Messages : 30,563
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
02-24-2020, 08:00 PM
(Modification du message : 02-24-2020, 08:04 PM par chakiwi.)
Je ne connais pas le ref 6, je connais par contre le ref5SE qui avec les bons tubes est vraiment mais vraiment quelque chose à écouter si le 6 est au dessus c'est un achat intéressant.
Il y a d'autres choses intéressantes sur le net, par exemple pour remuer des enceintes anémiques
https://www.ebay.com/itm/A-PAIR-2-OF-AUD...SwzyBbjwRI
Par contre 16 tubes 6550 par boite ça fait réfléchir sans compter ceux qu'il faudra pour gérer les alims et quelques autres modul et drivers, je crois que je vais passer mon tour.
Messages : 1,297
Sujets : 34
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Bruxelles
La raison est parfois plus forte que la tentation. Caramba, c’est raté !
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Messages : 1,861
Sujets : 59
Inscription : Aug 2018
Type: Professionnel
Localisation: Vaucluse
02-25-2020, 12:16 PM
(Modification du message : 02-25-2020, 12:58 PM par Bgimol01.)
Salut les copains...hier après-midi chez Francis pour réglage aux oignons de ma nouvelle platine, une Technics SP10 MK2... magique ! Le problème c'est qu'après on a écouté son matos avec ses cellules de la mort qui tue ! Dur retour à la maison... Mais je lance un appel à ceux qui le connaissent bien, je cherche officiellement le "péché mignon" de notre ami Francis...le bon vin ? Les cigares ? Le vieux rhum ? Le whisky japonais ? bref... Il a forcément un tendon d'Achille ! Avec ça j'arriverai ptet à le convaincre de me céder une petite cellule ZYX qui m'a mis le démon dans les oreilles !
A bon entendeur...:-)
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
Messages : 30,563
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(02-25-2020, 12:16 PM)Bgimol01 a écrit : Salut les copains...hier après-midi chez Francis pour réglage aux oignons de ma nouvelle platine, une Technics SP10 MK2... magique ! Le problème c'est qu'après on a écouté son matos avec ses cellules de la mort qui tue ! Dur retour à la maison... Mais je lance un appel à ceux qui le connaissent bien, je cherche officiellement le "péché mignon" de notre ami Francis...le bon vin ? Les cigares ? Le vieux rhum ? Le whisky japonais ? bref... Il a forcément un tendon d'Achille ! Avec ça j'arriverai ptet à le convaincre de me céder une petite cellule ZYX qui m'a mis le démon dans la oreilles !
A bon entendeur...:-)
L'amitié, mais c'est difficile a mettre dans une boite
Messages : 1,672
Sujets : 41
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
(02-21-2020, 11:27 AM)chakiwi a écrit : Visite chez Christian qui m'a super bien accueilli mais c'est une religion chez Papenoo.
Son système basé sur un Nas Synology, Dac avec carte streamer PS Audio, Filtres Actif Rane ACS23 vs EV DX38, blocs Mono tubes Lumley Ref 120, Bose 1600 (je crois) et enfin Enceintes Magnepan 20.1.
Que dire, d'abord que l'ensemble situé au troisième étage de sa maison sonne particulièrement bien la pièce haute de plafond et très grande (vous en révériez tous) et spécialisée pour l'audio et la vidéo et subi les traitements passif ad'hoc.
Et résultat à la hauteur des investissements, image large profonde les détails qu'il faut, un régal musical...... Oui sauf que ;
Pour commencer c'est le Rane qui est utilisé (FA) et quoi que excellent et totalement analogique, j'ai un problème de cohérence entre grave et aigus (deux voies seulement utilisées) il y a bien un réglage de phase mais comme je connais bien ce filtre plutôt que de chercher "la correction" je demande à Christian de passer sur le DX38 que je connais aussi très bien, ce DX a deux avantages il peux travailler en mode filtres Butterworth en place de Linkwiz et ce premier type fait la part belle à la cohérence de phases, de plus comme il est full numérique on peut caler les fréquences de coupures pile sur les besoins des 20.1
Dés les premières notes la magie de ce filtre fait son effet, c'est mieux partout, les graves ne viennent plus perturber mes oreilles ils sont bien là mais ils font leur travail sagement en donnant de la membrane quand il y en a besoin.
