Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
fer à souder
#1
bonjour,

comme toujours j'aime, concevoir, réparer des éléments électroniques, ampli, filtres enceintes, informatique...

Pour cela jusqu'à maintenant je m'aidais d'une petite station de soudage à l'étain et parfois étain argent et d'appareils comme des voltmètres, capacimètres et autres appareils.

Ma station de soudage viens de me lâcher, c'était une no-name de 48w avec réglage de températures jusqu’à 470°, que j'avais acheté 25€ il y a dix ans et comme ci cela ne suffisait pas un de mes voltmètres est aussi mort.

Je pensais investir dans une autre station de soudage réglable peut être de 60w et qui pourquoi pas ferait aussi déssoudage, sans me ruiner biensur.

Est ce que certains d'entre vous aurais des conseils sur le choix de ce genre d'appareil, 60w est ce juste ou pas assé, car l'utilisation serait plus pour réparer des anciens appareils des années 70/80, donc anciens circuits.

Merci pour vos avis.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#2
Salut,

ne dit on pas : qui peut le plus peut le moins ?
avec un 50W je galère comme c'est pas imaginable pour souder avec de la Mundorf argent 4%
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Donc tu préconise quoi JosephN ?

Sachant que les électroniques que je répare en générale son vieille et sans argent.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
je peux pas préconiser, je ne sais pas ce qui se fait maintenant, et j'ai jamais utilisé de station de soudage, juste un fer a souder
je suis intéressé par les avis et propositions qui vont venir Wink

c'était juste pour te dire qu'il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez
si tu peux trouver un fer avec 2 positions, par exemple 30/40 et 50/60 (ou un peu +) ce pourrait être pas mal

pour déssouder, ce que je préfère c'est la pompe a déssouder (dite "pompe a merde" par un de mes profs d'electricité/eletronique) toute simple, un vrai régal Heart
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#5
Bonsoir,

je possède celui ci depuis qui fonctionne très bien, chauffe rapide et bonne régulation de la température aussi bien en puissance que le modèle à gaz de chez Dremmel et plus pratique dans une utilisation dite de table.

Avec des pointes de rab et des accéssoires.

[Image: 2020-08-21-21-42-19-Window.png]


Dans les vraies marques et pour + de € je pense qu'ils doivent être encore plus performants, à voir ...

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#6
Merci wgb25 je vais voir de plus près.

JosephN pur avoir utiliser ma petite station de 48w réglable jusqu'à 450° un régal en comparaison aux fer simples.

J'ai aussi la pompe à dessouder et une tresse aussi les deux sont utiles.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
bien moi je préfère un bon fer à une station bas de gamme qui a bien du mal à chauffer malgré ses réglages, même à fond ça n'a pas de sauce.
On fait tout avec un simple fer de qualité.
Répondre
#8
(08-21-2020, 10:39 PM)cupidons50 a écrit : JosephN pur avoir utiliser ma petite station de 48w réglable jusqu'à 450° un régal en comparaison aux fer simples.

J'ai aussi la pompe à dessouder et une tresse aussi les deux sont utiles.

Merci, je suis en train de regarder ça, si j'en trouve une bonne très peu encombrante...
le tresse je ne l'ai quasiment jamais utilisée vu que je me débrouille tès bien avec la pompe

et Google vient de me sortir ça : http://forum-hifi.fr/thread-12469.html
très intéressant, tout y est en quelques messages, et l'explication (ou confirmation) du pourquoi j'arrive plus a souder
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
(08-21-2020, 07:09 PM)cupidons50 a écrit : bonjour,

comme toujours j'aime, concevoir, réparer des éléments électroniques, ampli, filtres enceintes, informatique...

Pour cela jusqu'à maintenant je m'aidais d'une petite station de soudage à l'étain et parfois étain argent et d'appareils comme des voltmètres, capacimètres et autres appareils.

Ma station de soudage viens de me lâcher, c'était une no-name de 48w avec réglage de températures jusqu’à 470°, que j'avais acheté 25€ il y a dix ans et comme ci cela ne suffisait pas un de mes voltmètres est aussi mort.

Je pensais investir dans une autre station de soudage réglable peut être de 60w et qui pourquoi pas ferait aussi déssoudage, sans me ruiner biensur.

Est ce que certains d'entre vous aurais des conseils sur le choix de ce genre d'appareil, 60w est ce juste ou pas assé, car l'utilisation serait plus pour réparer des anciens appareils des années 70/80, donc anciens circuits.

Merci pour vos avis.

bonjour,
voir le lien
https://www.weller-tools.com/professional/EUR/fr/Home

(08-21-2020, 11:00 PM)lamouette a écrit : bien moi je préfère un bon fer à une station bas de gamme qui a bien du mal à chauffer malgré ses réglages, même à fond ça n'a pas de sauce.
On fait tout avec un simple fer de qualité.

Bonjour,
perso j'utilise plusieurs fers suivant la puissance que j'ai besoin et au bout d'une rallonge c'est plus pratique on peut le balader partout.
Répondre
#10
bonjour,

merci moonfly pour le lien, tu utilise plusieurs fers, quels sont les différences en puissance tu en as combien ?

Lamouette, quel marque et puissance ?

L'avantage d'une station c'est justement d'avoir plusieurs fer en un, mais ça ne règle pas le problème de puissance en watts, soit tu en as de trop 75w ou 100w et tu risque de griller des vieux circuits soit pas assez 48w et là tu galère à souder.

Dans le cas de plusieurs fer à souder il m'en faudrait un pour les très petits composants, un pour les composants type condos, résistances, un pour les câbles jusqu'à grosse sections.
Le souci dans se cas, le prix ou trouver une station réglables de 40w/100w et de 200°/500°.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? Solaris22 25 11,904 08-19-2021, 10:38 PM
Dernier message: Solaris22
Exclamation Tout sur la soudure et le fer à souder Razmote 33 11,128 04-29-2021, 08:52 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)