Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des NAS plus audiophiles que d'autres ?
#1
Hello.

En vadrouille ce week-end dans une boutique parisienne, j'ai découvert un produit que le vendeur m'a présenté comme un NAS audiophile : un Melco (N1A je crois). Genre 2000€

Un copain ici présent - il se reconnaitra - fait la pub d'un NAS bien plus modeste au moins dans son prix, plus cher que mon Synology de base, mais qui a manifestement l'avantage d'être silencieux : un QNAP.

Question : est-ce qu'un NAS peut influer un peu, beaucoup ou pas du tout la qualité du son selon vous ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#2
Bonjour Aredien,
Premier avis qui n'engage que moi.
Il l'influencera par la qualité de ses composants et connectique.
Mais surtout par son ventilateur de refroidissement et éventuellement son absence, soit NAS Fanless. de toute façon un NAS c'est quoi, c'est un serveur, tu peux donc utiliser toute source qui peut être installée en mode serveur, un PI3 c'est Fanless, mais je crois que les NUC sont encore meilleurs en qualité de composants, j'avoue que l'idée me trotte depuis un moment de monter un NUC avec Snake-oil et utiliser mon Pi3 en NAS/serveur, il parait que c'est ce qui se fait de mieux si' j'écoute Roll33 et Patatras.
Mais on approche le prix du Mano... donc un choix à faire.
@+ Paul
Répondre
#3
Re,

C'est reparti,  Big Grin

Est-ce qu'ils ont pris un marché de niche pour Audiophile en mal de changite où un NAS est un NAS, après qu'il soit silencieux, no problem tant mieux, du NAS au système, plusieurs posts en fonction de quoi on utilise et purifier le signal, je ne pense pas que la partie NAS joue tellement, ou alors à en réduire l'OS pour le faire audiophile, il a intérêt à être bien équipée pour 2 k€ en SSD, mon humble avis ....

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
il a intérêt à être bien équipée pour 2 k€ en SSD, mon humble avis

C'était la raison de ma réaction, à 2K€ il faudra qu'il m'amène sur la lune, car comme tu le soulignes un NAS est un NAS, et si il doit être meilleur qu'un autre je veux bien mais pas à 2000 Roros  Rolleyes
Répondre
#5
Astuce gratuite pour rendre n'importe quel nas silencieux même si on a des vieux disques durs marteau-piqueurs sans être obligé d'acheter un truc fanless alors que ce sont les disques qui peuvent être surtout bruyants plutôt que les ventilos :

Le mettre ailleurs

Big Grin

Sinon pour la question initiale, il y avait le topic ici http://www.forum-hifi.fr/thread-323.html
Répondre
#6
On m'appelle ?  Wink

Oui c'est moi le Qnap Fanless HS251 ... avec SSD inside car j'ai horreur des gratouillis  Sleepy
Le systeme principal est sur un SSHD donc qui grate mais la veille est réglée sur 30 minutes.

Est ce mieux qu'un Nas avec ventilo ? 
Je n'en sais rien car pas testé mais je pense aussi que celà dépend des horloges de nos players.

Avec le Mano chez Fredouille un Syno sur alim à découpage faisait fort bien l'affaire.
Chez moi le Nas a besoin d'une bonne alim + RJ 45 de compet.

Pour moi le Nas est le centre névralgique de la lecture.
Et lorsqu'il envoie les données, des petites pollutions s'accrochent aux datas. Aucune lecture n'est parfaite.
Les systèmes modernes avec des noms d'horloges se terminant par us ont l'air d'en faire du petit bois.
Mon Mac lui visiblement y est senssible.

Voilà pour my 2 cents
Pascal
Répondre
#7
@Pascal64,

Il me semble que ta config est unique ici. Ton NAS est connecté directement au player.
Pour les autres, admettons qu'il y ait des pollutions qui arrivent au player en même temps avec les données, ce n'est pas au niveau de NAS qu'il faut soigner.
Répondre
#8
(10-18-2016, 04:09 PM)bz31 a écrit : @Pascal64,

Il me semble que ta config est unique ici. Ton NAS est connecté directement au player.
Pour les autres, admettons qu'il y ait des pollutions qui arrivent au player en même temps avec les données, ce n'est pas au niveau de NAS qu'il faut soigner.

Soit, 
Il faut donc faire un choix entre  "ne pas salir" et "nettoyer"  Big Grin
Répondre
#9
A ce compte là, autant utiliser un PC/NUC optimisé comme ceux prévus pour Daphile avec un OS serveur ultra rapide et dépouillé du style Naslite

Sinon pour éviter de chatouiller le c..du Macmini à Pascal , pourquoi ne pas utiliser une Airport time capsule ?
Là au moins pas de bruit et surtout un wifi "ac" qui va agiter les données audio dans le sens du poil ... Non ?
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#10
Bonjour.

Un pont optique sur le rj45 et un changement de l'alim d'origine si necessaire .... Et on a un Nas audiophile pour le tiers du prix. Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les switchs audiophiles + ponts optiques kimbo 6,023 1,527,084 03-14-2024, 10:27 AM
Dernier message: l'Arédien
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 14,744 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 4,413 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 6,151 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Perte streamer Melco sur Roon et autres app Jnb30 3 1,447 02-03-2023, 11:21 PM
Dernier message: Jnb30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)