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rencontres sudistes
magnifique journée que ce samedi chez Alain. malgré la pluie, malgré le GPS de Paul Big Grin , j'ai vraiment passé un excellent après midi.

notre hôte, en plus d'être ultra sympa à une excellente oreille. car oui, il faut une bonne oreille pour avoir monté un système aussi agréable, qui sonne aussi bien. et ce qui ne gâche rien il à des goûts musicaux très éclectiques, c'est parfait !

la pièce tout d'abord, superbe sur le plan esthétique (quelle vue sur Marseille !) apporte déjà une forme de sérénité propice à l'écoute. je ne pense pas que la grande surface vitrée derrière les enceintes puisse poser des problèmes particuliers, elle semble bien réalisée, elle ne vibre pas et j'ai déjà écouté des systèmes bien plus imposants dans la même configuration sans aucuns soucis. cette pièce est vaste avec une bonne hauteur sous plafond, il y à donc un gros potentiel.

connaissant la marque DALI depuis plus de 3 ans, je n'avais pas trop de doutes sur les capacités des colonnes d'Alain à chanter avec bonheur. l'écoute me l'à confirmé. le système est à mon sens équilibré au niveau de ces éléments. effectivement la transparence est au rendez vous, la dynamique, l'absence de distorsion à haut niveau sonore aussi.

néanmoins, je suis exigeant, tolérant mais exigeant. je soulignerais donc quelques points qui ne sont pas des défauts rédhibitoires dans la mesure ou en l'état le système est déjà très abouti et pas mal d'audiophiles je pense seraient déjà heureux de ce résultats. je préciserais également que le rapport qualité d'écoute/prix du système d'Alain est époustouflant et limite cruel pour pas mal de systèmes bien plus chers.

donc passons aux choses qui à mon sens peuvent être encore améliorées. il y à essentiellement deux pistes de travail. tout d'abord la formation d'une scène sonore réaliste, j'entend par là (avec de bons enregistrements) la possibilité sans grands efforts intellectuels de pouvoir à l'écoute positionner différents interprètes dans l'espace situé devant soit. le fait que l'on puisse ressentir un effet de profondeur, que l'on est l'illusion du relief. en effet chez Alain quels que soit la position d'écoute on à un peu le sentiment que tout le monde joue sur le même plan. il y à également une directivité très marquée, le sweet spot est très étroit et si l'on bouge un peut trop sur le canapé (point d'écoute principal) le positionnement des interprètes en est affecté. les causes peuvent en être multiples, le positionnement des enceintes bien sur, mais aussi parfois un des élément du système. nous avions peu de temps, il n'à pas été possible de réaliser quelques tests mais je compte sur Alain pour ça et je me tiens à sa disposition si il veux que je revienne ultérieurement pour travailler sur la question.

l'autre piste de travail mais qui est peut-être en partie liée à la première, concerne cette curieuse impression que j'ai eu sur des passages musicaux faisant la part belle à de grandes formations. surtout sur le classique mais aussi sur des musiques plus modernes. quand plusieurs interprètes jouent ensembles et à un bon niveau sonore, on ressent comme une certaine confusion, ça passe moins bien que sur de petites formations. mais cela demande d'autres écoutes pour confirmation, j'ai d'ailleurs des enregistrements absolument redoutables pour n'importe quel système et c'est ce qui est le plus difficile, le plus exigeant les grandes formations instrumentales à niveau réaliste.

mais attention, çà n'est pas par ce que j'ai écouté déjà de nombreux systèmes d'enceintes que je suis blasé, au contraire chaque découverte est pour moi un vrai bonheur. j'ose à peine imaginer le rendu des gammes supérieures chez DALI en matière de colonnes quand j'entend ce dont sont capables celles d'Alain !

autre belle découverte pour moi, les câbles van den hul, je ne connaissais que de réputation, je pense que je vais tenter des tests chez moi. transparence et neutralité (du moins avec les modèles HP et modulation d'Alain) semble être leurs qualités principales.

voilà, en bref, un superbe système dans une superbe pièce, il y à plus malheureux, et en résolvant les deux petits points que j'ai cité, je pense que notre ami atteindra une certaine forme de nirvana ! Cool

depuis à peu près 3 ans que je me suis remis à la hifi, je n'ai pas encore pour ma part entendu le système parfait (mais existe t-il ?) du moins les chocs auditifs du passé ( mon propre système compris bien sur) mais au fil de mes écoutes je fais la connaissance de gens formidables, passionnés par la musique et qui cherchent à progresser. je retrouve cette ambiance, ce partage que j'avais connu il y à fort longtemps, vivement la prochaine rencontre !

un grand merci à Alain pour ça gentillesse et son accueil et je lui dis à bientôt ! de plus Hervé n'est pas loin, ils vont pouvoir ce faire quelques séances d'écoutes bien sympathiques entre voisins ! Wink

oups ! j'ai faillis oublier de saluer Philippe un pote d'Alain qui nous à rendu visite et qui lui aussi semble bien contaminé par le virus hifi ! chouette, ça fait d'autres occasions d'écoutes pour le futur ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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En tous cas, ce que je crois avoir compris du système d'Alain ici ou sur ses post dans des forums en face, c'est qu'il à pas mal travaillé sur les câbles (secteur , modul, enceintes). J'avais plutot tendance à négliger ce point mais au vue du résultat obtenu par Alain, je dois sans doute fortement revoir ma copie....
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Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Je n'ose même pas imaginer le rendu de ma "modeste" installation sans mes câbles :
le prix de mes câbles HP m'a coûté aussi cher que mes enceintes post Vintage.

