Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
#11
Les câbles des 2 platines ne doivent pas être très différents, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Tu dis avoir resserré la/les articulations du bras... un trop fort serrage peut générer une moindre liberté au niveau des roulements... et du coup les mouvements du bras peuvent être bridés.
C'est très sensible ces petites choses là.
C'est réglé en usine avec du matériel dynamométrique, on devrait même dire Dynamo millimétrique tellement c'est délicat.

Autre point à vérifier le parallélisme du bras par rapport au plan du disque.
Pour faire simple, bras plongeant vers l'arrière, son plus brillant. Plongeant vers l'arrière, son plus sourd...
A vérifier, les bras étant différents, et les hauteurs de plateau+ couvre plateau pouvant eux aussi être différents.
Répondre
#12
(11-22-2021, 10:36 PM)Time window a écrit : Les câbles des 2 platines ne doivent pas être très différents, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Tu dis avoir resserré la/les articulations du bras... un trop fort serrage peut générer une moindre liberté au niveau des roulements... et du coup les mouvements du bras peuvent être bridés.
C'est très sensible ces petites choses là.
C'est réglé en usine avec du matériel dynamométrique, on devrait même dire Dynamo millimétrique tellement c'est délicat.

Autre point à vérifier le parallélisme du bras par rapport au plan du disque.
Pour faire simple, bras plongeant vers l'arrière, son plus brillant. Plongeant vers l'arrière, son plus sourd...
A vérifier, les bras étant différents, et les hauteurs de plateau+ couvre plateau pouvant eux aussi être différents.

Oui, je sais bien qu'un serrage des vis du cardan implique très vite une possible friction sur les roulements qui limiterait les mouvements du bras.

Mais la tout est pile poil, au contact sans jeu et libre de tout mouvement.

Mais c'est bien d'y penser.

J'ai vérifié, les câbles des deux platines sont identiques de visu. Même les RCA sont les mêmes. Ça veux sûrement dire que c'est d'origine sur la SLQ33.

J'ai refait un comparatif de son cet après midi en branchant les deux platines l'une à côté de l'autre. Alternance d'écoute d'un même disque ( basse, médium et aigus clairement identifiables sur celui ci).
Même cellule diamant neuf et même entrée phono sur l'ampli en alternance. Pas plus de 2 min entre chaque écoute.

Résultat : il m'a semblé que la différence était un peu plus mince qu'auparavant, même si l'impression de son plat, de scène sonore moins large et de manque de basse sur la SlQ33 sont toujours notables.

Ça devient subjectif. J'ai pas trop envie de me convaincre que l'une sonne bien et l'autre pas. Mais je suis sûr de moi, il y a une différence que n'importe quelle oreille un peu avertie pourra repérer à la premiere comparaison.

J'en suis venu à conclure que l'architecture technique de la suspension joue un plus grand rôle qu'il n'y paraît. Le châssis plus rigide de la slim 202 autorise vraisemblablement un comportement du stylet différent, de nature à donner plus de basses, plus d'aigues aussi, une meilleure clarté, une sensation de transitoires nets et une stéréo élargie. bref tout est mieux et je l'entends clairement.

Ça ne fait pas de la 33 un fer à repasser, loin de la, mais je me dis par exemple que pour avoir le même son sur la 33 que sur la 202, il faudrait lui monter un diamant elliptique de bonne qualité. Alors que la 202 sonne naturellement très bien même avec un conique.

En ce qui concerne le parrallelisme du bras, il n'est pas réglable, pas de reglage de hauteur du bras sur ces séries...de toute façon avec une Ortofon Concorde au cul, le problème de hauteur est reglé. Dans un monde ideal, Technics à prévu la bonne hauteur pour ces cellules intégrées et le bon angle de tracking. Mais on est pas dans un monde idéal, je sais bien.
J'ai tenté de regarder si je voyais un angle différent de l'horizontale pour le bras vu de coté, mais comme je n'ai pas de réglages possible dans cette configuration...

Peut être avec un porte cellule et une cellule différente, genre AT, Shure 44/7 ou autre EPC 270 avec diamant Jico ou Nagaoka, ça aiderait à trouver de la marge de manoeuvre (et renforcerait les basses que je trouve toujours faiblardes)
.
Également y a t'il encore quelque chose à voir du coté des couvres plateaux? Je ne sais pas vraiment, ils sont tous les deux d'origine en caoutchouc en bon état.
Celui de la 33 est perforé pour laisser affleurer les primes, je me demande si ça peut jouer aussi.

