Pour info j'ai testé un câble Canare DA206 ( câble prévu pour une liaison numérique AES/EBU ) en câble phono.
Les caractéristiques de capacité étant faibles, je voulais essayer.
Le résultat était très mauvais, très peu d'aigus notamment.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26 Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04 Avec ou sans correction numérique Dirac
12-03-2021, 03:54 PM (Modification du message : 12-03-2021, 05:56 PM par AlexD.)
(12-03-2021, 10:06 AM)Time window a écrit : Avant de développer, je suis convaincu par le rôle important du câblage sur un système. Et depuis longtemps...
Toutefois, ce que tu décris ne correspond pas à un problème de câble. Mais plutôt à une cellule bridée dans ses déplacements.
La capacité du câble ne jouant que sur le haut du spectre, pas sur la dynamique.
Pour le mode de câblage en sortie de cellule et en sortie de bras, il y a plusieurs écoles. Qui peuvent apporter, ou pas, des améliorations.
Le montage Technics est standard, et si tu n'entends pas de ronflette, il est pertinent et adapté. Le câble est basique, mais adapté, après il y a toujours mieux, ou en tout cas sinon mieux, différent.
Si tu as une autre cellule montée sur un PC, rencontres tu le même problème de qualité de son d'une platine a l'autre avec cette 2ème cellule?
Pour info, je pratique le vinyle depuis un demi siècle, j'ai monté et règlé des dizaines de bras et de platines, et j'ai encore une dizaine de platines, soit avec bras d'origine (Thorens, Dual), soit avec des bras plus sophistiqués (SME, Linn, Koetsu, etc)
J'ai eu également du Technics, et j'en ai dépanné pour des proches...
Après tu fais comme tu veux...
Time window bonjour!
Loin de moi l'idée de douter de tes compétences! En effet 50 ans de pratique du vinyle c'est plus que conséquent, et je prends les infos avec beaucoup d'intérêt et de curiosité.
Non, je n'ai pas de ronflette du tout avec ce cable. À ce stade, j'en viens à être quasiment certain qu'il est bel et bien d'origine.
Je pense comme toi : même si le rôle du câblage est essentiel, j'ai envie de chercher dans d'autres directions pour expliquer les symptômes que je constate.
Oui oui oui, ces symptômes font très exactement penser à une cellule qui serait en quelque sorte "bridée" dans ses déplacements.
C'est la remarque que je me fait à chaque fois en écoutant : vu que ça manque à la fois de basses d'aigus et d'ampleur stereo, c'est ce que je me dis.
Alors pour l'instant, je ne dispose que de mon Ortofon comme cellule, mais ça va changer bientôt, forcément. Ce qui m'étonne c'est que sur mon autre platine, qui est proche en conception mais pas identique ( comme nous l'avons déjà mentionné), le son avec la même cellule semble très bien ( pas parfait, mais en tout cas c'est largement au niveau de ce que j'en attendais en l'achetant : je n'ai pas l'impression que ça manque de quoi que ce soit).
Du coup, je suis au ralenti et ma réflexion est quasi bloquée. C'est pas grave, j'ai le temps. mais à un moment je vais devoir prendre des décisions, et la aujourd'hui je ne sais toujours pas exactement ce qui est à faire ou pas ( à part recommencer les tests de friction du bras ).
Ps : je disposerait bien d'un porte cellule avec une Technics U25 fourni par le vendeur de ma 33, mais lorsque l'ensemble est arrivé chez moi, la cellule était arrachée du porte cellule... j'ai essayé de remonter le tout en mode on verra bien, et ça ne sort pas de son, bien qu'on puisse entendre quand même la lecture du sillon dans la cellule en s'approchant de près.. Mais pas de son au niveau de l'ampli et des enceintes.
l'important c'est que l'Ortofon fonctionne bien, elle.
Je vous mets une photo pour le visuel. Est ce que c'est réparable? Ce serait une bonne nouvelle.
(12-03-2021, 10:57 AM)Rey51 a écrit : Pour info j'ai testé un câble Canare DA206 ( câble prévu pour une liaison numérique AES/EBU ) en câble phono.
Les caractéristiques de capacité étant faibles, je voulais essayer.
