Messages : 2,684
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
09-09-2022, 04:38 PM
(Modification du message : 09-09-2022, 04:50 PM par KIKIWILLYBEE.)
Hellô les Gars,
Svp. ,
Courtoisement, Je me permets de partager cette observation …
Bien souvent le biais est économique, lorsque nous comparons Physique vs demat. , nous comparons souvent des solutions dédiées pour les Drive et maniaquement longuement optimisées pour en incluant l’analogique.
Je tente d’illustrer avec mon expérience et mon set up. assez caractéristique sur certains de ce que font beaucoup de copains ….j’ose le penser ´? et vous assure que ma config demat. Est exemplaire dans sa mise au point la plus fine Aussi mon exemple pourrait peut être svp compter . Et dans ce cas donc. Malgré tout , même en incluant le budget de mes très honereuses horloges OCXO. , le budget demat. n’est qu’une fraction de mes options physiques : horloges partagées et Drive Cd/Sacd. Japonais encore moins en comparaison de l’analogique….la cellule custom dans la gamme de prix d’une Koetsu … le bras qui vat avec … cela s’additionne vite….et compte moins que Aurender ,OCXO. un ou deux etheegen , de ls fibre optique , des câbles argents mème pour le dc. Et. Etc .. cela reste moins que le prix d’un drive dédié japonais ..etc.
Dans ces conditions , à part pour l’ergonomie et le mode paresseux ( j’ai de plus en plus de mal à me sortir le …. Du canapé), pour les aspects musicaux , Vie , Naturel …le demat. Est toujours surclassé par mes solutions physiques….
J’affirme pourtant avoir un niveau très fin de mes optimisations…..
J’en conclue qu’il me faudrait mettre un prix comparable dans mon streamer particulièrement… comparable aux prix de mes options physiques pour ad-minima me rapprocher de cet objectif…. celà commence s faire beaucoup d’argent pour un tel objectif , et que beaucoup d’entre nous comparons souvent des budgets, compétences , temps , mise au point qui ne sont pas souvent, toujours, du même ordre …????
Svp , pour nourrir notre débat et partager nos conclusions
Et vous remercie de m’avoir lu …
Bon week-end a tous,
Bien cordialement,
W ;-)..,
Messages : 1,085
Sujets : 86
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Oise
09-09-2022, 05:29 PM
(Modification du message : 01-09-2025, 05:41 PM par poprock.)
@KIKIWILLYBEE
Peux tu nous en dire plus sur ta config démat.
Quel Streamer, connecté au réseau comment/par ?
sur quel DAC, par quelle liaison exactement ?
sortie du DAC, comment ? quel câblage ?
quels sont les câbles secteurs ?
ta lecture CD ? description idem ?
Le diable se cache dans les détails.
Je vois que tu es dans le Pas de Calais.
Je suis dans le 60, Compiegne, pas très loin.
Si tu as l'occasion, tu pourrais peut être passer, histoire d'avancer le schmilblick
Messages : 1,422
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
Messages : 797
Sujets : 51
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
(09-09-2022, 02:19 PM)chakiwi a écrit : (09-09-2022, 12:26 PM)francis13800 a écrit : Pas de démat chez moi, vade retro satanas
@ Patrice tu me dis si je suis HS.
@ Francis, c'est là ou je ne comprends pas (non pas ton aversion pour la démat) mais pourquoi une démat ne parviens pas à faire aussi bien qu'un drive CD voire mieux. Si ce sont les sorties qui sont en cause on démonte un CDT1 et on remplace la partie lecture laser par un Streamer, mais je suppose que c'est certainement une voie déjà empruntée.
Et si c'est la partie lecture laser qui est un plus, je suis étonné qu'on ne parvienne pas au même niveau en démat.
Ce matin quelques heures d'écoutes et non la démat est vraiment très en deçà de mon drive AR pour mon plus grand malheur car en démat je peux passer d'un style a un autre musical sans me prendre la tête à chercher ce foutu CD ... Chérie c'est toi qui a encore rangé ma cd-thèque
Comparer un drive CD haut de gamme avec une démat d’entrée de gamme (assez peu aboutie généralement) peut conduire à des conclusions hâtives.
Il semble que la démat de haut niveau reste marginale d’autant que peu de constructeurs proposent ce type de machine à des prix raisonnables.
En DIY on peut bâtir des sources démat de très haut niveau capables de surpasser la lecture CD hdg, mais c’est aussi un budget très conséquent.
