Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.93 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
(01-23-2018, 03:13 PM)alec_eiffel a écrit : [Image: Bic%C3%A2blage%20Flatwire.jpg?raw=1]Essai de câblage "tout Flatwire" avec 6.6mm2 sur le point froid, 3.3mm2 sur le tweeter, 3.3mm2 sur le boomer.
En première écoute, transparence encore un peu accrue. Équilibre un peu différent de ce que j'avais avec mes points chauds DIY. J'ai l'impression d'une dynamique un poil en retrait, mais je vais le laisser  en place  quelques jours avant de prononcer un jugement.

Merci Rémi, intéressant. Si ce manque de dynamique se confirme, peut-être rajouter des brins fins en plus du flatwire sur le point chaud? 
Si Barco est dans le coin, a-t’il un avis sur cette idée? Probablement une idée farfelue...
Répondre
Merci Rémi pour ton retour. Je confirme cette transparence accrue et une écoute différente... De ce fait laisser passer un peu de temps et faire un retour en arrière pour confirmer. Wink

Fabien , cela s'expérimente !!! Et nos spécialistes en questions, se feront un plaisir (je pense) de nous dirons ce qu'ils en pensent...

De mon coté, je me prépare à tous débrancher (M10, Dac-19, Digione, alim linéaire et les Flat...) et charger tout ce beau monde dans la voiture direction Fontvieille où Patrick (pat2font) m'attend demain en compagnie de ce monstre de Denon et des Nil... Cool CR à venir... Tongue

Enfin, je devrai avoir la possibilité de faire une écoute d'un ensemble de 2005 constitué d'un ampli YBA Passion sur des enceintes Totem Forest. Elle se ferai le mercredi 7 mars en matinée. Si vous êtes intéressés, prévenez-moi...
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Un câble plat de forte section, c'est parfait pour faire un câble de masse HP. On peut travailler sur le point chaud et obtenir un câble bien supérieur à ceux qu'on trouve en général dans le commerce.
Les câbles plats sont dits à très faible inductance, assez fortement capacitif (ils sont très larges...) et à faible impédance (racine carré de L/C).
On peut très bien utiliser le câble Dewire tel qu'il est commercialisé, c'est à dire avec 2 rubans distincts pour alimenter les deux polarités. Dans ce cas, on a 3,3 mm2 par polarité, ce qui est correct.
Par contre, doubler ce câble comme vous le faites, c'est à dire mettre 6,6mm2 sur chaque polarité peut conduire à des désagréments côté ampli :
- il peut se mettre à osciller.
- ou bien tomber à genoux (manque de dynamique avérée).
- ou bien cramer... Certains NAIM n'apprécient pas...
Je ne saurai mieux vous conseiller de l'employer doublé uniquement sur la masse.
Mais vous faites comme vous voulez !
Répondre
Merci Barcolandes. Ça à le mérite d'être clair.
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
salut à tous.
Je reviens d'une journée passée dans les Alpilles à Fontvieille chez notre ami Patrick (Pat2Font). Arrivé en début de matinée après avoir traversé le parc naturel des Alpilles avec un levé de soleil et une campagne où se dressent des mas tout de pierres de taille entourés de champs d'olivier...

Superbement accueilli avec en prime le petit déjeuner (tartine grillée, confiture maison, thé aux fruits et café pour les plus endormis...) . Le temps pour nous de discuter Hifi et faire connaissance avec son intérieur.


Sa pièce d'écoute est une pièce à vivre, un salon de 7 * 5 mètres ouvert sur tout un coté sur une salle à mangé et cuisine de la même surface. Son système HC qu'il utilise aussi pour la hifi est posé le long du mur (coté largueur) à même le sol. Les enceintes regardent donc le sens de la longueur, ce qui me parait judicieux pour l'écoute et la diffusion du son... Les BC Acoustique Nil Trône telles 2 tours majestueuse noires d'un mètre trente de hauteur, de forme conique sur 4 pans... Sur la partie supérieure de l'enceinte 2 Hp médium séparée d'u tweeter Fostex. caché dans la partie inférieur, un boomer de 26 cm en chambre close, attend patiemment son tour pour dégainer... Drivée par un ampli HC Denon AVC A1 XV très imposant, 1,5 fois la hauteur du M10 pour une profondeur identique. L'ensemble est piloté par un lecteur Cd Vincent qui malheureusement est en réparation mais a été remplacé pour l'occasion par un T+A Music Player que nous avons uniquement utilisé en lecteur CD. Les enceintes sont espacées d'environ 3 mètres et la position d'écoute se situe à 4 mètres  dans un superbe canapé en cuir...

