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Comment être sur de son cable phono?
#21
(11-26-2021, 01:35 PM)Time window a écrit : Oui, impératif, antiskating a zéro, j'avais oublié de préciser
Si le bras revient en arrière avec l'AS à zéro comme on le voit sur l'image,et si le support de la platine est bien horizontal
Il y a un gros problème

Il y a un retour auto sur la platine.
N'oublie pas de le débrayer si possible, sinon fait le test platine débranchée du secteur, des fois que ça soit magnétique...



Ok, Ok. 

J'ai refais ce soir une vidéo avec le bras à l'équilibre et l'antiskating à zéro, platine débranchée.

 Pour debrayer le retour auto, c'est difficile, c'est un moteur électrique separé qui assure le soulèvement du bras et le transport ( exactement le même que sur la sl1600 mk2). 

J'aurais pu peut être la démonter ( encore) pour retirer la petite courroie qui relie ce moteur au mécanisme afin de debrayer( vis sans fin+engrenages etc) mais j'ai pas eu le courage de tout ouvrir à nouveau pour ça. 
C'est que dedans c'est l'usine, et même si je sais quoi faire et que je l'ai dejà fait (au remplacement de la dite courroie) , moins j'y touche mieux c'est quand même... À moins qu'il y ait autre chose à faire de plus simple ou plus direct...

Tout de suite là, j'ai pas de niveau à bulles non plus, ça va sûrement jouer un peu mais j'en acheterais un si c'est vraiment obligatoire. Peut être que la vidéo sera suffisante pour juger sans ça, sinon dites le moi tout court et je revois mon protocole de test. Je suis pas pressé de toute façon. Maintenant que j'ai les mains dans le camboui.... 




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#22
Il n'y a apparemment pas de résistance au niveau du bras. Pour moi le fonctionnement est normal.
En attente d'autres avis.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#23
C'est mieux effectivement

En vertical, zéro problème.

En horizontal, difficile de se prononcer, quelle est la part du rappel auto, Est il totalement débrayé lorsque la platine ne tourne pas ? Difficile à distance...

Normalement, lorsque le bras est totalement libre, en soufflant pour le test vertical, le bras devrait en même temps bouger latéralement.
Peut être tenter le même test, platine tournante, et avec un disque "suicide" pour obliger le bras à descendre.
Le bras en équilibre à zéro, souffler latéralement pour vérifier la liberté sur le plan horizontal. Le bras doit se déplacer en oscillant en même temps légèrement de bas en haut.

Pour mieux comprendre ce qu'il faut obtenir, peut-être faire le même test avec la 2ème platine, si il est dépourvue de retour auto, bien sûr.
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#24
(11-27-2021, 10:07 AM)Time window a écrit : C'est mieux effectivement

En vertical, zéro problème.

En horizontal, difficile de se prononcer, quelle est la part du rappel auto, Est il totalement débrayé lorsque la platine ne tourne pas ? Difficile à distance...

Normalement, lorsque le bras est totalement libre, en soufflant pour le test vertical, le bras devrait en même temps bouger latéralement.
Peut être tenter le même test, platine tournante, et avec un disque "suicide" pour obliger le bras à descendre.
Le bras en équilibre à zéro, souffler latéralement pour vérifier la liberté sur le plan horizontal. Le bras doit se déplacer en oscillant en même temps légèrement de bas en haut.

Pour mieux comprendre ce qu'il faut obtenir, peut-être faire le même test avec la 2ème platine, si il est dépourvue de retour auto, bien sûr.

Bon, d'accord les gars. 

Très probablement, le test du bras serait bien completé avec un disque vierge et un niveau à bulles. 

Je voudrais vous faire part cependant de ma propre opinion. 

Même si le protocole est perfectible, j'ai quand même l'impression que ce bras ne présente pas vraiment, à ce stade, de default de mouvement visible majeur, et que ce n'est pas cela qui finira par expliquer le problème de son "plat' et sans vie" que je vous ai décrit au début du post. 