Et puis bien entendu il fallait bien que mes oreilles et mon cerveau détectent le défaut car il y en a un, rapidement je m'aperçois que si je déplace ma tête de qq centimètres l'image musicale se concentre d'un coté perdant une partie de son aspect holographique.
J'en fait part à Christian qui me signale que c'est le Bose qui aurait un canal plus faible que l'autre !!!! et en effet il me montre qu'une des voies est réglée à 75/80% quand l'autre est à 100%, si on met les deux a fond les petites lumières de droites vont plus haut que celle de gauche sur l'afficheur de l'ampli, misère mais c'est quoi ça !
Bon on fait un petit jeu a deux, je me mets devant une enceinte à 50 cm et on coupe médium aigus sur le filtre, déjà un des panneaux donne un son plus mat moins riche moins d'articulation (serais ce le Bose) mais nous faisons la même opération mais avec les médiums et là résultat identique un des panneaux est moins riche que l'autre, ce n'est donc pas le Bose .
Le filtre ? mais avant de l'incriminer on inverse les sorties G&D du préampli et le problème change de coté.
C'est donc lui qui nous fait des misères, je propose a Christian de l'arréter le laisser refroidir et de démonter remonter tous les tubes pour le cas ou ce serait un problème de mauvais contact, il est équipé de 10 tubes E88CC Nos Philips Miniwatt Dario (le nec plus ultra) et en les démontant nous trouvons une paire qui s'est invité ce sont des RTC, perso je mets de suite ce léger déséquilibre sur un canal sur ces RTC et dans l'heure qui suit nous trouvons sur la bay un vendeur 100% pour une paire identique et comble de bonheur impression verte comme les siens.
Nous attendrons quelques jours pour savoir si c'est bien là que le diable se cachait.
Sinon malgré ce léger défaut le résultat acoustique et la mise en oeuvre des 20.1 méritent vraiment le détour ces enceintes drivés par le Lumley sont un vrai régal pour les oreilles, voyageurs Audiophiles n'hésitez pas de vous arréter chez Christian.
Musicalement
Paul
Hello,
Passage hier après-midi chez l'ami Christian, toujours un plaisir de venir le voir, excellent accueil bien entendu avec petit café, puis passage dans la salle d'écoute!
Christian ayant reçu et mis en place depuis la veille les 2 fameuses lampes E88CC Nos..... l'écoute s’annonçait fort intéressante!
Ce n'était pas ma première visite, lors de mon premier passage seuls les Lumley faisaient tourner les Maggies. J'avais déjà été très impressionné par son système, avec notamment un effet holographique hors norme, j'avais eu beaucoup de plaisir à écouter pas mal de musiques et particulièrement les voix dans de petits ensembles jazz... Mais, toujours dans me souvenirs, les Lumley étaient un peu en bout de course pour tenir correctement les MG20.1, les graves étaient un peu en retrait (quoi que c'est très relatif avec les 20.1 ) mais surtout je pense qu'on avait un peu de distorsion dans les aigus qui crispaient un peu l'ensemble et ne permettaient pas d'écouter sereinement un enregistrement de rock "perfectible" par exemple... Christian tu sais à quel enregistrement je fais allusion Il faut dire que l'écoute était à un très très bon volume à l'époque Il y avait eu également quelques essais de bi-amplification pas très concluants car les filtres passifs étaient toujours en place.
Hier on a fait pas mal de tests intéressants - nouvel ampli sur les graves, changement entre les 2 filtres actifs, insertion de l'alimentation HDPLEX sur le NAS, mixage des filtres actifs et passifs sur les Maggie, etc. - ces tests n'ont pas été fait sur des périodes suffisamment significatives donc je ne crois pas pertinent d'en parler pour le moment. Christian doit pousser ses investigations un peu plus loin et je suis sûr qu'il nous dira ça très vite.
Pour moi c'est "l'assemblage" que j'ai trouvé en place dès mon arrivée qui fonctionne le mieux et c'est celui que je vais essayer de vous décrire.
