Bonjour a tous,
Compte rendu des tests du cable secteur King Polo V3 dont la composition et la fabrication sont décrites au début de ce fil
j'ai fait beaucoup d'essais, étalés sur plusieurs jours, ce serait trop long de raconter dans le détail, je vais essayer de synthétiser (mais je suis pas doué pour ça)
Configuration:
Barrette Actinote Mezzo + câble Actinote Mezzo CS
Ampli Atoll IN400SE / fusible Xindak / CS DIY Furutech FP-S032N / Filtre secteur FURUTECH Flux-50 NCF entre le CS et l'ampli
Dac Topping DX7 pro / fusible SR Blue / CS DIY Furutech FP-S022N
Lecteur CD-BlueRay OPPO UDP-203 / CS d'origine
a chaque fois cables branchés un jour, écoutes le lendemain
température dans la pièce (qui a peut être une influence) 26.5° environ pour les 1res écoutes, 23.7 a 24.3 pour le suivantes
- CS KP sur l'ampli avec le Filtre Furutech:
un gain de matière, de densité, du corps, comme on dit: de la viande et du gras sur l'os dans le bas du spectre, mais sans être du tout grassouillet, ça reste percutant avec de l'impact de la fermeté (batterie)
l'impression que les voix sont un poil mieux articulées, l'anglais devient plus intelligible
le plus remarquable : très belle aération de la scène sonore, jamais entendue comme ça
j'ai une scène large par ce que les enceintes sont très espacées, mais quelques instruments sont un peu congestionnés au centre, et c'est la 1re fois que je prends conscience a quel point, par ce que ce KP ouvre complètement la scène, la manière dont est agencée la scène sonore, la disposition des musiciens, sont bcp bcp mieux, avec de l'espace (en largeur) entre les pupitres, ce qui améliore très nettement la perception globale de l'image sonore
grosse émotion: la visite de Miss Barber avec son piano et son batteur dans la pièce, batteur positionné pour la 1re fois a sa place a droite de la scène, ça se passe sur "Nardis"
je ne suis plus cablosecteursceptique comme il y a quelques années, et j'ai pu juger de leur apport et différences a plusieurs reprises, mais là, cet effet colossal sur la scène sonore... je suis sur le cul
=> mais, mais... il m'en manque bcp sur le haut médium/aigu, bcp de détails sont aux abonnés absents (j'en ai en abondance depuis que j'ai mis le fusible SR sur le dac)
- CS KP sur le Dac:
ça va bcp mieux, je retrouve le haut médium/aigu/détails bien qu'un peu moins que d'habitude, ça me suffit et ça semble assez équilibré,
je retrouve partiellement les gains décrits, un petit peu sur la matière/densité, un peu plus sur la scène mais c'est moins ouvert et les pupitres sont moins espacés
l'écoute est néanmoins très plaisante et le gain du au KP est indiscutable, j'aime beaucoup
après midi d'écoutes dans la même config que ci-dessus avec notre ami Bill habitué d'écoutes multiples de très gros systèmes (comme les sudistes
)
longue séance d'écoutes de mes disques tests, il ne dit rien mais ça a l'air de lui plaire, je le vois taper du pied, a la fin il mets quelques morceaux tests a lui qu'il considère comme très difficiles, il fait un peu la grimace
je passe le CS KP sur l'ampli avec le Filtre Furutech (la seule écoute immédiate après branchement): en 5 secondes il me dit : ça va pas du tout, les timbres sont dénaturés, ça manque de nuances, ça manque de tout
je remets sur l'ampli mon CS Furutech très rapidement il me dit: c'est bcp mieux ya pas photo, le CS KP peut-être a la place d'un cable raclette mais en aucun cas a la place de tes Furutech
quelques jours plus tard, après la fin de mes tests d'autres configurations (surtout le KP sur l'ampli et sans le filtre Furu, qu'il n'a pas écouté) et quelques échanges de mail, Bill m'a écrit ceci :
"Pour le cs kp oui de mémoire l image est tres tres bonne (si c est ton premier critère alors achète le ) mais je lui reproche qu au niveau des timbres ils chantent moins bien Que les furutech
