Bonsoir
J'ai donc été invité chez Poprock cette après midi.
Le point essentiel de cette rencontre concerne l'amitié qui pourrait bien avoir été enfantée aujourd'hui.
Je suis plutôt sauvage, un ours dans son antre dit mon épouse, mes amis se comptent sur les doigts d'une main et j'ai des doigts disponibles.
Quand on commence par discuter pendant une heure de nos parcours de vie avant de parler de quoi que ce soit qui concerne la musique ou la Hifi, et qu'en partant l'épouse de Poprock s'auto-invite à un diner chez moi, cela donne la tonalité de cette rencontre.
Certes, selon l'expression de certains, nous avons ensuite écouté de la musique dans un sarcophage quasiment sans fenêtre, similaire aux miens ou à celui de pda0, mais chacun mesure l'humanité et la convivialité à l'aune de sa propre philosophie de vie.
Voici un résumé en une seule photo de cette rencontre, à l'écoute d'une piste de jazz totalement inconnue pour moi, non, non, je n'ai pas posé, j'ai juste tendu le bras pour ce selfie quand je ne tenais plus en place en écoutant:
Ce qui suit a de mon point de vue beaucoup moins d'importance. Mais, je me plie volontiers à la tradition.
Je n'ai qu'un seul fil conducteur, ici comme ailleurs: la sincérité.
Est-ce que le système de Poprock est excellent: oui
Est-ce que c'est le meilleur que j'ai jamais écouté: non.
Est-ce que cela m'a plu: oui (je crois que cela se voit sur la photo)
Qu'est ce qui m'a manqué (on est dans une échelle logatithmique les amis, on parle de choses très faiblement différentes, sauf une que je mentionnerai)
- j'ai déjà écouté de meilleurs aigus. Sur des sopranos connues ou peu écoutées, ou sur les extrêmes aigus de violon, il semble (j'ai écrit il semble") se produire un battement battement se trouve sur Wikipedia, c'est ce dont on se sert pour accorder un violon ou un alto), à fort SPL bien soutenu mais restant réaliste. Pour ne pas citer que mes tweeters favoris à savoir ceux de Vivid, je citerai aussi les Tweeters Diamant de BW que j'ai souvent écoutés... en Belgique chez un ami qui ne fait plus partie de ce forum (Bill, si par hasard tu nous lis...)
Est ce que c'est irrémédiable.Je ne sais pas. En changeant de câbles de modulation, ce phénomène s'est bien atténué, mais au détriment de l'impact des basses. (Mes plates excuses aux objectivistes). Mais s'agit-il d'une compensation, de quelque chose d'intrinsèque de l'un des maillons, de la pièce, je n'en sais évidemment rien.
J'ai indiqué à Poprock un album de Jullia Leznheva capable de faire partie en vrille de nombreux tweeters (et tympans).
Sur le reste des critères usuels des système Hifi, pas grand chose à dire. La fermeté des basses est extravagante. Les voix sont veloutées à souhait, mais différenciées (pas de colorations systématiques), l'équilibre d'ensemble semble parfait de bas en haut, l'image est très bonne. Je connais un DAC
qui en produit une sans doute plus profonde.
Mais la différence qui me semble exister avec ce qui représente à mes oreilles et goûts ce que j'ai entendu "de mieux", c'est le volume de la pièce. Poporock dispose d'un volume équivalent à ce dont je dispose ou dont pda0 dispose. Quand on peut disposer du quintuple du volume (au moins), et bien quelles que soient les enceintes et les électroniques, "il se passe quelque chose de plus"...
J'ai pu aussi écouter des vinyles avec un très (très) grand plaisir. Beethoven Sonate 23 Appassionata (un 30 cm gravé en 45 tours), Higelin, Le Brésil de Vinicous de Moraes... Et je n'ai manqué d'absolument RIEN.
Poprock dit manquer d'infra basses, pas moi
Enfin, en faisant le tour des meubles remplis de vinyles, j'ai repéré quelques pépites dont les re-éditions numériques ne sont pas satisfaisantes. A conserver précieusement et à éventuellement numériser quand on n'a pas la chance de disposer des bandes analogiques et pas de platine vinyle comme moi.
J'avais dit à Poprorock que je lui indiquerai des mastering numériques issus de la meilleure façon possible de bandes analogiques. Voici celui dont je lui ai parlé, Don Giovanni, 1959, du travail d'orfèvre, j'avais les vinyles, perdus corps et bien lors d'un déménagement de mes parents dans les années 80.
J'ai aussi plusieurs albums de Miles Davis de ce type.
Faut-il une conclusion? Alors simplement merci à Poprock pour ce moment d'humanité.
PS: j'ai fortement suggéré à Poprock d'essayer de virer son conditionneur de courant. Non seulement, je n'ai jamais entendu la moindre améloration avec ce type d'appareil, mais de véritables dégradations systématiques quand un ampli costaud a besoin "rapidement" de courant. Sur la classe D qui aliment les caissons de Poprock, je n'ai pas d'expérience, uniquement classe A tubes et transistors et AB.
Les appareils type Accuphase qui corrigent uniquement la forme de la sinusoïde, pareil ou pire. Chez PS Audio, seul le P20 me semble PEUT-ÊTRE être en mesure de faire qq chose d'audible et allant vers quelque chose de mieux. Mais un seul essai, pas chez moi. Les autres modèles, expériences négatives aussi.
Sauf gros soucis intrinsèques de la qualité du courant à la prise murale