Chez Element 22 mai.
Bonjour voici un petit CR des écoutes de chez Element et de chez Vashvador trés belle rencontre, qui donne envie d y retourner même pour écouter un gramophone.
A noter les exploits de Robert pour arriver aux destinations, si il avait été taxi en 2 ans il serait devenu millionnaire, et pompier je n ose pas penser au pire.
Donc arrivés chez Element, premiere chose ; trés different de ce que j aurai pu l imaginer, en le voyant j ai compris que la musique pour lui ne s arretait pas au Jazz et a des choses « communes »,
Trés sympathique pas le dernier a rire, ouvert et doté d une belle culture de la musique. Et du café.
De plus il y a baigné trés jeune et même petit, sur les épaule de son pére, pour allez voir, Miles davis, Sonny Rollins....j en passe et j en passe
Nous avons évoqué des choses un peu « underground » et des memes lieux que nous avons frequentés, belles surprises+++ en phase
a la prochaine rencontre tenue de circonstance....
Le systéme : Tous les appareils ne sont pas encore « rodés ».
Les baffles plan et lers 4 HP 38 cm 96 Db c est assez impressionnant quel grave !!!!
Et l ampli Bakoon amp13-r est aussi impressionnant mais par sa petite taille, ses 25 watts (8 Ω, 1 kHz) / 45 watts (4 Ω, 1 kHz) / 4 watts (60 Ω, 1 kHz), et qui pilote 4 X 38 cm.
J évoque tout de suite Pink Floyd Another Brick In The Wall,
une claque monumentale IMPRESSIONNANT !!!!, une deferlante qui te fonce dessus a 200 km/h quel impact, quelle propreté, l intro de la basse juste hors norme quelle attaque, quelle dynamique,quel temps de montée de reponse impulsive fulgurante, quelle pression acoustique !!!!!.
Je rejoins Robert comment est ce possible avec un si petit ampli ???. Une impression d etre devant le mur d enceinte en Live (ramené aux proportion de la piéce) de plus pas de saturation, de parasites, cela ne traine pas... Lors de l intro avec l helico j ai baissé la téte, on sait jamais.
Perso je n apprecie pas specialement Pink Floyd, pour moi cela s arrete a another brick in th wall, et Money pour une nostalgie personnelle. J ai un 33 tours d époque et un CD qu on m adonné, j ai éssayé 20 minutes, je n accroche pas un brin, mais là...
96 Db c est du bon rendement pas encore haut rendement, mais a ce niveau c est sans doute ce que j ai pu écouter de mieux, puissant équilibré,detaillé... sans dureté, ni boursouflure.
Et une seconde claque le retour sur du GOA....t y avais envie de te peindre les cheveux en vert et de chercher de l ecstasy ....
Ecoute trés Live, et surtout trés qualitative.
Je suis venu avec des cables, entre autre le RCA Purist Audio Strumento.
Les écoutes defilent, guitare basse sax trompette batterie, Jazz...là, à mon gout il manque quelque chose aux instruments. Je demande a tester les Purist Audio, a la place du RCA de Paul.
Un changement flagrant, les instruments et les notes s etoffent, aération, harmoniques, plus posé, plus raffiné, on y gagne partout, mais il en manque encore, sur les morceaux avec lesquels je suis venu et ceux que je voulais écouter.
Symphomane William Sheller, Stabat Mater ( Andréas Sholl, Barbara Bonney, Christophe Rousset, Editions Talents Lyriques) puis Jack de Johnette « Tin Can Alley »version demat et version Vinyle.
Je suis moins emballé, car le piano a queue de W.Sheller manque d incarnation et d ampleur à mon gôut.
Le Stabat Matter qui m émeut c est beau mais je ne ressens pas ce qui me fait vibrer habituellement.
Pour Jack de Johnette, les sub du sax tenor sont courts, manque d ampleur, j aurais aimé plus de presence profonde.
Je dirais, qu il manque un peu ce coté « organique, émotionnel »sur certain instruments, bien que l écoute soit qualitative.
Ces écoutes ont été réalisé avec le pre ampli, qui pour moi sont meilleures que sans.
Sans le pre ampli, a mon gout on tombe dans une écoute typée « analytique trés objective façon monitoring » gommant certaines caracteristiques ou qualités qui sont importantes pour moi
Vous comprendrez lorsque vous passerez a la maison.
Donc l ami Laurent qui affectionne les Lives, avec une restitution hautement qualitative,c est a dire la difference avec un live, avec de mauvais reglages, est conquis et je le comprends, il a de quoi l etre.