Sur Midnight Sugar avec le kp le grain de la contrebasse est un peu leger et sur le piano il manque une légère résonance de la caisse sinon c est retranscrit correctement c'est dynamique à souhait et pour le coup là ça monte haut dans les aigus (un peu trop pour moi) et me donnait l impression d un son métallique
Ce ne sont que des impressions personnelles
Et nous n avons pas le même câblage au niveau de nos oreilles"
Suite de mes tests en solo, comme j'ai pu garder le cable quelques jours de plus j'ai testé d'autres configurations, et surtout sans le Filtre Furutech, car je voulais en avoir le coeur net
- CS KP sur l'ampli sans le Filtre Furutech:
je retrouve pour l'essentiel ce que j'ai décrit pour la 1re écoute, c'est un petit peu moins "montant" que sur le dac et aussi un petit moins percutant moins d'impact et basse un peu plus "grasse", mais il y a du grain comme jamais, sur les voix notamment (Rokia Traoré plus la même), la petite résonance sur le piano, le saxo de Sophie Alour je l'avais jamais entendu comme ça: plus ample, de la matière, de la densité, du corps, la répartition des sons entre les voies semble différent (comme sur d'autres morceaux), il y a des morceaux a redécouvrir a cause de ça
seuls reproches : saxo agressif sur Take Five (mais le reste est tb) mais je crois que c'était aussi le cas avec le KP sur le dac lors de ma dernière écoute
et sur le tuner je perds la flatterie (coloration) dans le médium que j'adore
ce filtre Furutech dans la cablerie c'est de la diablerie: chez notre ami ThomasV il remplissait la pièce d'une féerie de sons dans le médium-haut médium + spatialisation et scène sonore comme jamais, mais bouffait le grave, chez moi avec le KP il bouffe le haut médium et améliore le grave
vite fait:
- CS KP sur la poule Oppo (avec le filtre Furutech sur l'ampli):
je retrouve mon système que je connais bien, mais niveau sonore plus élevé a volume =
c'est très bon, super dans le médium qui est un poil plus flatteur, sans agressivité, mais grave un peu trop maigre, et je ne retrouve pas les grandes qualités du KP sur la scène sonore (enfin si a la fin de l'écoute seulement sur le CD de Zawinul)
c'est pas là que je le laisserais car son apport n'est pas vraiment utile, et nettement + a gagner sur l'ampli ou le dac
- CS KP sur le dac et son CS Furutech sur la poule Oppo:
c'est plein de bonnes choses, bcp de détails, mais un peu trop, ce qui le rend montant, agressif
aucun intérêt
A propos d'isolation/blindage
depuis le jour ou j'ai installé la platine vinyle Project Debut Carbon j'ai une ronflette sur l'entrée phono en poussant le volume en l'absence de signal
jamais pu la faire disparaitre, et j'ai acquis la conviction que c'est lié au sac de neuds d'usine a cables concentrée que j'ai entre le meuble et le mur
au début sur le Marantz ça commençait a bien s'entendre a 11h, passé a 13h avec un cable phono mieux blindé, ensuite sur Atoll IN200 et IN400 passé de 43 a 53 avec un cable phono bcp + hdg et d'autres évolutions
test
avec le CS KP: faut monter le volume a 63/64 pour avoir la ronflette au niveau que j'avais juste avant a 53 avec CS Furu
Voilà j'en ai terminé, désolé d'avoir été si long, mais je vous avais prévenu
PS: Polo, je te soupçonne d'avoir développé ce cable sur (et pour) Félenko Yéfé
: dans toutes les configurations testées, a 3'30 le saxo déchire sa race! de la puissance, de l'ampleur, de la dynamique, avec une grande "suavité" sans jamais la moindre agressivité, jamais entendu un saxo comme ça, même en concert devant la scène
PS bis: comme toi j'ai jamais entendu le grillon, mais mon fils qui a une ouïe un peu spéciale l'entends immédiatement et la 1re fois que je lui ai fait écouter il m'a dit l'avoir entendu pdt 10 secondes environ