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Classé Audio SIGMA 2200i
Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à l'éventualité de remplacer mon ensemble streamer Mano de chez Magna Hifi, dac Audio gd Master 7 Singularity (qui me parait extremement bon), ampli integré Master 10 par ce Classe Audio.

J'aurais ainsi toutes les fonctionnalités actuelles + un equalizer et prise en compte et compensation de ma pièce (si j'ai bien compris).

Pensez-vous que c'est une bonne idée? Peut-être qu'Olivier qui connait le M10 et le Mano et ce Classé pourrait me donner son avis ?

Gagnerais-je en qualité de rendu ou bien serait-ce uniquement un gain de place avec un "tout en un" ? Peut etre qu'il est évident que ce serait mieux grâce à la techno FDA et la convolution ?

Merci par avance...
Cdlt, Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(08-13-2017, 04:38 PM)Ezel78 a écrit : Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à l'éventualité de remplacer mon ensemble streamer Mano de chez Magna Hifi, dac Audio gd Master 7 Singularity (qui me parait extremement bon), ampli integré Master 10 par ce Classe Audio.

J'aurais ainsi toutes les fonctionnalités actuelles + un equalizer et prise en compte et compensation de ma pièce (si j'ai bien compris).

Pensez-vous que c'est une bonne idée? Peut-être qu'Olivier qui connait le M10 et le Mano et ce Classé pourrait me donner son avis ?

Gagnerais-je en qualité de rendu ou bien serait-ce uniquement un gain de place avec un "tout en un" ? Peut etre qu'il est évident que ce serait mieux grâce à la techno FDA et la convolution ?

Merci par avance...
Cdlt, Marc

Salut,
nous somme certainement plusieurs à envisager cette éventualité, cet appareil semble très intéressant. D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de correction de pièce (et donc pas de convoution), juste une EQ. bbill confirmera (ou non..).

jean

jean
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(08-13-2017, 05:24 PM)mélaudiophile a écrit : nous somme certainement plusieurs à envisager cette éventualité, cet appareil semble très intéressant. D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de correction de pièce (et donc pas de convoution), juste une EQ. bbill confirmera (ou non..).

oui, il y a correction de pièce mais il faut mesurer avec un soft 'externe du marché' (j'ai utilisé REW et suivi les conseils de pda0) et il faut rentrer soi même les valeurs de corrections dans le Classé (soit la fréquence, le gain et le facteur Q), l'avantage c'est que l'on comprend "pourquoi et comment" mais c'est pas automatique comme sur d'autres appareils..
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(08-13-2017, 05:36 PM)bbill a écrit :
(08-13-2017, 05:24 PM)mélaudiophile a écrit : nous somme certainement plusieurs à envisager cette éventualité, cet appareil semble très intéressant. D'après ce que j'ai lu il n'y a pas de correction de pièce (et donc pas de convoution), juste une EQ. bbill confirmera (ou non..).

oui, il y a correction de pièce mais il faut mesurer avec un soft 'externe du marché' (j'ai utilisé REW et suivi les conseils de pda0) et il faut rentrer soi même les valeurs de corrections dans le Classé (soit la fréquence, le gain et le facteur Q), l'avantage c'est que l'on comprend "pourquoi et comment" mais c'est pas automatique comme sur d'autres appareils..

j'ai un doute:
s'il faut entrer des valeurs de fréquence, gain et Q (la largeur de la zone, ou pente de chaque côté de la fréquence) c'est qu'il s'agit d'une EQ paramétrique, pas d'une correction de pièce. La correction de pièce se fait avec une prise de mesure par l'appareil lui-même ou plus rarement par un logiciel sur PC , mais il y a choix (et possible modification ) d'une courbe cible et l'appareil fait la convolution . Si l'utilisation de REW est utile, c'est pour se baser sur les creux et bosses réels de l'ensemble enceintes/pièce, sinon on fait l'EQ au pifomètre - ce qui est possible avec un appareils comme les anciens qui se réglaient avec des curseurs pour les fréquences, les gains,....en général 3 ou 5 fréquences. L'effet était audible immédiatement, alors que s'il faut entrer des réglages en écrivant les valeurs c'est une totale galère - d'où l'intérêt d'avoir une mesure.

[Image: 271352paramtriqueSAE.jpg]

Je pense qu'il y a cela dans le Classé, il y a les 3 paramètres (gain, fréquence, Q) non mécanique et avec plus de fréquences possibles.

jean
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Oui, c'est aussi ma compréhension, c'est un EQ numérique cependant et donc il est fort probable qu'il soit appliqué par convolution (qui n'est autre qu'une opération mathématique dans le numérique).
La différence avec Trinnov ou Dirac, c'est que la phase n'est pas prise en compte et donc pas corrigée, mais c'est aussi le cas sur le Lyngdorf 2170 également bien qu'il soit équipé du système de mesure intégré.

