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Tout sur la soudure et le fer à souder
#21
Bonjour,
comme je fais des soudures machinalement j'ai pour vérifier la rtempér

Bonjour,
comment on fait pour effacer un message pas terminé qui c'est posté tout seul ?
bon je recommence, comme je fais des soudures machinalement j'ai pour vérifier la température brancher la station de chez LIDLL pour faire un cordon RCA (fiche Neutrik) j'ai mis la température à 400° la chauffe à été rapide, la soudure était bien liquide et la soudure impeccable par contre il faut aller vite pour souder pour ne pas cramer la gaine des fils quand on soude aussi pour éviter la déperdition de chaleur avec le fer il ne faut pas tenir la partie que l'on soude dans une pince croco par exemple si on soude la masse par exemple on tient la RCA par le téton et quand on soude le téton on la tient par la masse (devant).
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#22
(03-25-2021, 10:28 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
comme je fais des soudures machinalement j'ai pour vérifier la rtempér

Bonjour,
comment on fait pour effacer un message pas terminé qui c'est posté tout seul ?
bon je recommence, comme je fais des soudures machinalement j'ai pour vérifier la température brancher la station de chez LIDLL pour faire un cordon RCA (fiche Neutrik) j'ai mis la température à 400° la chauffe à été rapide, la soudure était bien liquide et la soudure impeccable par contre il faut aller vite pour souder pour ne pas cramer la gaine des fils quand on soude aussi pour éviter la déperdition de chaleur avec le fer il ne faut pas tenir la partie que l'on soude dans une pince croco par exemple si on soude la masse par exemple on tient la RCA par le téton et quand on soude le téton on la tient par la masse (devant).

Bonjour....pour la première question, je crois qu’en faisant «  édition rapide », on peut corriger toutes les fhotes dortaugraf .... entre autres Smile
pour la suite, eh bien en voilà encore un truc trivial mais auquel il faudrait penser plus souvent, oui!!
perso je me mets dans un petit étau de table, pour être stable... Du coup, je penserai à intercaler deux bouts de contreplaqué quand nécessaire.

puisqu’on en est à échanger des combines, et meme si ça va à l’encontre de votre conseil, j’utilise souvent une pince à clamp de chirurgie ou pince de Kocher comme troisième main. Pour les masses étamées un peu trop «  encombrantes » et rétives à rester en place... Dans la majeure partie des cas, on a le temps de souder avant de trop chauffer la pince... 
Et le bon côté des choses, si c’est un câble gainé, c’est que ça peut jouer le rôle de tampon pour limiter les risques d’abimer la gaine...



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#23
Perso, je mets la gaine nylon après avoir soudé Big Grin

J'ai aussi un petit étau et je coince dedans la RCA en la protégeant d'un morceau de chiffon pour pas la rayer.

J'arrive enfin à faire des soudures propres avec ma nouvelle station de soudure !
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#24
L'étain a parfois des qualités musicales surprenantes
J'ai eu la bonne idée de "charger" à l'étain des contacts assez fins d'une IEC  comme celle ci...
Le rendu du c.s est littéralement transfiguré:  consistance,timbres plus riches , plus de douceur 
est ce une soudure ..une brasure ?
[/url]
https://www.audiophonics.fr/36360-thickbox_default/connecteur-iec-c13-pour-cable-secteur-o8mm.jpg

[url= https://www.audiophonics.fr/36360-thickb...r-o8mm.jpg]





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#25
Haaaa intéressant ? mais peut être que le contact est mieux fait et n'a rien à voir avec la soudure non ?
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#26
(04-01-2021, 05:18 PM)Razmote a écrit : Haaaa intéressant ? mais peut être que le contact est mieux fait et n'a rien à voir avec la soudure non ?
non parce que je n'ai pas soudé le câble secteur multibrins (19 brins ; 1,5 mm2)...il est vissé...


C'est la même IEC qui est utilisée dans le c.s Rega
https://www.cobra.fr/rega-cordon-secteur-p-46537
Ou dans le c.s QED XT5
Il s'agit d'une IEC de marque Kaiser ref 794
https://www.homecinesolutions.fr/p/21029...5-power-3m


C'est nettement plus performant que celle ci qu'on trouve assez couramment...
https://www.audiophonics.fr/images2/4676...4782_3.jpg





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#27
Merci pour les infos Sleepy
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#28
Bonjour,
En ajoutant une couche d'étain sur les contacts tu as réduit la distance entre les deux broches de chaque contact. La pression est donc plus forte et le contact meilleur non ?
contact@reddoaudio.com


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#29
(04-02-2021, 02:50 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour,
En ajoutant une couche d'étain sur les contacts tu as réduit la distance entre les deux broches de chaque contact. La pression est donc plus forte et le contact meilleur non ?
non...Je pensais que j'avais bien réexpliqué  Sad
C est juste la zone entre les flèches qui est chargée en étain. 
https://www.casimages.com/i/210402082750841556.jpg





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#30
La question de la "bonne" liaison entre le fil et la broche ne se réduit pas à la qualité de la soudure.

Comme ça a été précisé dès le début de la discussion, le terme "soudure" est impropre, car il désigne en métallurgie la fusion de deux morceaux métalliques qui deviennent ainsi solidaires. Dans une soudure, il n'y a pas de métal d'apport autre que les métaux à souder.

Les méthodes de soudure sont variées, on a le TIG par exemple, sans métal d'apport, pour l'acier ou l'aluminium, et des trucs un peu plus pointus comme la soudure par électrode (on fait passer brièvement un fort courant dans les deux métaux à souder ensemble, ce qui provoque une fusion très localisée et un point de soudure, on a souvent ça dans des appareils électriques de la maison) ou ce que j'ai toujours trouvé très intéressant la soudure "par friction", qui permet de souder deux métaux différents (cuivre + acier par exemple).

La soudure à l'étain des électroniciens se rapproche plus d'un "collage" par de l'étain en fusion, les objets métalliques "soudés" ensemble n'étant jamais en fusion. La température de l'étain à souder est autour de 250°, donc pas besoin d'atteindre des températures très élevées.

La question a souvent été soulevée de la qualité "audiophile" de ces soudures à l'étain, ce métal n'étant pas autant conducteur que le cuivre ou l'acier.

Pour ma part j'effectue à chaque fois que c'est possible une liaison "mixte", contact direct + étain, afin de privilégier le contact électrique direct de cuivre à cuivre ou de cuivre à acier, et de ne faire jouer à l'étain qu'un rôle de maintien.

En gros, pour souder un fil de cuivre sur une broche en acier d'un HP, je dénude le fil de cuivre, je l'enroule autour de la broche (plusieurs tours), pour le tenir en place je mets une goutte de superglue (cyanoacrylate), puis je mets par dessus de l'étain en fusion avec le fer, en maintenant suffisamment le fer sur le cuivre pour que l'étain pénètre dans les torons du fil de cuivre.

Le résultat n'est pas toujours élégant, mais j'essaye comme ça de conserver un contact direct entre cuivre et acier, et non d'avoir une pellicule d'étain entre les deux métaux. J'essaye d'avoir cuivre-acier et pas cuivre-étain-acier.

Je mentionne l'astuce de la superglue car on a souvent une difficulté à maintenir un fil de cuivre en place notamment sur les petites soudure. Je l'utilise des fois directement à l'endroit de la soudure à réaliser, la superglue va vite s'évaporer, mais aussi des fois pour maintenir le fil "en amont" de la soudure, avec un petit point de colle, par exemple pour les fiches RCA qui ont été mentionnées au début de la discussion.
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