Quelle casse tête, mais bon, j'assume.. Smile
Répondre
#13
Bonjour,

De mon point de vu, avant de remplacer le câble (je doute du reste que ce soit lui le responsable), je reprendrai entièrement le réglage du bras, quelque chose me dis, que c'est là que réside le mystère  Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#14
(11-25-2021, 04:16 AM)BoteM a écrit : Bonjour,

De mon point de vu, avant de remplacer le câble (je doute du reste que ce soit lui le responsable), je reprendrai entièrement le réglage du bras, quelque chose me dis, que c'est là que réside le mystère  Wink

Oui, après réflexion et en lisant vos commentaires je suis assez d'accord pour partir sur l'idée que le câble n'est peut être pas responsable. 

Mais si il s'agit d'un problème de bras, alors comment voir les choses? Qu'est ce qui peut bien clocher sur un modèle aussi standart? 

Je vous assure que ce bras ne présente pas le moindre jeu et est libre de tout mouvement. 
Il n'y pas ( malheureusement) de réglage de hauteur. 
Que pourrais je bien y faire pour ameliorer le rendu ? 

J'ai bien pensé à un moment à un hypothétique problème avec le câble du bras lui même, mais je suis à peu près sur que personne n'y a jamais touché vu que pour y accéder il faut démonter le bras, et ça ne me paraît pas plausible que quelqu'un l'ai fait. 

Les connections dans le connecteur alu? 
Je les ai nettoyés à la bombe à contact et gentilment polies avec de la paille de fer 000, sans appuyer, juste un voile de nettoyage. Le contact avec la cellule semble ok, et je n'ai ni faux contact ni crachottement. 

Merci encore à tous de vos remarques. J'ai pas envie de vous mobiliser pour rien, mais voila, on est face à une technologie purement analogique simple : une cellule, des bobines, un cable de bras, un câble de sortie, basta. 

Il n'y a aucun intermédiaire supplémentaire, c'est pas comme si on cherchait à comprendre pourquoi un circuit numérique fonctionnerait mal, la, c'est du basique, du direct, du tout droit. 

C'est pour ça que je suis de plus en plus enclin à penser que l'architecture de la platine ( y compris la structure du bras, bien sûr) joue sur le rendu plus qu'on ne le croirait. Je vois pas d'autre explication, mais je vous en prie, détrompez-moi si c'est le cas. 

Que dois faire pour le bras? Que faudrait il vérifier pour être sûr que ça ne vient pas de la? 
Ce serait tout de même pas un problème de reglage de l'anti skating quand même??? Je veux bien que celui ci joue sur le panoramique de manière naturelle, mais sur tout le rendu sonore, ça ne me paraît pas probable...

[Image: IMG-20211125-131506.jpg]
[Image: IMG-20211125-131514.jpg]
[Image: IMG-20211125-131527.jpg]
[Image: IMG-20211125-131724.jpg]
compteur sym

Il y a bien un petit détail que j'ai remarqué et qui je crois peut peut être compter :

Sur la SLQ 202 tout le cardan est en alu : la base, le croisillon extérieur et la partie interieure qui vient recevoir le bras en alu lui même.

Sur la SLQ33, j'ai eu la deception de constater que la partie qui vient recevoir le bras en alu ainsi que la base du mécanisme sont...en plastique. Franchement, on n'a pas idée d'aller mettre du plastique a cet endroit! Mais qu'est ce qui leur est passé par la tête aux ingénieurs Jap?

Ça peut peut etre influer sur le son, a un moment....

Arrêtez de rire. Smile
Répondre
#15
Bonsoir,

La force d'appui est réglée sur zéro?

