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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#81
Comme je t'ai dis, ce serait dommage de bouder les médiums Davis ! Big Grin
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#82
salut a tous
stephane: les pics a 40et 70hz sont des modes , c'est lié aux dimensions de la piece
la meilleure façon de les eradiquer est d'y mettre des bass traps ou avec le dsp filtrer du moins le 40hz avec un passe haut a 48dbbut
comme ce n'est pas une piece traitée j'imagine un RT de 0.5mini plutôt 0.6
dans ce cas il faut faire une pente genre le 100/120hz a 0db et le 10000a -8db ( voir -10) ce qui amene le 1000hz a -4
or si je regarde bien les 2 dernieres jusqu'à 500hz ça va , mais la tu est a 900/1500hz a +2( par rapport au 500 )
mais c'est +3 db par rapport a la premiere citée
tu as donc cette portion de medium/haut medium en avant , ça risque d'etre fatigant a la longue
j'ai eu le meme cas et de suite remarqué en mettent la pathetique de Beethoven apres les accords plaqués il y a un La a vers 800hz qui fait mal des que cette zone est en avant
et il y a bien d'autres morceaux qui orientent tel les quators a cordes ou le quintet de Onslow, les pièces de hautbois, clarinette .....
les sopranos que l'on doit entendre fort sans qu'elles soient agressives ( la c'est 700/1200hz)
Piece de 4.45/4.55/2.5 rt 0.5: distance critique 1.9m
rt 0.6: 1.7m
bon
dans le Breton tout est bon
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#83
Salut Aberto et merci pour ton analyse et tes conseils
Je vais tacher d’améliorer cela petit à petit

Pour rappel ma pièce fait L 4,75 x P 4,45 x H 2,50
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#84
4.45 oui ( vu dans les installations des menbres)
4.75 -20cm du mur
mais ça ne change pas pour le reste
dans le Breton tout est bon
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#85
Oui mon dessin n'est pas parfait, il faut lire 4,75 m intérieur

Sinon voiçi l'interface de réglage et les options de correction auquelles j'ai accès :

[Image: 500-2.png]

[Image: 500.png]

A par la corrction maximale de fréquence je ne touche à rien car ne comprends pas tout
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#86
Une autre modification par CedLudo qui connaît bien ARC puisque l’Anthem MRX-310 était à lui auparavant :

[Image: IMG-0094.jpg]
[Image: IMG-0093.jpg]
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#87
Bonjour
J'ai avec vos aides une convolution simplifiée à l'extrême :
LR48 à 1230Hz
LR12 à 3100Hz
7 Paragraphic Phase
pour la phase

et 5 atténuations de mode à Q10
-5dB à 39Hz; -4 à 55; -4 à 66; -3 vers 140 et -2 vers 178

que je traduis en impulsion wave exploitée par convolver dans foobar2k
262144
ou 1048576taps qui nécessite plus d'attente mais apporte un mieux notable dans les basses
(le 524ktaps n'apportant pas un gain significatif sur le 262ktaps).

2 questions :
1/ sur certains morceaux de trompette (Niels Landgren Live/Fragile découvert "à cause de" Patatorz) j'ai des crachotis qui apparaissent avec la correction de phase (pas avec l'égalisation)
J'ai supprimé toutes mes corrections de phase aux fréquences inférieures à 250Hz mais le crachotis s'atténue sans disparaitre ... une idée?

2/ Je voulais faire bénéficier mon lecteur CD (en sortie optique) de cette correction mais je vois que le open DRC DI que j'envisageais est limité à 6148 taps en fichier .bin.

A votre avis aurais-je assez de taps pour un gain de qualité perceptible?

2 bis/ Y-a-t-il des optimisations possibles avec l'Open DRC-DI
par exemple puis-je cumuler mes 2 types corrections dans le plug-in OpenDRC 2x2 :
eg :
- l'égalisation des modes dans le volet "parametric Equalizers"
- la correction de phase dans le FIR filter bank

merci d'avance
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
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#88
Bonjour Thierry,

Pour les crachotis, je ne sais pas car je n'ai jamais eu ce problème, mais je ne suis pas un fan de la correction de la phase car on fait souvent plus de mal que de bien. Tout dépend de comment on a mesuré les enceintes, car si on intègre les problèmes de phase induits par la pièce dans le calcul, on peut être quasi certain d'avoir un résultat pire que de ne rien faire. La phase doit corriger uniquement l'enceinte et absolument pas le local, donc ça rend le calcul plus délicat et il faut un paquet de mesures pour s'en sortir.
De plus, la correction de phase et d'amplitude dans le grave demande un grand nombre de taps pour être précise, donc je doute que 6148 soient suffisants.
Ce que tu peux faire pour savoir, c'est de mesurer sans correction et avec correction à 6148 taps, et tu verras bien ce qui est corrigé et ce qui ne l'est pas. Tu n'es pas obligé de le faire via le CD, tu peux déjà tester avec RePhase en créant une correction avec seulement 6148 taps (ou approchant, je ne sais plus bien quel est le chiffre minimum qu'on peut mettre avec RePhase).

