Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC R2R contre delta/sigma ...
#1
Je continue a chercher le DAC idéal  (pour moi), ce qui pour moi signifie tout autant des fonctionnalités (niveau de sortie variable, télécommande, 3 entrées digitales etc .... et peut être de vraies sorties symétriques + le BT ou pas) qu'une certaine musicalité.

Ce faisant je suis tombé un avis d'utilisateur expliquant que le DAC qu'il évaluait utilisait une conversion R2R très différente de la conversion Delta Sigma en vogue.

Suivaient un ensemble de critiques des  DACs delta sigma  correspondant assez bien à mon impression quand je le ai écouté. Puis un mot clef, une marque : Burr Borwn qui m'a frappé car j ai un moment possédé un lecteur portable Iriver haut de gamme merveilleux en particulier pour les timbres de voix utilisant une de ces puces qui n est plus fabriquée (il semble que  le fabriquant ai été racheté).

Ainsi l'acheteur du DAC en question se félicitait de la chaleur de son DAC R2R (je ne sais même pas ce que signifie cet acronyme) , d'une restitution plus douce (la comparant à celle des appareils à tubes) et plus proche la musique vivante acoustique.

Donc déjà qu'appelle t'on une conversion R2R et par ailleurs  cette technique de conversion est elle réellement plus  "analogique" et plus musciale pour de la musique accoustique.

Pour info il s agissait d'un avis concernant le DAC AUDIO-GD R2R 11  qui satisfait à pas mal de mes critères mais manque d'une télécommande (pour moi celle ci n est pas impérative mais quad même bienvenue)
Répondre
#2
Salut Bretonfou, tu trouveras toutes les réponses sur le net en cherchant un peu.

R2R veut dire, réseau de résistances. A chaque valeur numérique de l'échantillon, les transistors du dac vont commuter le courant sur le réseau de résistances adressé par cette valeur pour fournir la tension analogique du signal. Les résistances ont intérêt à être ultra-précises si l'on veut titiller une résolution 24 bit, 16 millions en dessous du 0 dB.

Le delta-sigma compare la valeur d'un échantillon à celle qui précède pour générer un flux de modulation 1 bit style PDM qui va après filtrage fournir une tension qui s'additionne où se soustrait à la précédente pour former la nouvelle
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
(12-30-2020, 01:09 AM)bretonfou a écrit : Je continue a chercher le DAC idéal  (pour moi), ce qui pour moi signifie tout autant des fonctionnalités (niveau de sortie variable, télécommande, 3 entrées digitales etc .... et peut être de vraies sorties symétriques + le BT ou pas) qu'une certaine musicalité.
Sans chercher a polémiquer, il y a peu de chance sauf a des montants astronomiques que tu trouves la bête rare qui alliera toutes les entrées et sorties recherchées avec une sonorité digne de l'analogique.
Et si par bonheur tu y parvenais ce que je te souhaites bien sincèrement n'hésite pas de venir nous en informer.
Tout ça parce que je cherche aussi "LE" Dac qui le fera et encore perso je lui demande même pas le dsd ni toutes les entrées citées.
Bonne quête et ne nous oublies pas.
Musicalement
Paul
Répondre
#4
Bonjour ,

SVP , pour rappel , ce réseau de résistances R2R peut être proposé pour les solutions HDG sur circuits et composants discrets : Denafrips , Soerekis , TotalDac... ,ou sur puces et particulièrement les puces NOS , new old stock , vintage'8o's : TDA 1541, 1792 , 1794....

