Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Alors c'est :
Enceintes Duntech Crown Prince
Dac Weiss Dac2
Lecteur de CD Tascam
Horloge externe
Convertisseur de fréquence
Amplificateur ClassDaudio SDS-470
Et bien sur cables secteur, HP et XLR madin in Maxiland Big Grin
Répondre
(04-13-2019, 06:31 PM)Phoebus a écrit :
(04-13-2019, 02:01 PM)Pascal64 a écrit :
(04-13-2019, 07:58 AM)alec_eiffel a écrit :
(04-12-2019, 09:15 PM)Phoebus a écrit : Ce mardi je ferai un saut chez mon revendeur, pour discuter encore des Kef R11, qui devrait regler le souci a 42 hz.
Compliqué ton 42Hz, y a guère qu'un résonateur (membrane ou Helmholtz) pour traiter efficacement, et aussi bas il va être encombrant, mini 30cm de profondeur, pas évident dans une petite pièce. Bon en même temps l'acoustique et le système hifi sont tellement bons que je ne compatis même pas - même pas jaloux, même pas jaloux, même pas jaloux  Blush .

Ah ben j'allais le dire : ne change pas d'enceintes pour un bosse â 42 hz.
Chez moi j'ai une bosse à 50 hz avec Mes Wilson.
Et j.avais la même avec des petites Davis

Heuresuement que ce n est pas sur tous les morceaux de musiques que j apprecie.

Bonjour les sudistes, je lis toujours avec intérêt vos échanges ! 

J'ai vu, sur un autre fil (je ne sais plus lequel), les mesures réalisées chez toi (Phoebus) par alec_eiffel me semble-t-il, et franchement elles sont déjà excellentes telles quelles.
La bosse à 42Hz n'est probablement pas un vrai problème car elle n'est pas si importante que cela à vrai dire, c'est plutôt le trainage qui peut s'entendre, mais je doute que ce soit vraiment dramatique. Il y a peu de morceaux où ça doit être gênant en fait, car sur l'électro ça peut même ajouter un peu de punch et comme il n'y a pas de référence absolue c'est probablement très bien ainsi.
Sur le classique ou le jazz, ça doit quand même être assez rare que cette résonance soit gênante. Peut-être que sur le temps passé de Jonasz ça tape un peu (chez moi la résonance est à 38Hz et elle était bien plus marquée que chez toi (7 à 8dB de plus) et évidemment ce morceau ne passait pas avant que je mette les membranes)) mais bon, quand on voit ce que donnent les mesures dans une pièce ordinaire, je pense que tu n'as pas vraiment beaucoup de soucis à te faire.

D'après ce que disait alec_eiffel, le principal souci semblait être l'ETC du fait de la proximité du mur arrière, mais dans ce cas, à part essayer d'absorber au maximum (la diffusion est totalement inefficace si le point d'écoute est collé au mur arrière), il n'y a pas grand chose à faire.

Par contre, je doute que le changement d'enceintes pour le même type de modèle soit une vraie solution (même si un essai donnera la réponse bien mieux que toutes les supputations) car la résonance vient de la pièce et elle se produira avec tous les modèles. Certes s'il y a moins de niveau au départ ça montera moins haut, mais avec des enceintes où le point bas est seulement 3 ou 4Hz plus haut, ça ne fera pas grande différence à mon avis.

Avant de changer le matériel, à ta place, j'essayerai une toute petite correction numérique genre -2 ou 3db avec un Q aux environs de 10 (ou plus à affiner à la mesure et l'écoute) à 42Hz. C'est facile si tu es en dématérialisé évidemment (je ne sais plus quelle est ta source en fait).
Mais vu les retours de tes visiteurs audiophiles, tu peux aussi rester avec la bosse sans difficulté Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(04-14-2019, 09:49 AM)Razmote a écrit : Alors c'est :
Enceintes Duntech Crown Prince
Dac Weiss Dac2
Lecteur de CD Tascam
Horloge externe
Convertisseur de fréquence
Amplificateur ClassDaudio SDS-470
Et bien sur cables secteur, HP et XLR madin in Maxiland Big Grin