Nathalie nous le dit assez souvent : une chaîne est un tout.
Ne pas negliger les maillons qui relient les appareils entre eux
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Après avoir échangé sur le forum avec entre autre Laurent et Paul, j'ai enfin pu faire leur connaissance ce samedi après-midi lors de leur venu pour cette écoute.
Un moment fort agréable, très enrichissant au travers de cet échange et de leur expérience respective en hifi. Cool

L'essentiel des écoutes se sont faites en lecture CD sortie numérique sur le DAC-19, le temps passant trop vite pour explorer le côté dématérialisé de l'installation. Ce sera l’occasion d’écoutes ultérieures.

Merci à Laurent pour son CR et Paul pour ses commentaires.

Le système actuel, voir signature, montre ses limites. Huh Comme le dit à juste titre Laurent, deux points méritent d’être  travaillés afin de les améliorer :

- la scène sonore restituée manque d’un peu de largeur mais surtout  de profondeur, difficile de ressentir l’étagement des grandes formations.

- que ce soit sur les grandes formations classiques ou sur du rock à volume soutenu, l’on ressent un manque de lisibilité, le message sonore se trouble, quelques instruments ont tendance à se superposer, au lieu de garder leur place et une certaine aération entre eux.

Sur le premier point,  je pense avoir une piste à explorer. Idea  Actuellement les enceintes sont posées sur des plaques de contreplaqué de bouleau multiplis. Il y a un mois de cela, j’ai eu le privilège de faire une écoute avec le Réga Brio-R sur des Kantor S3, en présence de Monsieur PEL. Lors de cette écoute les enceintes étaient découplées du sol par l’intermédiaire de 3 coupelles ou contre-pointes PPS. Sur un morceau de Norah Jones « Nightingale » chaque instrument est à sa place, positionné sur la largeur de la scène, Norah au milieu, l’ensemble est propre. A la fin du morceau, PEL retire la coupelle avant (la pointe principale PPS est en contact directe avec le sol), même morceau, volume sonore identique et là, quelle surprise, Norah a grandi, je devais lever légèrement  la tête pour localiser sa voix, la scène avait gagné en largeur et en profondeur ainsi que le spectre des fréquences avec des basses plus profondes. Et rebelote lorsqu’il a retiré les 2 coupelles arrières, la scène gagne encore en profondeur. Et  là PEL m’expliquait l’importance de coupler mécaniquement les enceintes à la pièce.

D’autre part, le fait d’avoir changé les câbles modulations en passant des VDH « First Ultimate MKII » aux VDH « The Orchid », le positionnement des enceintes doit-être revu.

Sur le deuxième point, c’est comme si un ou plusieurs éléments rentraient en résonance perturbant ainsi le message sonore. Plus complexe dans ce cas-là à entrevoir une solution. Il va falloir tâtonner.

Mes compétences dans le positionnement des enceintes sont limitées et tes compétences, Laurent, ne pourraient qu’être bénéfiques  à la résolution de ces 2 points. Il en est de même pour Paul et Hervé tout naturellement.

Avec Philippe, au travers de nos discutions, nous nous disions qu’il serait intéressant de rencontrer quelques passionnés. C'est chose faite avec vous, Laurent, Paul, Hervé.
Alors mes amis, je vous à bientôt, que ce soit ici où… ce sera avec grand plaisir. Wink

Alain

PS: Si vous voulez discuter câbles, pas de soucis...

Paul et Hervé, désolé, ce n'est que maintenant que j'ai vu vos interventions de la page précédente...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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Bonjour Alain,
Je comprends mieux à travers tes réponses à nos commentaires comment tu as su amener ton système à ce très haut niveau de qualité, tu as un sens de l'autocritique très développé et ce n'est pas donné à tout le monde, je perçois à travers ton dernier message que tu as déjà les voies de travail qui vont te permettre de faire évoluer encore ton système.
Merci encore pour ton accueil, et c'est quand tu voudras pour une écoute du mien.
PS; ce jour là n'oublie pas mon parapluie (je sens qu'on va en parler un certain temps de ce pépin)
Bonne semaine à tous.
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@Paul
c'est sur qu'on ne va pas l'appeler le bref celui là!
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Merci,
Au fait ce serait bien de penser vous organiser avec Alain pour une visite touristique dans le 84, même si pour des riverains de la Méditerranée c'est un peu le "Chnord" par chez nous !!   Tongue
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jusqu'à présent je trouve qu'Alain à su faire progresser son système très intelligemment, sans précipitation, par touche successive. il n'est plus très loin du but.

après bien sur, on peu toujours aller plus loin en termes de performances, d'ampleur, mais à quel prix ? les dimensions, le volume de sa pièce le permettrait mais il faudrait pour cela changer d'enceintes pour passer aux haut de la gamme DALI, au risque de rompre le bel équilibre actuel et entrainer fatalement des dépenses importantes.

je le remercie de nouveau également pour m'avoir fait découvrir kari Bremnes, sublime voix venue du grand nord ! Heart
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(03-06-2017, 10:49 AM)chakiwi a écrit : Merci,
Au fait ce serait bien de penser vous organiser avec Alain pour une visite touristique dans le 84, même si pour des riverains de la Méditerranée c'est un peu le "Chnord" par chez nous !!   Tongue

Voui, on va faire ça maintenant que le HE7 à pointé le bout de son nez..... et qu'il commence à se plaire chez toi!
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(03-06-2017, 11:10 AM)laurent martiarena a écrit : je le remercie de nouveau également pour m'avoir fait découvrir kari Bremnes, sublime voix venue du grand nord ! Heart

J'ai commandé le CD hier PM.
+ Il nous a fait écouter un trompettiste je crois sur une simulation de train que tu connaissais aussi mais dont j'ai oublié de prendre les références. Peux tu me donner les éléments qui me permettront de le trouver.
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