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Je suis sourd ?
#61
(03-19-2021, 09:41 PM)Gęrard Kuntzmann a écrit : MWon cousin joueå Bastille , ma nièce est soliste dans un grand orchestre français.
Il savent juger de l'acoustique d'une salle , grande moyenne, petite , y adapter leur ėcoute salle quqsi vide en répet et ou en spectacle et chez moi , ils n'entendent pas la différence entre mes dacs .
Ça me rassure d'un certain point de vue ...
Bonne soirée et bon WE à tous !

Bonsoir,

Ils entendraient certainement la différence entre un DAC entrée de gamme et un DAC haut de gamme, mais la différence de prix justifierait-elle cette différence de ressenti d'écoute?

Pas certain. 

Comme quoi tout est relatif.

Autant, à l’époque du vinyle, la différence entre 2 platines équipées de 2 cellules différentes pouvait être énorme, autant la différence entre 2 DAC est beaucoup plus subtile et complètement déconnectée de la différence ce de prix.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#62
(03-19-2021, 11:52 AM)Pascal64 a écrit : Wilson Sophia 
M 26m2
A RT 60 0,6
W distance 90 cm du mur

@ JL 17 : RT 60 de 0,25 ?  Huh 
Tu as une chambre sourde ??

Salut Pascal,

0.25s n'a rien de la chambre sourde. En fait tout dépend du volume de ta pièce. Le RT60 "idéal" théorique est aux environs de 0.30x Racine cubique(Volume (en m3)/100). Et, au moins aussi important, c'est la stabilité de ce RT60 sur l'ensemble du spectre (au moins entre 200Hz et 8000Hz) car toute variation supérieure à +/-0.05s autour du RT60 cible va se traduire par un détimbrage qui est loin d'être inaudible.

Cette cible idéale théorique conduit aussi à rendre les pièces de volume inférieur à 35-40m3 plutôt amorties, un peu trop en fait, car en dessous de 0.20s, on commence vraiment à perdre en vie de la musique.

Cela étant, mon expérience dans le domaine m'indique qu'on gagne plus souvent à abaisser le RT60 qu'à le laisser au dessus de la "cible théorique". En résumé, la première priorité est la stabilité du RT60 (si on utilise REW, il y a 2 critères importants a) écart inférieur à +/-0.05s autour du RT60 (Topt) moyen sur 200-8000Hz et b) Topt, T20 et T30 très proches les uns des autres (25% d'écart au grand maximum entre chacun d'eux), et la deuxième priorité est le niveau du RT60 qui gagnera toujours à se rapprocher de la cible théorique le plus possible.

Et évidemment, tout est bon à prendre car comme on n'a pas tous une pièce dédiée dans laquelle on peut faire ce qu'on veut, si on peut placer des panneaux de façon "invisible" et que ça abaisse le RT60 vers 0.5s-0.6s (un salon c'est fréquemment 0.9s voire plus de 1s si la pièce est grande) on va y gagner plus qu'avec n'importe quel changement de câble fût-il roulé sous les aisselles Smile

(03-19-2021, 11:35 AM)JL17 a écrit :
(03-19-2021, 10:13 AM)Staevin34 a écrit : Oui en effet, l’acoustique de la pièce est LA toute première chose à travailler. Sans cela, aucune chance de faire sonner son système et pas la peine d’investir on est d’accord.
Mais encore une fois cela me semblait évident.

cela semble évident mais ...........sauf que presque personne ne fait de traitement acoustique sérieux  chez lui
faut reconnaitre que c'est long et compliqué
dans une pièce de vie c'est quasi impossible  et ce n'est pas en plaçant  quelques panneaux par ci par là que l'on peut faire un traitement sérieux.
 pour absorber et avoir un grave propre  de nombreux m3 de laine sont hélas nécessaires

Pas forcément besoin de m3 de laine pour le grave. La solution la plus compacte et qui est très efficace ce sont les basstrap à panneau fléchissants, qui peuvent couvrir un mur entier et n'occuper que 30cm de profondeur, tout en étant ultra efficaces dans la zone 35Hz-60Hz qui est la plus critique dans la plupart des pièces.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#63
(03-20-2021, 11:03 AM)pda0 a écrit :
(03-19-2021, 11:52 AM)Pascal64 a écrit : Wilson Sophia 
M 26m2
A RT 60 0,6
W distance 90 cm du mur

@ JL 17 : RT 60 de 0,25 ?  Huh 
Tu as une chambre sourde ??

