Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Waouh ce compte-rendu de fou !!! Bravo Patrice cela doit être une véritable expérience d'écouter chez toi !
Si jamais je passe dans ta région un de ces quatre, je n'hésiterai pas à te contacter pour venir pour me prendre une claque ou deux Wink
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Bonjour à tous,

Petite visite chez poprock hier que je raconte succinctement sur mon fil => http://forum-hifi.fr/thread-19995-post-5...#pid580554

Pour ceux qui en ont la possibilité, ça vaut VRAIMENT le déplacement !

Un grand merci à toi poprock pour ce moment !
Répondre
Merci à toi Lyrian.
Prendre le train pour venir me voir, c'est une première !

Pour des raisons de lisibilité dans la description de mon système, je recopie le CR de ta visite :

Le système casque :

[Image: Susvara.jpg]

J'ai passé plusieurs semaines pendant le confinement à comparer chez moi une vingtaine de casques HDG et finalement je n'en ai gardé qu'un seul qui pour moi est la synthèse de ce qui se fait le mieux en casque aujourd'hui.

Le Susvara est très bon mais demande une amplification musclée que j'ai trouvé chez Halgorythme , pas n'importe laquelle, à base de 300B dit "Mesh Plate" :
http://www.halgorythme.com/
http://www.emissionlabs.com/datasheets/E...-mesh.html

[Image: IMG-3012.jpg]

Le Susvara est sensible au câble de liaison associé.
Le câble stock livré avec n'est pas mauvais mais on change de dimension avec un Lazuli Nirvana de chez Danacable :
https://danacables.com/product/lazuli-nirvana-fc/
https://audiobacon.net/2019/02/01/the-34...erfection/
Répondre
Bonsoir

J'ai donc été invité chez Poprock cette après midi.

Le point essentiel de cette rencontre concerne l'amitié qui pourrait bien avoir été enfantée aujourd'hui.
Je suis plutôt sauvage, un ours dans son antre dit mon épouse, mes amis se comptent sur les doigts d'une main et j'ai des doigts disponibles.

Quand on commence par discuter pendant une heure de nos parcours de vie avant de parler de quoi que ce soit qui concerne la musique ou la Hifi, et qu'en partant l'épouse de Poprock s'auto-invite à un diner chez moi, cela donne la tonalité de cette rencontre.

Certes, selon l'expression de certains, nous avons ensuite écouté de la musique dans un sarcophage quasiment sans fenêtre, similaire aux miens ou à celui de pda0, mais chacun mesure l'humanité et la convivialité à l'aune de sa propre philosophie de vie.

Voici un résumé en une seule photo de cette rencontre, à l'écoute d'une piste de jazz totalement inconnue pour moi, non, non, je n'ai pas posé, j'ai juste tendu le bras pour ce selfie quand je ne tenais plus en place en écoutant:

[Image: 52001451012_a5d9762495_b.jpg]

Ce qui suit a de mon point de vue beaucoup moins d'importance. Mais, je me plie volontiers à la tradition.
Je n'ai qu'un seul fil conducteur, ici comme ailleurs: la sincérité.

Est-ce que le système de Poprock est excellent: oui

Est-ce que c'est le meilleur que j'ai jamais écouté: non.

Est-ce que cela m'a plu: oui (je crois que cela se voit sur la photo)

Qu'est ce qui m'a manqué (on est dans une échelle logatithmique les amis, on parle de choses très faiblement différentes, sauf une que je mentionnerai)
- j'ai déjà écouté de meilleurs aigus. Sur des sopranos connues ou peu écoutées, ou sur les extrêmes aigus de violon, il semble (j'ai écrit il semble") se produire un battement battement se trouve sur Wikipedia, c'est ce dont on se sert pour accorder un violon ou un alto), à fort SPL bien soutenu mais restant réaliste. Pour ne pas citer que mes tweeters favoris à savoir ceux de Vivid, je citerai aussi les Tweeters Diamant de BW que j'ai souvent écoutés... en Belgique chez un ami qui ne fait plus partie de ce forum (Bill, si par hasard tu nous lis...)

Est ce que c'est irrémédiable.Je ne sais pas. En changeant de câbles de modulation, ce phénomène s'est bien atténué, mais au détriment de l'impact des basses. (Mes plates excuses aux objectivistes). Mais s'agit-il d'une compensation, de quelque chose d'intrinsèque de l'un des maillons, de la pièce, je n'en sais évidemment rien.
J'ai indiqué à Poprock un album de Jullia Leznheva capable de faire partie en vrille de nombreux tweeters (et tympans).