...
Bien à vous,
cordialement,
w ;-).
Répondre
#5
Me semble que Audiophonics propose sous un autre nom des dac R2R renommés avec des tarif intéressants.
Répondre
#6
J'ai peu de connaissances concernant les techniques utilisées dans les Dacs mais j'écoute actuellement un Rockna wavelight ( je crois que c'est un R2R) c'est vraiment excellent .
Beaucoup de présence et de naturel.Se rapprochant sans complexe d'une écoute vynile .
Je pense qu'il est à écouter avant tout achat d'un Dac haut de gamme, AHMA ...
Répondre
#7
En tout cas c'est enfin un dac qui se démarque et Moderne. Pas d'échelles de résistances, mais des R2R simulées logiquement....Attendons des retours d'ecoute
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#8
(12-30-2020, 01:09 AM)bretonfou a écrit : Je continue a chercher le DAC idéal  (pour moi), ce qui pour moi signifie tout autant des fonctionnalités (niveau de sortie variable, télécommande, 3 entrées digitales etc .... et peut être de vraies sorties symétriques + le BT ou pas) qu'une certaine musicalité.

pour avoir tout ça (et plus), je te conseille de voir du côté de Mytek, le Brooklyn+ ou plus haut le Mahattan II.

Plusieurs entrées digitales, USB, analogique (permettant vinyle) sortie à 3 possibilités (digitale, analogique, by pass), télécommande, prise casque de bonne qualité, avec décodage DSD natif.

Pour le son c'est personnel, mais en gros c'est réputé très bon.

je possède l'ancêtre, le DAC192 DSD, qui est en dessous mais déjà est excellent à mon avis, défini sans agressivité, basses timbrées et bien tenues.

pour info:

https://www.son-video.com/article/haute-...loQAvD_BwE

https://www.son-video.com/article/haute-...cplus-noir

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi-G...C-24175978
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
(12-30-2020, 02:54 PM)verifast a écrit : J'ai peu de connaissances concernant les techniques utilisées dans les Dacs mais j'écoute actuellement un Rockna wavelight ( je crois que c'est un R2R) c'est vraiment excellent .
Beaucoup de présence et de naturel.Se rapprochant sans complexe d'une écoute vynile .
Je pense qu'il est à écouter avant tout achat d'un Dac haut de gamme, AHMA ...

Oui, le Rockna utilise bien une technologie R2R. C’est vrai qu’à l’écoute il est excellent.

(12-30-2020, 06:10 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-30-2020, 01:09 AM)bretonfou a écrit : Je continue a chercher le DAC idéal  (pour moi), ce qui pour moi signifie tout autant des fonctionnalités (niveau de sortie variable, télécommande, 3 entrées digitales etc .... et peut être de vraies sorties symétriques + le BT ou pas) qu'une certaine musicalité.

pour avoir tout ça (et plus), je te conseille de voir du côté de Mytek, le Brooklyn+ ou plus haut le Mahattan II.

Plusieurs entrées digitales, USB, analogique (permettant vinyle) sortie à 3 possibilités (digitale, analogique, by pass), télécommande, prise casque de bonne qualité, avec décodage DSD natif.

Pour le son c'est personnel, mais en gros c'est réputé très bon.

je possède l'ancêtre, le DAC192 DSD, qui est en dessous mais déjà est excellent à mon avis, défini sans agressivité, basses timbrées et bien tenues.

pour info:

https://www.son-video.com/article/haute-...loQAvD_BwE

https://www.son-video.com/article/haute-...cplus-noir

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi-G...C-24175978
Je n’ai jamais écouté mais je serais intéressé si j’en ai l’occasion.
Personnellement je ne suis pas fan de l’esthétique de la façade alvéolée. Je préfère celle de celui présenté en dernier.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#10
Bricasti M12 : Toutes les fonctionnalités, et au choix un traitement delta sigma ou R2R.

Je suis personnellement comblé par un M1 SE, le M12 apporte en plus les cartes R2R et un variation 100% analogique.

Le prix publique pique un peu mais quand on aime ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC R-2R vs Sigma-Delta ? JJS 12 1,358 01-04-2024, 07:11 PM
Dernier message: JJS
  Classé Audio SIGMA 2200i Olivier 1,493 712,011 12-30-2023, 12:03 AM
Dernier message: bbill
  Bluesound contre Onkyo, math nul benoit 2 4,011 12-24-2016, 05:20 PM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)