Yves
Répondre
#16
Pour écarter un problème de friction du bras
Mettre la protection diamant en place
Faire l'équilibre à zéro, bras à l'équilibre sans force d'appui.
Lève bras position basse
Souffler sur le bras (doucement) pour vérifier qu'il se déplace sans difficulté, en oscillant un peu de bas en haut, et qu'il se déplace comme ça de l'extérieur du disque jusqu'au centre du disque.
Si il n'oscille pas de bas en haut et inversement, point dur vertical
Si il ne se déplace pas librement de l'extérieur vers l'intérieur, point dur horizontal

Autre point à vérifier. S'assurer qu'il n'y a pas contact même infime entre le patin caoutchouc du levé bras et le tube du bras.
Répondre
#17
(11-25-2021, 07:29 PM)landbourne a écrit : Bonsoir,

La force d'appui est réglée sur zéro?

Yves

Bien entendu que non, mossieu. Smile 

Elle est réglée sur la force d'appui recommandée par le fabricant. 


Et le zéro à été pointé à l'équilibre, sans niveau à bulle cependant, mais bon. 


.....Ah! Pardon! tu dis ça parce que, sur les photos, je l'ai remis à zéro!! C'est normal j'ai debranché ma platine et elle est en mode configuration pour tests "à vide". bras à l'équilibre. Ce n'est quand même pas comme ça que je l'ecoutais! Bien suuur! Smile)

Naaan, ça, ça doit aller. La cellule que j'utilise est recommandée pour 3-4 g. Je changerais de cellule pour une meilleure bientôt, quand j'aurais reglé les problèmes de config.

Donc, autant pour moi.
Répondre
#18
(11-25-2021, 08:08 PM)Time window a écrit : Pour écarter un problème de friction du bras
Mettre la protection diamant en place
Faire l'équilibre à zéro, bras à l'équilibre sans force d'appui.
Lève bras position basse
Souffler sur le bras (doucement) pour vérifier qu'il se déplace sans difficulté, en oscillant un peu de bas en haut, et qu'il se déplace comme ça de l'extérieur du disque jusqu'au centre du disque.
Si il n'oscille pas de bas en haut et inversement, point dur vertical
Si il ne se déplace pas librement de l'extérieur vers l'intérieur, point dur horizontal

Autre point à vérifier. S'assurer qu'il n'y a pas contact même infime entre le patin caoutchouc du levé bras et le tube du bras.

Vivivi.... 

J'ai bien positioné mon zéro à l'equilibre pour test,  je ne vois rien de suspect dans le comportement du bras. Mais peut être ais-je manqué quelque chose. 

Il ne peut pas y avoir de de contact entre le tube du bras et patin caoutchouc car il y a un petit plot deporté pour cette fonction. C'est ce plot qui entre en contact avec le patin caoutchouc, mais il ne le touche en rien lorsque le cueing est abaissé. Et pour le test, il est bien abaissé. 

Je mets une petite vidéo ci dessous pour vous montrer ce que j'obtiens, montage avec ma cellule d'écoute principale, que je vais changer bientôt, quand tout sera plus clair: 




Répondre
#19
Pour faire la vidéo, l'anti-skating n'était pas à zéro, sinon il y a un gros problème.
Fait la manip proposée par TW :

(11-25-2021, 08:08 PM)Time window a écrit : Pour écarter un problème de friction du bras
Mettre la protection diamant en place
Faire l'équilibre à zéro, bras à l'équilibre sans force d'appui.
Lève bras position basse
Souffler sur le bras (doucement) pour vérifier qu'il se déplace sans difficulté, en oscillant un peu de bas en haut, et qu'il se déplace comme ça de l'extérieur du disque jusqu'au centre du disque.
Si il n'oscille pas de bas en haut et inversement, point dur vertical
Si il ne se déplace pas librement de l'extérieur vers l'intérieur, point dur horizontal

Autre point à vérifier. S'assurer qu'il n'y a pas contact même infime entre le patin caoutchouc du levé bras et le tube du bras.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#20
Oui, impératif, antiskating a zéro, j'avais oublié de préciser
Si le bras revient en arrière avec l'AS à zéro comme on le voit sur l'image,et si le support de la platine est bien horizontal
Il y a un gros problème

Il y a un retour auto sur la platine.
N'oublie pas de le débrayer si possible, sinon fait le test platine débranchée du secteur, des fois que ça soit magnétique...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment choisir un câble d'enceinte adapté ? liselina 8 956 09-27-2024, 05:38 PM
Dernier message: Nard
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 13,183 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 6,636 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,828 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Câble phono ou RCA Eiffel 9 13,817 10-14-2018, 05:48 PM
Dernier message: Eiffel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)