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12-07-2021, 04:22 AM
(Modification du message : 12-07-2021, 04:40 AM par AlexD.)
(12-06-2021, 11:32 PM)Rey51 a écrit : Pour moi un mauvais réglage de l'antiskating entraîne un niveau sonore plus élevé sur un canal. Cela s'entend nettement.
Je suis bien d'accord avec toi, et c'est ce que j'avais precisé plus haut. Je n'ai pas de problème d'équilbrage des canaux. Ça, non.
Le reste peut être questionné ( l'ampleur de stereo, ou l'etendue de la gamme de fréquences, mais un déséquilibre, non, il n'y pas de problème de ce coté. C'est parfaitement au centre et je ne suis pas tenté d'aller toucher la balance...
Il y à au moins un truc qui va bien.
Ps : dans la vidéo Technics précédente, l'antiskating n'est pas directement l'objet du test, c'est, si j'ai bien compris, seulement son réglage qui est utilisé pour déterminer si le serrage des vis de pivot et la libre rotation du bras sont corrects ou pas. C'est pour cela que je voulais vous la faire voir.
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Le fonctionnement de l'AS ( enfin ce que j'en connais ) :
Bras à l'équilibre,
AS à zéro, le bras reste à l'emplacement où on l'a positionné.
AS > 0 , le bras part vers l'extérieur. Plus la valeur est grande, plus la vitesse de déplacement est grande.
Le bras ne part jamais vers l'intérieur lors de ces tests.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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+1
Sauf si la platine penche vers la gauche.
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12-07-2021, 04:39 PM
(Modification du message : 12-07-2021, 05:31 PM par AlexD.)
(12-06-2021, 03:30 PM)Time window a écrit : +1 avec Rey
Et si rien ne change en modifiant le serrage, vérifier que le rappel auto du bras est débrayé totalement lors de la lecture du disque.
Ok, une chose après l'autre...
J'ai regardé dans le Manuel de la 33, il n'y a rien sur la cinématique permettant le retour auto.
En étudiant le mécanisme à l'ouverture, j'ai decouvert ( je ne pense pas me tromper) qu'il est similaire à celui d'une SL1600 mk2. Voir photos.
Il y a un moteur separé qui entraîne une série de vis sans fin et d'engrenages, qui entraînent une came qui par sa rotation provoque un appui sur un pivot, qui soulève ou abaisse le bras.
De meme, pour la rotation du bras, il y a sur le même axe que l'engrenage principal, un petit rouleau en caoutchouc ( entouré en orange sur les docs) fixé sur une patte mobile, qui vient entrer en contact avec la base solidaire du bras, et qui par sa rotation provoque la rotation du bras.
Tout le mécanisme est dépendant de la rotation du moteur électrique separé, donc, si la platine est hors tension, la patte reste quoi qu'il en soit en position débrayé, et la rotation du bras reste libre.
Il n'y a pas d'élément mécanique se déclenchant uniquement en fonction de la position rotationelle du bras.
Donc, je crois pouvoir dire que si la platine reste hors tension, le mécanisme de retour auto est bel et bien debrayé.
D'ailleurs, la rotation du bras est completement libre d'un coté à l'autre.
Je vous mets les illustrations du mécanisme pour info dessous.
Quand au fait que le bras part vers l'intérieur quand l'As est à zero... Le gars dans la vidéo n'a pas l'air de trouver ça bizzare, en effet.
C'est vrai que d'un point de vue mécanique, j'imagine que le bras devrait juste rester au même endroit...
Quelle prise de tête messieurs, je ne peux que vous remercier d'être encore là à ce point.
Bon, alors, peut être je dis bien peut être que la platine penche à gauche... Si je comprends bien, l ne me reste plus qu'un niveau à bulles pour parvenir à vous convaincre que mon bras fonctionne normalement. Sinon, vous ne me croirez pas.
