Messages : 5,179
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
02-06-2021, 01:01 PM
(Modification du message : 02-06-2021, 01:02 PM par pda0.)
(02-06-2021, 10:34 AM)Fledermaus a écrit : Je ssuis d'accord bien sûr avec le fait que si c'est en-dessous du seuil d'audibilité dans tous les cas d'utilisation imaginables, la poursuite du 122e dB de SINAD est plus une question de prouesse technique que d'impact audible. Cela dit, pour les raisons exposées supra je préfère par principe un ampli qui ne distord pas à un ampli qui distord, même s'il est jugé d'une musicalité à tomber par terre par les oreilles d'or des revues et fora.
Si le petit plus des Ypsilon tient à une pincée de disto euphonique, les Purifi ne risquent pas de faire mieux, mais, même si c'est moins chameur à l'oreille, ce qui arrivera à tes enceintes aura plus de chances de ressembler au contenu de l'enregistrement.
Et qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Encore plus de puissance et de stabilité sur des impédances à la noix ? Encore moins de distorsion et de bruit ? Quoi d'autre, la diaphonie ? ...
Ou alors on serait face à cette fameuse et mystérieuse grandeur électrique non encore découverte, indépendante de la fréquence, de l'amplitude, de la tension, de l'intensité et de la phase, grandeur qui n'existe que sur la planète audiophile, la pierre philosophale ultime qui fait qu'indépendamment des mesures certains appareils produisent inexplicablement sur le système nerveux humain des effets que d'autres ne produisent pas... Très possible, bien sûr, tout à fait, absolument !
Non non, je caricature pas, pourquoi tu dis ça ?
Et bien tu vois, bien que je sois par culture personnelle assez enclin à écouter les objectivistes et à regarder les mesures, et conscient des biais divers (expectation, placebo,...) qui peuvent altérer la raison, lorsque je compare, par exemple, le Devialet (qui est excellent ceci dit) à l'Extraudio, au Nuprime STA9, ou aux Ypsilon, je n'entends pas la même chose. Alors, le Ypsilon mesure acoustiquement différemment (voir le fil de mon installation) dans le grave, mais les autres sont identiques.
Je veux bien qu'on dise qu'il s'agit de distorsion euphonique pour les montages qui incluent des tubes, mais c'est un argument facile contre les tubes, d'autant que ceux des Ypsilon Aelius sont secondés par les MOS FET qui font le gros de l'amplification en fait, et ceux de l'Extraudio étaient seulement en préamplificateur, la partie Ampli étant confiée aux modules Hypex aux mesures sans faute selon ASR, donc imaginer que c'est juste de la distorsion agréable et que ça ne respecte pas le signal d'origine me semble être un raccourci très réducteur quand même.
Les Ypsilon n'ont absolument rien de caricatural et je doute que quiconque puisse qualifier le rendu de "son tubes", car ce qui vient à l'esprit c'est juste naturel, transparent et crédible. Ils sont beaucoup trop chers, et à mon humble avis, c'est leur seul vrai inconvénient... Et pourtant, crois moi, j'aurais préféré que l'Extraudio soit le meilleur, ou encore que les amplis Mola Mola fassent le job car ils coûtent 3 fois moins cher et sont totalement symétriques donc parfaitement compatibles sur le papier avec le Tambaqui.
Mais je ne doute pas qu'un DAC RME (ou autre avec des mesures superlatives chez ASR)+ Benchmark ABH2 ou Audiophonic Purifi fassent l'essentiel du job pour une fraction infime du prix. Le Devialet fait ça aussi d'ailleurs (c'est un peu plus cher mais côté ergonomie, il n'y a pas mieux sur le marché) mais pourtant les Ypsilon boxent dans la catégorie au dessus, et je n'y peux rien, je ne peux que le constater au détriment de mon portefeuille...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
En effet, on ne peut pa être entièrement surpris si ça sonne pas tout à fait pareil (le M33 est le seul ampli à modules Purifi qui me soit venu à l'esprit ) - l'effet tube est non seulement audible mais clairement mesurable :
Fig.4 Benchmark AHB2, sum of distortion harmonics (dB ref. fundamental) vs 1kHz continuous output power into 4 ohms.
