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Installation audio pour bar / café
#21
Oui ami Gonzo, mais comme les amplis amplifient de la tension (sauf ceux de Jacques92 mais c'est trop savant pour moi Wink  ), en doublant l'impédance (enceintes en série) du divises la puissance par 2 donc la comparaison est entre un ampli de 4 fois X watts et de un de 2 fois 2X watts - un ampli de 4x100 W sous 8 ohm et un de 2x200 W sous 8 ohm qui travaille avec une charge de 16 ohm seront plus ou moins à égalité...
Pour ma part je resterais simple : 4 enceintes, 4 canaux d'ampli Winkundefined
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#22
(06-06-2021, 06:00 PM)gonzo a écrit :
(06-05-2021, 07:52 PM)Vacuum a écrit : Mode TROLL ON :



Mode TROLL OFF.

salut Laurent
cool ton bar  [Image: 9jcm.gif]

autre lieu , à 15mm de ma casa
un restau sympa
pas de ""sushi ""en amuse gueule ,mais plutôt des ""saouls ch'ti "" Big Grin  

[Image: 6x3u.png]
plusieurs salles ,plusieurs ambiances dont une équipé pour assurer un fond musicale d' Avangarde Duo Heart 
le grand luxe !!! Big Grin

Citation :Un processeur 2x6 réglable dans tous les sens pour distribuer proprement enceintes et caisson, 266 € : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_206.htm

salut Philippe [Image: 9jcm.gif]
yes , très utile pour apporter en autre une correction d 'après l'acoustique de la salle
le DCX de chez Behringer a aussi un excellent rapport qualité prix
https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2...gement.htm

plus d'jeuns ( Smile )pour des soirées , j' utilisais un équaliseur
que j' utilise toujours d 'ailleurs (systeme rock garage !)
[Image: sseu.jpg]

equaliseur que je plaçais en amont de l'amplification des enceintes et qui permettait  de pouvoir apporter une correction en niveaux ( hz ) correspondant à la leur plage de restitution et de  couper la chique aux frequences graves qu'elles étaient incapable , elles , de reproduire correctement

pour avant tout une question budget  Angel  cela peut être aussi  une solution
https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1...ph_pro.htm


ps :
espérant que Quentin nous lit toujours Huh

Salut Jean Philippe ! 

Punaise une playXchange de YAM! j'avais une cdc 600! Big Grin

Sinon le saloon... SUPERBE ! Wink
Répondre
#23
Bonsoir

(06-06-2021, 07:46 PM)gonzo a écrit : à la rigueur , parfois , (pour ne pas dire souvent ) une diffusion mono ,dans des lieux publics , peut être plus appréciable ,
parce que , plus cohérente pour l'ensemble des personnes présentes quelque soit leur positionnement

Depuis le début de ce sujet, je m'interroge sur la pertinence de la stéréo à 4 enceintes donc une à chaque coin. 
Comment procéder mettre les deux voies de droite de part et d'autre du mur le plus long et les deux de gauche aux extrémités du mur d'en face ?

Comme gonzo je trouve qu'à 4 enceintes tout en mono serait plus cohérent pour les auditeurs. Mon avis serais que le mieux serait une grosse stéréo avec 2 enceintes, un ampli stéréo et les sources envisagées.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#24
Re bonjour tout le monde. 

Je vous remercie à nouveau pour tous vos avis. C’était mon anniversaire ce week-end, je n’ai pas pris le temps de consulter le forum.

Le besoin du matos se faisait urgent, j’ai commandé tout vendredi! Ce sera livré mardi!
Il est vrai que le T Amp était bien, mais j’ai du faire des choix selon les disponibilités des marchandises également. 

Au final, je suis resté sur l’ampli Behringer 4 x 75w 4 Ohmd et les 4 Box Pro 204 80w 4 Ohms

Pour les basses, box pro Achat 108 A (B stock). Le seul à prix bas dispo immédiatement, avec un revêtement robuste similaire au Achat 204, compact et certainement suffisant dans un premier temps pour notre bar qui n’est pas très volumineux (la hauteur est faible).

Pour la console, j’ai choisi une DAP Audio IMIX 7.1
https://m.thomann.de/fr/dap_audio_imix_7.1.htm

Je la trouve sympa, d’une part pour le prix, les multiples RCA en entrée, la possibilité de micro (karaoké on sait jamais), et d’autre part les 3 zones de sortie réglables (1 pour l’ampli des 4 enceintes intérieur, une pour le caisson de basse, et une plus tard pour deux enceintes extérieures). 