Je peux très bien prendre quelques jours pour en commander un et je refais donc une vidéo de test avec le niveau. Si vous êtes assez sympa pour attendre et revenir ici dans un moment..
(12-07-2021, 08:09 AM)Rey51 a écrit : Le fonctionnement de l'AS ( enfin ce que j'en connais ) :
Bras à l'équilibre,
AS à zéro, le bras reste à l'emplacement où on l'a positionné.
AS > 0 , le bras part vers l'extérieur. Plus la valeur est grande, plus la vitesse de déplacement est grande.
Le bras ne part jamais vers l'intérieur lors de ces tests.
Oui, je suis d'accord que ça semble logique.
Nb : Si je mets la cellule en place et le bras en équilibre, c'est grosso modo ce que j'obtiens.
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Donc si le fonctionnement du bras est correct, la câblage correct ( ce qui n'a pas été confirmé) c'est peut-être que cette platine/bras/cellule limite le rendu à l'écoute et qu'il ne faut pas en demander plus. ( ? )
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(12-07-2021, 05:05 PM)Rey51 a écrit : Donc si le fonctionnement du bras est correct, la câblage correct ( ce qui n'a pas été confirmé) c'est peut-être que cette platine/bras/cellule limite le rendu à l'écoute et qu'il ne faut pas en demander plus. ( ? )
C'est bel et bien la question que je me pose depuis le début.
Avec toutes les incertitudes que j'ai encore, malgré tout, sur le câble, en effet, on ne peut peut être pas en demander plus à cet ensemble.
Mais c'est étrange de ne pas comprendre pourquoi cette différence entre mes deux platines avec la même cellule. Si on part du principe que les deux sont parfaitement opérationnelles, la 202 sonne vraiment mieux, point. Et ne pas comprendre pourquoi, ça me frustre.
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Si je mets un couvre plateau sur ma platine le rendu change, et change avec chaque matière différente ( cuir, caoutchouc, vinyle )
Si je change les pieds de la platine le rendu change
Si je change le support sous la platine, le rendu change.
Etc.
La lecture d'un vinyle reste très délicate donc platine différente résultat différent.
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Oui, en changeant de platine, chez moi aussi, la restitution est différente, voir très differente.
La Linn LP12 ne sonne pas comme les Thorens TD124, TD135, TD145, TD166, elles mêmes différentes malgré une même marque, et idem avec la Lenco L75 ou la Rega3... Logiques les conceptions et bras qui les équipent étant aussi différents.
Mais de là à estomper les 2 extrémités du spectre en utilisant une même cellule...
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(12-07-2021, 05:41 PM)Rey51 a écrit : Si je mets un couvre plateau sur ma platine le rendu change, et change avec chaque matière différente ( cuir, caoutchouc, vinyle )
Si je change les pieds de la platine le rendu change
Si je change le support sous la platine, le rendu change.
Etc.
La lecture d'un vinyle reste très délicate donc platine différente résultat différent.
C'est ce qui a fait qu'on a été si heureux de l'arrivée du CD, enfin "perfect sound forever" ........Puis, rien n'est parfait....
Enfin quand on voit le "retour du vinyle", non pas chez les audiophiles mais dans la population générale avec ses platines minables on se dit qu'il y a vraiment 2 mondes....
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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12-07-2021, 08:03 PM
(Modification du message : 12-07-2021, 08:04 PM par gonzo.)
Citation :Enfin quand on voit le "retour du vinyle", non pas chez les audiophiles mais dans la population générale avec ses platines minables .............
bonsoir Jean
me consternant , j'ai plaisir à savoir que l 'un de mes fistons, à 30 piges , a lâché ce qui lui est disponible sur le net, en utilisant parfois des chemins tortueux (sous entendu non légal ) ,pour en profiter gratuitement
ayant acquit finalement son propre chti't systeme selon ces moyens
depuis , je le laisse maintenant tracer librement son propre sillons
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
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