Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.93 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
(10-19-2017, 11:50 AM)davidhifi a écrit : +1 Laurent sur les éléments séparés. C'est une voie vers laquelle je voudrais aller...
La question que je me pose, c'est par quoi commencer ? Et la réponse devrait normalement être l'ampli et le pré-ampli...

salut Alain !

si ton ampli intégré est équipé d'une sortie pre out tu peux dans un premier temps acquérir un ou plusieurs bloc de puissance ce qui te permet de faire un upgrade de la partie pre amplification plus tard et ainsi étaler la dépense.

donc si possible je commencerais par l'amplification. je pense que tu te rappel les bienfaits de mes xindak au château sur les petites biblios DALI !

@ Paul : je ne pense à rien de précis pour l'instant car sans tester impossible de savoir mais d'ici deux ans la question ce posera de manière plus pressante !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Hormis Devialet, je ne connais que peu de matériel all-in-one (classé et nad peut-être).

Bref, j’ai toujours été partisan de un élément, une fonction.

Un budget de départ, certe, plus élevé ; mais un up-date progressif et sans trop de douleurs pour le porte-monnaie.

En attente des résultats des écoutes chez Patatras et Roll33.

A vous lire.

Schuuuussssss
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
pense tu ! maintenant tout le monde s'y met au all in one ! les amplis intégrés qui font aussi DAC, streamer et même parfois correcteur de pièce yen à plein, du plus modeste au plus high end !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Peu adepte du Taïlorisme au niveau humain, je reste persuadé que c’est la solution en matériel.

En plus, c’est drôlement plus marrant de chercher le maillon faible dans une chaîne.

A votre écoute, coûte  que coûte.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
J'ai jamais aimé le tout en un! De plus avec les produits de grande distribution et l'obsolescence programmée, la moindre petite panne, hop la poubelle Big Grin
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(10-19-2017, 06:22 PM)hug! a écrit : J'ai jamais aimé le tout en un! De plus avec les produits de grande distribution et l'obsolescence programmée, la moindre petite panne, hop la poubelle Big Grin

Ce n'est pas moi qui dirait le contraire avec mes 6 boîtes Naim dont 3 alims. 

Néanmoins, le tout en un a ses avantages pour des systèmes moins ambitieux : moins de câbles et pas de prise de tête dans les associations de boîtes. Donc une cohérence plus facile à atteindre.
Melco - Electroniques full Naim : ND555/555PS, NAC 552, NAP 500 - Sonus Faber Serafino
Répondre
En démat, avoir un DAC avec une carte réseau -moins de liaisons et plus courtes- est intéressant.
Répondre
et bien voilà les amis. hier j'ai encore vécu chez Paul (chakiwi) une de ces rencontres sudistes désormais légendaires ! Smile 

le but de ma venue chez Paul était de lui amener mon ensemble pre ampli et ampli xindak afin qu'il puisse ce faire une idée sur son système. il connaissait déjà le potentiel des bestiaux sur mon système bien sur, dans mon petit appart et dans les salons du château.

j'arrive donc, plus vite que l'éclair (grâce à la lolomobile) sur le coup des dix heures du matin ! avant d'installer les monstres (80 kgs d'électronique sans les câbles !) nous décidons d'une petite tasse de kawa en écoutons le système de Paul qui chauffe depuis la veille histoire de bien me remettre la signature du système en mémoire et l'occasion aussi de découvrir quelques nouvelles pépites musicales.

arrive donc le moment fatidique de la séance de muscu, heu ! je veux dire l'installation du matériel. les blocs mono sont branchés en directe chacun sur une prise d'une ligne dédiée (comme chez moi) avec leur câbles secteur pangea AC9, l'audio GD de Paul est lui débranché pour pouvoir installer le pre amp xindak avec son cordon secteur AC14 sur le transfo symétriseur relié lui même au secteur. la liaison analogique entre le pre amp et le dac audio GD HE7 de Paul est assurée par mes câbles XLR via blue habituels car le xindak ne comporte pas bien sur de liaison propriétaires ACSS audio GD. le pre amp est également relié en via blue XLR aux blocs mono car ceux ci sont au plus près des panneaux magnepan 3.7 de Paul, il faut donc des longueurs importantes.

nous décidons de laisser chauffer une petite heure les électroniques (j'avais prévenu Paul que chez moi la première heure le rendu était assez froid et même un peu dur avant que les machines ne libèrent leur vrai visage).

une petite heure à peine plus tard il est temps de passer aux écoutes. nous repassons les mêmes morceaux que ceux écoutés plus tôt dans la matinée sur le système de Paul.

et là, surprise ! ça n'est pas bon ! j'entends les mêmes symptômes que chez moi quand les électroniques sont froides, mais en pire ! Huh je n'ose pas en parler à Paul, je le laisse écouter mais je sent bien à l'expression de son visage qu'il est déçu. c'est froid, c'est dur même sur le haut du spectre, la scène sonore est étriquée et c'est même le comble pour des blocs mono, il y à un manque flagrant de plénitude et de fluidité dans le rendu. je suis franchement déçu aussi et surtout je ne comprend pas pourquoi ça ne match pas chez lui étant donné les résultats que j'obtiens chez moi depuis près de 5 ans avec ces engins !

