Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tout sur la soudure et le fer à souder
#1
Exclamation 
Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post car pas mal de personnes présentent sur ce forum manipulent un fer à souder.

Certains, comme des PRO et d'autres font ce qu'ils peuvent...
Je soude moi même pas mal pour mes propres réalisations DIY, cables secteur, HP, modulation, DC, etc...

J'ai fait beaucoup de soudure dans les années 90-2000, avec l'installation de terminaux, imprimantes, serveurs, etc...

J'avais parlé de créer un post spécifique sur comment souder ici :
http://forum-hifi.fr/thread-20991-post-4...#pid478590

Phile avait ouvert un excellent sujet les trucs et astuces...

Je voulais développer ces thèmes :
Utiliser un fer à souder
Préparation
Comment souder
Les différents types de soudure
Les astuces
Entretien
Etc...


Je ne me sentais pas de faire un tuto pour expliquer comment souder et avec quoi, mais il se trouve que, par le plus grand des hasards, je tombe sur un site web que je trouve bien fait.

Je vous mets donc ici le lien, cela pourra servir de base aux futures discussions :
Tutoriel sur la soudure : tout savoir pour bien souder, un guide pour le débutant (framboise314.fr)

Je remercie l'auteur de ce site pour toutes ses explications, un certain François MOCQ  Cool

Si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas, tout le monde en profitera  Sleepy

Et si ça intéresse personne, préparez le goudron et le plumes, Halloween sera en avance cette année Big Grin
Répondre
#2
Salut Robert et merci pour le rappel !

Les électroniciens appellent ça une "soudure", les plombiers une "brasure"...

L'explication étant que dans une brasure, il n'y a pas de point de fusion, juste un métal d'apport qui vient coller par capillarité.

-Brasure: étain, cuivre/phosphore/argent sur cuivre et étain/plomb sur Zinc.
-Soudo-brasure : laiton/phosphore sur cuivre, acier galvanisé.
-Soudure: acier métal d'apport acier, acier inoxydable métal d'apport inox, idem aluminium, plomb etcetera.

Sans oublier le décapant! Wink
Répondre
#3
Merci Razmote,

Étant une bille en soudure, ton fil va m’être utile.

Phil

PS: t’as quand même eu chaud pour le goudron et les plumes Big Grin
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#4
Merci Laurent pour tes compléments d'information  Sleepy

Mais de rien Phil, c'est justement pour ça que ce sujet existe  Cool

Au passage, avant j'utilisais ça :
[Image: 61NZvelFSFL._AC_SL1500_.jpg]

J'ai reçu ça, il y a quelques jours en provenance d'Amazon :
[Image: 71Qbb%2BEzihL._AC_SL1500_.jpg]

Je l'ai essayé cette après midi, c'est un véritable régal !!!

27 euros livré, c'est en  promo :
Vastar Station de Fer à Souder à Température Réglable, Station de Soudage Antistatique avec Fonction de Veille Automatique, Température verrouillée de 392 ° F ~ 896 ° F: Amazon.fr: Bricolage
Répondre
#5
Bonjour,

il serait bien de mettre des liens où l'on ne soit pas emmerder par la validation des cookies (''comme le tutoriel sur la soudure'' ) ceux-ci étant interdit sur mes PC.
perso j'ai plusieurs fers dont une centrale réglable pas chère de chez LIDLL le défaut qu'elle a c'est que la température quand elle est réglé à 400° par exemple redescend au bout d'un moment sur 200° peut être pour économiser la vie de l'appareil il faut donc ré-appuyer sur la touche 400° mais ça prend un peu de temps et ça en fait perdre, du coup je préfère prendre un fer classique (réglable ou pas ) qui lui une fois qu'il est à température ne bouge plus.
Répondre
#6
Salut Moonfly,

La validation des cookies est maintenant une pratique très courante sur tous les sites...

Tu dois pas beaucoup surfer sur le net si tu bloques les sites ou il y en a...

Les cookies de ne sont des virus, ce sont juste des petits fichiers qui gardent en mémoire tes préférences et autres informations.

Sinon tu fais comme moi, quand tu fermes ton navigateur tu supprimes, cookies, historique, saisie, etc...

C'est une fonction que tu paramètres dans les tous navigateurs et qui se déclenche à la fermeture de celui ci, jamais eu de problème... Cool
Répondre
#7
Bonjour Razmote!
C'est une tres bonne idee, cà!
J'aimerai bien mieux comprendre la combine pour souder a l'argent, pour laquelle on doit etre beaucoup pas tres a l'aise, meme si on ca finit par le faire a peu pres correctement
Autant sur de la soudure classique (enfin l'ancienne,avec le plomb,je garde précieusement ma bobine!), c'est un regal, et le feeling reste là,autant avec une soudure a l'argent, je galère, malgré un fer Sheila (une station Veleman , dans l'esprit de celui ci dessus (mais plus de 50 euros )
Bref, c'est quoi le secret ,à part la temperature!!!
Ca ne me sert que pour des soudures de cables, de tps en temps, mais quand meme!

Pas facile du tout de souder joli, à l'argent... Notamment les masses sur les corps des rca, par exemple quand il y en a.

Une idee me vient, pour ceux qui comme moi se limitent (par incompétence crasse) aux connecteurs, RCA,neutrik ou meme usb..
Ca serait interessant de partager les avis mecaniques sur les connecteurs,non,et ca independamment de leurs qualites audio:
Je pense aux RCA Neutrik que j'ai adopté, perso, aux Hicon qui m'emballent moins mais quand meme pas mal , aux Monacor, dont certaines sont utilisees par Tornior pour ses SPDIF, et meme aux Monacor toutes simples!
Combien d'entre nous ont deja vu fondre le plastique des RCA de daube en ratant leur soudure de masse...
Les jours de galère, ca arrivera toujours!



