Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.93 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Ce dimanche après-midi nous (Hervé-Renan, Paul-Chakiwi et moi) avons été reçu par Laurent à Château-Bas pour une écoute des enceintes bibliothèques Dali Ikon et leur fameux double tweeter (soie & ruban, de la haute couture…).  L’écoute a eu lieu dans une vaste pièce d’environ 50m2 avec une hauteur de plafond de près de 4 m, pas facile à chauffer tout ça…  A côté des enceintes trônent deux blocs mono Xindal, beaux bébés de 60 kg chacun dirigé par un préamp de la même marque. Les câbles d’alim sont des Pangeas et les modulations ainsi que les HP des Viablues. Cool
Autour d’un café, nous commençons par partager nos dernières écoutes respectives, les tests effectués, avant de passer aux choses sérieuses. Rolleyes
Jonasz – Pôle Ouest ouvre le bal avec « C’est ça le blues », quel grave, pour des biblios, elles en font plus que mes colonnes 6006 du même fabriquant. La scène présente une belle largeur, l’aigu est bien défini, le médium en léger retrait, le grave est bien présent mais manque un zest d’articulation. Un HP pour faire le médium et le grave en même temps, belle performance quand même. Wink
Térez Montcalm lui emboîte le pas, pas une dureté dans les aigus, ni de sifflante, la dynamique est présente, la voie pourrait être un chouïa plus chaleureuse en pinaillant un peu. Après quelques échanges nous en arrivons à nous dire que l’écoute sur ces enceintes doit se faire au près et à volume sonore moyen voir soutenu. Aussitôt dit aussitôt fait, notre point d’écoute qui était à 3 m passe à 2, le potentiomètre du volume gagne quelques dB.  Térez est de retour, bien plus présente maintenant, sa voix est plus chaleureuse la scène est mieux organisée, la position des musiciens se distingue plus naturellement. Lors de ces écoutent les enceintes étaient pincées vers le sweet spot. Les enceintes Dali n’étant pas très directives un essai a été faite en les plaçant parallèlement au point d’écoute, la restitution manque de précision, nous sommes d’accord et préférons l’écoute enceintes pincées, celle-ci offrant une scène plus précise.
Petite pause-café accompagnée de chouquettes… Tongue
S’en suit You Sun Nah, et la découverte Buika – En Mi Piel, des polyphonies Corses, Prince – Lotus Flower CD1 Elixir avec la voix de Bria Valene et un grand moment avec Rodrigo y Gabriela – Live in Japan et la reprise de « Stairway To Heaven ».
L’après-midi arrive à sa fin. C’est un moment fort agréable passé avec Laurent dans ce cadre champêtre. Encore merci.
PS : une précision, l’écoute des Ikon n’étaient qu’un prétexte pour redécouvrir le double tweeter (soie & ruban) de Dali. Vous pensez bien bien que les blocs monos sont là pour alimenterd’autres enceintes, bien plus gourmandes en courant, les fameuses Magnepan. Mais cela fera l’objet d’une autre écoute, c’est dit… avec ou sans chouquettes (quel moëlleux !!!). Blush
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Rien à ajouter au CR d'Alain-davidhifi. Rodrigo y Gabriela ça envoi sévère!

Donc avec une grande pièce et du très bon matos en amont, ces Dali Ikon peuvent quand même aller assez loin. Je crois que dans la pièce de Laurent on pourrait voir ce que de nombreuses enceintes ont dans le ventre car elle s'y prête très bien....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Merci Alain,
Tes CR sont excellent et j'ai préféré qu'un autre utilisateur Dali s'y colle.Je confirme que le fait de s'avancer des enceintes a tout simplement rendu le message crédible et qu'il nous manquait initialement une présence sur toute la bande médium et bien sur sur les voix qui semblaient en retrait lors des premières écoutes.
En résumé ces (petites) Dali ont tout d'une grande, et le niveau de grave des petit HP et tout simplement fantastique, bon maintenant il y avait du matos méchant qui poussait, ce serait intéressant d'écouter ton brio la dessus et je suis persuadé que le résultat serait aussi très bon, comme les Chouquettes  Big Grin
Merci aussi à Hervé de s’être déplacé et d'avoir partagé, je crois me souvenir que c'est lui qui en plus a proposé le premier de s'avancer un peu.
Merci à Laurent pour son accueil et sa patience à nous démontrer que la taille des enceintes n'est pas obligatoirement le résultat.
Pour ma part cette visite était dans le but de me confirmer ce que je lis sur les forums, les Dali c'est vraiment du très bon, j'ai vu qu'il existait des "entrées" de gamme à 700 € environ et il serait intéressant de les écouter un jour.
Musicalement
Paul
Répondre
C'est Alain qui à proposé d'avancer, moi j'ai voulu monter un peu le volume car sur l'opéra qu'on a écouté , nous étions très tres loin d'un volume réaliste.