Je disais donc que , depuis mon dernier passage, Christian a désormais choisi la bi-amplification totalement active avec aux commandes l'EV DX38, les Maggie se sont éloignée du mur du fond d'un bon 70cm supplémentaire, le bose drive les graves. Et c'est à peu près tout, et pourtant!
J'avais une petites hésitation sur l'utilisation d'un filtre actif numérique inséré au sein d'un système de haut vol, je craignais que la subtilité des voix disparaissent ou que le signal ne se simplifie. Et bien, dès les premières minutes ces doutes se sont envolés, les réglages appliqués par Paul sur cet appareil sont véritablement redoutables!
Je retrouve ce fabuleux côté holographique que je connaissais déjà, le changement de lampe était bien nécessaire, Paul a posé le bon diagnostique . Par ailleurs la scène est devenu encore plus perceptible, la taille des instruments est bien restituée, mais surtout la profondeur de scène est juste bluffante, tout est en place. Je pense que le fait d'avoir avancé les enceintes permet particulièrement de gagner sur cette profondeur. D'ailleurs pour profiter de la musique plus besoin de pousser le niveau, même à niveau modéré tout est la, sur toutes les fréquences! Et fini le retrait des graves ou la confusion dès que le signal devient complexe. On a fait le tests avec quelques morceaux que je connais par cœur comme "The Big Idea" de Nat Townsley Trio qui est bourré de pièges et chaque défi a été relevé sans difficulté. Les timbres étaient déjà très beau avant, mais maintenant il prenne un peu plus de matière, sur les voix féminine c'est un régal. Et ces aigus me direz-vous!? Et bien, ils sont trèeees bien!! Christian m'a avoué avoir mis un atténuateur sur les enceintes, ça fait un bien fou, l'équilibre est retrouvé. Il y a toujours des aigus mais c'est fin subtil et ça file haut sans agressivité.
Rien ne manque pour moi, il ne reste plus qu'à s’assoir et déguster les morceaux les uns après les autres. Je pense sincèrement qu'il a atteint un très haut niveau musical et que si vous voulez savoir ce qu'est une bonne mise en œuvre à base de panneaux il vous faut absolument rendre visite à Christian!
Messages : 7,100
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
03-02-2020, 09:12 PM
(Modification du message : 03-02-2020, 09:15 PM par laurent martiarena.)
Rencontre sudiste samedi dernier chez Laurent (non pas moi, lui ! ) alias Element.
Le but pour moi était de découvrir le système et faire connaissance avec le bonhomme.
était présent également l'incontournable chakiwi et en invité surprise le non moins incontournable Renan !
Bref, la crème de la crème quoi !
Notre ami habite donc dans une chouette maison presque au bout d'un chemin fort bucolique, dans la campagne Varoise.
Après les présentations d'usage autour d'un bon kawa, nous passerons donc à l'écoute des premiers morceaux de musique sur les magnifiques enceintes lawrence audio.
leonard cohen, puis Cécile Mclorin Salvant entre autres. Immédiatement un truc me gène. Il y à une belle dynamique, les enceintes malgré leur taille descendent bien et proprement dans le bas du spectre, mais il y à un gros mais. En effet, la scène sonore est pour le moins déconcertante. c'est d'autant frappant pour moi que je connais quasiment tout les morceaux joués et systématiquement les instruments semblent bizarrement placés dans l'espace et les voix, notamment solistes, ne sont jamais centrées, il y à en fait comme un trou au centre des deux enceintes. De plus les timbres, surtout dans le médium ne sont pas naturels, étranges.
les enceintes étant légèrement pincées nous testons plusieurs autres positionnement des enceintes et différents points d'audition mais sans succès. Mes deux camarades sont du même avis que moi, ya un problème !