Paul décide d'arrêter les frais, ce que je comprend parfaitement, il est midi passé, nous décidons de nous consoler avec un repas qui lui ne nous déçoit pas, comme d'hab avec le cordon bleue aux fourneaux, j'ai bien sur nommé Virginie, la femme de Paul. grâce à ces délicieux agapes j'oublie un peu ma frustration et nous nous préparons à recevoir nos collègues sudistes pour un après midi d'écoute avec l'audio GD donc. Paul commence à tout débrancher pour revenir à la configuration d'origine, mais je lui dis : "quand même les gars sont venu aussi pour écouter les xindak sur ton système, ils seront déçus si on ne leur propose pas cette possibilité !" Paul me dis : "tu crois ? ils risquent quand même une grosse déception au vu de ce que l'on à entendu ?" je luis dis : "tant pis ! je pense que ce serait pire si l'on ne leur faisait pas écouter !" du coup je décide de laisser les blocs sous tension et le câblage en place.

nos amis arrivent : il y à les deux Marseillais Hervé (renan) et Alain (david hifi) et cerise sur le gâteau, le jeunot de la bande fabien (dis faboz) qui nous fait le plaisir de descendre de ses montagnes iséroises !

le temps de boire un kawa et les discussions passionnées s'enchainent sur la hifi bien sur et le forum. Fabien à amené un câble numérique coaxial oyade (en argent je crois pour les conducteurs) et Alain un cordon HDMI alien câble. cela va nous permettre de multiples tests avec la liaison I2S de Paul avec son câble hdmi audioquest vodka et son nouveau câble numérique coaxial plénitude de l'ami éric (que j'avais déjà pu entendre chez fabien). lors de nos tests du matin sur l'audio gd puis les xindak avec Paul nous avions tout deux conclu que le câble d'éric ne déméritait pas face à la laison hdmi de Paul en audioquest, les deux propose une esthétique sonore un peu différente mais séduisantes toutes les deux, de très bon câbles, le chois ce fera sur une question de goûts je pense.

pendant plusieurs heures les tests s'enchainent (j'avais même amené au cas ou un coaxial numérique viablue) et à il s'avère que les résultats sont les suivants :

en fin de classement on trouve le hdmi d'Alain, l'alien câble, pas mauvais mais un peu dur dans le haut du spectre, pas agréale à écouter pendant des heures. suit le viablue en coaxiale moins dur dans le haut du spectre que l'alien câble mais assez froid, terne, un rendu assez peu incarné. viennent ensuite le câble coaxial d'éric et l'audioquest hdmi vodka, je dirais quasi ex aequo bien qu'ayant tout deux une signature légèrement différente. à ma grande surprise, en tout cas sur le système de Paul, nous somme tous unanimes, le oyade coaxial argent de Fabien s'avère le meilleur ! il concilie à la fois les qualité du câble d'éric et celles de l'audioquest, il est tout simplement le plus équilibré, les écoutes avec ce câble s'enchainent avec un bonheur renouvelé à chaque fois. que ce soit sur london grammar, mélanie de biasio, gilbert bécaud, guy béart, le temps passé de jonasz, lola march, etc... tout passe magnifiquement.

du coup j'avais presque oublié les xindak ! faut le faire ! mais bien sur pas nos amis qui trouvaient étrange que l'après midi passe et que l'on n'écoute pas les monstres ! Paul leur explique donc la raison pour laquelle ça ne présente pas d'intérêt à priori étant donné la déception que nous avons eu ce matin tout les deux, mais comme je m'y attendais, ils veulent quand même en avoir confirmation de leur propres oreilles. les blocs mono chauffent depuis ce matin (la pièce est devenue une fournaise, on à vraiment chaud), avec paul nous éteignons donc l'ampli audio GD et nous rebranchons les longs câbles XLR viablue et le pre amp. Alain nous fais alors une petite remarque anodine (mais vous verrez quelle à une certaine importance) les câbles modulation de 5 mètres sont enroulés autour d'eux mêmes pour prendre moins de place car il y à pas mal de rab. il nous conseil de les dérouler totalement car il craint comme un effet de self néfaste au rendu, tiens ! c'est vrai qu'on n'y avait pas pensé avec Paul !