Pour ta 2ème question sur l'OpenDRC, je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé ce produit.
Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#89
Bonjour,

Pour les crachotis, peut être faut il réduire le gain total dans rephase. Des ecretages peuvent apparaitres avec la convolution. Dans le menu géneral reduire de 4db le gain total pour essayer. Je ne garantis pas mais ça peut être ça. 

Pour l'open DRC DI, c'est celui que j'utilise, en un peu modifié, effectivement, et c'est l'avantage, on peut profiter de la convolution sur CD et avec un streamer.
Sorti de boite ça fait le job sans soucis. 

D'autre part en achetant la télécommande qui va avec on peut choisir entre 4 traitements différents directement depuis son fauteuil ce qui est bien pratique. 

La telecommande permet aussi de choisir l'entrée
Donc enventuellement de servir de selecteur de source

Exemple chez moi:

TV sur tolsink
CD sur AES
streamer sur RCA/SPDIF

avec au choix :

-Une correction pour mettre le systeme à phase linéaire
-Une correction phase+modes de la pièce.
-Une correction phase+ loudness pour écouter à bas volume 
-Une correction libre qui me permet de jouer et tester de nouvelles chose 

J'en suis très satisafait, je ne ressens pas de manque dans le grave, le nombre de taps ne me parait pas limitant. J'ai comparé à l'écoute avec une correction via PC avec beaucoup plus de Taps sans entendre de différence. (Dans ma pièce qui n'est pas idéale dans le grave toutefois )
Je n'ai mesuré aucune différence de disto sur les enceintes  entre avec et sans DSP, en faisant passer le signal spdif à travers le dsp sans correction et en switchant pour faire passer le spdif directement sur le dac. 


Par acquis de conscience j'alimente le DRC avec une très bonne alim linéaire en 5V.


J'en ai cramé un en le bricolant, le deuxieme tient toujours après bricolage je pense que le produit est fiable même si je manque de recul pour le garantir.



L'interface est simple et trés efficace. 

Voilà ce que je peux en dire. 

A+

Edition  : effectivement il ne faut corriger que les enceintes le but etant de les rendre à phase minimale ou à phase linéaire si c'est possible.

Pour cela le meilleur moyen est de mesurer les enceintes en champs libre (dehors). Sinon il faudra fenêtrer et les information dans le grave seront perdues. Vous ne pourrez donc pas corriger le grave car vous n'aurez pas les informations nécessaires.

Eventuellement faire une mesure en champ proche pour le grave puis l'assembler avec la mesure fenêtrée pourrait fonctionner. Il y a un tuto sur les mesures des enceintes dans la section DIY. Ce procédé se nomme un Merge. 

Edition 2 

J'ai tenté quelques mesures sur mon système afin d'eclaircir le sujet, nos avis divergeaient avec Wakeup2 sur la possiblité de percevoir la différence entre avec et sans dsp, dans une pièce non traité comme mon salon et avec une correction de phase faible comme sur mon système. Julien me disais que ce n'était pas possible de l'entendre et j'en avais pourtant l'impression.

Effectivement si j'ai mesuré des variations au point d'écoute, dans ma pièce non Traitée les différences sont quand même trés attenuées. Je suis persuadé de les entendre mais c'est quand même à la marge il faut le dire. Et il faudrait le valider avec un vrai test ABX comme me le disait Julien et je suis bien d'accord.

Perso, j'ai l'impression que ça apporte un peu de peps un coté live qui me plait bien mais bon c'est pas le jour et la nuit.

Ceci afin de relativiser l'intérêt de cette correction à phase linéaire :

http://forum-hifi.fr/thread-28539-post-7...#pid716226

Edition 3 Big Grin

Il me semble que Thierry NK a testé récemment sur ses Vivid une correction de ce type dans sa trés bonne pièce, traitée aux petits oignons (avec ceci dit plus de correction vu le filtrage plus lourd à corriger sur les vivid.)

Il faudrait savoir si sur la durée il a conservé la correction ou non, ce serait un bon indicateur.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


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#90
Merci Philippe,
J'ai fait des tonnes de mesures,
la méthode des 9 mesures pres du point d'écoute des mesures de proximité (entre 75 et 95cm), énormément fenêtré 6 cycles et retenu uniquement les corrections de phases communes à toutes ces mesures et au delà de 1000Hz
J'obtiens un meilleur focus, sans les inconvénients de mes premières tentatives d'il y a 2 ou 3 ans (perte de chaleur, instabilité..)
L'idée de tester avec l'ordinateur a le mérite d'être facile à mettre en œuvre.
Je m'y attelle avant de passer à l'achat.

Merci Alex, là aussi une idée simple à tester. J'attenuais le niveau dans f2k, mais n'avais pas pensé à le faire dans rephase...
Là aussi une bonne piste.
Heureux d'entendre que tu as une bonne expérience avec open drc di.
Est il indiscret de te demander ce que tu as modifié à l'intérieur ? (Éventuellement MP)
Je suis moi aussi convaincu de l'importance d'une très bonne alimentation et j'en réserve une bonne, linéaire avec une belle réserve d'énergie pour la substituer à celle d'origine.

Merci à vous deux.
Je vous tiens au courant

Bonne soirée

PS Alex : corrigés tu en FIR ou par égalisation paramétrique ?
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
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