Oui le bras a tendance à revenir un peu vers l'exterieur même avec l'AS à zéro. 
Et oui cette tendance est peut être due à, au choix : un débrayage incomplet, un ressort de tension de l'AS pas complètement détendu, ou un manque de planeité du à l'absence de niveau à bulles. 

Mais au fond de moi, je ne crois pas que je trouverais la réponse dans cette direction, même si on a bien sûr bien fait d'y regarder ensemble quand même. 

Il y a une question qui, il me semble, se dessine dorénavant : puisqu'on a ( en théorie) éliminé un hypothétique  problème de câble de sortie, et aussi ( en théorie, il est peut être nécessaire d'approfondir) un hypothétique problème de friction du bras, il reste à étudier l'adéquation entre la cellule et cette platine d'une manière générale. 

En effet, j'ai de quoi douter un peu,. Je m'explique : j'essaye bel et bien d'utiliser un modèle de cellule prévu pour une utilisation DJing. 

Avec un cantilever raide (renforcé),  la compliance de ce modèle est par conséquent faible. Sur un bras de masse moyenne comme celui ci, peut etre que ça ne passe tout simplement pas, que la suspension souple de cette platine absorbe bel et bien trop de jeu dans le stylet, et que cette platine à impérativement besoin d'une cellule proposant un stylet à compliance bien plus élevée pour s'exprimer "normalement". 

Après tout, elle a été construite à une époque où la gamme hi-fi était bien separée de la gamme DJ et ou toute interchangeabilité n'avait pas été envisagée du tout. 

Imaginons que je monte un diamant avec un stylet proposant une compliance beaucoup plus élevé, ( genre  Ortofon 10, 20, etc,) ou même une nouvelle cellule compléte, genre Grado red, AT 540, Nagaoka et autre Sumiko Pearl... 

Est ce que par magie je ne risque pas de retrouver un son bien meilleur, non pas en raison de la coupe du diamant qui sera bien entendu nettement superieure, mais bien juste à cause d'une compliance beaucoup plus élevée, autorisant de fait un plus libre déplacement de l'aiguille par rapport à la position statique de la platine ? 

Ce que je veux dire, c'est que si la platine absorbe beaucoup de par sa conception à suspension souple, un stylet trop raide (ce que j'ai actuellement) me semblerait à proscrire, puisque ses mouvements dans le corps de cellule sont limités par absorption mécanique d'une suspension souple, ( et d'un couvre plateau caoutchouc epais) et donc que cela provoquerait des pertes ęnormes de signal, dissipées dans la raideur du stylet conjointement à la dite suspension souple. 

Pour vous donner une idée de ces pertes, disons que je suis obligé de passer par un égaliseur supplémentaire (avec courbe en V) entre ma source et mon ampli pour obtenir un résultat acceptable avec la "33", ce dont la "202" ne semble avoir nul besoin. Et encore, je ne vous parle pas de l'ampleur de stereo ou de la séparation droite / gauche, qui elles aussi paraissent réduites.

Dans mon esprit, la "202", bien plus raide en suspension que la " 33",  peut peut être, elle, se satisfaire d'un stylet à la compliance faible, mais pas la "33", qui elle, exigerait pour sortir quelque chose de correct du couple stylet-cellule, une compliance bien plus grande pour obtenir, en gros, le même résultat. 


J'espère que je suis clair. J'essaye de progresser dans ma quête de vérité. 

Bien sûr, le montage d'une nouvelle cellule serait sûrement le juge de paix de toute cette réflexion. J'y viens peut être, tout doucement... Je l'envisage clairement, par necessité mais aussi par goût ( miam miam une Grado quand même).;Vous comprenez bien qu'il est nécessaire pour moi d'éliminer un hypothétique composant défectueux ou un mauvais réglage avant même d'envisager l'achat d'une cellule neuve.
Quand ce sera fait, et que je serais sur que cette platine fonctionne comme ce qui a été prévu d'origine par Technics, alors la seulement je pourrai me decider sereinement à aller dépenser mes neuros sur du matos neuf.

