Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour renouveler mon installation
#21
(03-05-2021, 02:24 PM)hug! a écrit : Pareil les Tonsil sont sous estimée et on sait parfaitement que les petits FDA sature a haut volume!
Il y a des perles en ampli dans les PA Wink

+3 avec toi , en plus ça fait fonctionner le fofo Smile
Répondre
#22
Et puis en fin de compte il y a aussi un point de "méthode".

Il y a en gros 3 éléments dans la chaîne du son :
source --> amplificateur --> enceintes.

Pour améliorer, il faut accepter de figer au moins un des éléments de manière définitive, pour pouvoir faire varier les autres de manière méthodique en notant les bénéfices et les défaillances.

Pour ma part, j'ai d'abord choisi de figer les enceintes (sur des critères acoustiques ET d'esthétique / encombrement), et j'ai testé 3 amplis (en occasion uniquement) pour comprendre ce qui pouvait être déterminant, et j'ai ainsi abouti à un module ampli pour une réalisation maison dont je sais quels seront les points forts.

Pour la source, comme pour l'instant c'est essentiellement des CD (lecteur CD) et depuis peu du Hi-Res (ordinateur), j'ai compris que l'avenir était au numérique Hi-Res donc j'évoluerai vers un système purement informatique, avec lecteur de CD quand même, du stockage, un mini-ordinateur pour héberger le logiciel de lecture et le logiciel de "correction du son", le convertisseur numérique / analogique faisant partie de l'ensemble informatique.

Mais à la base, il a fallu que je fige les enceintes une fois pour toutes, sinon je n'aurais jamais pu me faire mon opinion sur les amplis.
Répondre
#23
(03-05-2021, 02:57 PM)PascalB a écrit : Il y a en gros 3 éléments dans la chaîne du son :
source --> amplificateur --> enceintes.

Bonjour à tous,

@Pascal
Tu oublis un élément qui est dans l'ordre des importances en première position avec les enceintes : l'acoustique du lieu d'écoute.
Complètement sous estimée alors qu'à elle seule fait les 40% du taf. Ensuite et selon la criticité sur le résultat viennent les enceintes, puis l'ampli, puis la source, enfin les câbles.

Quoi qu'il en soit, Crimelune, je pense que tu dois réfléchir en termes pragmatiques et en connaissance de causes.
Ces enceintes sont surement très sympa mais ont des limites que tu te réjouiras de dépasser tôt ou tard. Bref, ne signe pas ton nom au bas d'un parchemin avec elles pour la vie.

Bref, à toi de dé"finir ton approche :

- Rester sur ces modèles et optimiser la partie source ampli local en choisissant un ampli un chouille meilleur pour ces enceintes mais qui sera probablement limité pour une autre bonne paire d'enceintes

- Refaire page blanche sur un budget limité.

- Préparer une évolution avec un but clair et défini et bâtir cette construction progressivement.

Dans cette troisième alternative, je garderai effectivement les enceintes temporairement, pour me consacrer sur un bon ampli et un bon dac avec quelques panneaux acoustiques ou aménagement bien choisis pour optimiser autant que faire se peut l'acoustique.
L'idéal à mon sens, serait par la suite d'acquérir une paire d'enceintes qui vienne compléter le tableau sans avoir besoin de changer l'ampli et donc de choisir un ampli strong enough dès le départ.

- Il y a aussi l'alternative enceintes actives que j'ai choisie pour mon plus grand plaisir, dans ce cas plus de casse tête avec l'ampli puisqu'il est dans les enceintes. Le filtrage de ces enceintes est intéressant car il permet d'optimiser le rendement des transducteurs en leur collant un ampli dédié chacun. Ainsi une paire d'enceintes actives en 2x3 voies contient 6 amplificateurs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#24
(03-05-2021, 04:08 PM)Amoulsolo a écrit : ...ne signe pas ton nom au bas d'un parchemin...


Comment ? Tu ferai une non-demande en mariage en sachant qu'elle est enceinte? Et si elle te le demandait ?  Tongue
Répondre
#25
Je lui répndrai qu'il ne faut pas mettre "sous la gorge à Cupidon sa propre flèche"
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#26
Dans le cas des UNITRA,
pourquoi ne saurait-on pas,
Qu'en éternelle fiancé
Aux dames de mes pensées
Toujours je crois ? Wink
Répondre
#27
Bonjour,

Je n'ai aucun avis sur la qualité de tes enceintes mais tendance à croire Pascal64 qui les estime digne d'intérêt.

