Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nathalie et les câble whynot
(06-11-2017, 11:51 AM)Nathalie a écrit : - Foobar était déjà en sortie Asio, donc rien à configurer ça sortait déjà en Asio auparavant, c'est juste la sortie du PC qui change, pas la configuration.
 ?
 Asio sert à bypasser le pc, foobar voit la carte son en chemin direct, qui ne doit plus dépendre
 de la "sortie pc" déclarée dans windows / gestionnaire de périphériques.
 Changement de carte / dac -> dans foobar.
 [Image: 618492asiosio.png]
Répondre
Nouvelle écoute chez Nathalie de son système très abouti (lors de mon dernier passage, le DAC n'était pas rodé et la pièce d'écoute pas la même). Écoute de voix, de guitare ou de percussions: tout est à sa place et c'est naturel. Sans jamais d'agressivité, même à plus fort volume.
Impression d'aération et de libre expression de la musique. Les notes ne sont pas tronquées mais vont jusqu'à leur extinction, les silences sont de vrais silences.
Un système très réussi,
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
Une écoute chez Nathalie
Nathalie m'avait invité , j'ai accepté, dans mon esprit je ne venais pas écouter des câbles mais juste un système complet avec comme principale référence les vrais sons des ambiances et des instruments mais en étant persuadé que rien ne remplacera l'impression de réalité.
Ca a commencé par un accueil simple , sympathique et sans chichi. Le système de Nathalie est beau et assez imposant, cette fois c'est l'ampli à tubes qui est relié aux autres éléments par des "cordes de coton blanc".
Nous parlons technique et sensations , je perçois chez Nathalie une grande sensibilité , un large éventail de critères dans son approche , à l'écoute du feeling , des points de vue assez affirmés mais une grande ouverture d'esprit. On peut aller droit au but sans peur de brusquer, ça tombe bien car je dis tout ce qui me vient à l'esprit.

La pièce est assez favorable, largeur 6m et longueur 7m, elle est un peu claire mais le temps de réverbération n'est pas trop long. Il me faut un peu de temps pour oublier mon système et m'adapter à des conditions nouvelles avec des proportions de lieu et hauteur d'enceintes différentes, ça joue d'une autre façon sur la scène sonore , la pièce est plus large que chez moi.

Nous écoutons des morceaux proposés par Nathalie , beaucoup de grandes qualités ressortent , c'est d'abord l'expression d'un naturel évident, l'impression de n'écouter qu'une ambiance sonore sans système, tout se fait oublier pratiquement. Les timbres sont hyper riches et confondants de réalisme, le placement individuel dans l'espace est vraiment très précis, ça ne bave pas autour, je n'ai jamais entendu ça auparavant à part dans la réalité, pas de coloration électronique perçue ni d'empreinte sonore de câbles, absolument aucune sensation de son bouché.
Nous passons alors aux enregistrements que j'ai apporté et que je connais parfaitement dont un que j'ai réalisé dans une église à l'acoustique merveilleuse d'une chorale d'une trentaine de chanteurs , j'avais été invité à le faire et j'avais placé mes micros dans de bonnes conditions avec beaucoup de liberté. Je me rappelle encore bien la sonorité et les impressions de cette expérience. Arrivé chez moi pour écouter j'étais très satisfait du résultat, plein de réalisme, de vie, d'espace, de résolution...
Il y avait juste un petit point qui clochait un peu (surtout après avoir converti au format CD) , l'avant plan des jeunes chanteurs était un poil trop présent , presque trop résolu par rapport à l'arrière plan des altos adultes dont on avait plus de mal à déchiffrer le contenu des paroles noyé dans l'acoustique enveloppante de l'église.
Chez Nathalie ça a été un choc pour moi, j'ai retrouvé comme à l'époque sur place la lisibilité parfaite de l'arrière plan, moi qui croyait que mon enregistrement avait ce défaut! Impressionnant!

Nous parcourront d'autres morceaux apportés avec beaucoup de plaisir à l'écoute , notamment une pièce de clavecin joué par Robert Hill , variations Golberg , sur un instrument extraordinaire, précis , d'harmoniques riches et variées mais pas brouillon comme souvent , pas centré sur l'aigu. Les sensations à l'écoute nous procurent un grand ravissement
, qu'est ce que c'est beau! J'arrive même à deviner la longueur et largeur de l'instrument et les différences de déploiement des harmoniques en fonction de la profondeur du clavecin , la grande classe! Autant pour le facteur que pour la construction et la mise au point du système d'écoute.

