Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation débutant
#1
Bonjour a tous,
Je suis nouveau ici, et j'étudie la possibilité de faire une installation audio dans mon salon.
Je suis un peu perdu et j'ai donc besoin de votre aide.
Mon objectif premier : avoir un son agréable à écouter, chaleureux et le plus détaillé possible
Mes contraintes : pas beaucoup de place, et les sousous même si je n'ai pas de budget précis
Mes sources : actuellement je n'ai pas beaucoup de cd. Je télécharge en flac ou wav sur mon ordi donc tout est dessus. J'écoute aussi pas mal sur Spotify. Si possible j'aimerai aussi pouvoir brancher ma télé ou ma box TV sur l'installation
Quelle architecture pouvez vous proposer svp? J'imaginais un truc simple genre un ampli avec filtre, un sub et des enceintes 2 voies
Par contre je ne sais pas du tout quel type de câble ou d'équipements il me faudrait.
Merci par avance pour votre

J'ai oublié de préciser que j'aime bien le vintage mais rien d'obligatoire ça sera un petit plus pour la déco
Répondre
#2
Bonjour Noobsound et bienvenue !
Je ne suis pas sûr (euphémisme) que tu aies posté ton message dans la bonne rubrique…
…Ceci étant, quelques éléments de réponse à tes questions, éléments qui n’engagent que moi, bien sûr…
Je pense qu’il est plus sage dans un premier temps d’abandonner l’idée du Sub, surtout si tu risques d’avoir des problèmes de budget. Un bon ampli (de quels filtres parles-tu ?) et de bonnes enceintes et tu auras déjà fait un pas vers le nirvâna. Ensuite se pose la question de la source : comme tu l’auras remarqué, si tu as déjà lu ces pages, un ordinateur est rarement l’élément le plus performant d’un système (sauf si tu le construis toi-même avec des éléments « audiophiles », ce qui suppose des connaissances…. Et de l’argent). Avec par exemple, un Blue Sound Node, tu peux avoir une source déjà très acceptable. Pour les enceintes, ça semble devoir être des enceintes bibliothèques (quoique : tu dis disposer de peu de place, mais est-ce dû â la taille de la pièce (bibliothèques) ou à son encombrement ? L’ampli dépendra des enceintes et du type de son que tu recherches… Difficile de te donner plus d’éléments sans précisions de ta part (budget, topologie des lieux…)
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#3
Bonjour Noobsound,
les quelques éléments de réponse donnés par Emile Courrier me semblent très judicieux. Effectivement, oublie le sub.   Un Buesound Node est une très bonne entrée en matière pour lire la musique stockée sur disque dur ou en streaming (plutôt Qobuz que spotify). Pour le reste, ampli et enceinte, j'ai chez moi, dans une chambre, un ampli Luxman L1 couplé à des enceintes Castle Warwick installé n'importe comment et qui fait pourtant de la très belle musique. Un ensemble de la sorte, avec par exemple des enceintes Castle Trent plus courantes, se trouve pour une bouchée de pain sur Le bon coin (moins de 100€ l'ampli, moins de 200 pour les enceintes). C'est vintage, pas cher, un attelage facile à trouver en état correct, ça peut être une éventualité, il y en a bien sûr plein d'autres.
Bonne chance
Patrick
Répondre
#4
Merci!
Je n'ai pas trouvé de section aide... J'ai probablement mal cherché. Je peux refaire mon post si besoin
Alors il y a pas mal d'éléments je vais essayer de répondre à tous les points
Pour le sub j'ai bien compris en effet vaut mieux démarrer doucement et se concentrer sur l'essentiel
Pour les filtres je parlais du cas où je rajoutais un sub il faudrait un passe bas et un passe haut pour les enceintes. Et aussi je sais qu'il est possible de faire un filtrage actif en entre les tweet et les medium
Et la en voyant le prix d'un bluesound node je comprends pourquoi tu dis qu'il n'y aura pas de budget pour le sub ahah
Pour l'encombrement en fait je compte mettre l'installation dans ou sur mon meuble TV. Et cela ne fait pas beaucoup de place... Ou alors je devrait fixer la télé au mur ce qui est envisageable. En effet ne regardons pas l'encombrement car je trouverai bien une solution et un bon compromis.
Des bibliothèques c'est aussi ce que j'avais en tête mais je n'y connais absolument rien en marques, modèle spec techniques...
Puis c'est toujours difficile de décrire le style de son que je recherche. J'écoute de tout comme musique donc quelque chose de polyvalent. J'aime lorsque les aigus sont doux, voire très doux. J'aime un grave dynamique et un peu rond. Un son chaleureux dans l'ensemble. J'aime pouvoir localiser les instruments sur la scène sonore. Enfin, c'est assez abstrait mais je suis très sensible à ma musicalité. J'ai entendu des install parfaites mais sans âme. Alors que des install en théorie moins performantes m'ont fait vibrer
Pour le budget comme dit plus haut je n'ai pas de budget précis. 1000e ça commence à piquer, mais je vise surtout une installation qui tient la route je veux apprécier mes écoutes sans chercher la haute fidélité
Je ne sais pas si je suis assez précis n'hésitez pas si vous avez des questions.
Ah oui si possible de regarder des produits d'occasion ou vintage car souvent moins perdant à la revente hehe

