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Bonjour et Bonne Année,
J'ai encore une question sur l'usage de Rephase
Celle du 30/12 portait sur l'exploitation dans Foobar. (N'hésitez pas si vous pouvez y apporter une réponse)
par contre pour utiliser la convolution calculée quand j'écoute mon lecteur CD, j'ai bien la solution d'importer le signal audio via une carte son et d'utiliser le plugin recorder de foobar. Mais franchement je trouve cela lourd
Alors je viens de commander le mini DSP 2*4 HD que je compte insérer à la sortie du lecteur CD (ou de préampli).
Par contre il me faut commander sur le site de mini DSP le plugin correspondant et j'ai peur de me tromper car d'après la doc en français de Audiophonics il y en a 8.
L'un d'entre vous sait-il m'indiquer lequel prendre.
Sinon je demanderai à Audiophonics et posterai ici leur réponse.
D'avance merci
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01-03-2021, 11:28 AM
(Modification du message : 01-03-2021, 11:36 AM par audyart.)
(01-02-2021, 07:23 PM)tades a écrit : L'un d'entre vous sait-il m'indiquer lequel prendre.
celui ci ... me semble : https://www.minidsp.com/images/documents...plugin.pdf
(la puissance de calculs (taps) y est modeste )
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Merci JM !
Oui c'est vrai 4096taps alors que j'utilise une convolution à 1048k sur Foobar.
Peut-être que comme je travaille en stéréo je vais pouvoir convertir les 4*4 en 2*8 HHEEénorme différence.
En tous cas je dois pouvoir doubler les capacités de filtrages de mon DCX et doubler dans le DSP le Butterworth 48 de mon DCX. Ce qui me permettra de diviser par 2 la distance entre mes fréquences de raccordement
Bien à toi !
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Bonsoir
Petit retour sur le miniDSP 2x4HD
d'abord, c'est officiellement 4096 taps pour 4 voies
Mais si on n'utilise que 2 voies on a 2042 (demandez pas pourquoi pas 2048) taps par voie
Ca fait pas beaucoup
Avec cela on ne fait pas grand chose, mais le filtre a une autre vertu ; il permet de filtrer à 48dB par octave
Je l'ai donc mis en oeuvre chez un copain qui a une pièce ultra réverbérante et des ProAc D2 qui montent à 30kHz (dixit le constructeur)
Et j'ai coupé à 32Hz et 20kHz en But48.
Gros gain de propreté et de chaleur
J'ai aussi mis deux options de petites convolutions pour les gros défauts
Option 1 calculée à 60cm de l'enceinte (simplissime)
Option 2 essayant de compenser les défauts à la place d'écoute
Les premiers test (grands motets de Mondonville par William Christie super prise de son mais hyper exigeante) donnent une petite préférence à l'option 2
Il faut maintenant que le copain fasse de nombreux essais (je lui ai aussi fait une config "bypass" pour qu'il puisse à tout moment revenir à 0 corrections (plus tester en enlevant la boite que nous n'avons pas trop "entendue" quand nous l'avons insérée à blanc)
Bel outil pas cher pour faire ses premiers pas dans la correction active de pièce quand on ne peut pas faire autrement (WAF)
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01-24-2021, 11:11 PM
(Modification du message : 01-24-2021, 11:11 PM par LeChacal619.)
Bonsoir,
(01-24-2021, 07:16 PM)tades a écrit : Option 1 calculée à 60cm de l'enceinte (simplissime)
Option 2 essayant de compenser les défauts à la place d'écoute
Les premiers test (grands motets de Mondonville par William Christie super prise de son mais hyper exigeante) donnent une petite préférence à l'option 2
J'ai toujours préféré l'option 1 personnellement. Par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une correction basée sur un RMS average (pas un vector average /!\) de plusieurs mesures au point d'écoute. J'essaierai cette option aujourd'hui si j'avais encore un système audio standard (j'utilise un casque avec son 3D binaural aujourd'hui).
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01-24-2021, 11:27 PM
(Modification du message : 01-24-2021, 11:39 PM par tades.)
Oui l'option 1 est ce que j'ai chez moi (salon d'écoute traité de manière passive -pas de problème côté WAF) et l'essentiel des traitements numériques (coupures, retard entre voies, gains relatifs) dans mon filtrage actif (DCX 2496)
C'est la première fois que je suis amené à tenter une correction depuis la place d'écoute mais j'y suis allé avec parcimonie (et en ayant fait un windowing au 1/6 sur REW si cela te parle) Edit : viens de voir ta config :1/ Impressionnant et une approche vraiment novatrice 2/ tu es un autre ami de REW !
Franchement, j'ai été surpris car cela redonne un brin de lisibilité supplémentaire sur les choeurs.
A tenter donc.
Cependant le gain principal amha a été fait grâce à la coupure franche à 20kHz : tout ce qui était au dessus engendrait probablement plus d'intermodulations que de musique
J'aurais bien mis 22kHz mais minidsp ne voulait pas!
