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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#91
Bonjour,

Si tu n'as pas reduit le gain directement dans rephase je suis presque sur que le probleme vient de là. Il faut imperativement le faire. J'ai eu le problème en essayant d'enlever 2db au lieu de 4db. Sur quelques attaques de piano ça crachotais.

Le drc je l'ai couplé directement avec un ZEN stream en changeant quelques condos, les transfos pulse et deux trois bricoles.
Le tout dans une nouvelle boite avec les alims linéaires du zen et du dsp, rien d'extraordinaire je voulais changer les horloges mais je n'ai pas compris comment fonctionnait ce dsp sur ce point....

Autre chose, je ne suis pas sûr que L'open drc di fasse le Hi-res. J'ai un vieux dac qui tourne max à en 16/44/48 et j'écoute du CD donc ça ne me dérange pas mais renseigne toi bien avant. 


J'édite mes corrections avec rephase, je produis les EQ avec REW et le menu EQ que j'importe dans rephase pour les EQ de gain. parfois directement dans resphase mais l'outil de rew est complet et efficace.

Pour un bon eq de gain, mieux que des centaines de mesures différentes tu peux faire une mesure MMM avec l'onglet RTA de REW, tu trouveras les infos sur le net. Ça fonctionne super bien par contre tu n'auras pas les infos sur la phase. Ca va te donner une moyenne très précise du spl dans une zone. 

Pour la phase REW est ton ami il sait tout faire, phase mini, exess, 1/A etc,  tu peux par exemple éditer directement ta courbe d'exess phase l'exporter avec rew et la transferer dans rephase, ensuite plus qu'à egaliser avec les curseurs. Et ton enceinte sera a phase minimale.

Je ne me sers pas de l'outil de l'open drc uniquement de rephase et REW. C'est beaucoup plus pratique.

Si par exemple je veux les deux à la fois, phase et gain, dans rephase, je fais d'abord une correction sur le gain, puis dans un second temps mais sur la même correction, une fois que les Bank de gain sont ok, j'importe le fichier d'exess phase de mon enceinte( uniquement l'enceinte) pour mettre le tout à phase minimale avec les eq de phase. Et le tour est joué. 

Il y a parfois quelques ajustements à faire mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien et c'est rapide.

Voilà comment je procède.
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#92
Un grand MERCI Alex : grâce à toi je viens de franchir un cap sur mon écoute dématérialisée :
Je commente ton mémo à la vue de mon expérience

Si tu n'as pas réduit le gain directement dans rephase je suis presque sur que le problème vient de là.....
EXACT je viens d'enlever 4dB comme tu me l'as indiqué et je n'ai plus de crachotis

Le drc je l'ai couplé directement avec un ZEN stream en changeant quelques condos, les transfos pulse et deux trois bricoles....
JE me contenterai dans un premier temps des condos des alims

Autre chose, je ne suis pas sûr que L'open drc di fasse le Hi-res....
PAS de problème, je réduis tout à 44 ou 48kHz (il est effectivement indiqué pour 48kHz)

J'édite mes corrections avec rephase, je produis les EQ avec REW et le menu EQ que j'importe dans rephase pour les EQ de gain....
J'ai travaillé de manière similaire : principalement dans Rephase avec vérification dans REW (cela m'a d'ailleurs amené à supprimé des corrections qui paraissaient bien dans Rephase mais pas validées par REW)

Pour un bon eq de gain, mieux que des centaines de mesures différentes tu peux faire une mesure MMM avec l'onglet RTA de REW, ...Ça fonctionne super bien par contre tu n'auras pas les infos sur la phase...
les dizaines de mesures c'était pour la phase.
Pour le gain j'ai travaillé avec REW pour la correction passive et me contente dans Rephase d'atténuer les modes qui sont calculés par REW et visibles sur la courbe (pas trop lissé)
Quand je dis atténuer c'est environ 4 fois moins que ce que la mesure me donne : sinon cela éteint complétement la musique

Pour la phase REW est ton ami il sait tout faire, phase mini, exess, 1/A etc,  tu peux par exemple éditer directement ta courbe d'exess phase l'exporter avec rew et la transferer dans rephase, ensuite plus qu'à egaliser avec les curseurs. Et ton enceinte sera a phase minimale...
Oui c'est ce que m'avait indiqué Audyart. Par contre je limite les corrections de phases par les curseurs, même si on peut obtenir du plat ..Pourquoi tout simplement parce que ne faisant rien sous 1000 Hz cela n'a pas de sens de pinailler au dessus (PDA0 a raison quand il dit de ne rien faire sous 2 ou 300)

Je ne me sers pas de l'outil de l'open drc uniquement de rephase et REW.... je compte aussi exporter un bin de Rephase
Par contre je pense n'embarquer que les phases dans ce bin et tester le gain paramétrique de Open DRC pour les atténuations de Modes


Me reste à faire les essais recommandés par PDA0 : générer sur Rephase une impulsion de 4016 Taps et voir si c'est une amélioration suffisante pour justifier d'ajouter un appareil entre le lecteur de CD et le DAC

A tout les 2 Merci!
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
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#93
Ravi que tu aies reglé ce problème de crachotis intempestifs.