nous passons donc aux écoutes, et là : par toutatis ! Exclamation mais c'est super bon ! pire ! c'est bien meilleur qu'avec l'audio GD. la scène sonore est à la fois plus vaste et plus précise, le grave encore mieux articulé, les voix sont magnifiques, je retrouve totalement cette impression de plénitude, de fluidité, de force tranquille. que j'ai chez moi mais en encore mieux car là ce ne sont plus des 1.7 qui chantent mais les grands frères 3.7i ! je me prend déjà dans ma tête à rêver de ce couple chantant dans le grand salon du château ! Cool nous re testons du coup les différents câbles, la hiérarchie ne bouge pas, l'oyade de Fabien sort toujours vainqueur !

je vois bien au regard que me lance Paul qu'il souhaiterait du coup peut-être que je lui laisse les xindak en pension finalement ! Tongue 

alors ! que peut-on déduire de tout cela ? tout d'abord (car nous l'avons bien sur de nouveaux testé) qu'avec de grandes longueurs de câbles (modulation ou HP je pense) il est primordial de ne jamais laisser les longueurs en trop enroulées sur elle mêmes, les effets de self sont réels (du moins sur un système très transparent comme celui de Paul ou rien ne peux échapper à l'oreille) notamment sur le rendu de la scène sonore à l'écoute. instinctivement chez moi je déroule toujours totalement les câbles modulation et Hp mais je ne pensais pas que cela pouvait avoir un tel impact sur le rendu. ensuite il parait maintenant évident que les amplis fortement polarisés en classe A de très fortes puissances nécessitent un temps de chauffe important (à minima 4 à 5 heures je pense) pour pouvoir dégager tout leur potentiel. perso il est vrai que chez moi je ne fais pas d'écoutes ponctuelles, j'utilise mon système uniquement le weekend et les amplis sont allumés du vendredi matin au dimanche soir sans interruptions.

nous avons également testé les blocs mono sans le pre amp, avec le DAC directement relié aux blocs et le rglage du volume assuré par la source via la tablette de paul, verdict : c'est nettement moins bon ! le pre ampli xindak apporte bien ça part de magie dans l'équation !

j'ai perso tiré plusieurs conclusions de cette aventure, d'abord, plus le matériel est performant et le système transparent et plus il faut soigner la mis en oeuvre lors de tests d'écoute car des erreurs en apparences anodines peuvent venir foutre en l'air toute la validité des dis tests. ensuite, les différences qualitatives de rendu entre les différents câbles du marché (industriels ou artisanaux) on une incidence quand même très importante finalement et permettent une optimisation du système qui peuvent faire passer de très bonnes les écoutes à sublimes ! j'ai donc pour ma part de gros progrès à faire sur les câbles, mes viablue sont clairement un frein à l'épanouissement de mon système.

enfin je pense que si il n'y à pas urgence non plus, Paul devra réfléchir dans l'avenir à faire évoluer l'amplification de son système, l'ampli intégré audio GD ne démérite pas, mais une fois de plus la hiérarchie de la hifi fut démontrée et un ensemble pre amp et bloc mono peu vraiment vous métamorphoser un système ! il y à donc bien sur pour lui la piste de xindak, mais aussi d'un ensemble audio GD ou autres !

je laisse bien sur à notre hôte du weekend de compléter ou corriger mes propos (j'ai surement omis de dire pas mal de trucs tellement la journée fut dense en émotions), et bien sur je compte sur les ressenties de nos amis Fabien, Alain et hervé, aux plaisirs de les rencontrer de nouveaux prochainement pour de nouvelles aventures (il faut dire qu'on rigoles bien aussi, franchement le coup des câbles enroulés c'est trop fort quand même) ! Rolleyes
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Quelle bande de bras cassés  Big Grin
Heureusement que Alain était là.

Laurent, Fallait arriver la veille pour brancher tes radiateurs !

Tes blocs Xindac déboîtent niveau KW dépensé/ heures d'écoutes  Confused
à titre d'info un ampli à lampes est chaud en seulement 30 minutes  Tongue
Répondre
Mon petit point de vue sur cette session d’écoute où Un après-midi dans la 4eme dimension……
J’abonde dans le sens de Laurent sur toute la ligne. Donc pour ceux qui croient qu’un câble numérique ne transporte que des 0 et 1, que la raclette est la meilleure manière d’alimenter ses électroniques et que le reste n’est qu’idiophilie passez votre chemin.

Nous arrivons avec Alain et en même temps que Fabien (Faboz) sympathique forumeur avec qui nous faisons connaissance. Comme toujours accueil chaleureux de Paul et Virginie. En arrivant je vois Laurent attablé devant son café mais un peu abattu ou dépité. Je me dis qu’il doit être fatigué !
Les discussions commencent et Paul nous fait rapidement part de son constat… les bloc monos et le preamp Xindak ce n’est pas ça ! Je comprends mieux la tête de Laurent

Donc écoute du système Mano/HE7/Master10 sur les Magnepan 3.7i dans la pièce agrandie et finie de Paul.