(02-06-2023, 10:13 PM)pat55 a écrit : Bonjour Noobsound,
les quelques éléments de réponse donnés par Emile Courrier me semblent très judicieux. Effectivement, oublie le sub.   Un Buesound Node est une très bonne entrée en matière pour lire la musique stockée sur disque dur ou en streaming (plutôt Qobuz que spotify). Pour le reste, ampli et enceinte, j'ai chez moi, dans une chambre, un ampli Luxman L1 couplé à des enceintes Castle Warwick installé n'importe comment et qui fait pourtant de la très belle musique. Un ensemble de la sorte, avec par exemple des enceintes Castle Trent plus courantes, se trouve pour une bouchée de pain sur Le bon coin (moins de 100€ l'ampli, moins de 200 pour les enceintes). C'est vintage, pas cher, un attelage facile à trouver en état correct, ça peut être une éventualité, il y en a bien sûr plein d'autres.
Bonne chance
Patrick
Yes la du coup c'est sur que dans le budget on est bon et ça me permettra de bien débuter je pense. Je vais me renseigner un peu sur les références citées. Si vous trouvez des bonnes occasions n'hésitez pas!

Et j'ai aussi une question : sur ce type d'ampli on peut mettre quoi en entrée ? Car depuis ma box et ma télé c'est du RCA ou câble optique
Répondre
#5
Re-bonsoir
ça fait belle lurette que j'ai plus de télé donc je ne sais pas ce qui sort de ce genre d'engin. Le Luxman a 2 entrée rca haut niveau +une entrée phono et certainement pas d'entrée optique (à cette époque, ça n'existait même pas dans les films de science-fiction). Je l'ai acheté neuf au début des années 80 et il marche encore du feu de Dieu.
Répondre
#6
(02-06-2023, 10:42 PM)pat55 a écrit : Re-bonsoir
ça fait belle lurette que j'ai plus de télé donc je ne sais pas ce qui sort de ce genre d'engin. Le Luxman a 2 entrée rca haut niveau +une entrée phono et certainement pas d'entrée optique (à cette époque, ça n'existait même pas dans les films de science-fiction). Je l'ai acheté neuf au début des années 80 et il marche encore du feu de Dieu.
C'est quoi une entrée phono? C'est de cet ampli que tu parles? https://www.leboncoin.fr/image_son/2290361089.htm
RCA haut niveau ça signifie quoi? Un signal déjà amplifié?