Je vais probablement acheté un lecteur Bluetooth, en attendant, car nous allons raccorder notre smart TV et notre projecteur a internet. Une fois fait, je pense bien que 95% du temps le son proviendra de la TV (radio internet, chaîne clip musical etc).
De plus nous pourrions mettre une clé usb à la tv au cas où. 
Plus vraiment le besoin d’un lecteur multimédia, ce sera la smart tv. + temps en temps lecteur vinyles, Bluetooth ou autres. 

Je ne pense pas que le stéréo soit approprié pour notre café. Je pensait rester en mono. 
D’ailleurs je pensait raccorder un XLR de la main out 1 left vers le input 1 de l’ampli (mono sélectionné), et un XRL de la main out 1 right vers le input 3 de l’ampli (mono également), de manière à pouvoir gérer le volume des deux paires d’enceintes indépendamment. Quand pensez-vous?
Je peut peut être brancher sur input 1 & 2 et sélectionner le mode « bridge »? Quelle serait la différence ? 

En attendant, je suis très content de vous avoir lu. Grâce à vous,
J’ai découvert le monde de la sonorisation 
J’ai acheté du matériel adapté à mon utilisation 
J’ai fait des économies ! 

Je me suis permit d’acheter également les 4 supports muraux pour les hp, le câblage nécessaire (XLR et RCA) ainsi que les NL4 Neutrik. Résultat des courses, « seulement » 905 € hors taxe (TVA intracommunautaire) et livraison gratuite.

Je vous partage mon feedback sur le matériel au plus vite. 

À bientôt

Quentin
Répondre
#25
J’ai posté 2x mon message par erreur. Je n’arrive pas à supprimer le doublon. Du coup j’édite ma réponse ... 
je profite pour vous souhaiter une bonne semaine. 


Cordialement 

Quentin
Répondre
#26
Bon anniversaire Quentin!
Répondre
#27
salut à tous

bonne aniv Quentin [Image: 9jcm.gif]

Citation :D’ailleurs je pensait raccorder un XLR de la main out 1 left vers le input 1 de l’ampli (mono sélectionné), et un XRL de la main out 1 right vers le input 3 de l’ampli (mono également), de manière à pouvoir gérer le volume des deux paires d’enceintes indépendamment. Quand pensez-vous?

good ! c' est une configuration qui me parait appropriée

[Image: eqhu.png]


note qu' avec les elements dont tu dispose  Angel que , quelque soit la configuration de câblage retenue , que la diffusion sera en mode stéréo
because en sortie de ta console , le signal est stéréo et que chacune de ces sorties sont câblées individuellement sur un bloc de puissance , et quelque soit leurs mode de fonctionnement sélectionné ( bridge/mono/moral ) ils reproduiront chacun le signal présent en leurs entrées respective
si les signaux sont différent (stéréo ) à leurs entrées ils reproduiront individuellement cette difference .

si ,  tu désire passer en mode mono diffusion , il faut  que ce qui rente dans l' amplification(s) soit un signal mono
pour ce faire , il te faudra placer un convertisseur stéréo /mono de ce type
https://www.thomann.de/fr/palmer_pan_05.htm#bewertung

avec lequel , en sortie de console tu viendra câbler tes deux sorties  (stéréo ) aux entrées input de ce convertisseur  et en sa sortie unique ( mono ) tu pourras y placer un câble adaptateur Y   de ce genre https://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud...tkabel.htm
pour pouvoir raccorder tes deux amplis (quelque soit leurs propre mode de configuration )

Citation :Je peux peut être brancher sur input 1 & 2 et sélectionner le mode « bridge »? Quelle serait la différence ?


le mode « bridge »....
alors ... en gros .......................................
avant toute chose , le mode bridge permet en sortie d' ampli de doubler le niveaux maximum de la tension de sortie
cela grâce à la mise en série des deux canaux de l' amplification .
une augmentation possible de la tension max qui peut permettre d' atteindre un niveaux d' écoute superieur
(si besoin est ??? )
mais qui ne permet pas , globalement , à l' amplification de pouvoir fournir plus de jus , plus d' intensité .
hors , la capacité qu'à un ampli a pouvoir fournir du jus est l 'elements  essentiel à la bonne tenue des enceintes

souvent , pour pouvoir utiliser correctement un mode bridge , les concepteurs d'amplis via cette possibilité de configuration
(   bridge )indique , clairement que les enceintes raccordées ne doivent pas avoir une impedance trop faible
(afin , de ne pas solliciter trop l 'amplification à devoir fournir plus de jus qu'elle  ne peut fournir via ce mode de fonctionnement )

d' ailleurs ,quand tu regarde le schéma présent sur le manuel de ton ampli , en configuration mode bridge , une seul enceinte est représenté raccordé par ampli