Fig.7 NAD M33, analog input, distortion (%) vs 1kHz continuous output power into 4 ohms.
Fig.6 Ypsilon Aelius, C3g input tube, distortion (%) vs 1kHz continuous output power into 4 ohms.
Messages : 6,467
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
02-06-2021, 05:40 PM
(Modification du message : 02-06-2021, 05:43 PM par Nicoben.)
On aura tous compris que la beauté du medium d’un Ypsilon est due à 0.1% de distorsion sur la zone de puissance utile. Le fait qu’un tube puisse à coté de cela avoir de meilleures qualités de traitement du signal sur d’autres aspects qu’un montage transistorisé (le vide étant meilleur que le silicium) ou pire à base d’OPamp, là ça ne compte pas, seule la disto compte.
Moralité PDA, tes Nuforce sont meilleurs que tes Ypsilon, et ta perception est biaisée par l’amour de la distorsion qui t’éloigne de la réalité.
Je te conseille de revendre les Ypsilon tant qu’il est encore temps et de mieux écouter les Nuforce en liaison directe avec le Tambaqui.
Amen mon révérend
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 5,430
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
(02-06-2021, 05:40 PM)Nicoben a écrit : On aura tous compris que la beauté du medium d’un Ypsilon est due à 0.1% de distorsion sur la zone de puissance utile.
(...)
Amen mon révérend
MDR ! Excellent résumé Nico !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Le trait est un peu forcé mais on est sûrement pas loin du compte !
MDR aussi
Messages : 5,179
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Oui, je pensais cela aussi.
Et surtout si on se dit que la disto d’une bonne enceinte peut largement dépasser 1% et c’est sans compter la pièce...
Il y a quand même une course aux chiffres dans ces histoires de distortion, ou de signal sur bruit, qui font oublier qu’il y a des seuils d’audibilité au delà desquels on ne gagne plus rien.
Je n’ai rien contre les chiffres idéaux mais pourquoi refuser la simple écoute comme point d’arbitrage ? de peur d’un biais subjectif qui ferait passer des vessies pour des lanternes ????
Personnellement, j’ai tendance à faire confiance à ce que j’entends même si je prends mon temps pour finaliser mes impressions pour justement éviter les emballements de l’instant.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,769
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
C'est ça que j'ai du mal à comprendre, au lieu de regarder des courbes toutes la journée
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 2,788
Sujets : 37
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
02-06-2021, 07:44 PM
(Modification du message : 02-06-2021, 07:46 PM par marius30.)
(02-06-2021, 07:33 PM)pecheur1958 a écrit : C'est ça que j'ai du mal à comprendre, au lieu de regarder des courbes toutes la journée
Certains écoutent de la musique, d’autres regardent des courbes..... Chacun fait, fait, fait ce qui lui plaît plaît plaît..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(02-06-2021, 07:25 PM)pda0 a écrit : Je n’ai rien contre les chiffres idéaux mais pourquoi refuser la simple écoute comme point d’arbitrage ? de peur d’un biais subjectif qui ferait passer des vessies pour des lanternes ????
Personnellement, j’ai tendance à faire confiance à ce que j’entends même si je prends mon temps pour finaliser mes impressions pour justement éviter les emballements de l’instant.
Ah mais qu'elle hérésie...faire confiance à ce que tu entends pour choisir un système hifi.....
Avec un objectiviste intégriste comme notre ami Fledermaus ( ancien subjectiviste trompé) le balancier est parti trop loin dans l'autre sens. Lorsqu'il aura fait résilience et que le balancier sera stabilisé, il pourra un peu avoir confiance en lui et en ses sens....
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Arf, c'est gentil mais puisqu'on parle de moi, j'ai peur d'être une cause perdue pour l'audiophilie à haute valorisation subjective et émotionnelle, et puis j'ai renoncé depuis un moment à être une oreille d'or qui entend le son des câbles et des fusibles - ça fait des vacances et ça libère l'esprit pour, par exemple, écouter de la musique, voire apprécier ça - quoi qu'en pensent et en disent quelques vilains forumistes !
Bon, sur ce, stop au HS siouplaît - et puis d'abord, bonne nuit.
|