Dans tes dires : 
''Je me faisais la remarque parce que j'ai récemment testé Qobuz par curiosité, pour voir ce qui existait comme offre de streaming hd. J'ai été assez surpris parce que ça sonnait nettement mieux que lorsque j'utilisais mes fichiers flac personnels, pourtant bien rippés comme il faut. ''

Il ne me semble pas que tu te serves d'une vrai source. En effet tu parles de CD qui prennent la poussière, de FLAC (de tes CD ?), de streaming via YouTube. C'est donc ton ordi qui semble être ta source, branché par la sortie casque ? Il me semble primordial que tu te procures une source de qualité. Tu as parlé du streaming qui prend de plus en plus de place. Il te faut donc réfléchir et décider avec quel type de source tu souhaites exploiter ta chaine.

Si c'est sur le streaming que tu te décides avec un abonnement à Qobus, Deezer, Tidal ou autre, il te faudra un lecteur réseau, interface hifi entre ta box internet et ton ampli, ça se pilote en général avec un smartphone ou une tablette (leur écran permet de naviguer pour la recherche de ce que l'on veut écouter) mais la musique ne passe pas par le smartphone. Il te sera possible (suivant le modèle) de relier un DD au lecteur réseau pour lire les FLAC stockés sur le DD.

Pour être sûr qu'une bonne source puisse être un vrai progrès tu devrais solliciter le prêt de la part d'un ami, d'un lecteur CD ou un tuner ou toute autre source hifi le temps d'écouter tes CD préférés ou France Musique pour t'éclairer sur la direction de tes futurs investissements. Si cet ami a un bon ampli, qu'il vienne avec d'une pierre 2coups.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#28
combien de fois j'ai pu lire  "je ne reconnais plus mes enceintes" suite à un changement de DAC, ampli ou source ....
Répondre
#29
Bon, il y a beaucoup d'avis divergents, mais ça donne des billes pour comprendre, merci !

Alors, pour commencer à répondre aux questions :

Actuellement, ma source est mon ordinateur, branché via l'USB au DAC/Ampli SMSL. J'utilise comme fichier mes FLAC rippés depuis mes CD, en lecture sur VLC. Etant donné mon manque de place et le fait que je n'ai jamais pris le temps d'acheter une platine CD, je pensais effectivement passer en dématérialisé intégral, mais je suis complètement perdu dans la jungle de ce qui existe et ça va me demander un peu de temps pour m'y retrouver entre tout ce qui a été évoqué ici et que je ne comprends pas bien. Comme je voulais mettre un pied dedans tranquillement, je me suis penché vers Qobuz, puisque de mes recherches j'ai pu constater que c'était le seul service de streaming à proposer un format loseless. Donc pour ces tests, ma source c'est le logiciel Qobuz installé sur mon ordinateur. Si y'a moyen d'optimiser ce point de départ je peux le faire, mais déjà, fixer cet aspect du système permettra d'avoir un point de repère, comme le disait PascalB. Ensuite, faut voir.

Ensuite  donc sur les pièces du système : y'a l'air d'avoir consensus sur le fait que le petit ampli est un peu léger, mais les avis sont plus partagés sur les enceintes. J'ai pas vraiment d'apriori là dessus, donc je me contente de lire et c'est déjà intéressant !

Ce qui est certain, c'est que je vais dire tant pis pour le gain de place, et juste essayer d'améliorer le système du mieux que je peux sans contrainte d'encombrement. En terme de budget j'avais donné 1000 euros pour avoir un point de départ, mais je peux monter, faut juste que je me décide jusqu'à combien ! Je vais être très concret en terme de possibilités financières : j'ai de côté environ 4000 euros au total, mais pour des raisons évidentes ça m'arrangerait de pas dépenser tout mon pactole en une fois. Du coup, disons que viser de monter vers 3000 c'est envisageable, mais pour monter plus haut ça devient vraiment problématique.

Si je comprend bien et que je reprend ce que disait Amoulsolo, ça me laisse trois options :
- préparer l'évolution en achetant déjà un ampli solide et changer les enceintes plus tard
- acheter le combo ampli / enceintes d'un coup
- acheter des enceintes actives

La bonne nouvelle c'est que les choses sont plus claires, je vois mieux les options qui s'offrent à moi. Par contre, reste à choisir entre les trois.

