opto-mécanique asservi est une aberration et que cela fait maintenant qq années que la démat fait mieux, toutes choses étant égales par ailleurs, et d'autre part sur le définition du 0 dBFS qui n'a pas de rapport avec le volume sonore et de ce que représente les -X dB en numérique.
Il y avait aussi le fait qu'à l'époque j'avais estimé à 5% le nombre de pistes sur lesquelles le 24 bits amenait quelque chose, en refaisant plus proprement les downsamplings des pistes en question, j'arrive, aujourd'hui à 0% (sur mes systèmes).
Ai-je oublié quelque chose? N'hésite pas à me le rappeler! Wink

Amitiés
Répondre
#86
Je parlais du bon vieux 16/44.1, en format de lecture par rapport aux formats numériques HD (toujours en lecture)... Smile

Ok, donc de 5% on est passé à 0 %.

Ça me rassure quelque part lol Wink
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".

Répondre
#87
Salut les vinyleux ..En herbes et autres experts

-J'ai reçu un Black. to .Black TUBULLAR BELLS (version 2009 by MERCURY 180grs )
Bon il craque un peu par moment rien de bien méchant mais tout de même!(bon ESSAI à 10 E ) on verra après lavage US
-j'ai offert (sans le savoir à l'avance merci AMA ) parmi d'autres un autre B .T .B Dire STRAIT Brothers in arms
 (vers OR 1973 Vertigo en deux 180 grs ) il semble nickel mème si l’instillation vinyle du  fiston reste basique et que l'écoute n'a pas pu se faire attentivement avec les enfants et la famille ..
Pourquoi quatre faces alors que mon OR ..EPOQUE est en deux ?
Ben pour rester en périphérie sur les grands boulevards ...Au centre ça coince et ça bouchonne !!
Du coup je vais peut être me payer le triptyque pour remplacer(compléter plutôt) les miens ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#88
Bonjour Meloman,

Quoi tu essayes aussi des Back to Black à 10€ certes il y a encore des craquements possibles mais cela existe encore sur des meilleurs pressages nouveaux aussi ...!!! Big Grin


Pour ma part le Back to Black à 10€ de l'année dernière c'était pour le Dire Straits, Communique car mon vinyle d'époque grattant plus fort ...!!! Big Grin


Concernant les 4 faces du nouveau 180gr de Brother in Arms, grande époque Vertigo qui fut souvent utilisé en CD démonstratif pour vanter les mérites de ce dernier en 1985 doit avoir une durée proche de 50 minutes alors sur un seul disque cela obligeait à mastériser sur une machine de gravure Neumann ou Teldec en DMM à pas variable afin de respecter le mieux possible le message sonore originel alors en 4 faces on charge moins en durée les faces pour peut être encore une meilleure écoute ? Idea


Mais vu le niveau qualitatif du pressage de l'époque, il n'est pas sûr que la "moulinette intermédiaire numérique à processeur actuel en 32 voire 64 bits" comme expliqué précédemment apporte quelque chose de plus excepté en effet, une neutralité plus froide de mon nouveau Dire Straits Communique par rapport à la neutralité plus chaude de mon pressage originel car au niveau qualité du son ce n'est pas mieux au moins égal excepté cependant le plus indéniable : l'épaisseur du vinyle et aussi du carton de la pochette et + le petit bonus : le coupon avec son code pour le télécharger en MP3, ... c'est Noël ... !!! Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#89
Bin c'est pas moi qui fait les prix  Tongue
Le Mike Olfield à 10 ( 9 même avec le code Vinyle 10 ) tient la comparaison ...Avec le CD.*
  Le brothers 4 faces doit être alors meilleur sur le papier ..Dommage de n'avoir pas pus comparer avec mon JVC xrc2 ou mon original 1973 chez moi j'allais pas l'ouvrir pour ensuite l'offrir .. Blush

(*)Pour ce que jean sais  ...
Par contre en Shm..Le jaune il est top!

Petit truc rigolo
Ils ne manquent pas d'humour chez Mercury Ou Mike.O
Au dos de tubullar bells il est ecrit ceci :
This stéréo records cannot be played  on old tin boxes no matter what they are fitted with
If you are in possession of such equipment please hand  it into the nearest police station !!!?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#90
Comment as tu un Brother in Arms de 73 ? Le groupe a été créé en 77 et l'enregistrement de cet album est de l'été 85 ...
Pour ce qui concerne les reissue en 45T il y a bcp de marketing .
C'est souvent très cher et pas forcément meilleur .
Je préfère toujours les originaux .
Avec patience je les trouve en bon état .
Ce n'est que mon expérience
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)