La différence au niveau matériel par rapport à la dernière écoute que j’ai faite chez Paul il y a quelques mois lorsque j’étais venu faire des mesures et bien cette différence pourrait paraitre insignifiante … cable Pangea partout et SR Black sur le Mano. Mais pour l’écoute la différence est très signifiante ! Toujours une belle mise en valeur des voix et un niveau de silence impressionnant. Mais un gain énorme sur la profondeur de scène. Après cette première impression plus que positive que manque t’il ? et bien de manière surprenante les voix sont un peu trop reculées et on a un peu l’impression que tout le monde se retrouve entre les enceintes sans grand étagement latéral. En gros la scène est profonde mais un peu étroite.

Aucun des essais de cables ne changera ça. Le cable d’éric en coax a effectivement un son un peu plus rond et plein sur les voix que l’audioquest vodka en hdmi. Effet du cable ou de l’entrée coax vs I2S ?. Je ne détaille pas mais d’accord avec Laurent sur les cables sauf peut-être sur la différence de son viablue vs celui d’Alain (HDMI Alien cable). Pour moi le Alien cable est plus sec et numérique mais avec plus de détails là ou le viablue lisse tout. Donc c’est une question de gout mais dans tout les cas c’est meilleur avec le cable d’Eric ou le audioquest vodka.

Donc constatant un bon qualitatif magistral de l’installation (qui ne semble liée qu’à un changement de cable d’alim et un fusible, c’est quand meme louche), nous étions quand même curieux des Xindak qui marchent si bien chez Laurent. Avec 4 audiophiles décidés à écouter, Paul n’a pas pu refuser et bien lui en a pris.
Oui c’est mieux avec le préamp et blocs Xindak , on a un peu moins les voix projetées vers l’arrière et surtout on gagne en largeur. Cette largeur qui me manquait vraiment avec le Master10. Donc là on va arrêter et dire qu’en l’état le système de Paul, j’y resterai devant des heures à écouter de la musique !  Whaou ! là on dépasse ce que j’ai entendu sur le système de Laurent au château.

Par contre si c’était chez moi le retour vers le Master10 m’aurait fortement chagriné tant le gap parait important. L’essai du Dac HE7 direct sur les blocs donne un son clair et très détaillé mais plat avec une scène sonore mal foutue. Donc le préampli Xindak es nécessaire et fait très bien le job.

Quand on voit ce que la correction de diaphonie donne avec les filtres HAF sur le positionnement de la scène sonore j’imagine que le passage à des bloc mono participe du même phénomène….. Je suis juste étonné du résultat du Master10. Sachant que les cables ont beaucoup amélioré le système de Paul, avant de jeter le M10 je creuserai un peu du coté du pangea AC9 (achat recent) ou du symetriseur sur le M10. J’ai du mal à croire que ce M10 ne puisse pas faire mieux. Apres c’est peut être son adéquation avec les panneaux ? on lui en demande peut etre trop….. Jusque là j’avais toujours eu une petite frustration sur les écoutes du système de Paul, c’était peut-être simplement le M10 pas à la hauteur.

En tout cas comme dit Laurent, cela fait relativiser ces essais, on a beau avoir des électroniques au top la mise en œuvre, les cables etc…. Ce n’est pas anodin. Je n’y croyait pas à ce point il y a quelques mois….. Sur les panneaux de Paul, on a un système tres transparent ou tout changement s’entend. C’est magique pour tester du matériel….
Maintenant reste à Paul le choix des armes, …. Xindak ou audio-GD avec un Master1 ou un HE1 et un ampli dual mono…. Un choix difficile à 5-6Keuros…. Donc pas anodin !
Courage Paul ! tu y es et c’est pas parce que c’est un type qui a des enceintes de foire qui te dit ça qu’il ne faut pas y croire…..

Enfin qui dit que WAF et HiFi sont incompatibles ? Chez Paul l‘agrandissement de la pièce pour cause de Hifi a permit d’avoir une pièce de vie superbe…… un très beau volume avec une belle lumière.

NB : Fabien a proposé de refaire qqs enroulement avec les cables de modul viablue pour tester l’impact en fin d’écoute. Et bien oui un cable de 5m enroule 3 ou 4 tours ça vous tue le son. J’ai bien aimé voir la tête de Paul quand il a entendu ça…. ?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 13 2,582 07-20-2024, 10:56 PM
Dernier message: blackfinger974
  Rencontres Nordistes David_62 227 102,824 05-18-2024, 09:06 PM
Dernier message: Enrok
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 8 10,968 05-17-2024, 01:35 PM
Dernier message: mishelinka
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 47,634 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 84,098 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)