Et honnêtement, il me tarde. Smile
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#25
Tu vas dire que je fais une fixation...

Mais si ton bras, quelle qu'en soit la raison, à un problème de friction, avec rappel non négligeable vers l'extérieur du disque. Ce que les images laissent supposer. Quelle que soit la cellule montée, une plus forte complaisance ne pouvant qu'aggraver la situation, tu rencontreras le même problème, voir pire.
Le stylet qui supporte le diamant subit une pression latérale qui empêche une lecture correcte du sillon. De plus, tu risques une usure rapide de tes disques qui subissent également une pression trop forte sur un côté du sillon...

Une suspension de platine, surtout sur des appareils si proches en conception, ne peut générer ce que tu constates.AMHA.

Les bras sont très semblables, et à mon avis tout à fait compatibles avec ce type de cellule.

As tu fais le test sur l'autre platine, juste pour voir la différence de comportement?
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#26
(11-28-2021, 11:51 AM)Time window a écrit : Tu vas dire que je fais une fixation...

Mais si ton bras, quelle qu'en soit la raison, à un problème de friction, avec rappel non négligeable vers l'extérieur du disque. Ce que les images laissent supposer. Quelle que soit la cellule montée, une plus forte complaisance ne pouvant qu'aggraver la situation, tu rencontreras le même problème, voir pire.
Le stylet qui supporte le diamant subit une pression latérale qui empêche une lecture correcte du sillon. De plus, tu risques une usure rapide de tes disques qui subissent également une pression trop forte sur un côté du sillon...

Une suspension de platine, surtout sur des appareils si proches en conception, ne peut générer ce que tu constates.AMHA.

Les bras sont très semblables, et à mon avis tout à fait compatibles avec ce type de cellule.

As tu fais le test sur l'autre platine, juste pour voir la différence de comportement?

Non, je ne vais pas dire que tu fais une fixation. 

Bien au contraire, je te remercie vivement d'apporter la contradiction à un moment où j'ai un besoin crucial d'avoir différentes opinions sur la table. 

Tu me dis que la tendance au retour vers l'extérieur du bras n'est pas négligeable et que ce sont les images de la vidéo qui le laissent supposer. Très bien. 
Si c'est le cas alors je vais devoir refaire mon test avec un protocole plus restrictif, c'est à dire au moins avec un niveau à bulles, et en veillant à debrayer l'auto transport. 
Je veux bien faire ça si ça permet de lever le doute, je demande simplement à ce qu'un connaisseur fin de ce modèle me précise la meilleure façon de debrayer le mécanisme. Si c'est la courroie aucun problème, je peux le faire, si c'est autre chose, qu'on me l'explique s'il vous plaît. 

Tu dis aussi que, en fonction de ce que tu vois et de ce que j'explique, quelque soit la cellule montée une plus forte compliance aggraverait le problème. Et aussi qu'une suspension de platine ne peut expliquer un telle disparité de rendu.
Parfait. J'aurais dit le contraire, mais je fais confiance à ceux qui ont plus d'expérience par principe, et donc je vais pour l'instant abandonner l'idée du changement miraculeux de cellule.

D'autre part, il est vrai que lorsque j'ai acheté la 33, je me suis imaginé que la conception extrêmement proche de la 33 par rapport aux séries SLQ2-3 était une garantie pour un produit sans souci, largement eprouvé, et que ce serait quasi du plug and play, comme d'habitude avec les Technics de cette gamme. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre du son de leur Q2 -Q3. 
Je n'ai pas pensé un seul instant à devoir résoudre un problème de son sur ma platine, qui de plus semble en parfait état. Même à l'ouverture  on voit que rien n'a été trop sollicité, aucune trace de chauffe sur le circuit, aucun composant gonflé ou pire ,...rien de rien. Tout paraît visuellement nickel. 