XLR Rasta3 ont été testé sur du sérieux  Wink Merci Razmote
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Alors dans l'ordre pour les sudistes:
Vendredi soir je suis allé au nouveau ciné qui à ouvert à la Joliette Europacorp.
https://www.cinemaspathegaumont.com/cine...a-joliette

Superbe batiment en face du Silo (salle de spectacle) le quartier est neuf mais qd ça va décoller ce sera superbe.
J'ai vu Captain Marvel dans une salle Imax et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film au ciné avec le son et l'image bien réglés dan les ciné autour de MArseille. Vraiment un grso plus la dessus.
Il y a une salle 4XD plus machin avec les fauteuils qui bougent effet speciaux et film sur 270°. Pour l'instant ils passent Simetierre, Ca doit valoir le coup.
Un endroit à visiter pour les cinéphiles à Marseille. Bon la programmation c'est plutot du film d'action ou fantastique que du Woody Allen. En meme temps un Woody Allen dans une salle 4xD plus chose!!???!!

Sinon pour tous petit retour sur la visite chez Maxitonus.
J'ai déja fait un CR détaillé sur le forum disnat tout le bien de l'instal de Maxi. Une scene avec une précision suberbe, de la dynamique. Une écoute assez monitoring finalement sur les premiers titres écoutés avec les cables utilisés à ce moment là.
Les enceintes sont redoutables notamment sur leur courbe en phase. Sans correction active de la phase, la phase à la position d'écoute est extrêmement plate sur l'ensemble de la gamme de fréquence avec juste une petite descente vers l'extreme aigu.
A l'ecoute le positionnment des pupitres est redoutable de précision.
L'interet de l'écoute d'hier c'etait la comparaison de cables XLR dont le rastabill3 vs 2 cables de Maxi (un plutot typé montant que j'appelerai Maxi1 et l'autre plus doux MAxi2 par ordre d'utilisation sur le système).
Le MAxi1 pour moi est un petit peu trop montant. En plus, on a commencé les écoutes un peu fort donc ce coté montant ressort assez. Par contre c'est très détouré autour des interprètes et instruments. En bas c'est plutôt bien assis et très bien articulé mais finalement peut être un peu trop sec ou discret.
Passage au Rasta3, plus de corps en bas un médium plus charpenté et un aigu détaillé et pas du tout piquant. Un cable qui semble donc plus équilibré que le Maxi1 à mon gout. Par contre on perd un peu la sensation de transparence extreme et de détourage du Maxi1. Le Rasta3 est globalement plus musical que la Maxi1. Sans doute plus agréable sur une écoute long terme le Rasta3 mais la transparence du Maxi1 ou le détourage autour des instruments est assez interessant et manque un peu sur le Rasta3.
Passage au Maxi2 qui est plutot comme le Rasta3, plus équilibré et quil lui aussi perd cet aspect de meilleur détourage obtenu avec le Maxi1.
Donc en fait il y en a pour tout les gouts. Sur beaucoup de titres écouté le Rasta3 fera tres bien. Sun un CD de Lizz Wright (Dreaming wide awake) que j'ai amené et ou le son est un peu mou et bas medium, le Maxi1 apporte une petite clarté qui rend l'écoute beaucoup plus agréable.
Le maxi1 c'est un fil argent pour le plus et le moins et une autre matière pour la masse. Si le coté un peu trop saillant dans l'aigu peut etre atténué tout en gardant l'aspect transparence et détourage ceal pourrait etre un tres tres bon cable. Pour moi en l'état il pique un peu trop. MAis encore une fois c'est plutot une affaire de gout tout ca.
Le Rasta3 serait en fait le candidat parfait si on retrouvait le cote plus transparent et détourage du Maxi1.
Donc une super séance chez Maxi, ou l'on voit que sur les modulations le travail paye.
Merci à Robert pour l'organisation de la séance, à Alain pour avoir porté le Rasta3 (merci à Rastabill bien sur) et enfin à Maxi pour l'accueil toujours chaleureux.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Merci pour l'info du ciné de la Joliette. Grosse pub il est vrai en ce moment.
Pour Maxi
Cassis c'est pas loin, à l'ocass avec Robert pourquoi pas.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
@renan Merci pour le CR toujours intéressent sur des systèmes différents .
As tu prévu de le tester chez toi ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Rastabill, si cela avait été possible, il l’aurait tester volontiers. Pour précision Renan est en biamp Devialet, il rentre donc en numérique et ressort direct en hp pour le câbles....
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Pas de souci Gégé on ira un de ces 4 Wink
Répondre
(04-14-2019, 10:06 AM)pda0 a écrit :
(04-13-2019, 06:31 PM)Phoebus a écrit :
(04-13-2019, 02:01 PM)Pascal64 a écrit :
(04-13-2019, 07:58 AM)alec_eiffel a écrit :
(04-12-2019, 09:15 PM)Phoebus a écrit : Ce mardi je ferai un saut chez mon revendeur, pour discuter encore des Kef R11, qui devrait regler le souci a 42 hz.
Compliqué ton 42Hz, y a guère qu'un résonateur (membrane ou Helmholtz) pour traiter efficacement, et aussi bas il va être encombrant, mini 30cm de profondeur, pas évident dans une petite pièce. Bon en même temps l'acoustique et le système hifi sont tellement bons que je ne compatis même pas - même pas jaloux, même pas jaloux, même pas jaloux  Blush .