Sur le reste des critères usuels des système Hifi, pas grand chose à dire. La fermeté des basses est extravagante. Les voix sont veloutées à souhait, mais différenciées (pas de colorations systématiques), l'équilibre d'ensemble semble parfait de bas en haut, l'image est très bonne. Je connais un DAC  Big Grin  qui en produit une sans doute plus profonde.

Mais la différence qui me semble exister avec ce qui représente à mes oreilles et goûts ce que j'ai entendu "de mieux", c'est le volume de la pièce. Poporock dispose d'un volume équivalent à ce dont je dispose ou dont pda0 dispose. Quand on peut disposer du quintuple du volume (au moins), et bien quelles que soient les enceintes et les électroniques, "il se passe quelque chose de plus"...

J'ai pu aussi écouter des vinyles avec un très (très) grand plaisir. Beethoven Sonate 23 Appassionata (un 30 cm gravé en 45 tours), Higelin, Le Brésil de Vinicous de Moraes... Et je n'ai manqué d'absolument RIEN.
Poprock dit manquer d'infra basses, pas moi  Wink  

Enfin, en faisant le tour des meubles remplis de vinyles, j'ai repéré quelques pépites dont les re-éditions numériques ne sont pas satisfaisantes. A conserver précieusement et à éventuellement numériser quand on n'a pas la chance de disposer des bandes analogiques et pas de platine vinyle comme moi.

J'avais dit à Poprorock que je lui indiquerai des mastering numériques issus de la meilleure façon possible de bandes analogiques. Voici celui dont je lui ai parlé, Don Giovanni, 1959, du travail d'orfèvre, j'avais les vinyles, perdus corps et bien lors d'un déménagement de mes parents dans les années 80.

[Image: PACO078_59dc3393-b69e-425b-a746-59e57682...1487869053]

J'ai aussi plusieurs albums de Miles Davis de ce type.

Faut-il une conclusion? Alors simplement merci à Poprock pour ce moment d'humanité.

PS: j'ai fortement suggéré à Poprock d'essayer de virer son conditionneur de courant. Non seulement,  je n'ai jamais entendu la moindre améloration avec ce type d'appareil, mais de véritables dégradations systématiques quand un ampli costaud a besoin "rapidement" de courant. Sur la classe D qui aliment les caissons de Poprock, je n'ai pas d'expérience, uniquement classe A tubes et transistors et AB.
Les appareils type Accuphase qui corrigent uniquement la forme de la sinusoïde, pareil ou pire. Chez PS Audio, seul le P20 me semble PEUT-ÊTRE être en mesure de faire qq chose d'audible et allant vers quelque chose de mieux. Mais un seul essai, pas chez moi. Les autres modèles, expériences négatives aussi.
Sauf gros soucis intrinsèques de la qualité du courant à la prise murale
Répondre
qui est qui ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(04-14-2022, 10:34 AM)thierry h a écrit : qui est qui ?

Je suis celui qui tient le smartphone  Big Grin
Répondre
(04-14-2022, 10:44 AM)ThierryNK a écrit :
(04-14-2022, 10:34 AM)thierry h a écrit : qui est qui ?

Je suis celui qui tient le smartphone  Big Grin

c'est celui qui rit comme un maboule Tongue
Répondre
Bonjour
Comme un audiomaboule!
Cela me rappelle le denier Selfie que j'ai réalisé contre un mur blanc à la demande de mon entreprise pour une plaquette commerciale où j'ai demandé si le port du masque n'était pas obligatoire... Big Grin
Répondre
Bonjour Thierry

Merci pour ces moments de partage hier
Merci tout simplement d être toi

Sinon très beau CR pertinent sur beaucoup de points. Tes commentaires vont me permettre d'avancer et de peaufiner l'écoute

(04-13-2022, 11:50 PM)ThierryNK a écrit : Mais la différence qui me semble exister avec ce qui représente à mes oreilles et goûts ce que j'ai entendu "de mieux", c'est le volume de la pièce. Poporock dispose d'un volume équivalent à ce dont je dispose ou dont pda0 dispose. Quand on peut disposer du quintuple du volume (au moins), et bien quelles que soient les enceintes et les électroniques, "il se passe quelque chose de plus"...

ah, la pièce ! on fait avec malheureusement.
Je te rejoins sur le fait que le système respirerait mieux dans une cinquantaine de m2.
Peut être à l'occasion d'un déménagement...