Et oui, les bras ne sont pas identiques mais quand même proches, et j'étais vraiment persuadé que ma cellule sonnerait quasi pareil sur la 33 que sur la 202 au départ. Ce n'est qu'à l'essai que j'ai constaté la différence. Pour être sûr de pas m'etre fait un film, j'ai laissé passer quelque jours avant de refaire un comparatif et constater à nouveau une cette différence de rendu. 

Malgré tout, un AS qui tirerait trop sur le bras ( le mécanisme à l'oeuvre ici est un tout petit ressort qui fonctionne en extension, attaché à une patte au débattement réglable, ce qui permet d'ajuster la force de l'AS) expliquerait volontiers un défaut de son sur un des canaux et provoque certainement une usure prematurée des disques, mais... La c'est un défaut de son sur les deux canaux, et sur la courbe de réponse en frequence dans son ensemble... C'est aussi pour cette raison que j'aavais envisagé un problème de câble au début du post. 


De toute façon la platine est à l'arrêt, debranchée.

Non, je n'ai pas fait le test sur l'autre, mais je peux faire ça très bientôt si ça doit parler. Ceci dit, je souhaiterais avoir encore d'autres avis extérieur, histoire de prendre une décision concertée sur ce que je peux faire dans les jours qui viennent. 

Merci donc d'apporter de l'eau au moulin. 

J'en ai, semble t-il bien besoin.  Dodgy
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#27
Hello...
la platine n'est pas cablée au mieux...
Il vaut mieux considerer les 4 connecteurs cellules comme une sorte de liaison symetrique flotante...dont le point froid serait à la masse: La tresse ne sert alors que d'ecran mis à la masse mecanique de la platine...
N'importe quel cable de modulation doit faire l'affaire, des lors que sa geometrie est adaptee.. Pour pas tres cher, chez Thomans, le sommercable albedo est pas mal... c'est un cable micro, en fait... entre un microphone dynamique et une cellule phono, les tensions de sortie sont quasi du meme ordre; Le tout est de ne pas depasser 1,5/2m...
Tant qu'a faire de jouer du fer, autant changer le cable, avec des RCA correctes! neutrik NF2 par exemple...
pour le shema de cablage, et les explications:
http://www.hifi-cables.com/Cablage_Tourne-disques.htm



Répondre
#28
salut

autre référence possible a envisager pour essai
toujours chez Sommer câble
200-0051T 

qui dispose d' une moindre capacité conducteur/conducteur et conducteurs /blindage tout en ayant des conducteurs de section plus importante

https://shop.sommercable.com/fr/Cable/Bu...attributes
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#29
(12-02-2021, 06:40 PM)Le Moine Bleu a écrit : Hello...
la platine n'est pas cablée au mieux...
Il vaut mieux considerer les 4 connecteurs cellules comme une sorte de liaison symetrique flotante...dont le point froid serait à la masse: La tresse ne sert alors que d'ecran mis à la masse mecanique de la platine...
N'importe quel cable de modulation  doit faire l'affaire, des lors que sa geometrie est adaptee.. Pour pas tres cher, chez Thomans, le sommercable albedo  est pas mal... c'est un cable micro, en fait... entre un microphone dynamique et une cellule phono, les tensions de sortie sont quasi du meme ordre; Le tout est de ne pas depasser 1,5/2m...
Tant qu'a faire de jouer du fer, autant changer le cable, avec des RCA correctes! neutrik NF2 par exemple...
pour le shema de cablage, et les explications:
http://www.hifi-cables.com/Cablage_Tourne-disques.htm


Bonjour Le Moine Bleu, 

Merci pour ton intervention ici. 

Donc donc donc... Tu dirais que tu as des doutes sur le câblage... 

Moi aussi mais jusqu'à maintenant, personne n'a réellement identifié ce câble présent sur cette platine comme un câble pouvant créer des problèmes. Je conviens qu'il a l'air d'entrée de gamme,  peut être bien que c'est un câble d'origine. Sur mon autre Technics c'est exactement le même visuellement, c'est un indice. 