Un systéme d excellence, taillé sur mesure pour ses oreilles.
PS/ Bons choix de cables HP et USB au passage.
Merci pour ce moment memorable que tu nous a offert la sympathie de ton accueil....
--------------------------------------
Chez Vashvador. 22 mai
Aprés être parti de chez Laurent, nous sommes allés chez Vashvador, Robert a eu la bonne idée de nous faire passer par Quimper ( jette ton GPS en Gaelic)
On devait arriver pour le dejeuner, on a failli arriver pour l heure du gouter.
VashVador un accueil, sympathique, un calme olympien, qui se plie en 4 pour faire un repas reglé
tip top,( cote de boeuf 7 min de chaque coté) si je lui avais demandé un glace au pagolin pour le dessert, je suis a peu prêt certain, qu il en aurait trouvé. Un peu comme si que tu allais dejeuner chez monsieur l ambassadeur des ferrero rochers. Tout était au top nous avons été reçu comme des princes merci.
L écoute se deroule en appartement, la piéce oscille peut etre entre 30-35m² qui est traitée avec de jolis basstrap, tapis...
Les enceintes des Sonus Faber que j appreciai deja, ampli Hegel 590 et son dac integré, source PC petits oignons. Les cables Vermouth.
Aprés avoir un peu discuté et avant le repas nous commençons.
Ambiance differente, la restitution et plus delicate, plus charmeuse, un soupçon feutré sans manquer de neutralité. Dans une bonne acoustique.
Les HP de 18 cm. On passe les morceaux que j avais écouté chez Element.
Et le piano de W. Sheller est plus consistant dans ses 1 er octaves, il est plus ample, plus incarné, ce qui correspond d avantage, a mes preferences.
Pour le Stabat Matter trés bon a écouter, bel équilibre, pas d agressivité ou de dureté dans la voix de la soprano....
Jack de Johanette, des sub plus etoffés sont de retour, ça souffle cela resonne, même si cela manque encore un poil d ampluer a mon gout, mais la nous ne l avons écouté qu en version demat,et personnellement a la maison c et le jour et la nuit entre le vinyle et la version demat.
Ce que nous entendons, tend d avantage vers ce coté organique, et un systéme qui pardonne plus sans doute.
Le Pink Floyd quand tu te l es pris dans la tete chez Laurent....quel systéme fera mieux ??? surtout les 4 X 38 cm, le morceau passe, mais enfin le live percutant n est pas dans la nature de Sonus Faber,
Le classique passera mieux chez Vashvador, a mon gôut personnel, tout ce qui percute un peu moins bien.
Pour ce qui est du Jazz c est plus intimiste chez Vashvador. Ce n est pas un jugement mais cela sera les preferences selon chacun.
Une écoute qui me correspond plus, qui est trés plaisante a mon gôut.
Cependant, le controle du des graves n est pas toujours pertinent, le controle n etant pas toujours net net net.
Dans l absolu un ensemble qualitatif bien harmonieux, plaisant a écouter, le Hegel 590 m a bien plu, j avais eu l occasion d écouter un Hegel 360 sur des enceintes Audio Monitor et je n avais pas été emballé.
les cables HP et USB Vermouth m ont plu aussi.
Les choix pertinents d un ensemble, bien qualitatif.
Merci pour ton accueil ta bienveillance, ta sympathie , pour le repas que tu as préparé pour le café et pour le trés bon verre de whiskey. Et pour ce moment previligié passé en ta compagnie.
Au grand plaisir de se revoir.
-------------------------------------------------
De retour a Surinam.....
Arret chez Razmote, il voulait me faire écouter ses modif, coupelles cables....
Trés beau gain par rapport a la 1ere écoute de ses nouvelles Kef, des timbres plus pertinents, des bas mediums et des graves aigus mieux controlés par rapport au Q900, un controle trés trés nettement mieux controlé, des cordes et des timbres plus naturelles, largeur de scéne étagement, équilibre, dynamique, un coté plus organique que j apprecie, bien qu un bon ampli A ou AB et un Dac aux saveurs un poil plus analogique, le meneraient plus loin. Mais c est deja trés bien, bon plaisir d écoutes.
....même si les enceintes ont des 16.5cm pas de frustration, car c est assez harmonieux.
Peut être qu il reside un tout petit quelque chose dans les aigus, a mon gôut.
Comme je l avais déja écrit Robert est sorti, du monde de la hifi pour entrer dans celui de la musique.
Au dela de la "hifi" de trés belles rencontres +++ Merci a tous.