Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expérience du tube ??? Avis et conseils !
#1
Bonsoir tout le monde,

Suites à quelques écoutes de beaux modèles d'amplis à tube: Audio Research Gsi75 et Jadis I88. Je pense passer par la case tube....ou pas. Les finances le permettant (modestement), et le rendement des J24 facilitant aussi la manoeuvre. Les derniers Jadis Ixx semblent terrible, mais je hurle quand ils parlent de dématérialisation en mettant une seule entrée numérique USB limitée à 16/44kHZ. A ceci s'ajoute un prix d'acquisition chaud bouillant qui impose l'achat d'un DAC à la hauteur !!  Dodgy
Le ARC Gsi75 est un vrai "All in One": un Dac de course, des entrées pour tout le monde.... et même un excellent ampli casque... Bref, presque parfait (manque l'entrée I2S ou un streamer intégré) à un tarif apparemment habituel chez Audio Research...

Bon maintenant, le réveil sonne, et il faut revenir à des considérations plus terre à terre... Je m'oriente donc vers une production permettant une acquisition raisonnable dans l'occasion. J'ai donc remarqué quelques modèles: Audio research Vsi55 ou Vsi60, d'anciens Jadis, Ayon Spirit....

Je suppose qu'il y a forcément d'autres modèles à regarder et me fit à votre expérience pour constituer la short list. Evidemment, tout conseil est bienvenue !!! Big Grin
Répondre
#2
En tube, mon avis est de rester si possible chez ceux qui savent faire depuis des années :
  • Valeur à la revente assurée, un matos acheté d'occasion se revend souvent sans perte
  • Documentation accessible et conseils divers sur le Web (choix des tubes,...)
  • Entretien facile, schémas connus.
ou bien...
Sortir son fer à souder et réaliser (AMPLI).
En tube, c'est parfaitement faisable sans trop d'équipements de mesures et réglages divers mais avec quelques précautions liées aux tensions mises en œuvre : un minimum de connaissance en électricité et composants sont nécessaires.
Câblage 'en l'air', un peu de rigueur à la fabrication, on choisit les bons composants aux bons endroits.

Si on doit intégrer la partie pré-ampli, c'est beaucoup plus délicat. Souvent traité avec peu de considération (sélection entrée, volume... et basta), en réalité, le préampli est une source à part entière !
Dépendance aux câble, spatialisation, dynamique,... bien des composants de la signature sonore dépendent de lui.
Une solution : Avoir un DAC avec un BON réglage de volume pour "attaquer" directement l'ampli.
ATTENTION : Souvent, les réglages de volume numérique "tronque" la définition.

Thierry NK ou d'autres férus sauront expliquer pourquoi...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(11-28-2016, 12:10 AM)Chet a écrit : En tube, c'est parfaitement faisable sans trop d'équipements de mesures et réglages divers mais avec quelques précautions liées aux tensions mises en œuvre : un minimum de connaissance en électricité et composants sont nécessaires.
Câblage 'en l'air', un peu de rigueur à la fabrication, on choisit les bons composants aux bons endroits. 

heu.... non c'est pas si simple 
en partant de 0 ca m'a pris 2 ans pour arriver
a ce que je sais faire aujourd'hui 

la rigueur n'est pas suffisante il faut
vraiment ce  plonger dedans pour y arriver 
ca ce limite pas à souder les composants" qu'il faut
la il faut " avec juste quelques bases
c'est un investissement personnel  énorme 
si on cherche juste à recopier un schema alors ca ne marchera pas il faut réellement le comprendre
et savoir eviter les pieges de l alimentation 
et de la ligne de masse
 
il faut être prêt à y passer plusieurs 10ene 
d heures et investir de l'argent dans quelque chose
qui ne marchera jamais sans faire de buzz
si on a pas la bonne méthode 

et en plus de 400v sous 500uf
si tu touche ou il faut pas
"pan t es mort" et j'exagère a peine!