Je pense que la phase vaut le coup d'être corrigée sous 1000hz et même plus bas.

C'est précisément là que c'est le plus audible. Dans le grave bas medium. 
(En tout cas c'est ce que montre les quelques études/thèse sur le sujet)

En haut nous ne sommes apparement pas capable de vraiment percevoir un retard de groupe aussi faible.  

Avec une mesure en champs proche de tes graves tu devrais pouvoir mesurer ton Groupe Delay et le corriger. Je n'ai jamais essayé ceci dit.

Si tu le souhaites je peux jeter un oeil à tes mesures et suite en MP.

EDIT SOURCES :

Une thèse sur le sujet pour etayer un peu mon propos.

https://dl.icdst.org/pdfs/files/933a77b1...23c868.pdf

Les pages  81 à 86 résument bien ce sujet de variations de perception selon la frequence.
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#94
Oui, la correction de phase a un impact non négligeable surtout pour les soucis liés à la pièce dans la zone medium/grave (la correction de la phase des filtres passifs est en général plus secondaire)

Je me permets de rappeler l'article que j'ai fait récemment sur le sujet et qui contient une démo audio (record du plus petit nombre de vues sur Youtube !)
https://www.homeaudiofidelity.com/2023/1...master-it/

Ce type de correction n'est cependant pas accessible en DIY (via REW, Rephase, etc..)
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#95
Merci à vous 2 pour la littérature que je prendrai le soin de lire attentivement

je dois avouer avoir essayer différentes familles de correction de phase, celle concernant les basses fréquences (< 200 Hz) ne me convainquent pas. Au mieux elles introduisent de la froideur et de l'instabilité si je change de place d'écoute

J'ai la chance avec des corrections par mes filtrages linéaires vers 1200 et 3000 Hz (et en complétant par 5 corrections paragraphiques raisonnables(<90°) à 240 360 1800 3600 et 6000 Hz d'avoir une phase linéaire au dessus de 200Hz.

Je testerai ce Week end d'ajouter une petite "filter linearization" vers 60Hz qui me permet sans chambouler les reste d'atteindre cette linéarité à partir de 100Hz
Mes expériences précédentes m'ont appris la modération et donc me rendent un peu dubitatif ... mais l'essai est facile.

Je vous tiens au courant
Thierry , Grenoble
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(La tanière de "l'Hermite" #47: 
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#96
En ressortant les mesures des mes HP de grave en champ proche on a bien le GD et il correspond bien aux mesures extérieures. Ca me parait  donc exploitable pour une correction de phase.
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#97
Wink 
Hello Alex. Petite vérif rapide. Et je ne suis plus aussi catégorique. Ma convolution est plus soyeuse mais avec une convolution plus complète, les attaques de piano et ma sont plus denses.
Je referai des mesures propres dans quelques jours et profiterai de ta proposition.
La suite en début de semaine en MP...
Merci pour ta persévérance...
Thierry , Grenoble
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#98
Bonsoir,

Avec plaisir.
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#99
(02-08-2024, 09:30 PM)Thierry69 a écrit : Oui, la correction de phase a un impact non négligeable surtout pour les soucis liés à la pièce dans la zone medium/grave (la correction de la phase des filtres passifs est en général plus secondaire)

Je me permets de rappeler l'article que j'ai fait récemment sur le sujet et qui contient une démo audio (record du plus petit nombre de vues sur Youtube !)
https://www.homeaudiofidelity.com/2023/1...master-it/

...

Bonjour Thierry69 et merci
J'ai ajouté hier soir une vue sur ton lien .. et j'ai parcouru ton site, synthétique et intéressant

2 points que j'aimerais te voir préciser :
1/ Je tempérerais (sans la contredire) ton affirmation "La correction des filtres passifs este plus secondaire"
par le fait que chez moi j'ai du "retarder" (merci les DCX 2496) les HP aigus et Medium de respectivement 67 et 60 cms par rapport aux basses...
Mais l'Onyx K710 parallélise 2 HP pour la voie grave ... et en l'occurrence les DCX ne peuvent rien pour moi. J'imagine que seule la correction numérique peut apporter un mieux

2/ Tu préconises des mesures avec le micro vertical (et la correction 90°)
Cela me parait intuitivement faire sens pour les mesures au point d'écoute mais pas pour la mesure en champ proche (<1m).. et d'ailleurs ton site montre une photo d'un UMK1 face à un HP large bande

Au plaisir
Thierry , Grenoble
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(La tanière de "l'Hermite" #47: 
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Bonjour Thierry,

Juste pour préciser,

Quand je parle de mesures en champs proche je veux dire à moins d'un 1cm du hp pas à moins d'un mètre.
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