Le résultat était très mauvais, très peu d'aigus notamment.
D'accord, merci pour l'info.
Si je devais changer le câble, je pense aller vers ce qui est admis par tout le monde comme un bon standard, histoire de ne pas prendre de risque. Probablement le sommercable albedo. Mais je n'en suis toujours pas là, au vu des développement précédents.
pas de souci notable pour ma part via l 'utilisation de câble de faible capacitance placé entre ma platine et mon pré Pioneer C90A
Alex
au cas ou ...
pour toi un de ces 4 realiser un essai via d 'autre liaisons rca
que ce soit un Sommercable , Albedo ou un Tempoflex
(vue que leurs caractéristique sont très proche ,mise à part pour le dernier , principalement, que son blindage n' est pas collé au conducteur actif +/-)
ou une autre référence
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
D'après ce que je vois sur les photos...
Non ce n'est pas réparable, ou très difficilement, les fils de connexion entre les bobines et les pin de sortie de la cellule sont coupés.
Les ressouder est compliqué, les fils sont de très faible section, et le fer à souder risque de tout faire fondre.
De plus la cellule étant basique, ça ne vaut pas la peine...
12-04-2021, 08:09 PM (Modification du message : 12-05-2021, 12:11 AM par AlexD.)
(12-03-2021, 07:04 PM)gonzo a écrit : salut
pas de souci notable pour ma part via l 'utilisation de câble de faible capacitance placé entre ma platine et mon pré Pioneer C90A
Alex
au cas ou ...
pour toi un de ces 4 realiser un essai via d 'autre liaisons rca
que ce soit un Sommercable , Albedo ou un Tempoflex
(vue que leurs caractéristique sont très proche ,mise à part pour le dernier , principalement, que son blindage n' est pas collé au conducteur actif +/-)
ou une autre référence
J'avais bien compris qu'un câble de qualité avec une capacitance en dessous de 80 pf au mètre, était une update courante, et je te remercie pour les références et les liens que tu propose.
Au sujet du premier d'entre eux, c'est cet article qui precisément à fait que je me suis posé des questions à propos du câble présent sur ma SLQ-33, comme tu pourras le constater si tu prends le fil au début, en page 1.
Au sujet du deuxième lien, j'ai lu le fil vers lequel il renvoie.
Ce que je retiens, c'est que chacun semble avoir sa propre idée de la nécessité de disposer ( et monter) d'un câble de très faible capacitance, blindé, etc. Apparemment certains indiquent que l'utilisation d'une cellule MC bas niveau implique le montage d'un tel câble, ce qui paraît logique, vu le très faible niveau de sortie que ces cellules proposent, il vaut mieux que ça suive derrière.
En ce qui concerne les cellules MM ( telles que la mienne qui sort tout de même 7mv) ça à déjà l'air d'être plus nuancé, bien que les partisans du toujours plus n'hesiteront bien sûr pas une seconde à monter un câble phono cher et très performant .
Je n'en suis pas là. Ma "33" vaut 200 euros à tout casser. Je cherche juste à savoir si mon câble peut être à l'origine des symptômes que je décris plus haut.
Mais je sais que tu avais compris...
Je n'exclue pas de le changer par principe, par acquis de conscience, bientôt, juste pour lever le doute.
(12-03-2021, 08:10 PM)Time window a écrit : D'après ce que je vois sur les photos...
Non ce n'est pas réparable, ou très difficilement, les fils de connexion entre les bobines et les pin de sortie de la cellule sont coupés.
Les ressouder est compliqué, les fils sont de très faible section, et le fer à souder risque de tout faire fondre.
De plus la cellule étant basique, ça ne vaut pas la peine...
Évidemment, je me doutais un peu de ta réponse.
Ça n'est pas grave, celle la, je peux la remplacer sans problème, bien entendu. Peut être que serait une bonne idée de comparer les deux platines avec une autre cellule, et pour cela peut être une AT basique sur eBay pourrait suffire.
Mais bon.. Pour l'instant, je dispose de l'Ortofon qui a un diamant neuf ( 3 heures de lecture tout au plus)
J'ai encore retesté la 33 en alternance avec la 202 cet après midi : même résultat qu'auparavant.
