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03-23-2021, 12:04 AM
(Modification du message : 03-23-2021, 12:07 AM par Natan.)
(03-22-2021, 07:39 PM)moonfly a écrit : (03-22-2021, 07:02 PM)Natan a écrit : Bonjour,
Je ne connais pas très bien Aqua mais j’écouté plusieurs DAC Audiomat, ça n’a pas grand chose à voir avec les DAC cités plus haut.
Nous ne sommes vraiment pas dans le même monde. Alors d’accord, Audiomat est plus cher. Mais on trouve des modèles plus anciens en occasion qui restent très bons.
Bonjour,
c'est sur ''les DAC cités plus haut'' sont nettement plu performant.
(03-22-2021, 07:02 PM)Natan a écrit : Bonjour,
Je ne connais pas très bien Aqua mais j’écouté plusieurs DAC Audiomat, ça n’a pas grand chose à voir avec les DAC cités plus haut.
Nous ne sommes vraiment pas dans le même monde. Alors d’accord, Audiomat est plus cher. Mais on trouve des modèles plus anciens en occasion qui restent très bons.
Bonjour,
c'est sur ''les DAC cités plus haut'' sont nettement plus performant.
Vous entendez quoi par « plus performants » ?
Vous avez déjà écouté un de ces « DAC performants » en comparaison avec un Audiomat?
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(03-22-2021, 11:59 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : ...
svp, faut il le dire ..? : Il reste inutile de lire des mesures , sans savoir lire la construction du sujet et ses qualités intrinsèques pouvant se décrire sur les procédés de décodages, la nature du montage discret vs cms , celle de l'alimentation : transformation, filtrage , redressement(s),regulation(s), filtrage secteur .. , nature des différents étages, et particulièrement de l'absence ou la nature de l'étage de sortie gain, son filtrage, son alimentation ...., ou encore présences et natures des DIR,DSP,MCU FGPA,CHIP's BUS ou encore l'exploration des mode de clocking ..
et donc , que la sonorités ne serait se lire sur les seules mesures , qui ne rendent pas un tableau significatif d'un résultat attendu ...sur ces mesures ....
c'est quoi tous ces gros mots ?
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03-23-2021, 09:36 AM
(Modification du message : 03-23-2021, 10:10 AM par Phil7.)
Natan,
Je n'ai pas pu comparer personnellement un DAC Audiomat aux DAC "Asiatiques".
C'est bien pour cela que j'ai créer ce fil .
Phoebus ,
J'ai choisi à l'époque le Van Medervort 466 en comparaison avec un Tempo, plus cher et moins bien à mes oreilles.
Effectivement on m'a déja parlé de ce fameux Dac 8 T+A et il est aussi dans ma liste.
Concernant la culture musicale , dans des pays comme l'Inde, la musique est partout, populaire, millénaire, un système tonal plus complexe, avec moins d'auditorium sophistiqués .
Je te partage cet excellent article :
http://dhrupadmusic.com/fr/musique-indie...ntale.html,
avec en conclusion " La musicologie occidentale a dégradé l'harmonie et la beauté des intervalles sonores de la musique en déformant leurs rapports naturels. En outre, elle a construit une prison pour sa musique en l'isolant d'un vaste univers d'expressions musicales potentielles. Elle a même conditionné les musiciens à entendre que la musique en accord avec les harmoniques naturelles sonne faux.
En incorporant les instruments occidentaux à tons fixes dans la musique indienne, la puissance initiale et la pureté de cette musique a été déformée et polluée. On éloigne la musique de l'harmonie des lois de la nature, alors qu'elle est censée faire le contraire, nous amener plus en harmonie avec les lois de la nature. Nous pensons donc qu'il est important de sensibiliser le public à ce sujet"
Phoebus,
Tu parles de ce DAC ? https://www.audiophonics.fr/en/dac-witho...11831.html
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03-23-2021, 10:33 AM
(Modification du message : 03-23-2021, 11:24 AM par Amoulsolo.)
(03-23-2021, 01:07 AM)JosephN a écrit : (03-22-2021, 11:59 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : ...
svp, faut il le dire ..? : Il reste inutile de lire ...
c'est quoi tous ces gros mots ?
Bonjour,
C'est vrai que l'ami Kikiwillybee nous a fait un joli message de type télégramme à la sauce inspecteur Gadget.