Je suggère de remplacer éventuellement le câble secteur qui alimente le préamp, ont remplace donc le "charlin" en place (très rigide) par un absolue création (plus souple). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le résultat s'améliore la sensation de trou au centre de la scène sonore s'atténue mais pas complètement. nous décidons ensuite de remplacer les câbles modulation reliant le préamp Job aux blocs mono Job par une autre paire disponible du même modèle, et là miracle ! au fil des écoutes tout rentre dans l'ordre, la scène sonore est équilibré depuis le centre jusque au delà des enceintes. Seul la profondeur ne rivalisera pas avec d'autres systèmes mais nous avons affaire une prestation de haut niveau. ça n'est jamais agressif, les voix sont magnifiques, bref ont peu enfin s'installer et profiter !
L'explication du soucis de départ serait donc un problème de câbles. Il faudra donc que notre ami soigne bien ce post.
nous aurons également droit à quelques écoutes avec la source vinyle. franchement cela fait longtemps que je n'avais pas entendu un aussi bon résultat en analogique (la dernière fois c'était chez maitre Francis) ! c'était somptueux, la platine, le pré phono gold note, les câbles, les vinyles parfaitement entretenus, tout à contribué à de très belles écoutes. En fait je dois l'admettre, ma préférence fut pour l'analogique au détriment de la démat, non pas que le résultat ne soit pas très bon avec l'ensemble streamer + DAC, mais le vinyle à apporté cette petite touche de magie supplémentaire assez irrésistible !
Au final, après une petite frayeur, j'ai passé une super journée avec Laurent et mes camarades. Décidément le sud est une bien belle région qui recèle des merveilles. Il faut venir écouter ces étonnantes enceintes lawrence audio avec cette superbe source vinyle !
merci encore à Laurent pour son accueil et la découverte de son système et je lui dis à bientôt !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,889
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Et oui j'ai fait une petite surprise aux deux compères Polo et Lolo avec l'accord de Laurent (Element) pour me joindre à cette écoute.
Déja avant l'écoute, un très beau système visuellement parlant.
Pour le détail de l'install c'est par là
http://forum-hifi.fr/thread-12171.html
Pour les élements d'élements c'est les suivants:
Enceintes: Lawrence Audio Violin SE,
Blocs monos Job 250,
preampli Job Pre2,
Source Vynile: Transrotor DarkStar, préphono Gold Note ph10
Source Démat: BlueSound Node 2i (ou Vault j'ai un doute) , Ps Audio DirectStream Jr, Aqvox SE.
Comme dit par Laurent Martiarena, bien que le potentiel sautait aux oreilles des le départ, un soucis de localisation du chanteur ou de la chanteuse nous pourrissait un peu le début des écoutes.
Je penchais plus pour un pb d'inversion de cable sur un des boomer tellement le son paraissait hors phase.
Nous passons à des écoutes en mono afin d'identifier le pb.
Le changement du cable alim du preamp bizarrement règle une partie du pb en recentrant l’interprète. Reste un soucis relevé par Paul, une certaine inhomogénéité du son mono entre les deux enceintes. Changement des cables modul par une paire identique et tout roule... Bizarre mais là ça devient vraiment très bon.
Comme mentionné, l'écoute vinyle est superbe. Personnellement pas trop d’expérience de bonne écoute vynil mais celle là était top.
La démat est un peu en retrait et va demander un peu d'optimisation. Quelques essais alim linéaire sur l'Aqvox SE et cable RJ45 Belkin , Audioquest Diamond, 1attack montre qu'il y a des pistes pour progresser.
Un point majeur reste le débit réseau limité qui arrive parfois à couper le son... pas bon pas bon.... Il y a des avantages à être perdu dans la cambrousse et quelques inconvénient notamment pour la démat. Là pas trop de solutions évidentes malheureusement à part un max de fichiers en local!
L'écoute d'un peu de classique montre quand même les limites de la dynamique possible dans la pièce. Il faut jouer du volume pour passer "La danse macabre" de Saint-Saens. La pièce est un salon moderne donc pas de miracle là dessus au niveau acoustique. Malgré tout , on arrive à faire des écoutes à niveau assez élevé sans que cela vibre ou nous casse les oreilles. D'ailleurs des panneaux GYK viennent d'arriver donc traitement en cours!
Au final l'écoute d'un très beau système, très qualitatif. Une bonne dynamique, de l'impact, de beaux timbres et du détail à bas volume.
Merci à Laurent pour son accueil et l'écoute de son système.
