Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
04-27-2021, 12:39 AM
(Modification du message : 04-27-2021, 12:40 AM par Pascal64.)
(04-26-2021, 01:11 PM)Crimelune a écrit : Edit : dans tous les cas je m'achète un petit cable USB pour connecter le DAC à l'ordi et tester Audirvana, ça coûte pas grand chose et ça sera une occasion de faire des écoutes comparatives sur un autre élément du sysyème !
Gaffe l'injection en intraveineuse
La dématérialisation est bien plus complexe qu'on ne le pense mais pour cela il faut expérimenter.
J'ai commencé avec un iPod + dock optique , suis passé sur un Mac mini que j'ai modifié encore et encore, puis un PC DIY... et maintenant j'en ai deux.
(J'ai aussi changé 3 fois de DAC )
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
Pourquoi en intraveineuse ?
Ouais j'imagine... A mon niveau, le plus simple est de tester avec du matériel basique je pense. Pour l'instant j'ai pris un câble et l'essai gratuit d'Audirvana, ça me laisse un mois pour tester ça et faire la comparaison avec le lecteur réseau sans trop mettre la main au porte-monnaie.
Et effectivement Audirvana c'est pas mal fichu niveau interface ! Je vais voir comment ça se comporte à l'usage, je suis très curieux.
Et en tout cas, au risque de me répéter... Quel bonheur ce nouveau système ! C'est vraiment un autre monde par rapport à ce que j'avais, miam.
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
Petits retours de mes tests pour ceux que ça intéresse :
Le plus surprenant pour moi, c'est la différence que peut faire l'ampli sur les enceintes. Je l'ai lu ici mais j'avais du mal à réaliser ; les Tonsil s'en tirent vraiment pas mal en comparaison de mes nouvelles monitor, ça devrait faire plaisir à Vacuum !
Les monitor ont quand même plus de dynamisme, de précision et "d'espace" dans l'écoute, mais les "petites" Tonsil ont un son assez chaud, même si un peu plus "brouillon", plus tassé (je n'ai pas encore tout le vocabulaire).
Bref à l'avenir si je les refile à un ami ou que j'en fais un système d'appoint, je lui dirait de ne pas faire comme moi et de mettre tout de suite un ampli un peu plus solide.
Sur un autre registre, et pour répondre à Pascal : j'ai comparé Audirvana, branché en USB au DAC, et le Sonos branché en optique. Et ben j'ai pas entendu de différence... Est-ce que c'est une hérésie de dire ça ?
Je pense que je vais poser la question sur le topic dédié du forum, je suis intéressé de savoir si d'autres gens ont eu une expérience similaire. Les deux ont leurs avantages en terme de praticité et interface, mais en terme de qualité la différence m'a parue très discrète, si elle existe.
Messages : 15,072
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(04-30-2021, 09:57 AM)Crimelune a écrit : Le plus surprenant pour moi, c'est la différence que peut faire l'ampli sur les enceintes. Je l'ai lu ici mais j'avais du mal à réaliser ; les Tonsil s'en tirent vraiment pas mal en comparaison de mes nouvelles monitor, ça devrait faire plaisir à Vacuum !
Les monitor ont quand même plus de dynamisme, de précision et "d'espace" dans l'écoute, mais les "petites" Tonsil ont un son assez chaud, même si un peu plus "brouillon", plus tassé (je n'ai pas encore tout le vocabulaire).
Bref à l'avenir si je les refile à un ami ou que j'en fais un système d'appoint...
Salut crimelune !
Oui ça me fait plaisir car il ne faut pas oublier que les TONSIL ont plus de 40 ans, elles ont été construite dans les années 70 et la qualité de fabrication pour l'époque était largement supérieure aux productions d'autres marques d'enceintes dans la même gamme de prix.
Leurs associer une petite amplification à tubes serait probablement la meilleure chose à faire...?!
Musicalement, Laurent.
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
04-30-2021, 11:53 AM
(Modification du message : 04-30-2021, 11:58 AM par Crimelune.)
Pour être franc, à la première écoute je me suis dit "wow mais finalement ça valait pas le coup de prendre des enceintes en fait"
Bon, la surprise passée, et en continuant les essais, y'avait quand même une différence assez importante. Deux choses je dirais : la première, le sentiment d'espace : sur les Tonsils on sent que y'a moins d'ampleur, ça occupe moins la pièce. La deuxième c'est le dynamisme, y'a moins de patate, ça "tape" moins et de façon sensible. Donc au final j'étais rassuré et j'ai pas regretté mon achat.