Ah ben j'allais le dire : ne change pas d'enceintes pour un bosse â 42 hz.
Chez moi j'ai une bosse à 50 hz avec Mes Wilson.
Et j.avais la même avec des petites Davis

Heuresuement que ce n est pas sur tous les morceaux de musiques que j apprecie.

Bonjour les sudistes, je lis toujours avec intérêt vos échanges ! 

J'ai vu, sur un autre fil (je ne sais plus lequel), les mesures réalisées chez toi (Phoebus) par alec_eiffel me semble-t-il, et franchement elles sont déjà excellentes telles quelles.
La bosse à 42Hz n'est probablement pas un vrai problème car elle n'est pas si importante que cela à vrai dire, c'est plutôt le trainage qui peut s'entendre, mais je doute que ce soit vraiment dramatique. Il y a peu de morceaux où ça doit être gênant en fait, car sur l'électro ça peut même ajouter un peu de punch et comme il n'y a pas de référence absolue c'est probablement très bien ainsi.
Sur le classique ou le jazz, ça doit quand même être assez rare que cette résonance soit gênante. Peut-être que sur le temps passé de Jonasz ça tape un peu (chez moi la résonance est à 38Hz et elle était bien plus marquée que chez toi (7 à 8dB de plus) et évidemment ce morceau ne passait pas avant que je mette les membranes)) mais bon, quand on voit ce que donnent les mesures dans une pièce ordinaire, je pense que tu n'as pas vraiment beaucoup de soucis à te faire.

D'après ce que disait alec_eiffel, le principal souci semblait être l'ETC du fait de la proximité du mur arrière, mais dans ce cas, à part essayer d'absorber au maximum (la diffusion est totalement inefficace si le point d'écoute est collé au mur arrière), il n'y a pas grand chose à faire.

Par contre, je doute que le changement d'enceintes pour le même type de modèle soit une vraie solution (même si un essai donnera la réponse bien mieux que toutes les supputations) car la résonance vient de la pièce et elle se produira avec tous les modèles. Certes s'il y a moins de niveau au départ ça montera moins haut, mais avec des enceintes où le point bas est seulement 3 ou 4Hz plus haut, ça ne fera pas grande différence à mon avis.

Avant de changer le matériel, à ta place, j'essayerai une toute petite correction numérique genre -2 ou 3db avec un Q aux environs de 10 (ou plus à affiner à la mesure et l'écoute) à 42Hz. C'est facile si tu es en dématérialisé évidemment (je ne sais plus quelle est ta source en fait).
Mais vu les retours de tes visiteurs audiophiles, tu peux aussi rester avec la bosse sans difficulté Smile

Les events 4 par enceintes, sont a 52 cm du mur. Le point d écoute est hélas a 30 cm d un mur, cependant, j y ai posé 2 rideaux epais.