Mais alors, Technics monterait d'origine un câble qui serait mal dimensionné, ou ne serait pas adapté à certains équipements, comme ma cellule Ortofon actuelle? J'ai du mal à le croire, mais rien n'est impossible dans ce monde. 

Par contre, le lien que tu me propose me fait me poser des questions : quand tu dis "la platine n'est pas câblée au mieux", est ce que tu insinue que la soudure n'est pas faite comme il faut ou que le câble ne présente pas la bonne " géométrie"?
Je suis pas tout à fait sur d'avoir compris ton propos : est ce que les photos en page 1 te semblent montrer une connexion correcte, ou pas? C'est quand même bizzare : sur les photos on dirait presque que c'est la tresse elle même qui été soudée au bleu et au vert venant de la cellule... A moins que je voie mal...Il faudrait inspecter ça de près je crois.

J'ai déjà envisagé le recablage par du câble micro genre Japonais ou autre comme tu le propose et du Neutriks en RCA. J'avais laissé l'idée de coté dans ce fil, mais il semble que cette idée doive refaire surface. Bon... 

Ce serait excellent que les membres du Forum, qui seraient parvenus jusqu'à ce point dans ce fil (je leur tire mon chapeau), puissent me confirmer qu'un problème de son tel que je l'expose plus haut ( en gros, pas de basses pas d'aigus et une scène trop etroite) 
peut réellement être la conséquence d'un câble non adapté (ou mal soudé, du coup...)

Si c'est avéré, je le change en m'assurant de la marche à suivre, et basta.

 De toute façon je dois ouvrir bientôt pour changer le pignon de soulèvement du bras qui a quarante ans de service commence à craquer, comme tous sur cette série de platines. J'en ai commandé plusieurs pour faire un stock, si ça intéressé quelqu'un je pourrais en céder un pour quelques pièces. 

Merci de relancer le débat du câble, on finira par trouver de toute manière. Smile

(12-02-2021, 08:52 PM)gonzo a écrit : salut

autre référence possible a envisager pour essai
toujours chez Sommer câble
200-0051T 

qui dispose d' une moindre capacité conducteur/conducteur et conducteurs /blindage tout en ayant des conducteurs de section plus importante

https://shop.sommercable.com/fr/Cable/Bu...attributes

Bonjour et merci pour ces précisions. 

Oui oui, je suis sûr que les références au dessus vont me donner un bon résultat une fois correctement installées, si je le fais... 


Et... C'est bien d'avoir des câbles de section plus importante tout en proposant une moindre "capacité" ? 

Je suppose que Oui. 

Je prends des notes et j'attends encore quelques réactions si vous voulez bien  histoire d'être sur. 

Mais j'avance et c'est cool.
Répondre
#30
Avant de développer, je suis convaincu par le rôle important du câblage sur un système. Et depuis longtemps...

Toutefois, ce que tu décris ne correspond pas à un problème de câble. Mais plutôt à une cellule bridée dans ses déplacements.
La capacité du câble ne jouant que sur le haut du spectre, pas sur la dynamique.

Pour le mode de câblage en sortie de cellule et en sortie de bras, il y a plusieurs écoles. Qui peuvent apporter, ou pas, des améliorations.

Le montage Technics est standard, et si tu n'entends pas de ronflette, il est pertinent et adapté. Le câble est basique, mais adapté, après il y a toujours mieux, ou en tout cas sinon mieux, différent.

Si tu as une autre cellule montée sur un PC, rencontres tu le même problème de qualité de son d'une platine a l'autre avec cette 2ème cellule?

Pour info, je pratique le vinyle depuis un demi siècle, j'ai monté et règlé des dizaines de bras et de platines, et j'ai encore une dizaine de platines, soit avec bras d'origine (Thorens, Dual), soit avec des bras plus sophistiqués (SME, Linn, Koetsu, etc)
J'ai eu également du Technics, et j'en ai dépanné pour des proches...

Après tu fais comme tu veux...
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