Oui ami Gonzo, mais comme les amplis amplifient de la tension (sauf ceux de Jacques92 mais c'est trop savant pour moi ), en doublant l'impédance (enceintes en série) du divises la puissance par 2 donc la comparaison est entre un ampli de 4 fois X watts et de un de 2 fois 2X watts - un ampli de 4x100 W sous 8 ohm et un de 2x200 W sous 8 ohm qui travaille avec une charge de 16 ohm seront plus ou moins à égalité...
Pour ma part je resterais simple : 4 enceintes, 4 canaux d'ampli undefined
salut Philippe
yes , très utile pour apporter en autre une correction d 'après l'acoustique de la salle
le DCX de chez Behringer a aussi un excellent rapport qualité prix https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx2...gement.htm
plus d'jeuns ( )pour des soirées , j' utilisais un équaliseur
que j' utilise toujours d 'ailleurs (systeme rock garage !)
equaliseur que je plaçais en amont de l'amplification des enceintes et qui permettait de pouvoir apporter une correction en niveaux ( hz ) correspondant à la leur plage de restitution et de couper la chique aux frequences graves qu'elles étaient incapable , elles , de reproduire correctement
(06-06-2021, 07:46 PM)gonzo a écrit : à la rigueur , parfois , (pour ne pas dire souvent ) une diffusion mono ,dans des lieux publics , peut être plus appréciable ,
parce que , plus cohérente pour l'ensemble des personnes présentes quelque soit leur positionnement
Depuis le début de ce sujet, je m'interroge sur la pertinence de la stéréo à 4 enceintes donc une à chaque coin.
Comment procéder mettre les deux voies de droite de part et d'autre du mur le plus long et les deux de gauche aux extrémités du mur d'en face ?
Comme gonzo je trouve qu'à 4 enceintes tout en mono serait plus cohérent pour les auditeurs. Mon avis serais que le mieux serait une grosse stéréo avec 2 enceintes, un ampli stéréo et les sources envisagées.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
06-07-2021, 01:16 AM (Modification du message : 06-07-2021, 01:29 AM par Quentin Chvx.)
Re bonjour tout le monde.
Je vous remercie à nouveau pour tous vos avis. C’était mon anniversaire ce week-end, je n’ai pas pris le temps de consulter le forum.
Le besoin du matos se faisait urgent, j’ai commandé tout vendredi! Ce sera livré mardi!
Il est vrai que le T Amp était bien, mais j’ai du faire des choix selon les disponibilités des marchandises également.
Au final, je suis resté sur l’ampli Behringer 4 x 75w 4 Ohmd et les 4 Box Pro 204 80w 4 Ohms
Pour les basses, box pro Achat 108 A (B stock). Le seul à prix bas dispo immédiatement, avec un revêtement robuste similaire au Achat 204, compact et certainement suffisant dans un premier temps pour notre bar qui n’est pas très volumineux (la hauteur est faible).
Je la trouve sympa, d’une part pour le prix, les multiples RCA en entrée, la possibilité de micro (karaoké on sait jamais), et d’autre part les 3 zones de sortie réglables (1 pour l’ampli des 4 enceintes intérieur, une pour le caisson de basse, et une plus tard pour deux enceintes extérieures).
Je vais probablement acheté un lecteur Bluetooth, en attendant, car nous allons raccorder notre smart TV et notre projecteur a internet. Une fois fait, je pense bien que 95% du temps le son proviendra de la TV (radio internet, chaîne clip musical etc).
De plus nous pourrions mettre une clé usb à la tv au cas où.
Plus vraiment le besoin d’un lecteur multimédia, ce sera la smart tv. + temps en temps lecteur vinyles, Bluetooth ou autres.
Je ne pense pas que le stéréo soit approprié pour notre café. Je pensait rester en mono.
D’ailleurs je pensait raccorder un XLR de la main out 1 left vers le input 1 de l’ampli (mono sélectionné), et un XRL de la main out 1 right vers le input 3 de l’ampli (mono également), de manière à pouvoir gérer le volume des deux paires d’enceintes indépendamment. Quand pensez-vous?