Mais quand même, je suis vraiment impressionné de la différence faite simplement en changeant l'ampli. Au risque de me répéter, je l'ai lu dans le topic mais je me rendais vraiment pas compte. Un truc intéressant aussi, c'est que l'ampli est nettement plus cher que les enceintes en associant tonsils + atoll, pourtant ça rend très correctement. Donc j'imagine que la cohérence budgétaire entre les éléments a ses limites !
En tout cas j'ai pas mal appris avec tout ça, et ça me confirme dans un truc : je vais garder les tonsils, et, dans la mesure du possible, je pense qu'à l'avenir je ne revendrai pas mon matos précédent au fur et à mesure de mes évolutions, ça me permettra de tout tester dans différentes configurations.
Et du coup, question : pourquoi spécifiquement un ampli à tubes ? Quel avantage par rapport à un ampli "classique" ?
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Les tubes, c'est la vie
Tu auras une musique plus charnelle, vecteur de meilleures émotions.
A titre d'exemple , tous les musicos que je fréquente ont des amplis à lampes pour leurs instruments.
Guitare ok, ça on le sait mais j'ai fait le tour dans mon petit club de jazz : le micro de la chanteuse est amplifié par un ampli à lampes, la contrebasse aussi, le piano... pareil.
Il n'y a que la batterie et les cuivres qui n'en ont pas besoin car ils jouent assez fort
Question précédente : pas de differences flagrantes entre ton Sonos et un Mac Book en USB ?
Je serais tenté de dire : normal car ton matériel en aval n'est pas assez évolué.
Attention, avant de discerter là dessus, il faut admettre que 99% des personnes vont s'en contenter - et c'est tres bien.
Seulement voilà, les zozos que nous sommes cherchent toujours à aller plus loin.
Donc à mon avis, si tu veux entendre des différences en démat, il te faudrait un DAC plus HDG + les cables qui vont avec.
Messages : 15,072
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(04-30-2021, 11:53 AM)Crimelune a écrit : Et du coup, question : pourquoi spécifiquement un ampli à tubes ?
...pour rendre justice à leur magnifique médium...
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
04-30-2021, 07:04 PM
(Modification du message : 04-30-2021, 10:07 PM par Crimelune.)
Ce qui est terrible, c'est qu'à peine fixé sur un truc, vous me donnez envie d'en tester d'autres
Y'a quelques temps j'aurai été dubitatif sur le fait qu'un DAC puisse autant changer le son, comme tu le décris Pascal, mais après avoir vu la différence que fait un ampli, je te crois ! Cependant dans l'immédiat mon budget est ce qu'il est, donc le DAC haut de gamme attendra un peu je pense. A moins bien sûr de trouver des occasions intéressantes au hasard d'internet.
Avant de chercher à upgrader le système, je pense que mon prochain achat de hifi sera plutôt un casque et / ou ampli de casque, pour ces journées ou madame est en télétravail et je ne peux pas allumer mon système comme je veux. Jusqu'ici en matière de casque j'écoutais sur un Beyerdynamic DT770 Pro, mais le bougre a bien vécu et surtout le petit ampli casque que j'utilisais a plus ou moins rendu l'âme ; donc ça risque d'être le prochain joujou à chercher.
Mais c'est encore un autre sujet
Edit : d'ailleurs Pascal, quand tu dis que je nt'entends pas la différence à cause du matériel, selon toi, qu'est ce qui devrait sortir mieux dans des conditions idéales ? Audirvana ou le Sonos ?
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Difficile à dire
Audirvana est un bon lecteur mais tres dépendant de l'OS sur lequel il est installé.
Sans parler des optimisations Harware, le Sonos est conçu pour ne faire que de l'audio, donc sur le papier, il devrait être meilleur.
Si tu t'en sers comme lecteur réseau, as tu pensé à l'optimisation de ce dernier ?
Switch audiophiles + alim linéaire ...
Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Type: Particulier
Ok je vois, ça recoupe l'impression de la personne qui m'a vendu l'ensemble et qui pense aussi que le sonos devrait sonner un peu mieux.
Aucune idée pour l'optimisation, est-ce que tu saurais m'expliquer un peu ce que sont des switchs audiophiles et alim linéaire ? C'est pas très clair pour moi.
|