[Image: 1cmz.png]

si deux enceintes seraient raccordées ,cela risquerait de   trop faire chuter l' impedance avec pour conséquence une possible demande trop  importante en terme de " jus " à l amplification
d autant plus , surtout si ont utilise des enceintes de 4 ohms Angel
( 4 +4 ohms raccordé en parallèle ne fait plus que 2 ohms )
ce n 'est donc à mon avis , pas adapté  à tes besoins et tu n 'auras rien à y gagner en terme de qualité de restitution

bon courage pour la mise en œuvre et la prise en main Cool

à te lire ......

Citation :Oui ami Gonzo, mais comme les amplis amplifient de la tension (sauf ceux de Jacques92 mais c'est trop savant pour moi undefined  ), en doublant l'impédance (enceintes en série) du divises la puissance par 2 donc la comparaison est entre un ampli de 4 fois X watts et de un de 2 fois 2X watts - un ampli de 4x100 W sous 8 ohm et un de 2x200 W sous 8 ohm qui travaille avec une charge de 16 ohm seront plus ou moins à égalité...

salut Bruce Big Grin
yes  , bien sur
(y compris pour le .......plus ou moins ..)
mon avis ,concernant cette possibilité de mise en œuvre ,prenait en compte  une attention particulière au budget pouvant être consacré 
à puissance dispo équivalente un 2 fois X watts coute moins chère qu' un 4 fois X watts
Angel

[Image: 9jcm.gif]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#28
Merci gonzo pour les schémas et tes explications, c’est tres clair maintenant.

En effet, le stereo peut vraiment poser problème avec l’utilisation de 4 enceintes. Je ne voudrais pas avoir les instruments au fonds du bar et les voix à l’entrée du bar ahahah ?

Autres solutions qui me vient à l’esprit:

- et si les entrées audio à la mixette étaient mono? Par exemple, je vais brancher un lecteur Bluetooth, qui dispose d’une sortie mono que je vais raccorder à la mixette avec un Y.
Autre exemple, il est peut être possible de gérer la sortie de la télé/décodeur sur mode mono.

- je ne comprends pas très bien l’intérêt du boîtier stéréo vers mono. Qu’est ce qu’il arrive si j’utilise 1 Y pour raccorder left and right de la mixette a l’input 1 en mono de l’ampli? Y aurait il une différence avec l’utilisation des boîtiers?

- et si j’utilisais 2 Y, un du left a l’input 1 et 3, et un di right a l’input 2 et 4. Dans ce cas j’aurais bien 2 zones stéréo?

En attendant d’investir dans des enceintes extérieures et leur ampli, j’utiliserai la main sortie 2 de la mixette.

Bien à vous

Quentin
Répondre
#29
salut Quentin

Citation :- et si les entrées audio à la mixette étaient mono? Par exemple, je vais brancher un lecteur Bluetooth, qui dispose d’une sortie mono que je vais raccorder à la mixette avec un Y

si la source est mono , automatiquement , tout ce qui sera reproduit sera mono
je suis pas sur que cela serve à grand chose d utiliser un adaptateur Y pour raccorder tes deux entrées rca sur ta console
mais tu peux sans souci l 'utiliser


Citation :il est peut être possible de gérer la sortie de la télé/décodeur sur mode mono.

je ne peux te dire


Citation :- et si j’utilisais 2 Y, un du left a l’input 1 et 3, et un du right a l’input 2 et 4. Dans ce cas j’aurais bien 2 zones stéréo?

yes !


Citation :- je ne comprends pas très bien l’intérêt du boîtier stéréo vers mono. Qu’est ce qu’il arrive si j’utilise 1 Y pour raccorder left and right de la mixette a l’input 1 en mono de l’ampli? Y aurait il une différence avec l’utilisation des boîtiers?

en utilisant ce type de câble Y de cette façon , tu envoie une tension sur tes sorties
la sortie droite va envoyer une tension sur l 'étage de sortie ( transistor ) de gauche et vis et versa
les étages de sorties , conçu pour fournir une tension , n' apprécie pas vraiment qu'ont leur envoie une tension et il peut même arrivé  qu' une des sorties ""claque ""
experience vécu sur une sortie stéréo d' un lecteur cd que je voulais utilisé  sur un ampli mono  (public adress)
c 'est , à mon avis  a eviter , ce type d' adaptateur  revient à schunter ensemble , directement les sorties

https://www.sonelec-musique.com/electron...f_004.html

à+

pour tes test en stéréo ..........je suppose que tu as ce qu' il faut ???????????