Maintenant que tu le soulignes, Kef fournit des bouchons en mousse pour les events, avec Remi et Hervé, cela avait attenué de 1 ou 2 db donc sans interet de les mettre avec mesure a l appui. ( Merci Rémi).
Répondre
Hervé (Renan) a très justement rendu compte de cette écoute chez Maxi.
En ce qui me concerne je résumerai cette écoute par plusieurs mots clés:
- simple et naturel comme l’accueil qui m’a ete fait, pour moi c’etait une première ainsi qu’une découverte de son système et du personnage.
- agréable et accessible comme le personnage et les échanges qui ont accompagné cette écoute.
Je m’etendrai Pas d’avantage sur le sujet mais plutôt sur l’ecoute.

Dans une pièce à vivre qui me semble pas évidente à maîtriser (baies vitrée sur l’une bonne moitié des murs) se trouve le système dans un position que je qualifierai de central. La trône 2 enceintes de 2 m de haut de marque Austrlienne Duntechle modèle étant des Crown Prince, belles bêtes. Elles sont drivées par un ampli intégré classAudio de classe D de 2x300 W via un drive Tascam avec recollage par Mutec 3 et décodage par Dac Weiss 2. Tout ce petit monde ayant fait l’objet d’optimisations diverses par le maître des lieux, câblage interne et externe tant au niveau des câbles numériques, qu’analogique et Enfin hop comme secteur... le maître des lieux est aussi maître dans la conception des câbles. Tout cela ne paye pas de mine or mis les deux tours de contrôles que sont les Duntech. l'écoute se fait au prêt, tout au plus a 2m des enceintes, une découverte de plus pour moi. La scène est large sur 160 degrés environ et profonde avec une bonne lecture des differents plans. Les instruments sont détournés de telle sorte qu’il apparaît impossible possible qu’ils se chevauchent sauf sur un enregistrement que nous a ramené Hervé, un orchestre symphonique pourtant mais qui là tenait dans le poing de ma main, bras tendu, comme quoi tous les enregistrements ne se valent pas. Les timbres sont naturels, la dynamique explosive à fort volume ce qui a été là cas lors des premiers morceaux et rectifié par la suite pour mon plus grand bonheur. Le système est montant à mon goût avec les Maxi 1 mais redoutable de précision sur toute la largeur du spectre, comme si le fait d’alleger légèrement le médium permettait de faire apparaître des détails dans les 2 extrêmes du spectre ainsi qu’une definition et précision accrues. Le grave est sec et loin d’etre Envahissant, j’en demanderai même un peu plus sur ce registre. L’aigu file plus haut, l’on ressent bien le côté métallique des cordes. Parfois un peut dur pour mes oreilles sur certains morceux, mais cela reste une histoire de goût.
Lors du passage sur le Rasta 3, je ressent plus de matière, le bas médium et le grave sont plus présents, l’ecoute Me paraît plus naturelle, en mémoire Kari Bremnes Coastal Ship avec une voix qui est là bien pleine et non montante que ce fut le cas avec le Maxi 1.
S’en suit une légère perte de détails dans les aigus, un haut aigu moins présent.
Il apparaît que l’equilibre ou le caractère des deux câbles est différents et il serai t intéressant de pouvoir conjuguer pour notre plus grand bonheur les qualités de chacun d’eux. Quel travail remarquable de la part de Maxi et Rasta, chapeau !!!
Maxi l’avait bien compris avant nous et avait pensé au Maxi 2 qui était pour moi, moins montant, plus équilibré mais là encore au détriment de la précision avc un chou il l’a moins de matière que le Rasta 3. Est-ce l’isolation des conducteurs entre eux et par rapport au interférence qui fait cette petite différence ?
En tout les cas une écoute fort agréable et instructive et la rencontre d’un vrai et grand passionné de hi-fiti toujours à la recherche et en quête de...
Merci aussi à Robert (Razmote) pour avoir organisé cette rencontre.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,122 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,090 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,981 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,388 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)