Nous commencons l'écoute, Patrick met quelques CD (je lui laisse le soin de vous donner les références...), nous nous fixons comme morceau de référence Henri Salvador "Chambre avec vue". Le son est éttoufé, manque de définition, le haut du spectre est très en retrait. Je regarde  Patrick et lui demande comment un ampli comme ce denon peut-il sortir ce son là !!!
Nous coupons l'alimentation et hop, inversion du câble alim de l'ampli, pratique sa mutiprise shuko. Et là la scène est plus équilibrée, Les basses restent confuses.

Nous en profitons pour nous connecter au site Cardas et voir le positionnement des enceintes. Idéalement elle devraient être décollées du mur de la même distance qui les séparent... suivant le schéma désiré. Pratiquement impossible pour une pièce à vivre, la chance de ces enceintes est qu'elle sont closes, pas d'évent(s) arrières. De mon point de vue la distance par rapport au mur peut donc être minimisée. Nous décidons donc de les décoller de 50 bons centimètres... 
A l'écoute c'est mieux, les basses prennent de la consistance et sont clairement définies. Mais nous sommes encore loin de l'écoute faite à la maison 15 jours plus tôt avec les Dali. Arrivera t'on à faire chanter ces Nil... Nous verifions la phase du lecteur T+A, mais celui-ci était bien en phase.

Nous en arrivons à la conclusion qu'il fallait passé à un ampli Hifi pour l'occasion l'Audio-Gd M10. Branchements fait et mise en phase vérifiée (avec allé-retour successif) et nous modifions les cavaliers du filtre à l'arrière des enceintes (BC Acoustiques a bien ait les choses sur ces Nil) en rajoutant des aigus et des graves. Nous continuons à améliorer au fur et à mesure la qualité de l'écoute. Les basses sont bien présentes maintenant ainsi que les aigus, la scène est mieux équilibrée, nous gagnons en profondeur mais les voix sont moins chaleureuses que sur les Dali (leur point fort...) les Nil n'en rajoutent pas...

Nous décidons de passer à la démat, mise en place du Dac-19 d'Audio-Gd et de la Digione sur RPi3 avec alim linéaire DIY et disque dur SSD. et la galère Volumio ne voit pas le disque dur branché en direct sur la Digione !!! On cherche... rien. On branche le dique sur la box SFR, rien... invisible se disque. Patrick change quelques paramètres de sa box SFR, je rebranche dle disque en direct sur la Digione et Oh surprise, Volumio, le voit... super !!! Il est déjà 13h, nous lancons une plailist et passons à table en compagnie de sa compagne, succulent repas accompagné d'un nectar du terroir, discussion chaleureuse...

Il est déjà 14h, nous nous retrouvonspour une nouvelle séance en démat. Morceaux de référence, Michel Jonasz "le temps passé" et Yun Sun Nah "Momento Magico"
Que du très bon dans l'écoute, une dynamique aux petitx oignions, des basses subliment grâce à ce 26 cm, et une enceinte qui ne bronche pas même à fort volume d'écoute... du grand art !!!
Nous passons le reste de l'après-midi en testant un câble modul Xindak AC-02 qui fait tout autant sinon mieux que l'Orchid Excusez-moi du peu !!!
Et enfin le Flat 12 sur le point froid uniquement le câble HP Windak (voir référence plus haut il y a pas tout à fait 15 jours...).
Nous sommes enfin arrivé à faire chanter ces enceintes, BC Acoustiques Nil et quel spectacle.

Je me rend compte de ce que peu donner une enceinte plus qualitative que mes Dali. Que du bonheur...
Tout en sachant qu'à mon sens elles peuvent encore aller plus loin si on optimise leur placement dans la pièce d'écoute et si on les accompagne d'un ampli de puissance voir des blocs monos ainsi qu'un préamp.
Mais là je laisse le soin à Patrick de vous en parler...
Encore Merci Patrick pour ton accueil, tu sais maintenant ce dont sont capables tes Nil à toi de voir quelle suite tu vas donner à tout cela. Les nombreux sudistes qui nous suivent (et les autres aussi, je ne vous oublie pas !!!) seront de bons conseils...

Tchao à tous
Alain
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Donc tu conclus que ton m10 digione sur les nuls fait mieux que tes d'Ali chez toi?