Par contre les enceintes castle warwick je n'ai rien trouvé dessus france

J'ai vu en occasion un bluesound node peut se trouver entre 250 et 350e donc pourquoi pas. Je vois qu'il a une sortie coax et une sortie subw. Ca correspond à quoi?
Répondre
#7
Cet ampli est le L2, il est encore mieux que mon L1. Si bon état, c'est tout bon. Oublie les “Warwick“, il n'y en a pas beaucoup, trouves des “Trent“, très bonnes et plus courantes.L'entrée Haut niveau, c'est l'entrée courante rca (tuner, lecteur cd, éventuellement un bluesound node, etc). l'entrée phono, c'est l'entrée pour tourne-disque (vinyle) qui attaque le pré-ampli phono intégré dans le Luxman.
Répondre
#8
Salut noobsound
Attention ici tu as affaire quand même à des oreilles affûtées et à des systèmes moyen à très bon, je parle de budget évidemment.
Si tu as beaucoup d’enregistrement numérisés, je te conseille comme les autres de prendre un petit ampli un peu vintage mais avec des watts de qualité et une paire de bibliothèque.Mais si tu as un bluetooth sur ton ordi, je te conseille d’acheter un arcamblink qui fait très bien le job pour écouter les fichiers numériques.
Je suis assez vieille école et ne suis pas fan du numérisés mais ce petit engin branché sur un bon ampli  et une bonne paire d’enceintes serait un bon début avec un petit budget.
Bon courage pour tes recherches et pas de précipitation.
Pense à aller faire un tour sur le site catawiki,c’est un site d’enchères très sérieux où tu peux faire de sacrés affaires en vintage,le tout controlé par des experts,rubrique audio/hifi.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#9
Ah oui donc plutôt ca pour les enceintes : https://www.leboncoin.fr/image_son/2260477800.htm ou https://www.leboncoin.fr/image_son/2295419923.htm
Un tweet et un large bande avec un filtre passif c'est bien ça?

(02-06-2023, 11:18 PM)Alain.td124 a écrit : Salut noobsound
Attention ici tu as affaire quand même à des oreilles affûtées et à des systèmes moyen â très bon, je parle de budget évidemment.
Si tu as beaucoup d’enregistrement numérisés, je te conseille comme les autres de prendre un petit ampli un peu vintage mais avec des watts de qualité et une paire de bibliothèque.Mais si tu as un bluetooth sur ton ordi, je te conseille d’acheter un arcamblink qui fait très bien le job pour écouter les fichiers numériques.
Je suis assez vieille école et ne suis pas fan du numérisés mais ce petit engin branché sur un bon ampli  et une bonne paire d’enceintes serait un bon début avec un petit budget.
Bon courage pour tes recherches et pas de précipitation.
Merci pour ces conseils j'en prends bien note. Je me suis déjà planté pas mal sur mes installations en voiture alors j'en prends de la graine. Je commence à regarder un peu ce qui se fait en terme de matos et de prix pour le moment.
C'est pas l'idéal les fichiers numérisés j'en suis bien conscient. Cela permet tout de même d'accéder à une large bibliothèque pour découvrir des artistes quitte à acheter les musiques sur un autre support si on aime
J'ai en effet un bluetooth sur mon ordi alors je regarde tout de suite ce qu'est un arcamblink

OK donc le arcam blink c'est un dac bluetooth ce qui permet d'utiliser mon ordi ou mon téléphone en source. Du coup par contre je ne pourrais pas utiliser ma tv sur le système. Ca coute dans les 250e
Répondre
#10
Oui, les enceintes sont les bonnes. Faire attention quand même, c'est de la bonne mais de la vieille artillerie. Ça s'use...
Sinon, tu peux remplacer le bluesound par un octavio stream, bien moins cher, qui a très bonne presse mais que je n'ai jamais écouté.
https://octavio.fr/products/octavio-stream
si tu branche ton octavio sur un SMLS SA 50 comme celui ci
https://www.amazon.fr/TDA7492-Amplificat...122&sr=8-1
Alors là, ça envoi.
ça arrive à rivaliser avec mon ampli à tube “Air Tight atm 1S“ qui coûte ...100 fois plus cher.
ça tient mes b & w 804 sans problème
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil pour nouvelle installation inoxe06 38 8,439 08-06-2023, 10:56 AM
Dernier message: inoxe06
  Mon installation va elle fonctionner ? Sam9922 6 2,172 07-16-2023, 01:48 AM
Dernier message: coolsound
Exclamation Connecter 2 ampli sur une installation Kev 1 698 06-16-2023, 10:23 PM
Dernier message: Time window
  Avis sur une installation EdouardB 14 4,859 01-31-2023, 04:10 PM
Dernier message: thomasv
  Améliorer mon installation HIFI viddal 22 6,545 08-30-2022, 06:45 PM
Dernier message: viddal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)