https://www.youtube.com/watch?v=dN61WU57zBw
Big Grin
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#30
(06-06-2021, 10:53 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir

(06-06-2021, 07:46 PM)gonzo a écrit : à la rigueur , parfois , (pour ne pas dire souvent ) une diffusion mono ,dans des lieux publics , peut être plus appréciable ,
parce que , plus cohérente pour l'ensemble des personnes présentes quelque soit leur positionnement

Depuis le début de ce sujet, je m'interroge sur la pertinence de la stéréo à 4 enceintes donc une à chaque coin. 
Comment procéder mettre les deux voies de droite de part et d'autre du mur le plus long et les deux de gauche aux extrémités du mur d'en face ?

Comme gonzo je trouve qu'à 4 enceintes tout en mono serait plus cohérent pour les auditeurs.
Mon avis serais que le mieux serait une grosse stéréo avec 2 enceintes, un ampli stéréo et les sources envisagées.

salut Gilles

pour là discute Angel je reviens sur ce point  

espérant que tu ne m' en voudra pas , n ayant pas le même avis Angel
je suis d 'accord avec toi pour dire que , si l ' on désire  restituer au mieux que possible , une diffusion stéréophonique qu' il est preferable de mettre en œuvre (que ) deux enceintes avec le systeme qui suit (+caisson ou pas )
et que  cette configuration ( 2 enceintes vs , X enceintes utilisé dont le cout sera repartie selon leur nombres ) permettra plus facilement (tenue en puissance ) de crée une zone ou totalement le lieu en piste de dance floor avec du gros son et  de l 'impact
[Image: i3ry.gif]  Big Grin



le souci  est ,qu' a  mon humble avis , que dans ce cas de configuration , lorsque l' on désira mettre une musique d' ambiance pour l ensemble des personnes présentant dans la pièce ,elles   percevront une grande difference de niveaux sonore selon leur emplacement , d 'autant plus  la pièce sera grande (atténuation/distance )
ce qui fait , qu' il soit possible , qu'en bout de pièce  que les personnes  n' entendront rien ***(sauf surement  que des graves indigeste  Angry  )
que d' autre , placé au milieux de la pièce , trouveront le niveaux musicale plaisant et ceux placés à proximité des points de diffusion trouverons  que cela va trop fort ( sauf surement les djeuns Big Grin

*** ps
le niveaux du bruit de font dans ces lieux peut être très important , cela jouera d autant plus un rôle  si la diffusion sonore est éloignée  car , pour y remédier , pour venir couvrir ce bruit de font , il faudra pousser encore plus le niveaux des seuls point de diffusion pour y parvenir  
et donc venir augmenter une  gêne à  ceux qui en sont les plus proche

pour eviter cela , le mieux est d 'utiliser plusieurs point de diffusions
en gros , en règle général, le nombres de hp ou d 'enceintes dépends de la surface et surtout de la hauteur  plafond .
souvent ( pour des enceintes ou hp qui rayonnent avec des angles de 90 ° ) l' on prends comme base , un point de diffusion au minimum espacé d 'une distance correspondante à 2 fois la hauteur plafond
par ex  , avec un plaf à 2.5 , faut compter un hp tout les 5 mètres pour pouvoir atténuer de trop grande difference de niveaux selon l 'emplacement
je précise bien ....surtout dans le cadre  de pouvoir utiliser  un niveaux correspondant à une musique d' ambiance Angel

 
enfin ..ce n' est qu' un avis
la mise en œuvre de deux enceintes ( plus conséquente ) ne sont forcement plus adaptée pour reproduire de la musique de deux façon differente (selon le lieux ) Angel

ps
mon systeme hifi est placé dans une pièce à vivre  , un salon Shy
dans lequel il m' arrive de recevoir  pour déguster une carbonade flamande maison , notamment en famille  Tongue
pour crée une ambiance musicale ( naturellement Smile )
quand j' utilise mes enceintes ; à la place d' honneur, Mamy me répète souvent ... quoi que tu dis ?
alors qu'en bout de table , la relève , me fait comprendre via un signe ( [Image: taup.gif])
de monter le volume ( bande d' ingrat  Big Grin )

à+

édit

Citation :.............ce qui fait , qu' il soit possible , qu'en bout de pièce  que les personnes  n' entendront rien ***(sauf surement que des graves indigeste Angry  )

en gros , en règle général, le nombres de hp ou d 'enceintes dépends de la surface et surtout de la hauteur  plafond ....

une approche : http://www.sono-solution.com/la-couverture-sonore/
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
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