Autre enregistrement; des percussions et batterie jouées avec beaucoup de délicatesse pour faire sortir les subtilités sonores des peaux et des métaux de plusieurs cymbales de tailles différentes, il y a aussi parfois beaucoup de vigueur dans la frappe des peaux et du kick mais tout en restant musical, sans jamais faire saturer l'instrument (un instrument peut saturer acoustiquement).
Beaucoup d'énergie se dégage et parfois une largeur de scène impressionnante, une cymbale est plus loin que le mur de gauche , pourtant la pièce mesure 6m . L'écoute est magnifique, détendue et énergique, les timbres sont extraordinairement reproduits avec beaucoup de distinction selon l'endroit où est frappé la cymbale , les minuscules touches de la petite boule de bois de la baguette sont perçues avec une acuité incroyable. L'épaisseur du métal est fidèlement perceptible, c'est très riche.

A ma demande , Nathalie a retiré le traitement acoustique actif une trentaine de secondes et ça se ressens très bien , je pense distinguer de petits déphasages sans lui.
Chez moi les enceintes descendent plus bas encore avec un peu plus de liberté mais pour le reste je n'ai pas cette précision et cette richesse de timbres due aux électroniques et aux câbles, j'ai une profondeur de scène moins focalisée , plus étendue en profondeur et hauteur mais moins lisible , comme si la focale de l'objectif qu'on installe sur le boitier était un peu différente mais aussi la qualité .La résolution des signaux très faibles est incomparable .
Ca a été une une très belle expérience pour moi, je reviendrai quand l'ampli à transistors sera remis en place.
J'ai reconnu en son système pas mal de traits de personnalité de Nathalie.
Répondre
(02-28-2018, 04:08 PM)lamouette a écrit : Une écoute chez Nathalie

Hello.
Bon, je n'ai pas fait l'écoute dans la même pièce, et ce n'était pas exactement le même système (c'était avec le grototor). Mais c'est curieux, ce CR me rappelle quelque chose. Big Grin
Comme quoi c'est un bon indice du fait que je n'ai pas rêvé  Cool
Je pense que c'est là-bas que j'ai pris la plus grosse claque de ma vie pour ce qui est du réalisme d'un système.
EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Difficiles de mettre en image (par écrit) un ressenti d'écoute jusqu'à personnifier un système acoustique ? là, j'ai un peu de mal.

cdt.
Répondre
Ben pourtant quand tu mets du cœur dans une œuvre ça fini par te ressembler, si tu es généreux ça se ressens , si tu es à peine concerné ça n'ira pas loin.

Toi même je pense que tu n'es pas économe de ton énergie dans un projet. Wink
Répondre
(02-28-2018, 10:38 PM)lamouette a écrit : Ben pourtant quand tu mets du cœur dans une œuvre ça fini par te ressembler, si tu es généreux ça se ressens , si tu es à peine concerné ça n'ira pas loin.

Toi même je pense que tu n'es pas économe de ton énergie dans un projet. Wink

c'est pas faux, d'autant que j'ai un projet farfelu en tête du moment qui est de fabriquer un clone du 123A /2213H en lamanite pour marier avec l'Infraflex, j'ai conservé un ancien cône qui me servirait de moule  Tongue  une image sonore que je n'arrive pas à retrouver, persuadé que la forme du cône est capital. 
je suis en éternel recherche  Big Grin , j'ai déjà trouvé le grave, j'avance doucement.

cdt.
Répondre
Bonjour,

Il est clair qu'une fabrication artisanal faites de nos mains influe sur notre perception, maintenant, il y a des systèmes du commerce capable de vous émouvoir, il y a une dizaine d'année, j'avais été invité à une écoute de Magnepan 3.7 du collègue, ça remue quand même, le manque de grave est flagrant mais une image sonore assez impressionnante tout de même, d'autant que j'avais amené des vinyles numérisés en CD audio que j'écoutez quand j'étais gosse, ça remue encore plus, les souvenirs défilent, c'est terrible !

cdt.
Répondre
(03-01-2018, 06:04 PM)gils a écrit : Bonjour,
, j'avais été invité à une écoute de Magnepan 3.7 du collègue, ça remue quand même, le manque de grave est flagrant 

Des graves avec des 3.7 pffff une utopie.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
B'soir,

Continuité du HS d'slé Nathalie

Pour Magnepan ok pour le manque de grave, mais ce n'est pas rédhibitoire non plus, comme le souligne gils et l'écoute que j'ai faite à époque chez trobogoss y-a des atouts dans l'écoute, voir aussi le CR de Plugnprod et de sa femme dans le post écoute dans le sud.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 226 92,247 Hier, 09:06 AM
Dernier message: choimet
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 2,939 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,029 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 184,761 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic
Thumbs Up Visite audiophile chez FranckLeRouge Dandoudou 60 15,729 11-07-2023, 11:10 AM
Dernier message: FranckLeRouge

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)