Bon Dimanche les Gars
Hello Monsieur Phile …
Svp , je reviens plus précisément sur le sujet , vous répondre et vous apporter de l’autonomie pour classer , lire les horloges - don’t la seule évaluation de la qualité est l’expression numérique de la précision à court terme , celle utile au temps réels de la conversion numérique analogique D/A. , Localiser son bateau de pêche se déplaçant a 3o km/h demandera moins de précision, localiser un missile a mach3 ou l’ISS. , demanderai peut être plus de précision (accuracy) , elle s’exprime en temps , ou seconde en U.SI. Cette valeur est Tau ou Tu s-1 car en seconde . Obtenu par la lecture du bruit de phase expression de la Variance de Allan ou Allan Variance. Le bruit de phase se mesure physiquement par des outils instruments de mesure .
Ces valeurs , plus l’horloge est précise, plus les valeurs sont petite , est peuvent attendre la pico seconde 1o-12 , la Femto seconde 1o-15 , pour Iss. jusque 1o-16.
Certains donnent ces valeurs sans pour autant avoir la courtoisie de préciser si cela correspond à une mesure à court terme pour le bruit de phase 1 ou 1o Hz, ou si elle l’est à long terme , l’heure , le mois etc.
Ou encore de préciser si la mesure , le. cas le plus favorable , à la sortie de l’´oscillateur , ou cas réels à la sortie du dispositif ou circuit , moins favorable et moins marketing . Mais mesure réelle et effective ….
Cette lecture pour être Facilité et être schématisée par l’unique expression de l’exposant décimale (E = 1.1o. = 1oxn.) mais aussi ppm = 1 ooo ppb , 1 ppb : 1o -3 ppm.
Premier exemple
1o-11 ou 1x1o-11 ou 1o pico seconde 1o.o 1o -12 seconde .; cè’a lit -11 ou 1o-11 = ou 1o ppm. Pour une horloge txco , ou Gpss oxco Chinoise
Autre exemple
Une entrée de gamme OCXO cybershaft, ,jp bruit dz phase -118 dB à 1 Hz , Tau S-1 = 6 1o-13 soit 6o femto seconde (6o 1o-15). , o.o 6 pico seconde . 1o-12 . classée 1o-14 , ou o.6 ppb . ( 0.ooo 6 ppm.) .
Autre exemple : Une MUTEC mc3+ , FGPA.CMos , a un jitter spécifique à 5oo ps soit 5oo 1o -12 S-1 ou 5ppm. Ou 5. 1o-1o , soit 1o-1o schématiquement .
Enfin celle de l’ISS. Est donnée pour 1o-16 : 1.1o-16 S-1 :1
(Lol , a un ou deux zero’s près ;-)…)
Cybershaft , fournit des mesures en fin de circuit , sortie de dispositif , étalonnée elles sont livrées certifiées par le. Laboratoire National d’essais Nippon …les Afterdark avec la fiche de mesure effective individuelle en sortie de dispositifs où circuit .
Généralement, une évaluation de la mesure en fonction d’une. Certaine tolérance industrielle par lot estimée en sortie de cristal ou oscillateur donc non mise en œuvre . Niveau de tris ou tolérances…
Souvent la taille fait la performance….. , tout autant que tris….
au delà des classiques TXCO. Crystek. CCHD. , ou NDK. .MicroSemi. Ou Accusilicon pourront peut être proposer une classe de précision supérieure…
Comme justement tu le fait remarquer Phile , ce sont des composants sensibles mécaniquement : stabilité mécanique (essentielle) , mais aussi thermique , et électrique. .
La performance dépend fortement de la mise en œuvre , qualité de l’alimentation (et du circuit tampon de sortie ) ´isolation Galvanique : aux nombreux courants de fuites locaux , et.a la pollution emi/rf très nuisibles aux osculateurs (blindage , isolation Galvanique), et une tension de référence la plus propre possible , pour le fonctionnement idéal des puces CMOs. et des oscillateurs . Il faut donc une alimentation en rapport avec les ambitions de performances, notamment avec filtrage et découplage soignés , et une régulation avec une ondulation résiduelle Vs-1 minimale , facilitée exemple à l’aide de ldo ´s hautes perfs. o.8 1o-5 VS-1 Linear Technology LT3o45. (42)..