De mon côté, je rejoins totalement la vision de l'ami Fledermaus. Les performances mesurabbles en sortie de dac en disent long sur le résultat final qu'est l'écoute et le classement ASR permet de faire un bon petit benchmarking en évitant les sorties de routes.
Pour ma part et avec la base d'une comparaison 3D LAB NANO dac Versus RME ADI 2 dac fs, j'ai rapidement remis le 3D lab en circulation sur le bon grouin, car à l'écoute le RME était au dessus, test en aveugle à l'appui.
Ce qui fut marquant : plus de détails, plus de dynamique, des basses moins rondelettes.
Ajoutons à cela, un recul franc du hiss avec le RME (hiss : Bruit des hps au repos lorsque la chaine est sous tension)
Bref, j'imagine que Topping, SMSL, Matrix et les autres marques de dacs figurant dans la partie haute du classement ASR répondent à ces mêmes exigences de transparence, de silence, de dynamique et c'est à mon sens, ce qu'il faut attendre d'un bon dac.
Même si quelques années séparent la conception de mon ancien 3D Lab et de mon Nouvel RME, j'émets des réserves sur la qualité intrinsèque du 3D Lab nano dac V1, qui à l'instar de bon nombre de produits HiFi "un peu ésotériques ou de type artisanal" ne s'affranchissent pas nécessairement des exigences de qualité attendues.
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Phil7,
Ma question était adressée à moofly.
Sinon, intéressant ce lien sur la musicologie. Merci.
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03-23-2021, 11:53 AM
(Modification du message : 03-23-2021, 11:54 AM par Olive.)
J'ai acheté le Gustard X16 aux mesures stratosphériques. En rouge sur le graphe.
Avant j'avais le aune x1s tout à droite.
Seulement 10 points les séparent, le Aune n'était pas si mal noté, mais à l'écoute c'est le jour et la nuit.
Sinon au delà des mesures, il m'arrive fréquemment d'avoir la chair de poule et de trouver ce nouveau dac très chouette...
Après... je ne sais si à l'écoute il se placerait vraiment entre l'okto 8 et le mola mola, j'espère que les deux autres sont quand même meilleurs...
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(03-23-2021, 01:07 AM)JosephN a écrit : c'est quoi tous ces gros mots ?
on est pas tous des ingénieurs
Avec tout le respect dû à l'ami Kiki, pas besoin d'être ingénieur pour reconnaître un empilement de termes pseudo-techniques sans queue ni tête destiné à impressionner ceux qu'on prend pour encore plus ignorants que soi...
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03-23-2021, 12:09 PM
(Modification du message : 03-23-2021, 12:10 PM par Janacek.)
Toujours le même refrain ici avec ces mesures.....ça devient fatigant et grotesque.
Les voitures sportives par example, aussi une Alpine peut arriver à 300km, mais c'est pas une Lamborghini ou une Ferrari.
Ces DAC "ultraperformantes, ultragalatique et interstellares" en mesures sont les alpines.
C'est suffisant de comparer un topping "ultramoderne" un vieux DAC comme un Sonic Frontier. Il n'y a pas photo. Ce dernier qui c'est un vieux DAC et lit que les 24/44.1, donc pas ultraperfomant selon la mode d'Amir & Company, donne une sacré raclé de musicalité et de fluidité au topping.
Oui le topping fait le boulot. C'est propre, c'est bien. Mais moi je m'ennuie. Pas d'articulation, pas de profondeur des notes.
Oui je sais je sais c'est pas des mesures. Mais bon moi j'écoute avec les oreilles pas avec les oscilloscopes.
Mais j'invite l'auteur du topic de découvrir soit meme.
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03-23-2021, 12:40 PM
(Modification du message : 03-23-2021, 12:49 PM par Olive.)
Effectivement les mesures ne veulent rien dire.
Pour reprendre l'exemple du X16, il n'est pas du tout dans le côté hyper analytique classique de ces dacs ou "alpines".
Bref, sans comparer avec des dacs qui ne se font plus, je trouve que c'est une belle restitution pour ce prix.
