Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Pourrais tu STP me montrer la pochette de la dernière version de Savall, j'ai la deuxième seulement et brule de découvrir une version de référence face à une version plus insipide mais ca prendra quelques jours, je vie par choix presque au milieux de nulle part dans la foret
Merci par avance
Répondre
(10-14-2024, 03:13 PM)KenObi a écrit : Quant à mon système : très "anglais" à base de ProAc et Heed* (*hongrois mais avec des gènes musicaux anglais, du temps de ION System et Richard Hays, concepteur génial de la technologie TransCap), dans une pièce qui n'est pas idéale acoustiquement et rend les symphonies peut-être moins lisibles...

ou pas...les systèmes tres anglais en principe c'est soyeux et naturel comme une suite au violoncelle seul de Bach, tu es un homme chanceux. C'est promis juré si je devais un jour racheter une maison je bannirai impitoyablement les pièce de vie en L. Aucun acoustique ne peut être pire que la mienne !
Répondre
Ma pièce de vie est... en Z Cry Big Grin  Tongue Wink
Donc, comme d'hab, le maillon le plus déterminant pour le rendu est l'acoustique de la pièce Confused

Il m'arrive, heureusement, d'écouter des symphonies - Ahhh Dvořák et son Nouveau monde ! - et des concertos (plein). Mais, moins facilement que des sonates de Beethoven, Schubert, Ballades de Brahms - Ahhh Arturo Benedetti Michelangeli ! - Nocturnes de Chopin - Ahhh Georges Sand ! euh non Blush - etc.


Sinon, c'est vrai, pour mon système que j'estime excellent qui rend mieux que certains systèmes entendus, d'un coût double du mien ET composés d'éléments pourtant excellents (pris séparément) ; tout est dans le "mariage" ampli-enceintes.
Répondre
Bonjour Marlène,

Si pas grand chose d'écoutable est apparu après le dialogue des carmélites de Poulenc 1957 alors il va falloir bosser pour cette fin d'années  Rire

France
Saint François Assise 1983 Olivier Messiaen
Montségur 1985 Marcel Landowski

Allemagne
Die Soldaten 1965  Bernd Alois Zimmermann
Le Grand Macabre 1978 Gyorgy Ligeti
König Hirsch 1959 Hans Werner Henze
Der Prinz von Hombourg1960 Hans werner Henze
Elegy for young Lovers 1961 Hans Werner Henze
The Bassarids 1966 Hans Werner Henze
Der Junge Lord 1965  Hans Werner Henze
Lezr 1978 Albert Reimann

Anglais
King Priam 1962 Michael Tippett
The Knot Garden 1970 Michael Tippett
The Ice Break 1977 Michael Tippett
A Midsummer Night's Dream 1960 Benjamin Britten
Owen Wingrave 1971 Benjamin Britten
Death in Venice 1973 Benjamin Britten
Punch and Judy 1968 Harrison Birtwistle
The Mask of Orpheus 1986 Harrison Birtwistle
The mines of sulphur 1965 Richard Rodney Bennett

Italie
Ulisse 1968 Luigi Dallapiccola

Tchéqie
La passion grecque 1961 Bohuslav Martinu

Pologne
Die Teufel von Loudun 1969 Krystof Penderecki
Paradise lost 1978 Krystof Penderecki

Scandinavie
Ratsumies 1975 Aulis Sallinen

USA
Akhnaten 1984 Philipp Glass

Argentine
Bomarzo 1967 Albert Ginastera

.......
Angel
Répondre
(10-15-2024, 04:19 AM)marlène a écrit : Pourrais tu STP me montrer la pochette de la dernière version de Savall, j'ai la deuxième seulement et brule de découvrir une version de référence face à une version plus insipide mais ca prendra quelques jours, je vie par choix presque au milieux de nulle part dans la foret
Merci par avance

Tombé dessus presque par hasard, retransmission depuis le Mozarteum à Salzburg sur Arte, et resté hypnotisé devant la télé.

2023

[Image: 91tKD17MMEL._SL1500_.jpg]


La version de Currentzis découverte en voiture en 2011 et qui m'avait contraint à m'arrêter. La video ci-dessous est intégrale.



