Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Cooker : bien cuisiner ses câbles
#1
Hello,

Alors pour faire suite à la discussion sur le fil "Sylvain74 - Suite et fin de mon graal vers l'Helixir musical", on se propose ici de faire des cookers pour nos câbles.

Pour faire simple : il s'agit donc d'une machine à roder les câbles ou faire du burning, c'est un peu pareil. Comment ? On injecte un courant multifréquence dans le câble pendant X heures.
Il y peu de fabricants pour cet appareil. La méthode utilisé semble être de balancer un signal carré à fréquence variable et en tension puis de mettre au bout du câble un résistance calibrée qui définit le courant par la reine des formules de l’électricité : I = U / R.

Bon, moi je trouve que c'est plutôt basique et qu'on peut faire mieux. Voilà ce que je propose pour ce cooker :
 - un générateur de bruit blanc (un bruit blanc contient toutes les fréquences, par définition)
 - suivi d'un amplificateur à transconductance (un convertisseur tension / courant)
A la sortie, on a donc un courant sous la forme d'un bruit blanc.
On met simplement le câble dans cette boucle de courant et c'est tout.


Je propose deux méthodes pour ce faire ce joujou :
 - un achat groupé pour un kit
 - un achat groupé pour un produit fini.

Plus on sera nombreux, moins ça coûtera cher. Je fixe la barre à 250€ max pour le truc tout fait moins pour le kit. Le but est de faire moins cher si on peut. Evidemment, on fait ça en "open hardawre" : on partage tout : design, schéma, doc de montage...

Reste a définir :
 - ce qu'on prévoit comme connectique
 - le nombre de canaux en // (qui dépend des câbles qu'on pourra cuisiner)
 - la puissance du cooker (combien de mA ou A par canal)
Et toute suggestion bienvenue pour les participants pour l'élaboration du cahier des charges.

Ceux qui sont intéressés le disent sur ce fil !

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Pardon mais quel est l'intérêt de cet appareil hormis accélérer le rodage ? Y a t'il une plus-value ?
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#3
(01-09-2022, 09:53 AM)Bgimol01 a écrit : Pardon mais quel est l'intérêt de cet appareil hormis accélérer le rodage ? Y a t'il une plus-value ?

La lecture des utilisateurs sur forums anglais confirme l'intérêt sur câbles neufs mais pas que ils disent aussi de mouliner les câbles dans l'appareil deux à trou fois par an pour en conserver leur meilleures qualités.
Répondre
#4
Mais même en admettant que ce truc produise un effet infime les nuits de pleine Lune et lorsque les 8 planètes du système solaire s'alignent , comment en profiter si on ne "rode" pas aussi les innombrables câbles contacts etc etc etc dans les électroniques ? Ne serait-il pas plus logique de graver ce signal sur un cd ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
Bonjour Jacques et merci d’avoir ouvert ce fil.

Pour répondre un peu à Bgimol et Gaston, d’après mes différentes lectures de retours sur les forums Anglo-Saxon, l’utilisation de ce type d’outil permet d’améliorer également des câbles déjà rodés selon la méthode conventionnelle.
Personnellement je ne trouve pas l’idée si farfelue car comment savoir et être certain que nos câbles sont correctement rodés et que l’on en tire le maximum.
Ca peut être intéressant d’explorer cette piste plutôt que vouloir changer de câble…sauf si réellement il ne convient pas.

Pour moi seul l’essai et la mise en situation réel compte. Si cela apporte effectivement un plus alors tant mieux et si c’est du snake oil et bien tant mieux aussi car on aura appris quelque chose.
Certains vont y croire d’autres pas du tout un peu comme les fusibles mais bon…c’est pas bien grave…
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#6
+1 avec Sylvain la théorie est la et perso en tant qu'electronicien ne me paraît pas du tout farfelue bien au contraire.
Et donc tant qu'on aura pas essayé on saura pas.
Répondre
#7
Et si Yves Gauthier ( SQ Audio ) utilise ce procédé ce n’est pas pour rien. On peut faire confiance à son expertise sur le sujet.
Répondre
#8
(01-09-2022, 02:12 PM)chakiwi a écrit : +1 avec Sylvain la théorie est la et perso en tant qu'electronicien ne me paraît pas du tout farfelue bien au contraire.
Et donc tant qu'on aura pas essayé on saura pas.

+1 je partage aussi que l'expérience est primordiale. Perso, pas suffisamment motivé pour me doter d'un appareil supplémentaire mais je soutiens la démarche.

(01-09-2022, 02:17 PM)fabs35 a écrit : Et si Yves Gauthier ( SQ Audio ) utilise ce procédé ce n’est pas pour rien. On peut faire confiance à son expertise sur le sujet.

Absolument !
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#9
Je comprends, mais dans ce cas il faudrait un protocole de comparaison un brin rigoureux, et pas comme fait trop souvent en changeant un câble pour un autre et hop... Il faudrait 1 câbles traité et exactement le même non traité. Setlist de morceaux utilisant toutes les fréquences et test à l'aveugle avec un ou plusieurs complices... c'est le minimum amha
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#10
(01-09-2022, 02:44 PM)Bgimol01 a écrit : Je comprends, mais dans ce cas il faudrait un protocole de comparaison un brin rigoureux, et pas comme fait trop souvent en changeant un câble pour un autre et hop... Il faudrait 1 câbles traité et exactement le même non traité. Setlist de morceaux utilisant toutes les fréquences et test à l'aveugle avec un ou plusieurs complices... c'est le minimum amha
Avec plaisir si on arrive au bout du projet je te promet de t'inviter pour les essais mais aussi de venir le tester chez toi cher ami.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)