Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour renouveler mon installation
#1
Bonjour à tous,

Il y a un an et demi je crois, j'avais demandé conseil ici et j'avais été très bien renseigné. Je me permet donc de revenir pour en demander à nouveau !

Sur les conseils des forumeurs, j'avais acheté ma première installation composée de :
- Ampli : https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...11498.html
- Enceintes : UNITRA TONSIL Pathé Marconi (désolé si la référence est incorrecte, les labels sont pas très clairs), achetées sur leboncoin.


A l'époque, entre les enceintes d'occasion et l'ampli neuf, j'avais déboursé environ 400 euros et j'en était très content. J'ai maintenant envie d'améliorer ça. Déjà, je ne suis plus étudiant et j'ai un peu plus de moyens à y investir (youpi, mes premiers salaires que j'économise pour ça), ensuite, je n'avais jamais pris le temps de me procurer la platine CD et j'aimerai "finir" l'installation cette fois-ci. Enfin, j'habite en couple dans un 42m2 assez mal fichu, avec un salon d'environ 20m2, et l'encombrement des deux belles enceintes que j'ai devient un peu handicapant.

Bref, mes questions, donc :

1) Déjà, une question de noob : est-ce possible d'avoir un système satisfaisant avec des enceintes plus petites ? C'est peut-être idiot mais j'avais cet a priori qu'il fallait mieux avoir un certain "coffre". Au fond je n'en sais rien du tout mais gagner un peu de place me serait vraiment utile vu la configuration de l'appart.
2) Ensuite, est-ce que j'ai intérêt à garder l'ampli ou mieux vaut le changer lui aussi ?

En terme de budget, je pense pouvoir monter autour de 1000 euros pour l'ensemble. Comme toujours, j'ai du mal à voir à quel point monter en gamme apportera quelque chose, mais je préfère investir plus maintenant et avoir quelque chose de bien. Niveau sources, j'utilise majoritairement du FLAC stocké sur mon ordinateur, plus marginalement du streaming, et quand j'aurais une platin, mes vieux CDs qui ont bien pris la poussière. Pour finir, dans l'idéal j'aimerai acheter du neuf, maintenant que j'ai un peu plus de sous. J'ai adoré mes enceintes "rétro" mais ça me rassurerait d'avoir quelque chose de neuf. C'est peut-être un a priori idiot d'ailleurs, n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas.

En bref, je souhaiterais améliorer ou remplacer mon installation avec les critères suivants en tête :
- 1000 euros de budget (je peux monter plus haut si besoin, mais déjà ça me donne un ordre de grandeur pour voir ce qui se fait)
- idéalement, un encombrement léger pour les enceintes
- un trio platine CD / enceintes / ampli (à moduler en fonction de ce que je peux conserver de l'ancien)


Voilà je crois que j'ai tout dit, merci d'avance pour vos conseils !


PS : En me reconnectant à ce compte, je vois que j'avais malheureusement zappé une réponse de Vacuum sur mon dernier thread, je lui présente mes excuses si il par hasard il passe par là ! C'est un peu vieux maintenant, mais sait-on jamais...
Répondre
#2
Salut crimelune !

Comment vas tu?
Alors pour répondre à ta question effectivement il y a des enceintes acoustiques type colonnes qui prennent moins de place avec du coffre, mais la question c'est qu'est-ce qui te plairais comme son, as tu effectué des écoutes pour l'instant afin de savoir ce que tu veux?

Tu as mis le doigt dans l'engrenage... Wink

Cordialement, Laurent.
Répondre
#3
Bonjour Vacuum ! C'est un plaisir de te voir toujours actif et merci encore pour la dernière fois Big Grin

En effet, c'est exactement ça, j'ai mis le doigt dedans et maintenant j'ai envie d'aller un peu plus loin !

Je n'ai encore effectué aucune écoute, mais après un an et demi sur ce système j'ai un peu plus conscience de mes usages et préférences.

En terme de style, au final j'écoute beaucoup de choses différentes (en ce moment beaucoup de jazz et de rap, mais aussi des musiques purement électroniques, etc etc). Du coup je pense qu'il faut que je cherche un système avec un son plutôt neutre, et pas quelque chose de trop marqué qui rendrait bizarrement quand je passe d'un genre à l'autre.

Au niveau des sources, comme je disais je n'ai jamais acheté de platine et j'aimerai bien m'en procurer une. Cependant, à l'usage, je me rend compte que le streaming a du bon et je me suis retrouvé à beaucoup plus l'utiliser que ce que je pensais à l'origine. Concrètement, ça veut surtout dire que j'ai beaucoup utilisé youtube récemment ; mais bon c'est assez crado niveau son, donc j'envisage de trouver un service de streaming de haute qualité. Je pensais m'en servir en dépannage ponctuel à la base et c'est devenu régulier, donc autant accepter que c'est l'usage que j'ai et utiliser une vraie source ahah.