Je peut peut être brancher sur input 1 & 2 et sélectionner le mode « bridge »? Quelle serait la différence ?
En attendant, je suis très content de vous avoir lu. Grâce à vous,
J’ai découvert le monde de la sonorisation
J’ai acheté du matériel adapté à mon utilisation
J’ai fait des économies !
Je me suis permit d’acheter également les 4 supports muraux pour les hp, le câblage nécessaire (XLR et RCA) ainsi que les NL4 Neutrik. Résultat des courses, « seulement » 905 € hors taxe (TVA intracommunautaire) et livraison gratuite.
Je vous partage mon feedback sur le matériel au plus vite.
06-07-2021, 09:27 AM (Modification du message : 06-07-2021, 09:36 AM par Quentin Chvx.)
J’ai posté 2x mon message par erreur. Je n’arrive pas à supprimer le doublon. Du coup j’édite ma réponse ...
je profite pour vous souhaiter une bonne semaine.
06-07-2021, 06:15 PM (Modification du message : 06-07-2021, 06:46 PM par gonzo.)
salut à tous
bonne aniv Quentin
Citation :D’ailleurs je pensait raccorder un XLR de la main out 1 left vers le input 1 de l’ampli (mono sélectionné), et un XRL de la main out 1 right vers le input 3 de l’ampli (mono également), de manière à pouvoir gérer le volume des deux paires d’enceintes indépendamment. Quand pensez-vous?
good ! c' est une configuration qui me parait appropriée
note qu' avec les elements dont tu dispose que , quelque soit la configuration de câblage retenue , que la diffusion sera en mode stéréo
because en sortie de ta console , le signal est stéréo et que chacune de ces sorties sont câblées individuellement sur un bloc de puissance , et quelque soit leurs mode de fonctionnement sélectionné ( bridge/mono/moral ) ils reproduiront chacun le signal présent en leurs entrées respective
si les signaux sont différent (stéréo ) à leurs entrées ils reproduiront individuellement cette difference .
si , tu désire passer en mode mono diffusion , il faut que ce qui rente dans l' amplification(s) soit un signal mono
pour ce faire , il te faudra placer un convertisseur stéréo /mono de ce type https://www.thomann.de/fr/palmer_pan_05.htm#bewertung
avec lequel , en sortie de console tu viendra câbler tes deux sorties (stéréo ) aux entrées input de ce convertisseur et en sa sortie unique ( mono ) tu pourras y placer un câble adaptateur Y de ce genre https://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud...tkabel.htm
pour pouvoir raccorder tes deux amplis (quelque soit leurs propre mode de configuration )
Citation :Je peux peut être brancher sur input 1 & 2 et sélectionner le mode « bridge »? Quelle serait la différence ?
le mode « bridge »....
alors ... en gros .......................................
avant toute chose , le mode bridge permet en sortie d' ampli de doubler le niveaux maximum de la tension de sortie
cela grâce à la mise en série des deux canaux de l' amplification .
une augmentation possible de la tension max qui peut permettre d' atteindre un niveaux d' écoute superieur
(si besoin est ??? )
mais qui ne permet pas , globalement , à l' amplification de pouvoir fournir plus de jus , plus d' intensité .
hors , la capacité qu'à un ampli a pouvoir fournir du jus est l 'elements essentiel à la bonne tenue des enceintes
souvent , pour pouvoir utiliser correctement un mode bridge , les concepteurs d'amplis via cette possibilité de configuration
( bridge )indique , clairement que les enceintes raccordées ne doivent pas avoir une impedance trop faible
(afin , de ne pas solliciter trop l 'amplification à devoir fournir plus de jus qu'elle ne peut fournir via ce mode de fonctionnement )
d' ailleurs ,quand tu regarde le schéma présent sur le manuel de ton ampli , en configuration mode bridge , une seul enceinte est représenté raccordé par ampli
si deux enceintes seraient raccordées ,cela risquerait de trop faire chuter l' impedance avec pour conséquence une possible demande trop importante en terme de " jus " à l amplification
d autant plus , surtout si ont utilise des enceintes de 4 ohms
( 4 +4 ohms raccordé en parallèle ne fait plus que 2 ohms )
ce n 'est donc à mon avis , pas adapté à tes besoins et tu n 'auras rien à y gagner en terme de qualité de restitution
bon courage pour la mise en œuvre et la prise en main
à te lire ......