Une question par exemple : l'intérêt des enceintes actives, si j'ai bien compris, c'est d'avoir des amplis déjà intégrés, donc pas de souci de compatibilité. Mais du coup le défaut c'est que c'est plus dur de faire évoluer le système j'imagine ? Sur le papier ça a l'air d'une bonne solution, mais peut-être qu'à prix égal le rendu sera meilleur avec des éléments séparés ?


Là tout de suite, je pense que je préfèrerai acheter d'un coup le système plutôt que d'avoir à attendre encore des mois pour l'upgrader, surtout que j'aurai d'autres achats importants plus tard et que je ne suis pas certain de pouvoir dégager assez d'argent pour ce genre de choses cette année. Après, si la différence est déjà énorme en changeant l'ampli, comme le dit par exemple Pascal64, ça peut suffire dans un premier temps. Dur dur tout ça.

En tout cas merci à tous, ça donne du grain à moudre. Je lis tout ce que vous dites et j'essaie de processer tout ça !
Répondre
#30
Bonjour à tous,

Disons qu'il y a enceintes actives et enceintes actives. Tu trouveras de très belles choses comme du matériel de moins bonne qualité

Il est certain que le combo ampli/enceinte est figé dans une enceinte active, ce qui limite au niveau de cette section toute "amélioration". Je mets des guillemets sur amélioration car théoriquement, les amplificateurs à demeure sont censés faire un travail propre et sont dimensionnés pour la mission qu'ils ont à faire.

Pour le reste, si tu es enclin à vouloir faire des petits tweaks un peu partout, c'est open bar. Câbles secteur, câbles de modulation, dac, alimentations régulées, ligne secteur dédiée, transfo symétriseur, switch, lecteur réseau, ordinateur audiophile, préamplificateur... De quoi largement exploser ton budget initial pour des résultats qui parfois partagent.
Certains voient toutes ces améliorations comme le parcours nécessaire à l'aboutissement d'une chaine haute fidélité, d'autres sont plus sceptiques sur l'apport objectif de ces modifications.

Pour ma part et je ne le cache à personne ici, je ne suis pas convaincu de la plus value de toutes ces modifs bien que je comprends qu'on puisse y trouver son compte et observer, un petit changement par ci, une belle amélioration par là.

Bref à toi de frayer ton chemin au regard de ton budget et des grandes lignes vers lesquelles tu veux tendre.

Un aspect trop souvent négligé dans l'optimisation d'une chaine, c'est toute la partie acoustique. Quelques euros bien placés dans un tapis, des panneaux acoustiques absorbant, diffusant, une harmonisation du mobilier, une organisation de l'espace pour positionner les enceintes au meilleur endroit possible, ont une importance cruciale sur le résultat final.

Pour être franc avec toi, dans une fourchette de 3 à 4 K€ tout compris, il sera difficile de faire mieux avec des éléments séparés qu'une bonne paire d'enceintes actives. Mais encore, faut-il que tu saches ce que tu recherches. De bonnes actives proposent un son globalement neutre, sans coquetterie, approche que je préfère.

J'ai eu des BW 805 + Etalon suprampli pendant quelques années (5K€ l'ensemble en neuf), je suis passé sur des Genelec 1031 A et j'ai préféré alors que de telles enceintes sont moins couteuses.
Les actives, de par leur filtrage permettent au enceintes un peu plus de SPL et de dynamique. Un filtrage passif, atténue le signal de puissance, affecte davantage le rendement.
Avoir un ampli derrière chaque transducteur c'est s'assurer aussi d'un amortissement optimal.

Si tu veux des grandes écoutes, en revanche, l'actif est assez inabordable. On s'approche rapidement d'un 12k€ la paire.
En moyenne distance, il y a en revanche de quoi se faire plaisir si tu cherches un peu les occasions.
Mes Focal, par exemple cotent 3K en occasion. Des Neumann KH310 en occasion sont un peu moins couteuses et sont parait-il des monstres de musicalité avec un bonne petite charge close, beaucoup de dynamique, un médium à dôme qui rend cette partie du spectre très agréable.

Bref, si tu as la possibilité d'écouter de bonnes actives, je te conseille d'y aller.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation Pachon (Marantz stéréo 70 + Triangle BR09 ?) Pachon 9 665 Il y a 5 heures
Dernier message: Pachon
  Installation fabs35 fabs35 1,691 698,822 11-24-2024, 09:16 PM
Dernier message: fabs35
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 28 2,483 11-24-2024, 04:12 PM
Dernier message: Loup
  Installation d'Alfredom alfredom 19 1,686 11-24-2024, 02:04 PM
Dernier message: alfredom
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 589 591,530 11-23-2024, 04:49 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)