(04-13-2022, 11:50 PM)ThierryNK a écrit : - j'ai déjà écouté de meilleurs aigus. Sur des sopranos connues ou peu écoutées, ou sur les extrêmes aigus de violon, il semble (j'ai écrit il semble") se produire un battement battement se trouve sur Wikipedia, c'est ce dont on se sert pour accorder un violon ou un alto), à fort SPL bien soutenu mais restant réaliste. 

Est ce que c'est irrémédiable.Je ne sais pas. En changeant de câbles de modulation, ce phénomène s'est bien atténué, mais au détriment de l'impact des basses. (Mes plates excuses aux objectivistes). Mais s'agit-il d'une compensation, de quelque chose d'intrinsèque de l'un des maillons, de la pièce, je n'en sais évidemment rien.

Sur le reste des critères usuels des système Hifi, pas grand chose à dire. La fermeté des basses est extravagante.


J'ai pu aussi écouter des vinyles avec un très (très) grand plaisir. Beethoven Sonate 23 Appassionata (un 30 cm gravé en 45 tours), Higelin, Le Brésil de Vinicous de Moraes... Et je n'ai manqué d'absolument RIEN.
Poprock dit manquer d'infra basses, pas moi  Wink  

Je précise que sur l'écoute vinyl, je venais de recevoir un nouveau câble de modulation HDG Elpispandora Daphné alors que l' écoute démat se faisait avec un Elpispandora Red Miracle2, d'entrée de gamme.

[Image: Elpis-RM2.png]

Quand je dis "manquer d'infra graves" sur le vinyl, je l'attribue au fait que le Daphné était loin d'être rodé. 

[Image: Elpispandora-Daphne-RCA100.jpg]

Par expérience, au début, le grave est un peu en retrait, il aura besoin de tourner quelques jours de plus sur mon câble cooker pour donner son plein potentiel
(oui je sais, Thierry, que tu es sceptique sur ce point)

[Image: Cable-cooker1.jpg]

[Image: Cable-cooker2.jpg]

En comparaison, l'écoute démat sur le set Rockna avec le Red Miracle2 était tendue comme un string question descente et attaque dans le grave, un peu trop d'après certains visiteurs (cf Lyrian que je salue ici), le Daphné de son coté proposait une écoute plus pullman mais avec un grave moins précis à mon goût, d'ou l'interêt du rodage du Daphné qui une fois stabilisé devrait faire mieux en adoucissant cette petite coquetterie dans l'aigue sans perdre dans l'échange cet infra grave caractéristique du Red Miracle2

Je fais d'ailleurs un aparté sur cet extraordinaire rendu du grave et de l'infra grave par la lecture démat.

Ce n'est surtout pas usuel de trouver ce résultat dans la source démat à tel point que certains considèrent que la lecture CD est meilleure que le streaming. Ce n'est pas mon sentiment.

Mon expérience à base de Mac mini optimisé + USB reclocké, alimentation sur batterie, câbles USB spéciaux (Vertere) m'ont montré que la liaison USB était une impasse, perte notamment dans l'infra grave.

Grace au combo Rockna, NET serveur/streamer,- Roon core/transport CD relié au DAC Rockna en liaison I2S/HDMI, j'ai retrouvé le grave perdu sur les entrées coax ou AES/EBU
Répondre
Salut

Je n'avais que survolé les mesures de pda0. Si j'ai recours aux mesures ou que je vais en chercher sur Internet, c'est la plupart du temps, après l'écoute, pour lever un doute ou essayer de comprendre quelque chose.

En regardant les mesures de pda0, il y a le RT qui diminue dans l'aigu, le DAC Rockna est un R2R qui est sensé plonger un peu aussi dans les aigus (de façon audible, pas juste aux mesures), le SPL remonte significativement au dessus de 12 kHz.

En ayant été cherché un BE sur internet, j'ai trouvé:
https://anamightysound.com/wp-content/up.../THRAX.pdf

Quand dans ce type d'article, il y a "2 points en moins sur 8" au sujet des aigus, il existe PEUT-ÊTRE quelque chose d'intrinsèque sur ces enceintes.

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 505,704 Il y a 4 heures
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,311 Hier, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,044 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,656 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,621 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)