Pour info, je suis producteur de musique depuis 25 ans, j'ai vu mes premiers morceaux masterisés et distribués sur vinyle dès 1996, et j'en suis à mon huitième album en 2021, avec un travail de production qui va de l'écriture au mastering pour chacun d'entre eux. Je sais donc de quoi je parle en matière de son, et quand je dis que j'entends une différence entre les deux platines, cela ne veut pas dire que la moins bonne est inécoutable. Un audiophile ferait la différence instantanément, tandis que quelqu'un d'exterieur, auditeur lambda, pourrais peut être ne pas relever de suite une telle différence.
J'ai l'habitude de travailler avec le son en studio, sur du matériel très-tres précis, mais en matière audiophile et plus particulièrement hi-fi, je suis réellement débutant, et je vois qu'il y a beaucoup de chose à prendre en compte pour obtenir de bons résultats. Ça me plaît énormément.
Je vais patienter pour mûrir ma réflexion et choisir quoi faire :
garder la 202,/vendre la 33 pour avoir à l'écoute le son que je préfère, quitte à me passer des automatismes,
ou bien tenter d'amélirorer la 33 avec un set up aux petits oignons, niveau à bulles et disque vierge pour régler l'as definitivement, un câble de qualité à ressouder avec des neutriks et une bonne cellule audiophile genre Grado...Bien sûr solution 2= nettement plus cher, mais bon... Faut savoir ce qu'on veut.
J'ai envisagé un instant un éventuel problème d'azimuth ou d'angle de tracking, mais avec une Concorde...ca serait très surprenant.
J'ai aussi pensé cet après midi à changer les pieds pour du plus rigide, juste pour voir si ça changerait quelque chose, mais je n'y crois que très moyennement, surtout qu'on a déjà evoqué l'incidence de la suspension dans ce fil..
Si il y en à qui ont pu améliorer le son de leur platine en changeant les pieds, qu'ils veuillent bien me signaler en quoi cela à amélioré le son ou autre chose d'ailleurs, merci.
12-06-2021, 01:55 AM (Modification du message : 12-06-2021, 02:01 AM par AlexD.)
(11-28-2021, 11:51 AM)Time window a écrit : Tu vas dire que je fais une fixation...
Mais si ton bras, quelle qu'en soit la raison, à un problème de friction, avec rappel non négligeable vers l'extérieur du disque. Ce que les images laissent supposer. Quelle que soit la cellule montée, une plus forte complaisance ne pouvant qu'aggraver la situation, tu rencontreras le même problème, voir pire.
Le stylet qui supporte le diamant subit une pression latérale qui empêche une lecture correcte du sillon. De plus, tu risques une usure rapide de tes disques qui subissent également une pression trop forte sur un côté du sillon...
Une suspension de platine, surtout sur des appareils si proches en conception, ne peut générer ce que tu constates.AMHA.
Les bras sont très semblables, et à mon avis tout à fait compatibles avec ce type de cellule.
As tu fais le test sur l'autre platine, juste pour voir la différence de comportement?
Salut Time window.
A nouveau, je reprends tes mots brièvement pour te faire savoir que je n'ai pas balayé ta reponse d'un simple revers de main, idiot que je serais dans ce cas.
J'ai parfaitement compris que tu avais focalisé sur le bras parce que mes explications t'ont amené à penser à un problème de bras, c'est parfaitement logique et je suis d'accord avec ta réflexion sur ce point.
J'imagine aussi que ton expérience certaine sur le sujet t'a amené aussi à solutionner d'autres problèmes de son sur d'autres ( nombreuses) platines en t'intéressent au bras et son set up en priorité
Bien entendu, je comprends parfaitement qu'un mauvais réglage du cardan ou de l'anti skating seraient facilement de nature à créer de larges dysfonctionnements.
J'ai de mon coté tout à fait envisagé avoir pu me planter en contrôlant le serrage, bien que je confirme qu'aucune friction n'est repérable de visu, au toucher ou ã la manipulation actuellement.
Le test avec un protocole plus serieux, avec un niveau à bulles, un disque vierge et sur les deux platines, je le ferais si tu me confirme, avec ton expérience, que c'est la seule manière de lever le doute définitivement sur ce bras. Si ce qu'on voit sur la deuxième vidéo est toujours sujet à caution, je suis tout à fait prêt à l'entendre.