Répondre
(10-15-2024, 12:35 PM)ThierryNK a écrit : Tombé dessus presque par hasard, retransmission depuis le Mozarteum à Salzburg sur Arte, et resté hypnotisé devant la télé.

2023

[Image: 91tKD17MMEL._SL1500_.jpg]

Je l'ai vu au trois quart aussi tombée aussi dessus par hasard bien entamé et comme toi je me suis régalée, , savait pas que c'était Savall ou je ne l'ai pas mémorisé.

(10-15-2024, 12:35 PM)ThierryNK a écrit : La version de Currentzis découverte en voiture en 2011 et qui m'avait contraint à m'arrêter. La video ci-dessous est intégrale.




Merci beaucoup, j'ai cette version que j'aime beaucoup mais pas celle de Savall

(10-15-2024, 12:04 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Marlène,

Si pas grand chose d'écoutable est apparu après le dialogue des carmélites de Poulenc 1957 alors il va falloir bosser pour cette fin d'années  Rire  

France
Saint François Assise 1983 Olivier Messiaen
Montségur 1985 Marcel Landowski

Allemagne
Die Soldaten 1965  Bernd Alois Zimmermann
Le Grand Macabre 1978 Gyorgy Ligeti
König Hirsch 1959 Hans Werner Henze
Der Prinz von Hombourg1960 Hans werner Henze
Elegy for young Lovers 1961 Hans Werner Henze
The Bassarids 1966 Hans Werner Henze
Der Junge Lord 1965  Hans Werner Henze
Lezr 1978 Albert Reimann

Anglais
King Priam 1962 Michael Tippett
The Knot Garden 1970 Michael Tippett
The Ice Break 1977 Michael Tippett
A Midsummer Night's Dream 1960 Benjamin Britten
Owen Wingrave 1971 Benjamin Britten
Death in Venice 1973 Benjamin Britten
Punch and Judy 1968 Harrison Birtwistle
The Mask of Orpheus 1986 Harrison Birtwistle
The mines of sulphur 1965 Richard Rodney Bennett

Italie
Ulisse 1968 Luigi Dallapiccola

Tchéqie
La passion grecque 1961 Bohuslav Martinu

Pologne
Die Teufel von Loudun 1969 Krystof Penderecki
Paradise lost 1978 Krystof Penderecki

Scandinavie
Ratsumies 1975 Aulis Sallinen

USA
Akhnaten 1984 Philipp Glass

Argentine
Bomarzo 1967 Albert Ginastera

.......
Angel

Merci pour cette longue liste, je l'ai copié dans mes notes. Je ne promets pas de tout trouver, de tout écouter, mais c'est une bonne base et je te dirais ce que j'en pense
Répondre
(10-15-2024, 12:02 PM)KenObi a écrit : Ma pièce de vie est... en Z Cry Big Grin  Tongue Wink

Non? Je reste coite ! Et c'est rare. Quelle aventure être audiophile dans une pièce en Z ! Tu as toute ma compassion.

et Sibelius tu l'écoutes? personne n'écoute Sibelius sauf son concerto, il a pourtant fait des centaines d'autres choses


(10-15-2024, 12:02 PM)KenObi a écrit : Sinon, c'est vrai, pour mon système que j'estime excellent qui rend mieux que certains systèmes entendus, d'un coût double du mien ET composés d'éléments pourtant excellents (pris séparément) ; tout est dans le "mariage" ampli-enceintes.

Ah, moi j'ai fais avec les moyens du bord, c'est perfectible mais c'est 100 fois mieux qu'avant alors je ne me plains pas. Je me demande juste si je pouvais changer d'ampli ayant gagné au loto, qu'est ce que je devrais mettre avec mes Kef parce que là c'est mystère et boules de gommes
Répondre
Bonjour

Ce post, parce que je suis resté coincé tard dans la nuit à écouter/voir Les Noces de Figaro sur France 4 dans une production exceptionnelle que j'ai loupée il y a deux ans.

https://www.france.tv/spectacles-et-cult...rnier.html

S'il y a un compositeur qui coule dans mes veines, c'est Mozart et lui seul.