Ceci dit quand je suis passé au sweet spot avec volume et distance adéquats c’était vraiment excellent sur le Hadouk "live à FIP".
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Oui c'était très bon, ce qui me fait dire que ces Dali sont vraiment très bien développées, et c'était le but d'en faire acheter une paire à mon ami Audiophile débutant sauf qu'il s'est jeté sur une mauvaise pseudo promo Boulanger pour prendre des triangles qui le font pas très bien.
Répondre
hello guys ! Wink

bon, beaucoup de boulot, donc je me connecte à l'instant. je suis globalement en accord avec vos commentaires ! Tongue

vous l'aviez compris le but n'était pas de présenter un système optimisé mais bien d'expérimenter. je pense avoir démontré que des biblio DALI à moins de 1500 euros la paire, mise en œuvre dans une pièce de grand volume (non traitée et sans correction active, je précise), pouvaient donner des résultats assez étonnants (bien sur avec du matos costaud en amplification et source).

je voulais surtout aussi démontrer à Alain que son système avait un excellent niveau et qu'il lui faudra surement aller chercher du lourd en terme de matériel pour vraiment faire mieux ! d'autant qu'il peu encore sans doute trouver des pistes d'optimisation !

il est bien évident que les magnepan font beaucoup mieux dans cette même pièce avec les mêmes électroniques, mais pour un budget enceintes en neuf de plus du double ! cela permet de relativiser les choses.

le mois de mai sera très chargé niveau boulot en ce qui me concerne, donc vraisemblablement pas de rencontres audiophiles le mois prochains pour moi, ça va me manquer tant les lascars sont sympathiques ! Sad

mais je me rattraperais en juin ! Smile

je vous souhaite à tous une bonne semaine et un bon weekend du 1er Mai !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Hello
Un ami localisé sur Marseille travaille pour Legrand onduleur.
Je viens d'aborder le sujet avec lui et il a des machines de 3000 VA à un tarif de 600/700 € HT.
Je peux lui demander de nous en prêter une pour un test avec et sans  Big Grin
Pensez vous intéressant de tester ce type de matériel ??
Merci de vos commentaires.
Musicalement
Paul
[Image: 491443Slection019.png]
Répondre
dans un environnement secteur fortement pollué pourquoi pas, mais que fais exactement ton bidule à 700 euros par rapport à tes transfos symétriseurs ?

fais gaffe car à force de rajouter des trucs à ton système tu va finir par arriver au budget d'un conditionneur secteur hifi de type furman, ps audio ou autres ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci Laurent,
Mais je ne pensai pas spécialement à moi mais à nous car le tarif m'a étonné je supposai que ce type de matériel se facturait plutôt à 3000 euro (1 par VA Big Grin  ).
Et je vous proposai de le tester si vous n'êtes pas équipés en tranfos d'isolement et pourquoi pas chez moi aussi et si c'est mieux que les transfos je pourrais envisager de les remplacer, intérêt aussi c'est qu'il est possible de sortir avec la tension désirée entre 220 et 240 volts, et certaines lectures signales que la tension influence le résultat de dureté à doux !!
Donc si vous êtes intéressés je peux demander gentiment un essai.
Paul
Répondre
ben oui bien sur, un test en prêt ça n'engage à rien. donc ok. mais comme tu semble avoir plus de problèmes secteurs que moi je pense judicieux que tu le test en premier.

après il faut voir ce qu'en pense hervé et Alain, si eux aussi constatent chez eux un problème particulier avec le secteur.

perso je pense effectivement que l'apport de tout éléments supplémentaires dans un système peu en modifier le rendu. reste à déterminer si cette modification apporte un plus ou pas, et là c'est un peu aussi une question d'interprétation personnelle. sans de multiples tests avec plusieurs auditeurs présents, difficile d'être catégorique. c'est pourquoi j'avais dis lors de ma dernière visite chez toi qu'il serait bon de faire des tests avec et sans tes transfos symétriseurs afin que d'autres oreilles que les tiennes puissent valider ou pas le gain potentiel.

d'ailleurs l'expérience de dimanche l'à bien démontrée je pense, à plusieurs ont progresse plus que seul ! Cool

donc je vais suivre avec attention ta nouvelle aventure au pays merveilleux des onduleurs (j'aime bien ce mot onduleur, c'est sensuel) ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 13 3,111 07-20-2024, 10:56 PM
Dernier message: blackfinger974
  Rencontres Nordistes David_62 227 107,113 05-18-2024, 09:06 PM
Dernier message: Enrok
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 8 11,256 05-17-2024, 01:35 PM
Dernier message: mishelinka
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 49,541 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 87,160 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)