Citation :Oui ami Gonzo, mais comme les amplis amplifient de la tension (sauf ceux de Jacques92 mais c'est trop savant pour moi undefined ), en doublant l'impédance (enceintes en série) du divises la puissance par 2 donc la comparaison est entre un ampli de 4 fois X watts et de un de 2 fois 2X watts - un ampli de 4x100 W sous 8 ohm et un de 2x200 W sous 8 ohm qui travaille avec une charge de 16 ohm seront plus ou moins à égalité...
salut Bruce
yes , bien sur
(y compris pour le .......plus ou moins ..)
mon avis ,concernant cette possibilité de mise en œuvre ,prenait en compte une attention particulière au budget pouvant être consacré
à puissance dispo équivalente un 2 fois X watts coute moins chère qu' un 4 fois X watts
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
Merci gonzo pour les schémas et tes explications, c’est tres clair maintenant.
En effet, le stereo peut vraiment poser problème avec l’utilisation de 4 enceintes. Je ne voudrais pas avoir les instruments au fonds du bar et les voix à l’entrée du bar ahahah ?
Autres solutions qui me vient à l’esprit:
- et si les entrées audio à la mixette étaient mono? Par exemple, je vais brancher un lecteur Bluetooth, qui dispose d’une sortie mono que je vais raccorder à la mixette avec un Y.
Autre exemple, il est peut être possible de gérer la sortie de la télé/décodeur sur mode mono.
- je ne comprends pas très bien l’intérêt du boîtier stéréo vers mono. Qu’est ce qu’il arrive si j’utilise 1 Y pour raccorder left and right de la mixette a l’input 1 en mono de l’ampli? Y aurait il une différence avec l’utilisation des boîtiers?
- et si j’utilisais 2 Y, un du left a l’input 1 et 3, et un di right a l’input 2 et 4. Dans ce cas j’aurais bien 2 zones stéréo?
En attendant d’investir dans des enceintes extérieures et leur ampli, j’utiliserai la main sortie 2 de la mixette.
06-08-2021, 06:37 AM (Modification du message : 06-08-2021, 06:52 AM par gonzo.)
salut Quentin
Citation :- et si les entrées audio à la mixette étaient mono? Par exemple, je vais brancher un lecteur Bluetooth, qui dispose d’une sortie mono que je vais raccorder à la mixette avec un Y
si la source est mono , automatiquement , tout ce qui sera reproduit sera mono
je suis pas sur que cela serve à grand chose d utiliser un adaptateur Y pour raccorder tes deux entrées rca sur ta console
mais tu peux sans souci l 'utiliser
Citation :il est peut être possible de gérer la sortie de la télé/décodeur sur mode mono.
je ne peux te dire
Citation :- et si j’utilisais 2 Y, un du left a l’input 1 et 3, et un du right a l’input 2 et 4. Dans ce cas j’aurais bien 2 zones stéréo?
yes !
Citation :- je ne comprends pas très bien l’intérêt du boîtier stéréo vers mono. Qu’est ce qu’il arrive si j’utilise 1 Y pour raccorder left and right de la mixette a l’input 1 en mono de l’ampli? Y aurait il une différence avec l’utilisation des boîtiers?
en utilisant ce type de câble Y de cette façon , tu envoie une tension sur tes sorties
la sortie droite va envoyer une tension sur l 'étage de sortie ( transistor ) de gauche et vis et versa
les étages de sorties , conçu pour fournir une tension , n' apprécie pas vraiment qu'ont leur envoie une tension et il peut même arrivé qu' une des sorties ""claque ""
experience vécu sur une sortie stéréo d' un lecteur cd que je voulais utilisé sur un ampli mono (public adress)
c 'est , à mon avis a eviter , ce type d' adaptateur revient à schunter ensemble , directement les sorties
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
06-09-2021, 06:47 PM (Modification du message : 06-09-2021, 07:06 PM par gonzo.)