Si c'est le cas cela doit effectivement bien sonner chez pat.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour,
Merci de ce premier CR, bizarre pour le Denon, Laurent avait l'air sur de lui !!
Le M10 le fait bien et c'est tant mieux ça ouvre une nouvelle voie pour notre nouvel ami du sud. Désolé donc hier journée vraiment trop chargée pour venir sur cette écoute, mais Patrick ne te crois pas sauvé pour autant  Big Grin

Demain pm donc chez mon chez moi première vrai écoute comparative de mes Xindak avec la visite de Laurent, mais si vous êtes disponibles la porte est grande ouverte et il y aura du Kfé pour tout le monde.

+ J'ai réussi ce matin au saut du lit a lire les DSD en mode dop sur volumio, il manquait juste une ou deux cases à taguer dans les paramètres de Volumio, première écoute de Patricia Barber a froid c'est pas mal du tout il faudra que je trouve l'original en Wav pour faire une comparaison.

Bon Joudi
Paul
Répondre
merci Alain CR très intéressant ! Wink 

de la façon dont vous avez procédé, à mon sens on peu probablement en conclure effectivement que les Nils de Patrick vont plus loin que tes DALI. ce qui parait logique au vue des caractéristiques respectives des deux paires d'enceintes et de la qualité des Hp qui équipe les nils (sachant qu'un sorcier comme Rémi arriverait peut-être à les optimiser encore).

pour ce qui concerne la source il est possible à l'inverse que ta solution soit plus qualitative que celle de Patrick (mais ça reste à déterminer plus finement).

vos test montrent également que le positionnement des enceintes est primordiale et qu'il y à surement moyen de gagner beaucoup encore en terme de rendu mais hélas ce sera dépendant essentiellement des contraintes domestiques d'une pièce à vivre, casse tête presque insoluble.

enfin concernant le comparatif entre les deux systèmes d'amplification, à ce stade pour moi, on ne peux rien conclure. en effet le denon est un ampli intégré bien plus complexe que l'audio gd, il est bourré de réglages et rien n'indique dans ton compte rendu que Patrick maitrise parfaitement ces dis réglages, hors c'est très important pour le rendu de l'engin. en écoute hifi il faut par exemple impérativement déconnecter tout les DSP qui ne ferait que dégrader la restitution stéréo. de plus avez vous fait bénéficier au denon des différents changements effectués sur les câbles et sur le changement de source, bref avez vous effectuez ce qu'on appel des retour en arrière dans la procédure de test ?

en tout cas c'est un très beau compte rendu et ça donne envie de venir écouter le système de Patrick ! Wink  je pense que cette journée vous à été profitable à tout les deux, il va falloir maintenant je pense d'autres écoutes et d'autres tests pour vraiment affiner les choses et aider Patrick à partir dans la bonne direction. visiblement les enceintes ne sont pas le maillons faible, pour l'ampli je ne me prononcerais pas et pour la source là il y à surement des pistes à explorer. le denon étant équipé de convertisseurs il pourrait aussi être intéressant de lui brancher un drive pour des essais !

si Patrick est disponible vendredi 2 février je peux passer chez lui avec quelques trucs à tester !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci pour ce compte rendu de qualité, comme d'habitude.
Je serais plutôt d'accord avec Laurent sur le fait de ne pas enterrer le Denon trop vite.
Par ailleurs quand je lis que ces enceintes sont dans une pièce à vivre non dédiée, avec des contraintes de placement, mon premier réflexe serait de bien caractériser la réponse de ces enceintes dans la pièce, mesures au micro, optimisation du placement, égalisation/mise en phase....
Dispo la semaine prochaine le 1er ou 2 février armé d'un micro, d'un PC de mesure, et de quoi égaliser.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
dans de très nombreux cas, j'ai pu constater chez les audiophiles de gros problèmes de mise en oeuvre, on à vite fait d'accuser le matériel, forcément c'est plus facile (en apparence seulement), et l'on oublie de se poser la vrai question : est ce que j'exploite vraiment correctement mon matériel dans ma pièce d'écoute ?

je serais Patrick je sauterais sur la proposition de Rémi de venir faire tout d'abord des tests de son matériel en situation afin de déterminer ou sont les problèmes et vers qu'elles pistes d'améliorations ce tourner. il y à peut-être moyen d'économiser pas mal de sous ! avant de traiter le mal il faut identifier les symptomes et leurs causes !

en tout cas si Patrick le souhaite je suis partant pour assister à cette séance de mesures chez lui ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 13 3,288 07-20-2024, 10:56 PM
Dernier message: blackfinger974
  Rencontres Nordistes David_62 227 109,044 05-18-2024, 09:06 PM
Dernier message: Enrok
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 8 11,332 05-17-2024, 01:35 PM
Dernier message: mishelinka
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 50,077 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 88,049 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)