Salut Pascal,

0.25s n'a rien de la chambre sourde. En fait tout dépend du volume de ta pièce. Le RT60 "idéal" théorique est aux environs de 0.30x Racine cubique(Volume (en m3)/100). Et, au moins aussi important, c'est la stabilité de ce RT60 sur l'ensemble du spectre (au moins entre 200Hz et 8000Hz) car toute variation supérieure à +/-0.05s autour du RT60 cible va se traduire par un détimbrage qui est loin d'être inaudible.

Cette cible idéale théorique conduit aussi à rendre les pièces de volume inférieur à 35-40m3 plutôt amorties, un peu trop en fait, car en dessous de 0.20s, on commence vraiment à perdre en vie de la musique.

Cela étant, mon expérience dans le domaine m'indique qu'on gagne plus souvent à abaisser le RT60 qu'à le laisser au dessus de la "cible théorique". En résumé, la première priorité est la stabilité du RT60 (si on utilise REW, il y a 2 critères importants a) écart inférieur à +/-0.05s autour du RT60 (Topt) moyen sur 200-8000Hz et b) Topt, T20 et T30 très proches les uns des autres (25% d'écart au grand maximum entre chacun d'eux), et la deuxième priorité est le niveau du RT60 qui gagnera toujours à se rapprocher de la cible théorique le plus possible.

Et évidemment, tout est bon à prendre car comme on n'a pas tous une pièce dédiée dans laquelle on peut faire ce qu'on veut, si on peut placer des panneaux de façon "invisible" et que ça abaisse le RT60 vers 0.5s-0.6s (un salon c'est fréquemment 0.9s voire plus de 1s si la pièce est grande) on va y gagner plus qu'avec n'importe quel changement de câble fût-il roulé sous les aisselles Smile

(03-19-2021, 11:35 AM)JL17 a écrit :
(03-19-2021, 10:13 AM)Staevin34 a écrit : Oui en effet, l’acoustique de la pièce est LA toute première chose à travailler. Sans cela, aucune chance de faire sonner son système et pas la peine d’investir on est d’accord.
Mais encore une fois cela me semblait évident.

cela semble évident mais ...........sauf que presque personne ne fait de traitement acoustique sérieux  chez lui
faut reconnaitre que c'est long et compliqué
dans une pièce de vie c'est quasi impossible  et ce n'est pas en plaçant  quelques panneaux par ci par là que l'on peut faire un traitement sérieux.
 pour absorber et avoir un grave propre  de nombreux m3 de laine sont hélas nécessaires

Pas forcément besoin de m3 de laine pour le grave. La solution la plus compacte et qui est très efficace ce sont les basstrap à panneau fléchissants, qui peuvent couvrir un mur entier et n'occuper que 30cm de profondeur, tout en étant ultra efficaces dans la zone 35Hz-60Hz qui est la plus critique dans la plupart des pièces.

Exactement.
Et même si on ne veut pas rendre la chose technique, une grande bibliothèque bien remplie derrière les enceintes fait son effet.
D’autre part, même sans mesures on peut immédiatement entendre si l’acoustique est convenable ou pas.
Mais s’engager dans la hi-fi sans ce minimum est peine perdue.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#64
(03-19-2021, 10:43 PM)Natan a écrit : Ils entendraient certainement la différence entre un DAC entrée de gamme et un DAC haut de gamme,

Même ça, c'est tout sauf prouvé...puisque comme tu l'expiques ci-dessous, la performance et le prix sont déconnectés d'une part, et d'autre part il n'y a pas de différence audible établie.


Citation :Autant, à l’époque du vinyle, la différence entre 2 platines équipées de 2 cellules différentes pouvait être énorme, autant la différence entre 2 DAC est beaucoup plus subtile et complètement déconnectée de la différence ce de prix.