Une question vue ta config: Fais tu de la correction de retard entre les différents HP?
et dans ce cas où positionnes-tu le micro de mesure vu la distance importante qui les sépare?
Bonne soirée
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01-25-2021, 12:05 AM
(Modification du message : 01-25-2021, 01:41 AM par LeChacal619.)
(01-24-2021, 11:27 PM)tades a écrit : Edit : viens de voir ta config :1/ Impressionnant et une approche vraiment novatrice 2/ tu es un autre ami de REW !
C'est mon ancienne configuration, je me suis séparé depuis de toutes les enceintes. Je n'ai pas pris le temps de modifier mon post initial. J'ai réalisé à la place un caisson de grâve dans lequel je m'installe, pour être combiné à du son 3D au casque, avec une reproduction sonore binaurale. Il y a quelques photos du caisson ici : https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Le concept du binaural est assez simple: le cerveau utilise des indices du son qui nous parvient aux oreilles pour localiser le son en 3D. Lorsqu'un son vient de face, le son est modifié d'une certaine façon par les multiples rebonds sur le torse, les épaules, la tête, le pavillon des oreilles, jusqu'à arriver au conduit auditif puis au tympan. On appelle ça le filtre HRTF (Head Related Transfer Function en anglais, ou fonction de transfert liée à la tête, ou plus simplement filtre de tête en français). L'idée est simplement de mesurer et reproduire à l'identique le signal sonore à l'intérieur du conduit auditif, pour être capable de reproduire un son 3D, avec n'importe quel azimuth ou élévation possible.
En pratique, c'est complexe, et j'ai mis 2 ans d'expérimentations avant d'arriver à un résultat très satisfaisant. J'ai compris qu'il fallait mesurer conduit d'oreille bouché, car le micro ne capte pas la densité d'énergie sonore totale... La densité d'énergie sonore totale est composée de la densité d'énergie cinétique (vitesse de déplacement des particules d'air), et de la densité d'énergie potentielle (pression sonore). Le micro ne capte que la pression sonore, donc il faut qu'il soit à ras d'une surface dure pour que la densité d'énergie sonore totale soit composée uniquement d'énergie sonore potentielle, et donc qu'il puisse mesurer correctement l'entièreté de l'énergie sonore.... C'est un peu le fameux problème de l'onde stationnaire dans une pièce: contre un mur, toute l'énergie est sous forme de pression sonore, donc le micro capte l'entièreté de l'énergie. Si on place le micro dans un noeud de pression sonore, i.e. là où toute l'énergie sonore est sous forme cinétique, le micro ne captera rien, alors que l'énergie sonore est pourtant toujours présente en ce point de l'espace.
Citation :Une question vue ta config: Fais tu de la correction de retard entre les différents HP?
et dans ce cas où positionnes-tu le micro de mesure vu la distance importante qui les sépare?
à l'époque je calculais le retard au point d'écoute, mais j'inversais la réponse (amplitude/phase) avec une mesure à 60cm fenêtrée, puis j'égalisais à la main avec des égaliseurs paramétriques au point d'écoute. Mais je pense que ce n'est pas la meilleure solution, aujourd'hui je pencherai pour la solution que j'ai donné dans mon précédent message, car je pense que c'est ce qui se rapproche le mieux de ce que nous "percevons" avec nos oreilles au point d'écoute.
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Merci pour toutes ces infos. Tu vas vraiment au bout de ta passion. Bravo!
Je vais exploiter tes playlists car c'est plein de musiques que je ne connais pas !
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01-25-2021, 02:12 PM
(Modification du message : 01-25-2021, 02:17 PM par LeChacal619.)
(01-25-2021, 01:14 PM)tades a écrit : Merci pour toutes ces infos. Tu vas vraiment au bout de ta passion. Bravo!
Je vais exploiter tes playlists car c'est plein de musiques que je ne connais pas !
Avec plaisir
Edit: en parlant de playlist... c'est moins conventionnel, mais ça peut s'écouter jusqu'à 135-145dBC
https://youtu.be/ImoQqNyRL8Y?t=199
Bien entendu, c'est difficile à reproduire à ce niveau, surtout jusqu'à 10-20hz...
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(01-25-2021, 02:12 PM)LeChacal619 a écrit : (01-25-2021, 01:14 PM)tades a écrit : Merci pour toutes ces infos. Tu vas vraiment au bout de ta passion. Bravo!
Je vais exploiter tes playlists car c'est plein de musiques que je ne connais pas !
Avec plaisir
Edit: en parlant de playlist... c'est moins conventionnel, mais ça peut s'écouter jusqu'à 135-145dBC
https://youtu.be/ImoQqNyRL8Y?t=199
Bien entendu, c'est difficile à reproduire à ce niveau, surtout jusqu'à 10-20hz...
Bonjour Jean,
Extra !! sensation garantie, j'arrive à 107 db en infra au PE, j'imagine même pas à 145 db !!
Cdt.
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