Messages : 30,563
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
03-03-2020, 11:12 AM
(Modification du message : 03-03-2020, 11:13 AM par chakiwi.)
Ouf j'ai enfin trouvé quelques minutes.
Qu'ajouter aux deux très bon CR de mes amis Audiophiles, que j'étais venu très curieux de l'écoute des Ampli et préampli Job ainsi bien sur des très belles Lawrence Audio.
Je suis reparti archi convaincu un très beau très bon système, comme le dit souvent Laurent la règle économique est confirmé, mais "pas que" j'ai entendu d'autres systèmes aussi élaborés voire plus qui sonnaient mal, celui ci a atteint l'équilibre "de la pièce" et de sa technologie.
Pour dire un mot sur les défauts constatés avant le découverte du problème sur un câble modulation que le test de la platine Vinyl à elle seule avait amélioré le résultat.
Donc au final une image magnifique large a souhait avec un bon positionnement des interprètes et leur parfaite localisation, mais aussi une dynamique fantastique, des graves tendus et articulés (merci les Job) qui au passage font aussi un très beau travail sur les voix féminines ou masculines on est proche du tube.
Dans les critiques je dirai un manque de profondeur mais ce n'est que le ressenti d'un adorateur des panneaux, et au début une dureté sur l'ensemble médium aigu qui a quasiment disparue lors du remplacement du câble secteur et surtout après deux ou trois heures de chauffe.
Voilà j'ai tout dit, Laurent tu pourras venir aussi faire un tour dans mon salon mais quand j'aurai réglé mon problème qui n'en est pas vraiment un sur mes médiums aigus.
Messages : 3,118
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
03-04-2020, 10:49 AM
(Modification du message : 03-04-2020, 11:44 AM par element.)
J'étais moi-même très heureux d'accueillir ce magnifuque trio (Chakiwi, Laurent, Renan) chez moi pour des écoutes de mon système dans mon nouvel environnement récent.
Il est vrai que cela a démarré avec une petite frayeur, j'ai même eu peur à un moment que ce soit un HP des enceintes qui soit défaillant, heureusement ce n'est pas le cas, ni le câble secteur par ailleurs, je viens de déceler le souci sur une paire de câbles RCA qui s'étaient oxydées, je viens de les nettoyer proprement et tout est rentré dans l'ordre
En tout cas merci pour vos précieux conseils et votre sympathie, je sais que mon installation analogique vinyle est au dessus de ma partie démat pour le moment et sur ce dernier point il y a sans doute encore des petits progrès à réaliser afin d'atteindre le résultat du vinyle. Je vais bientôt tester un DAC à tubes afin de voir si cela pourrait apporter quelque chose dans mon installation, à suivre donc car je suis quand même ultra satisfait de mon Ps Audio, le comparatif sera intéressant, à suivre ! Et puis effectivement quelques petites ficelles RJ45 pourraient aussi améliorer le résultat comme on a pu l'entendre avec celles apportées par Renan, de même qu'une alimentation externe sur le switch qui a apporté un supplément de vie.
Pour ce qui est des panneaux, pourquoi pas à terme, mais il faudrait que quelqu'un vienne avec les siens chez moi pour me les faire tester, et je pressens que ce ne sera pas chose aisée Bon par contre mon épouse préférera à n'en pas doute le design des Lawrence Audio que celui des panneaux, et puis ces Lawrence Audio je les adore vraiment, elles sont vraiment polyvalentes, et belles de surcroît !
Encore merci à vous d'être venus et il va de soi que j'ai hâte de venir écouter vos systèmes respectifs
Messages : 30,563
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Bonjour Laurent,
Oui nous aussi avons passé un bon moment en ta compagnie.
Panneaux oui mais c'est quand même encombrants, Leedh semble avoir mis au point une technologie qui permettrait un résultat comparable quoique tes Lawrence Audio seront "amha" difficiles à battre. Marius 30 pourrait se séparer dans un proche avenir de ses Leedh Glass qui sont au sommet de la gamme Leedh.
Bonne continuation et merci pour la confirmation du câble modul venu jouer les troubles fêtes.
Amitiés
Paul
|