Ce dont on souffre, c'est effectivement de la transposition irréfléchie au numérique de raisonements applicables à l'analogique - pour la grande satisfaction des commerçants et autres parasites de la presse spécialisée (dans le publi-rédactionnel), trop contents de l'entretenir.. ainsi que de tout le FUD (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fear,_un..._and_doubt) déployé par les mêmes, qui voyaient leur part de gâteau sur le point de rétrécir d'un coup sec (cf la chute du nombre de bouclards et de publications hi-fi) ! 
Mais 30 ans après, on peut peut-être admettre que c'est un problème réglé,  et passer à autre chose - l'acoustique par exemple, pour laquelle on dispose aujourd'hui de ressources largement hors de portée à l'époque !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#65
Merci Philippe (Pda0) pour l'explication sur le RT60 , je n'avais pas bien compris à quoi servait cet topt 20/30

Bon , ensuite, je trouve la comparaison entre cable et traitement acoustique inappropriée.
On peut tres bien entendre un changement de cable dans un local pourri.

Il est également possible de ne pas entendre de changement lors d'un traitement passif dans un local.
(Vécu chez moi avec deux bass traps) 

De manière générale, il ne faudrait pas que tout les posts de ce forums se concluent par : "si tu n'as pas de traitement passif, changer de DAC, d'ampli, de cables ne sert à rien"

Cela voudrait dire que 90% des personnes présentes ici feraient mieux d'aller jouer à la pétanque en écoutant la musique sur un radio réveil.
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#66
Je confirme tout ce qui a été dit d'après mon expérience personnelle.
Après avoir plusieurs changement de matériel et d'accessoires pour plusieurs milliers d'euros, la seule amélioration significative a été de créer une pièce dédiée avec traitement acoustique passif, et depuis peu j'ai opté pour une correction active logiciel HAF qui améliore grandement les choses et surtout pour une somme modique au regard de l'installation.
Je ne nie pas que les câbles ou les DAC haut de gamme n'apportent rien mais je pense pense que l'apport est négligeable par rapport au traitement acoustique.
Après tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir une pièce dédiée.
Hifi : Focal diablo utopia - Caissons REL T9x - Marantz PM 11 S3 - Marantz NA 11 S1 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92 - Barrette LH audio - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 - Deux transfos symétriseurs.
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#67
(03-19-2021, 10:43 PM)Natan a écrit :
(03-19-2021, 09:41 PM)Gęrard Kuntzmann a écrit : MWon cousin joueå Bastille , ma nièce est soliste dans un grand orchestre français.
Il savent juger de l'acoustique d'une salle , grande moyenne, petite , y adapter leur ėcoute salle quqsi vide en répet et ou en spectacle et chez moi , ils n'entendent pas la différence entre mes dacs .
Ça me rassure d'un certain point de vue ...
Bonne soirée et bon WE à tous !

Bonsoir,

Ils entendraient certainement la différence entre un DAC entrée de gamme et un DAC haut de gamme, mais la différence de prix justifierait-elle cette différence de ressenti d'écoute?

Pas certain. 

Comme quoi tout est relatif.

Autant, à l’époque du vinyle, la différence entre 2 platines équipées de 2 cellules différentes pouvait être énorme, autant la différence entre 2 DAC est beaucoup plus subtile et complètement déconnectée de la différence ce de prix.

Peut-être, mais la hifi n'est pas leur truc , donc ils n'entendront pas ce qu'ils ne cherchent pas à entendre...
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#68
@ Fleder : je viens juste d'écouter un DAC MSB chez un ami ... comment dire ?
Certes les prix sont délirants mais pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour se rendre compte des écarts avec un DAC d'entrée de gamme.
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#69
(03-20-2021, 02:15 PM)Pascal64 a écrit : Cela voudrait dire que 90% des personnes présentes ici feraient mieux d'aller jouer à la pétanque en écoutant la musique sur un radio réveil.

Big Grin Big Grin
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#70
(03-20-2021, 02:32 PM)chakiwi a écrit :
(03-20-2021, 02:15 PM)Pascal64 a écrit : Cela voudrait dire que 90% des personnes présentes ici feraient mieux d'aller jouer à la pétanque en écoutant la musique sur un radio réveil.

Big Grin Big Grin

Surtout si on est sourd...
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