Merci pour tes conseils, j'apprends, sérieusement.
Tu peux également desserrer les vis qui règlent le jeu des systèmes de pivots du bras. 1/32 ème de tour puis écoute pour savoir l'influence du réglage. ( c'est au niveau de la rotation dans le plan horizontal qu'il faudrait agir pour commencer. )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26 Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04 Avec ou sans correction numérique Dirac
12-06-2021, 10:58 PM (Modification du message : 12-06-2021, 11:14 PM par AlexD.)
(12-06-2021, 07:59 AM)Rey51 a écrit : Tu peux également desserrer les vis qui règlent le jeu des systèmes de pivots du bras. 1/32 ème de tour puis écoute pour savoir l'influence du réglage. ( c'est au niveau de la rotation dans le plan horizontal qu'il faudrait agir pour commencer. )
Citation : Messages précédents (Le plus récent en haut) Posté par Time window - Il y a 6 heures
+1 avec Rey
Et si rien ne change en modifiant le serrage, vérifier que le rappel auto du bras est débrayé totalement lors de la lecture du disque.
Ok les gars,
Je vous réponds à tous les deux sur le même message, mais sentez vous libre de me répondre individuellement si besoin.
Donc... on a toujours ce bras avec des soupçons de mauvais serrage. Ok ok. J'ai bien compris que les vis appliquant le contact sur les pivots doivent être règlées au poil près. Oui, le serrage en usine est probablement effectuée avec une minutie extrême, car un tout petit peu pas assez et il y a du jeu, un tout petit peu trop et ça frictionne. Je sais aussi pour l'avoir lu dans des forums spécialiste Technics que "un tout petit peu", c'est effectivement proche du 1/32 ème de tour. Autrement dit rien du tout. C'est incontestablement extrêmement sensible.
Alors, avant de me lancer dans un test qui impliquerait un desserrage, même d'un 32eme de tour, j'ai lu autant que possible d'autres articles sur la question.
Ma première vérification, disons en début de post, était un contrôle de jeu et de liberté de mouvement par manipulation et avec un tournevis de précision, mais sans desserage resserage. J'ai juste vérifié qu'il n'y avait pas de point dur, et pas de jeu, sans changer les valeurs d'appui sur les pivots.
Donc, en partant du principe que le bras de la SL Q33 ressemble (de loin, on est d'accord) à celui d'une 1200 ( sans le réglage de hauteur, ...oui...oui), j'ai trouvé une vidéo dans laquelle un utilisateur montre ce que donne visuellement un bras Technics réglé ok, et le même bras non-ok, en s'appuyant sur le réglage de l'anti skating.
Il précise également qu'il vaut mieux carrément changer le bras qui ne va pas, plutôt que d'essayer de corriger le tir en resserant ou desserant les vis de pivot, car l'opération est trop minutieuse pour pouvoir être realisée avec succės par l'utilisateur lambda. D'accord, oui, sans l'outil pour contrôler le couple de serrage, je veux bien.
Ce serait quand même bien qu'on puisse disposer des couples de serrage nécessaires pour ces vis ( même si ils devraient forcément être exprimées en toute petites valeurs, genre, comme tu l'as fait remarquer Time Windows, en newtons par millimètres ou je ne sais quoi. Par contre pour la mini-cef dynamomilimetrique nécessaire, bonjour la difficulté pour trouver l'outil, si il existe..)
Je vous mets la vidéo, puis une vidéo avec la même manip sur ma platine.
Il me semble que ça tendrait à montrer que mon bras est Ok, mais je veux bien, encore une fois, votre avis, avant de toucher au vis.
Bien entendu si je trouve comment debrayer l'automatisme sans rien compromettre, je vous ferais une nouvelle vidéo de test, , , quitte à vraiment essayer de desserer d'un 32 ème de tour, mais en attendant, je vous remercie de regarder quand même cette comparaison.
Est ce que ça parle?
Pour moi un mauvais réglage de l'antiskating entraîne un niveau sonore plus élevé sur un canal. Cela s'entend nettement.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26 Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04 Avec ou sans correction numérique Dirac