En dehors de ça j'utilise toujours et essentiellement de la musique stockée en local sous format FLAC. J'ai un côté très vieux jeu et j'aime bien avoir les fichiers "en dur", sauvegardés localement dans une arborescence classique. Je cherche d'ailleurs un logiciel de gestion de bibliothèque, si ça existe, je suis preneur d'idées.

Bref voilà là où j'en suis !
Répondre
#4
Hello.  Smile
Je te donne mon avis : garder tes enceintes et faire évoluer le reste.
Ampli, DAC , source et switch audiophilisé.
En neuf, si tu installes des colonnettes à petits HP,  tu perdras le charme et l'assise de tes Tonsil (d'ailleurs ce sont lesquelles ? Je vois plein de références sur le net)
Répondre
#5
Bonsoir crimelune,

Pour la source, tu as des CD, où ta bibliothèque est essentiellement informatique?

Dans le deuxième cas, il serait bon d'investir dans un lecteur réseau et ainsi profiter du contenu des plateformes musicales ainsi que ton support informatique (NAS de disques durs) pour stocker ta bibliothèque, du moins pour commencer à en profiter au mieux.

Je ne te cache pas que 1000 euros même pour une paire d'enceintes du commerce, ça va être un peu léger, mais c'est trouvable en occasion.

Important, tu veux quel stylisme d'enceintes, plutôt bibliothèques, colonnes ou rester sur les moniteurs? Quelle finition? Actives (affranchi d'un amplificateur), passives?

Il y a une multitude de choix dans la mesure où tu te trouves pour le marché de l'occasion, serais tu près à envisager la deuxième où troisième mains, toujours sur du matériel récent et enfin as-tu déjà commencé à chercher dans ton département, les bonnes affaires?

Cordialement, Laurent.

@Pascal64, ce sont des zg40c.
[Image: 740108198.jpg]
Bonne soirée à toi! Wink
Répondre
#6
Avec un petit ampli à tubes, ça devait fonctionner plutôt bien, non ?
Répondre
#7
(02-28-2021, 12:43 AM)Pascal64 a écrit : Avec un petit ampli à tubes, ça devait fonctionner plutôt bien, non ?

Alors, je n'ai pas encore essayé, mais oui ça se tente mon général? Sachant qu'il leur faut un peu de douceur tout en étant bien drivées, il est fort possible qu'avec une amplification à tubes ce soit transcendant? Mais n'ayant pas osé mettre le pied à l'étrier ,je n'en dirais pas plus.
Répondre
#8
Alors dans l'ordre :

- J'ai beaucoup de CD, mais j'utilise beaucoup de musique stockée sur le disque dur. JE vais me renseigner sur les NAS et lecteurs réseaux du coup, ça me parle pas du tout comme matériel.

- Au niveau du prix je peux monter plus haut si c'est utile, je n'ai pas encore défini le plafond mais probablement autour de 1500 voire 2000 si ça vaut le coup. Par contre clairement si j'investis ce prix je préfèrerai avoir du neuf. C'est peut-être idiot mais quitte à y mettre des grosses sommes c'est "rassurant" d'avoir du matos neuf ou je sais que je risque pas de me faire avoir ou d'avoir à bricoler dessus. Après, je ne connais pas le milieu, donc si c'est possible d'avoir du matériel récent et fiable, sans risque d'acheter un truc défectueux ou en ayant une forme de garantie, ça me va aussi. C'est la fiabilité qui reste le critère sur ce plan, je suis pas très bricoleur...

- Je me fiche un peu de l'esthétique mais le gain de place est assez important pour moi. Du coup pour le format, plutôt bibliothèque je suppose ?

- Pour finir et pour répondre à Pascal, je vais peut-être me faire fusiller en disant ça, mais bon je suis noob je me lance : j'ai quand même l'impression, surtout dans les niveaux de prix que je suis capable d'atteindre, que les enceintes sont prioritaires sur les autres composants. Je ne suis pas sûr d'avoir un gain aussi substantiel en changeant l'ampli que en upgradant les enceintes. C'est correct ou c'est une hérésie ? :p

- Ah et sur les différents types de matos : des enceintes actives ça permet de gagner la place de l'ampli, ce qui n'est pas négligeable, mais en même temps c'est probablement plus cher et ça ne fait pas usage de mon petit ampli actuel donc c'est peut-être sous-optimal ? J'ai du mal à m'y retrouver en fait. Qu'est ce qui peut me permettre de choisir entre actif et passif ?
Répondre
#9
Oui les enceintes , c'est primordial .... encore faut il les nourrir correctement.
Et les tiennes en ont encore sous le pied. 
Bon ampli, bon DAC etc

Si tu passes sur de petites biblios, niveau rendu, tu vas pleurer  Wink
Répondre
#10
D’accord avec Pascal, tu es loin d’exploiter les Tonsil au vu de leur performance Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Mickael_M Mickael_M 50 12,335 Hier, 12:29 AM
Dernier message: Steph44200
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,455 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,400 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw
Music Installation d’Evasion Evasion 142 26,731 04-13-2024, 08:00 PM
Dernier message: chakiwi
  Installation fabs35 fabs35 1,527 498,767 04-13-2024, 04:12 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)