Répondre
#8
Salut Le Moine Bleu (joli pseudo... cousin des Schtroumpfs ? Big Grin)

Alors j'ai aussi de la soudure argent, mais j'ai jamais réussi à souder !!! Angry 
Du coup je soude à l'étain Blush 

Je pense que c'est une question de température, je n'ai pas encore essayé avec mon nouveau fer, à suivre donc...

Pour les soudures, c'est généralement assez facile sur des fiches XLR, car 3 contacts plats ou en demi creux.

Pour les RCA, c'est une autre paire de manche, ça dépend du connecteur.

Pour le plus ça va, il suffit de mettre la pointe de fer dessus, y coller la soudure et l'étain se répand tout seul.

Le moins dépend de la structure de la fiche, si c'est une simple comme celle la, c'est assez facile :
[Image: image670.jpg]


Si la fiche est plus haut de gamme comme celle ci :
[Image: 210324103040649.png]

C'est plus compliqué, si le fil du moins est très fin, je soude en B, sinon en A.
Quand c'est en A, je gratte un peu avec la pointe du cutter pour enlever le vernis

Dans les 2 cas A et B, il y a un surplus de soudure, j'enlève donc tout ce qui dépasse avec un cutter en "coupant" la soudure, pour obtenir un résultat propre et qui permet de visser le connecteur.
Répondre
#9
(03-24-2021, 09:16 AM)Razmote a écrit : Salut Moonfly,

La validation des cookies est maintenant une pratique très courante sur tous les sites...

Tu dois pas beaucoup surfer sur le net si tu bloques les sites ou il y en a...

Les cookies de ne sont des virus, ce sont juste des petits fichiers qui gardent en mémoire tes préférences et autres informations.

Sinon tu fais comme moi, quand tu fermes ton navigateur tu supprimes, cookies, historique, saisie, etc...

C'est une fonction que tu paramètres dans les tous navigateurs et qui se déclenche à la fermeture de celui ci, jamais eu de problème... Cool

bonjour,
je sais tout ça, ça fait partie de mon métier de surfer sur le net, c'est donc pour ça que chez moi les cookies et le reste sont interdits et si ça ne fonctionne pas sur certains sites je les zappes et à chaque fermeture en plus  tout est supprimé. J ne veux pas que l'on garde mes préférences ou autres choses. Même le web RTC est désactivé dans mon navigateur courant (Firefox)

Bonjour,
pour la soudure argent la température de fonte est généralement plus élevé donc il faut un fer un peu puissant ou augmenter la température si il est réglable, et il n'y a pas de problème. 
Concernant les RCA je n'utilise que des Neutrik ou des Canare par contre si vous voulez souder sur des RCA ou la masse n'est pas prévue pour être soudée mais emmanchée un peu un force avec un câble de diamètre approprié et c'est la vis qui serre le tout comme celle des photos du dessus par exemple il me semble, là c'est plus difficile car la surface pour la masse est plus importante à chauffer et il faut un fer puissant genre 100 w.
Répondre
#10
(03-24-2021, 11:26 AM)Razmote a écrit : Salut Le Moine Bleu (joli pseudo... cousin des Schtroumpfs ? Big Grin)

Alors j'ai aussi de la soudure argent, mais j'ai jamais réussi à souder !!! Angry 
Du coup je soude à l'étain Blush 

Et bien fais bien attention, quitte a t'entrainer avant, c'est pas confortable, meme a la bonne temperature, ce que ton nouveau fer te permettra, j'l'espere, car tu plafonne a 400  je crois (le mien monte a 450 et je ne me pose pas de question,je le mets a fond...
Avec la soudure a l'argent, c'est double peine...
Plus de plomb, et l'argent...
Ca va pour etamer, et encore, ca ne fuse pas comme avec la normale au plomb...
Mais alors sur une prise, pour moi c'est la tp du metal qui semble difficile a apprecier, pour que l'argent ne fasse pas qu'une collure de m....e
Bref, je ne suis pas a l'aise...
et je me dis qu'il vaut mieux une belle soudure au plomb qu'une argent pas jolie...



Si la fiche est plus haut de gamme comme celle ci :
[Image: 210324103040649.png]

C'est plus compliqué, si le fil du moins est très fin, je soude en B, sinon en A.
Quand c'est en A, je gratte un peu avec la pointe du cutter pour enlever le vernis

Dans les 2 cas A et B, il y a un surplus de soudure, j'enlève donc tout ce qui dépasse avec un cutter en "coupant" la soudure, pour obtenir un résultat propre et qui permet de visser le connecteur.

Pareil sur les Hicon.... J'avais separé la tresse de masse en deux pour les souder sur le corps de la prise en A...
J'aurais du penser à enlever un peu le vernis!!!

Désolé pour la fausse manip, ma reponse s'est incluse dans ta citation!



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DiY : Choix de la soudure pour faire avec le fer ! Chet 51 25,068 11-19-2023, 03:21 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle type de soudure? JLR 4 1,003 08-04-2023, 05:23 PM
Dernier message: JLR
  Souder les câbles secteur DIY aux connecteurs : mieux ? Solaris22 25 11,855 08-19-2021, 10:38 PM
Dernier message: Solaris22
  fer à souder cupidons50 44 11,902 08-24-2020, 07:49 PM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)