Nous rêvons tous de pouvoir accélérer la phase de stabilisation des câbles.
Donc bienvenue à un projet qui y parviendrait totalement.
Les calculs sur ce qu’il faut envoyer dans les différents types de câbles sont ce qu’ils sont.
Et à mon avis pas simples pour couvrir le contexte de tous types de matériels de destination des câbles.
Sur le terrain on s’aperçoit qu’un même câble stabilisé sur des matériels différents n’aboutit parfois pas exactement au même résultat.
Nous savons qu’un câble stabilisé dans un sens fonctionne dans ce sens, si on inverse le sens il faut quelques heures/jours pour qu’il retrouve sa pleine efficacité.
Concernant les câbles secteur on constate qu’un courant linéaire ne fait quasi rien : il faut des appels de courants répétés, des écarts dynamiques forts, sur un ampli rapide et qui a de la ressource.
Avec certaines enceintes, il faut les premières semaines laisser une paire de nuits les câbles débranchés pour que les isolants se déchargent. Avec d’autres non.
Etc…..
Il n’est pas mauvais de temps en temps de débrancher toute la ligne pour laisser les isolants se décharger (en profiter pour faire le ménage…
), une fois l’an par exemple.
Même si c’est fastidieux, à titre personnel je continue à penser que le mieux reste de stabiliser sur le matériel de destination, pour lequel les caractéristiques des câbles ont été choisies.
Le rodeur de câble universel n’existe pas, à moins que vous y parveniez, il faudrait une machine très complexe qui puisse fournir un panel de conditions spécifiques…..
Que cela fasse avancer le travail, oui.
Mais au final il faut toujours une adaptation au matériel de destination. Faire gagner quelques heures est toutefois intéressant, pour ne pas partir de zéro.