Je pense que les 2 principaux intérêts du Classé sont la fonction lecteur réseau DLNA intégrée, et c'est un FDA avec une puissance suffisante pour la plupart des enceintes, et évidemment avec une mise en oeuvre de l'ensemble très étudiée et soignée, ce qui lui confère l'essentiel de ses qualités.
L'EQ me parait être une fonction secondaire, même si elle peut rendre des services, car, à mon avis, on fait mieux avec RePhase intégré avec JRiver en serveur DLNA qui alimente directement le lecteur réseau du Classé.
On a la correction de phase intégrée, et on déporte la partie calculs de la convolution sur le serveur qui ensuite envoie simplement un fichier corrigé au lecteur intégré qui se débrouillera avec dans la partie FDA, donc avec un minimum de manipulations.

Mais bon, pour savoir vraiment, il faudrait essayer Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(08-13-2017, 08:14 PM)pda0 a écrit : Je pense que les 2 principaux intérêts du Classé sont la fonction lecteur réseau DLNA intégrée, et c'est un FDA avec une puissance suffisante pour la plupart des enceintes, et évidemment avec une mise en oeuvre de l'ensemble très étudiée et soignée, ce qui lui confère l'essentiel de ses qualités.

+1 bien d'accord ! le non stop du NAS vers le FDA sans intermédiaires... 



(08-13-2017, 08:14 PM)pda0 a écrit : à mon avis, on fait mieux avec RePhase intégré avec JRiver en serveur DLNA qui alimente directement le lecteur réseau du Classé 

oui, voilà exactement la prochaine étape de mes essais ! de l'intérêt encore une fois d'avoir le DNLA..




(08-13-2017, 06:04 PM)mélaudiophile a écrit : Si l'utilisation de REW est utile... 

je pense que sans la mesure REW (ou équivalents), c'est tout simplement impossible...
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(08-13-2017, 08:14 PM)pda0 a écrit : Oui, c'est aussi ma compréhension, c'est un EQ numérique cependant et donc il est fort probable qu'il soit appliqué par convolution (qui n'est autre qu'une opération mathématique dans le numérique).

Là je diffèrerais, quand on indique soi-même la fréquence, le gain, le facteur Q, pas de convolution mais simplement un réglage d'EQ paramétrique traditionnel qui baisse ou monte une fréquence selon les demandes de l'utilisateur.
On retrouve aussi un EQ paramétrique dans les appareils qui pratiquent la correction de pièce par convolution (RCS par exemple), ce sont deux fonctions différentes.

Ce que tu arrives à faire avec Rephase et Jriver est excellent, le hic c'est que cela ne concerne pas la lecture CD, l'analogique, les diverses sources qu'on peut brancher sur un Classé ou autre.

A mon avis cela n'enlève rien au Classé , une EQ sur quelques points délicats peut bien arranger les choses, alors qu'une vraie correction est soit automatique et sujette à critiques car peu modulable (Lyngdorf) soit plus ouverte mais plus difficile (Tact ou ce que tu utilises).

jean
jean
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Oui, c'est un Eq sur le Classé.
http://deveniringeson.com/comment-regler-un-equaliseur/
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A vrai dire, je ne sais pas comment c'est mis en oeuvre dans le Classé. Ce qui est certain par contre, c'est que ce n'est pas différent avec RePhase. Sur la partie Paragraphic Gain EQ, on règle bien la fréquence, le gain et le Q, comme on le souhaite. La différence avec un égaliseur plus traditionnel, c'est qu'on choisit soi-même les fréquences auxquelles seront appliquées le gain et le Q.
C'est aussi le cas avec la fonction disponible sur le Classé, puisqu'on peut rentrer toutes les fréquences souhaitées, ainsi que le gain et le Q à leur appliquer.

Ensuite, comment est mise en oeuvre la correction choisie dans la partie FDA, je l'ignore, mais j'ai fait l'hypothèse qu'un calcul de convolution était effectué sur la musique qui arrive via le lecteur réseau, mais peut-être que c'est fait autrement...
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(08-13-2017, 10:24 PM)pda0 a écrit : La différence avec un égaliseur plus traditionnel, c'est qu'on choisit soi-même les fréquences auxquelles seront appliquées le gain et le Q.

Tu parles de la différence avec un EQ graphique où les fréquences sont fixées, en général au tiers d'octave.
L' EQ paramétrique est aussi un équalizer traditionnel (voir photo du SAE plus haut), rien de nouveau, ils fonctionnent tous selon le même schéma, sauf que ce n'est pas cher à implanter en numérique - juste quelques calculs de plus et pas de filtres physiques.

jean
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