Raphaël
Répondre
#4
Bonsoir
Perso , j irais effectivement sur de l occasion mais par contre sur les marques citées précédemment notamment audio research je chercherais des modèles plus anciens : D70, VT50 , VT100 , D79 ( difficile à trouver et cher), D90 de part leur qualité de fabrication et surtout pour la qualité de leur transfo de sortie , il y aussi les sonic frontièrs , les Conrad Johnson MV50 , MV60 , air tight ATM 1 ( superbe ), McIntosh MC 30 , MC60 etc... la liste est longue
En tout cas j irais sur des modèles anciens année 80/90 a base de 6L6 , 6550 , EL34
Alors OK ce sont des modèles anciens mais souvent très fiable ayant pour certains une très bonne côte ( audio research , mcintosh )
Maintenant ce n est que mon avis en tout cas si j avais la place et les moyens j irais uniquement sur ce genre d appareils
Cdlt
Répondre
#5
Salut Olivier,

Moi aussi j'ai bien aimé le Audio Research GSi75 que nous avons ecouté  Wink
Point d'i2s mais en USB avec un simple Mac book, ça sonnait dejà pas trop mal.
DSD compatible.

Si tu lorgnes vers Jadis, sache que mon pote Olivier que tu as croisé a récemment déniché un DA30 à 2500€
Il est fort possible que ce genre d'occasion se représente. Contacte moi si tu est interressé.

Pascal
Répondre
#6
(11-28-2016, 12:43 AM)Raphaël a écrit :
(11-28-2016, 12:10 AM)Chet a écrit : En tube, c'est parfaitement faisable sans trop d'équipements de mesures et réglages divers mais avec quelques précautions liées aux tensions mises en œuvre : un minimum de connaissance en électricité et composants sont nécessaires.
Câblage 'en l'air', un peu de rigueur à la fabrication, on choisit les bons composants aux bons endroits. 

heu.... non c'est pas si simple 
en partant de 0 ca m'a pris 2 ans pour arriver
a ce que je sais faire aujourd'hui 

la rigueur n'est pas suffisante il faut
vraiment ce  plonger dedans pour y arriver 
ca ce limite pas à souder les composants" qu'il faut
la il faut " avec juste quelques bases
c'est un investissement personnel  énorme 
si on cherche juste à recopier un schema alors ca ne marchera pas il faut réellement le comprendre
et savoir eviter les pieges de l alimentation 
et de la ligne de masse
 
il faut être prêt à y passer plusieurs 10ene 
d heures et investir de l'argent dans quelque chose
qui ne marchera jamais sans faire de buzz
si on a pas la bonne méthode 

et en plus de 400v sous 500uf
si tu touche ou il faut pas
"pan  t es mort" et j'exagère a peine!  

Raphaël

Merci Raph' ! J'aurais pas dit mieux.

Faut arrêter de penser que "le tube c'est facile tout le monde peut bricoler un truc en DIY".
Vous vous trompez complètement.

Ou alors disons le autrement : le transistor c'est "tout aussi facile" Smile (voire plus ! basse tension d'alim, faible rayonnement des transfos donc, et donc faible risque de buzzz).

Soudez qq transistor en volant sur un gros dissipateur, ca marchera très bien aussi ! Ni plus ni moins qu'avec du tube.

Non mais !  Dodgy Dodgy
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#7
(11-28-2016, 10:25 AM)AZP a écrit :
(11-28-2016, 12:43 AM)Raphaël a écrit :
(11-28-2016, 12:10 AM)Chet a écrit : En tube, c'est parfaitement faisable sans trop d'équipements de mesures et réglages divers mais avec quelques précautions liées aux tensions mises en œuvre : un minimum de connaissance en électricité et composants sont nécessaires.
Câblage 'en l'air', un peu de rigueur à la fabrication, on choisit les bons composants aux bons endroits. 

heu.... non c'est pas si simple 
en partant de 0 ca m'a pris 2 ans pour arriver
a ce que je sais faire aujourd'hui 

la rigueur n'est pas suffisante il faut
vraiment ce  plonger dedans pour y arriver 
ca ce limite pas à souder les composants" qu'il faut
la il faut " avec juste quelques bases
c'est un investissement personnel  énorme 
si on cherche juste à recopier un schema alors ca ne marchera pas il faut réellement le comprendre
et savoir eviter les pieges de l alimentation 
et de la ligne de masse
 
il faut être prêt à y passer plusieurs 10ene 
d heures et investir de l'argent dans quelque chose
qui ne marchera jamais sans faire de buzz
si on a pas la bonne méthode 

et en plus de 400v sous 500uf
si tu touche ou il faut pas
"pan  t es mort" et j'exagère a peine!  