La proximité , les signaux de clocking étant sensibles . , circuits Clock/électronique est un très grand avantage .
Je reviens svp sur la métrologie du temps . Et introduire l’utilité d’une horloge ds précision….
Pourquoi ?
Car notre problématique est relative à un flux isochrone . C’est la distribution de nos échantillons audio numérique . Pour rappel cet échantillon est proportion du nombre de canaux : deux stéréo. , pour de la profondeur ou dynamique en bit (puis en db ), multiple de fs. fréquence d’échantillonnage, et représentant le poids en bit , relatif au temps de distribution. , c’est le débit .Il est important que le temps de distribution soit une valeur stricte , et précise . Si il y a dérive dans cette distribution du temps , c’est notre fameux Jitter ou Guigue .
Pour évaluer la précision de la référence temporelle , il existe des outils de schématisation et d’évaluation , de cette dérive temporelle , c’est le bruit de phase , exprimé de -dB en fonction de la dérive en temps , soit une fréquence , soit des -dB/F.
Bien sûr l’évaluation qui est suceptible d’intérêt , est celle relative à la distribution de nos échantillons à court terme , soi celle la plus proche du temps réel. Correspondant bien sûr à l’écoute instantané de nos échantillons Audio numérique. Soit la recherche de référence de temps les plus précises à court terme .
Pour cela la projection , fonction , Allan variance , permet l’expression. En temps. Seconde : S-1 . De cette précision à court terme utile . Cette valeur utile est symbolisée par TAU en seconde TAU S-1.
Analogiquement , il est possible de comparer la distribution du temps de référence à une conduite forcée distribution un liquide homogène , de l’eau . Soit un Château d’Eau , Répresentant un réservoir: le temps . Puis ce temps est distribué dans une conduite forcée . La précision , le temps qui nous est utile , celui de l’instantanéité du son que nous écoutons ( décomposition de Fourrier et Lagrange ) , est celui qui s’approchera le plus de la sortie de la conduite forcée de notre Château d’Eau . Au bout du réseau de distribution du temps nous trouverons , la précision à long terme , ou au fil du réseau de distribution le fil de l’eau , du temps s’est régularisé , c’est la que nous trouveront la précision à long terme , inutile à notre usage .
Par contre , à l’observation de la distribution du flux temporel , flux isochrone , nous pouvons imaginer les contraintes et troubles dans cette distribution , c’est ce qu’exprime le bruit de phase . Bien sûr plus on s’approche de la proximité de la sortie de ls conduite forcée de notre Château d’Eau , plus il est facile d’imaginer les contraintes , et troubles présents , proche de ll’instant ou temps réels , c’est l’expression de la fréquence , dans le bruit de phase . Plus la fréquence est basse , plus il y a d’Energie dans le trouble . Donc plus ls fréquence est basse , plus la lecture du bruit est significative est importante . Elle a donc du sens à 1Hz. Ou 1o Hz , peut au au delà , ou se contente généralement de nous informer les docs commerciaux . A retenir la précision d’une horloge , ou référence de temps se lit en seconde grâce à TAu S-1 , variance de Allan , ou en -dB/F , et. F. Signifacatif . a 1Hz .ou 1oHz.
C’est la lecture formelle du jitter ,ou ds la précision de l’horloge : avec ces valeurs vous avez l’information utile pour classer la précision temporelle de votre device audio numérique
En complément, le récepteur wotldclock , peut être de deux types lecture du signal en amplitude ou lecture de la pulsation. Selon le comportement peut être différents , en tout cas l’impedance 75 ou 5o Ohms toujours respectée , avec un câble BNC low attenuation , le plus court possible . Un récepteur Sin Wave , peut recevoir du square , l’inverse est nuisible .
…..
Lucien , et Phile svp .
J’espère ne pas avoir loupé des. Questions ‘???
Bien a vous,
Cordialement,
W ;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase
https://en.wikipedia.org/wiki/Allan_variance
https://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO
https://fr.wikipedia.org/wiki/TCXO
https://audiophilestyle.com/forums/topic.../#comments
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0660/6...1616799482