Ses opéras, Cosi Fan Tutte, Don Giovanni, Les Noces de Figaro  et la Flute Enchantée ont un fil conducteur: le couple, l'amour et le sexe.

Dans Cosi, deux couples parient sur la fidélité, jusqu'à ce que chacun soit séduit par le/la fiancé(e) de l'autre jusqu'à un mariage "croisé" annulé au dernier moment, avec deux couples hagards.

Don Giovanni commence par le viol de Donna Anna et le meurtre de son père.

Les Noces voient un Comte envisager de rétablir le droit de cuissage et vouloir la fiancée de son domestique, Cherubino (rôle masculin joué et chanté par une femme) ému par tout ce qui bouge, une mère vouloir épouser son fils.

La Flute Enchantée, avec deux couples, montrent deux voies: celle du couple qui traverse les épreuves de la vie, l'autre qui se borne à être simplement heureux en fondant une famille.

Il y a un air terrible dans les Noces. Un unique air pour Barberine dans tout l'opéra, Barberine qui cherche une épingle quelle aurait perdue.
Les mises en scène conventionnelles montrent une Barberine avec une lanterne cherchant son épingle. Au 18ème siècle, normal. Aujourd'hui, non!!!

La mise en scène d'hier soir était la plus belle que j'ai jamais vue, tout en étant "claire", mais tout en douceur, retenue, douleur,  et sans aucun "signe extérieur" autre que le désespoir de Barberine et la considération douce, délicate, retenue et muette de Marcellina qui assiste à l'air.

Voici une mise en scène explicite et interprétation à laquelle j'ai assisté à Salzburg. C'est le premier cri Me Too que l'on doit à Mozart.



Répondre
(10-16-2024, 11:20 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour

Ce post, parce que je suis resté coincé tard dans la nuit à écouter/voir Les Noces de Figaro sur France 4 dans une production exceptionnelle que j'ai loupée il y a deux ans.

(...)

La mise en scène d'hier soir était la plus belle que j'ai jamais vue, tout en étant "claire", mais tout en douceur, retenue, douleur,  et sans aucun "signe extérieur" autre que le désespoir de Barberine et la considération douce, délicate, retenue et muette de Marcellina qui assiste à l'air.

Je l'ai raté car j'ai posé mes cimaises jusqu'a minuit passé mais j'ai pu le retrouver sur un site privé, je vais donc pouvoir le télécharger pour le voir et l'écouter. Dame ! Une production exceptionnelle ca ne se refuse pas, merci beaucoup donc, je te dirais ce que j'en pense, je retourne à mon échelle, ma perceuse et mes forets béton qui me donne bien du soucis... Sad
Répondre
La distribution est déjà une promesse, et la promesse est tenue.

Citation :Direction musicale : Gustavo Dudamel

Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano

Chanteurs :
Il conte di Almaviva / Christopher Maltman
La contessa di Almaviva / Maria Bengtsson
Susanna / Ying Fang 
Figaro / Luca PISARONI 
Cherubino / Lea Desandre 
Marcellina / Dorothea Röschmann 
Bartolo / James Creswell 
Don Basilio / Gregory Bonfatti
Don Curzio / Christophe Mortagne 
Barbarina / Kseniia Proshina
Antonio / Matthieu Lécroart
Due Donne / Andrea Cueva Molnar - Ilanah Lobel-Torres

Je n'ai regardé la distribution qu'après coup, je connaissais la plupart des chanteurs et chanteuses.
Il me semblait que, peut-être, seule une femme pouvait mettre en scène une femme violée de manière aussi sobre, juste et bouleversante.
Et c'est le cas: mise en scène par Nelia Jones, https://www.operadeparis.fr/artistes/netia-jones

La mise en scène est essentielle dans un opéra, et c'est une sacrée perversité d'écouter un opéra sur une chaine Hifi.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 1,668 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 19 1,383 10-11-2024, 12:51 PM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,420 886,244 10-03-2024, 10:03 PM
Dernier message: marco7313
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,437 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 1,900 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 43 visiteur(s)