Je trouve cette critique plutôt juste:
Citation :Parmi les DAC modernes de la classe moyenne et élevée, une approche très courante avec un caractère de reproduction analytique et extrêmement informatif, que chaque fabricant tente de résoudre dans le cadre de son budget et des éléments de son circuit. Il est curieux que Gustard, s'appuyant apparemment sur sa riche expérience dans la création de composants audio pour audiophile, ne poursuive pas la super-analyticité: il n'y a pas d'image super-détaillée, hyperscale et monstrueuse de la scène musicale, il n'y a pas de tentative de montrer tous les détails dans toute sa splendeur. Mais à l'écoute du X16, on comprend littéralement immédiatement que le son est équilibré, harmonieux, tout est en place et tout suffit: détails, espace et tempérament de performance. Mais dans n'importe quel bundle que nous avons testé avec X16, avec la musicalité élégante, vous pouvez ressentir le style signature du gustard.
La neutralité absolue de la lecture est déplacée vers une zone légère et chaude, donnant au son plus de confort et une saturation émotionnelle. Des tons de milieu de gamme transmis avec des détails exquis, mais sans sur-nuance, lorsque de petits détails commencent à distraire l'attention. Nous avons aimé la gamme de basses profondes et en relief qui crée Gustard X16.
Hi-range est transparent et bien conçu. Gustard X16 livre cela de manière calme avec une légère brume et un certain adoucissement des pointes acérées. L'échelle de la scène musicale n'acquiert pas une portée gigantesque, mais le X16 montre parfaitement «l'air» entre les interprètes, les séparant clairement les uns des autres. Excellent dessin d'images, conservé sur tout le volume, non limité aux plans proches. Gustard X16 met légèrement en valeur la voix, sans casser la justesse de la composition originale. À notre avis, cela montre encore mieux la séparation de la scène, dans les concerts en direct, cela se ressent particulièrement.
Le milieu de gamme est montré avec un charme particulier, tandis que l'arrière-plan de ce spectre ne reçoit pas moins d'attention, le contraste de l'image y est également élevé. Surtout aux bords du spectre sonore de milieu de gamme, l'attaque s'adoucit mais ne s'estompe pas - tout cela très délicat et musical. Des compositions musicales avec une dynamique sonore sérieuse, un grand ensemble d'instruments et une partition musicale complexe sont exécutées avec le placement correct des accents et très aérien. En même temps, la musique acoustique de petits groupes d'artistes est interprétée avec une belle inspiration.
Conclusion
Gustard X16
Certes, les nouvelles puces d'ESS font parfaitement leur travail. Dans le même temps, Gustard a réussi à les présenter correctement préparés et à un prix vraiment sympa pour ce niveau. Il est difficile de nommer des concurrents à ce prix aujourd'hui. Par exemple, les derniers DAC SMSL ou Topping n'offrent rien comme X16: soit un peu moins cher et bien pire, soit beaucoup plus cher et presque le même dans le meilleur des cas. Cependant, Gustard a réussi à trouver un terrain d'entente et leur propre accentuation sonore, et nous l'aimons vraiment.
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(03-23-2021, 12:09 PM)Janacek a écrit : Toujours le même refrain ici avec ces mesures.....ça devient fatigant et grotesque.
Les voitures sportives par example, aussi une Alpine peut arriver à 300km, mais c'est pas une Lamborghini ou une Ferrari.
Ces DAC "ultraperformantes, ultragalatique et interstellares" en mesures sont les alpines.
C'est suffisant de comparer un topping "ultramoderne" un vieux DAC comme un Sonic Frontier. Il n'y a pas photo. Ce dernier qui c'est un vieux DAC et lit que les 24/44.1, donc pas ultraperfomant selon la mode d'Amir & Company, donne une sacré raclé de musicalité et de fluidité au topping.
Oui le topping fait le boulot. C'est propre, c'est bien. Mais moi je m'ennuie. Pas d'articulation, pas de profondeur des notes.
Oui je sais je sais c'est pas des mesures. Mais bon moi j'écoute avec les oreilles pas avec les oscilloscopes.
Mais j'invite l'auteur du topic de découvrir soit meme.
Oui, entièrement d'accord.
Les mesures c'est une chose et le résultat d'écoute en est une autre. Même si cela n'est pas forcément vrai dans d'autres domaines de l'électronique, ça l'est dans celui de l'audio.
Si la relation mesure / résultat audio était était si évidente, nous ne poserions pas même pas la question sur l'apport câbles, fusibles...
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