Désolé pour le HS sur ce post, mais certaines affirmations demandent contradiction.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation
Messages : 1,085
Sujets : 86
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Oise
Voilà une belle polémique en vue.
On attend les arguments des parties prenantes.
La parole est à Francis, détracteur de la démat
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Je sais que Roland est parvenu à un très haut niveau en demat et c'est certainement une voie à suivre, perso ce qui me gêne c'est le niveau de complexité et la quantité de connaissance nécessaire pour un aboutissement. Merci Roland pour ta visite.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
09-09-2022, 07:24 PM
(Modification du message : 09-09-2022, 07:30 PM par ThierryNK.)
Bonjour
Tout ceci me semble très "étrange"... Chacun ses expériences naturellement.
Chacun ses biais cognitifs aussi.
Je veux bien tout et son contraire en terme de CR de DAC, de démat, d'horloges, etc, mais à condition que l'auteur poste le RT de sa pièce et assume des essais sans savoir qui joue (je ne dis pas cela pour Poprock qui a une pièce excellente, traitée et mesurée par pda0, et son système avant les récents changements était déjà excellentissime!).
En terme "d'expériences", j'ai entendu il y a 10 ans un Ayon S5 faire voler en éclats le lecteur CD5S de la marque, un Lumin A1 renvoyer à ses études une platine SACD Esoteric K03, et actuellement, mais cela doit faire partie de mes propres biais cognitifs, c'est tout à fait possible, une Raspberry en WIFI et USB (Roon et UPNP grâce à Ropieee) sur un Gustard X16 (le tout pour moins de 600€) arrive sans soucis au niveau d'un Tambaqui ou d'un Weiss 502.
Je ne cherche pas systématiquement "le moins cher" (cf mes enceintes principales et mon préamplificateur), mais quand on peut avoir pour quelques centaines d'euros ce qui est proposé ailleurs à des milliers ou des dizaines de milliers d'euros, le "pas assez cher mon fils" ne fonctionne pas pour moi.
Amicalement
Messages : 7,100
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
Perso je trouve le concept de la démat absolument génial, et cela permet pour un budget "démocratique" d'accéder à une qualité de restitution élevée.
Le support physique c'est bien, mais il faut l'admettre, cela appartient de plus en plus au passé ! Comme l'a été pour le cinéma le support argentique ou la bande analogique pour les enregistrements en studio ou en live.
pour moi l'idéal c'est d'avoir du vintage et du moderne, comme pour les bagnoles !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,422
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
Comparer la démat au cd revient à comparer la photo argentique à la photo numérique ..il y a les partisans de ces derniers mais également ceux de ces premiers
Messages : 1,308
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Ouen l'Aumône
(09-09-2022, 07:24 PM)ThierryNK a écrit : En terme "d'expériences", j'ai entendu il y a 10 ans un Ayon S5 faire voler en éclats le lecteur CD5S de la marque, un Lumin A1 renvoyer à ses études une platine SACD Esoteric K03, et actuellement, mais cela doit faire partie de mes propres biais cognitifs, c'est tout à fait possible, une Raspberry en WIFI et USB (Roon et UPNP grâce à Ropieee) sur un Gustard X16 (le tout pour moins de 600€) arrive sans soucis au niveau d'un Tambaqui ou d'un Weiss 502.
Je ne cherche pas systématiquement "le moins cher" (cf mes enceintes principales et mon préamplificateur), mais quand on peut avoir pour quelques centaines d'euros ce qui est proposé ailleurs à des milliers ou des dizaines de milliers d'euros, le "pas assez cher mon fils" ne fonctionne pas pour moi.
Amicalement
...Bonjour Thierry...ca fait longtemps que je dis qu'une Raspberry4 bien utilisée est un super rapport qualité/prix...d'ailleurs ceux qui utilisent encore une Raspberry avec Roon, je leur conseille d'utiliser Vitos à la place de Ropieee...
Et tout à fait d'accord sur le 2ème point que tu soulève...j'ai toujours été partisan du meilleur rapport qualité/prix/musique
ps: J'ai beaucoup évolué depuis ta visite il y a quelques années....grâce en partie à tes remarques et aussi grâce à Patrice (Poprock) dont le système me sert de point de repère pour l'évolution du mien...faudra que tu repasse à l'occasion
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé), 2 sub 46cm / ampli Mac Mah VZX Pro 3.2mk2
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805 (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock
|