Raphaël

Merci Raph' ! J'aurais pas dit mieux.

Faut arrêter de penser que "le tube c'est facile tout le monde peut bricoler un truc en DIY".
Vous vous trompez complètement.

Ou alors disons le autrement : le transistor c'est "tout aussi facile" Smile (voire plus ! basse tension d'alim, faible rayonnement des transfos donc, et donc faible risque de buzzz).

Soudez qq transistor en volant sur un gros dissipateur, ca marchera très bien aussi ! Ni plus ni moins qu'avec du tube.

Non mais !  Dodgy Dodgy

La solution DIY a effectivement le coté séduisant de la réduction très significative du prix... Seulement, ce n'est pas parce qu'on soude trois fil sur un raspberry ou qu'on colle 4 planches pour faire des enceintes, qu'on devient DIYeur de génie !!! Là, on touche au courant et donc, pour ma sécurité et celle de mes deux petits bricoleurs en herbe, je n'envisage pas ce genre de bidouille. Car comme le dit Raphael, une erreur: c'est le feu dans la maison ou pire ! Alors certes, j'ai déjà assemblé des modules Classe D, mais là c'est presque du lego, et en plus pas terrible au final !!!
Maintenant, si un AZP ou un Raphael (bref un mec éprouvé sur le sujet) peut me faire un Push-pull KT150....  Big Grin
Répondre
#8
Tu peux aussi poser la question à Cedric Halgrin (Halgorythme), voir ce qu'il pourrait te proposer / ton cahier des charges.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#9
Pas mieux
 le tube en DYT à ce niveau c'est un casse pattes dans lequel je ne mettrais pas les pieds ..
entre se bricoler un p'tit truc sympa et le reste
Restons humbles  .
.Et les pieds sur terre bien isoles ..les doigts pas dans la prise  Cool
Apacher en neuf j'ai tjs eu un regard bienveillant sur PRIMALUNA ..Des Schémas Originaux et fiables

http://www.primaluna.nl/products_subpage1.htm

En occase AIR Tight ..ou OCTAVE V 80 E  ou T und A ou EAR
(Tim de Paravicini un grand artiste du tube qui sonne bien )
http://www.stereophile.com/interviews/1107parav/
ou si les tunes posent pas pb le killer NAGRA ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Bonjour,

Faire un ampli a tubes c'est complique sauf si on suit une procedure bien établi par un pro et que l'on a beaucoup de temps pour bien vérifier en cours de montage si on fait bien les choses.
l'avantage c'est des composants neuf et en principe de qualité alors qu'un ampli a tube des années 70 ou 80 qui n'aurait pas été révisé par un pro risque de tomber en panne voir même de prendre feu.

J'ai déjà réalisé un ampli a tube d'un schéma du regretté magazine LED c'etait sympa et il fonctione toujours depuis 15 ans maintenant.
depuis peu un preampli ligne et phono conçu par Diafan du forum vert qui m'a bien aidé pour le mettre en oeuvre, le tube ce n'est pas simple, il faut de la patience pour resoudre les petits soucis de mise au point.

Sinon j'ai gardé un audio research VSI55 pendant 1 an, resultat c'est bien mais ça sonne plutot comme un bon transistor, il me manquait un peu d'emotion donc je repars sur un projet d'un push pull de kt88.

Voila, Philippe
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reisong Boyuu A10 EL34 Tube Amplifier HIFI EXQUIS Single-Ended Class A Lamp Amp BYA10 claudio 17 1,419 03-28-2024, 02:59 PM
Dernier message: kole
  Test ampli tube Cayin cs55 sur magellan cello topaze 15 1,245 03-15-2024, 01:11 PM
Dernier message: Loc
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 3,181 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  Aries Cerat votre expérience ? Jef Paris 10 2,366 03-06-2024, 02:42 AM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,813 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)