(06-06-2021, 10:53 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir
(06-06-2021, 07:46 PM)gonzo a écrit : à la rigueur , parfois , (pour ne pas dire souvent ) une diffusion mono ,dans des lieux publics , peut être plus appréciable ,
parce que , plus cohérente pour l'ensemble des personnes présentes quelque soit leur positionnement
Depuis le début de ce sujet, je m'interroge sur la pertinence de la stéréo à 4 enceintes donc une à chaque coin.
Comment procéder mettre les deux voies de droite de part et d'autre du mur le plus long et les deux de gauche aux extrémités du mur d'en face ?
Comme gonzo je trouve qu'à 4 enceintes tout en mono serait plus cohérent pour les auditeurs. Mon avis serais que le mieux serait une grosse stéréo avec 2 enceintes, un ampli stéréo et les sources envisagées.
salut Gilles
pour là discute je reviens sur ce point
espérant que tu ne m' en voudra pas , n ayant pas le même avis
je suis d 'accord avec toi pour dire que , si l ' on désire restituer au mieux que possible , une diffusion stéréophonique qu' il est preferable de mettre en œuvre (que ) deux enceintes avec le systeme qui suit (+caisson ou pas )
et que cette configuration ( 2 enceintes vs , X enceintes utilisé dont le cout sera repartie selon leur nombres ) permettra plus facilement (tenue en puissance ) de crée une zone ou totalement le lieu en piste de dance floor avec du gros son et de l 'impact
le souci est ,qu' a mon humble avis , que dans ce cas de configuration , lorsque l' on désira mettre une musique d' ambiance pour l ensemble des personnes présentant dans la pièce ,elles percevront une grande difference de niveaux sonore selon leur emplacement , d 'autant plus la pièce sera grande (atténuation/distance )
ce qui fait , qu' il soit possible , qu'en bout de pièce que les personnes n' entendront rien ***(sauf surement que des graves indigeste )
que d' autre , placé au milieux de la pièce , trouveront le niveaux musicale plaisant et ceux placés à proximité des points de diffusion trouverons que cela va trop fort ( sauf surement les djeuns )
*** ps
le niveaux du bruit de font dans ces lieux peut être très important , cela jouera d autant plus un rôle si la diffusion sonore est éloignée car , pour y remédier , pour venir couvrir ce bruit de font , il faudra pousser encore plus le niveaux des seuls point de diffusion pour y parvenir
et donc venir augmenter une gêne à ceux qui en sont les plus proche
pour eviter cela , le mieux est d 'utiliser plusieurs point de diffusions
en gros , en règle général, le nombres de hp ou d 'enceintes dépends de la surface et surtout de la hauteur plafond .
souvent ( pour des enceintes ou hp qui rayonnent avec des angles de 90 ° ) l' on prends comme base , un point de diffusion au minimum espacé d 'une distance correspondante à 2 fois la hauteur plafond
par ex , avec un plaf à 2.5 , faut compter un hp tout les 5 mètres pour pouvoir atténuer de trop grande difference de niveaux selon l 'emplacement
je précise bien ....surtout dans le cadre de pouvoir utiliser un niveaux correspondant à une musique d' ambiance
enfin ..ce n' est qu' un avis
la mise en œuvre de deux enceintes ( plus conséquente ) ne sont forcement plus adaptée pour reproduire de la musique de deux façon differente (selon le lieux )
ps
mon systeme hifi est placé dans une pièce à vivre , un salon
dans lequel il m' arrive de recevoir pour déguster une carbonade flamande maison , notamment en famille
pour crée une ambiance musicale ( naturellement )
quand j' utilise mes enceintes ; à la place d' honneur, Mamy me répète souvent ... quoi que tu dis ?
alors qu'en bout de table , la relève , me fait comprendre via un signe ( )
de monter le volume ( bande d' ingrat )
à+
édit
Citation :.............ce qui fait , qu' il soit possible , qu'en bout de pièce que les personnes n' entendront rien ***(sauf surement que des graves indigeste )
en gros , en règle général, le nombres de hp ou d 'enceintes dépends de la surface et surtout de la hauteur plafond ....
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy