Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
help : pièce d'écoute imparfaite
#61
(04-19-2021, 10:13 AM)totololo a écrit : Pour l'avoir fait, je considère désormais que cette histoire d'omnidirectionnalité du grave est une belle légende urbaine.

Hello à tous,

@ Laurent,

Les éléphants communiquent par infra grave et se retrouvent grâce à cette méthode, il y a bien donc une certaine forme de directivité du grave et l'on peut donc déterminer sa source.
Autre exemple, une fête sonorisée en plein air où à plusieurs centaine de mètres à la ronde on ressent le boum boum de la section basse des sonos. Il est alors possible au chaland de se diriger vers la source parce qu'il perçoit l'origine du son.

Ce qui en plein air est tout à fait compréhensible devient tout de même plus délicat en intérieur dès lors que les distances se rapprochent des longueurs d'onde de l'extrême grave.
8 mètres de longueur max, c'est égal à la longueur d'onde de 45 Hz.
Lorsque tu mesures une enceinte et regardes sa directivité tu peux même obtenir une pression acoustique dans le grave homogène 360° autour de l'enceinte dès 500 Hz
Je ne conteste pas, en revanche ton constat avec le caisson en push push latéral, lorsque tu le retournes, tu ressens une différence.
Peut être une histoire de calage temporel perturbé du fait de la rotation ou autre chose ?
Je me souviens avoir un eu caisson basses 12" à la maison. Caisson Rythmik audio de 50Kg qui pouvait faire trembler le placo 30Hz.
Le meilleur placement était au 2/3 de la pièce dans le sens de la longueur, loin des enceintes. Il était non localisable sur la première octave.
J'avais même fait joujou avec mon installation, en coupant les enceintes et en laissant uniquement le caisson reproduire ses fréquences sous 60Hz. Il ne se passe pas grand chose sous 60Hz. C'est très "chewing gum" comme sensation et pour localiser la source sous 60...

En revanche là où je te rejoins pleinement au sujet de notre ami Djeecee, c'est avec l'éloignement des enceintes des murs latéraux et du mur frontal aussi, par la même occasion.
Vivant dans un environnement de 10/4 mètres "en gros" le meilleur placement pour moi, c'est enceintes à 2 mètres du mur frontal et 110 cm des murs latéraux pour 160 d'écartement centre à centre. Relativement near feald si l'on veut se placer equilatéralement par rapport aux enceintes, mais rien n'empêche de tirer un peu sur la hauteur du triangle, surtout lorsqu'il y a encore 5 mètres derrière soi.
C'est là le meilleur couplage avec la pièce et pour une bonne explosivité sur Rachmaninov, rien de tel.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#62
(04-19-2021, 11:47 AM)pda0 a écrit : ...
De toutes façons, même avec des Harbeth P3esr qui ne peuvent être suspectées d’avoir trop de graves, on pouvait voir les modes de la pièce donc le problème c’est plus la pièce que les enceintes, même si il y en a qui doivent marcher mieux que d’autres dans cette pièce certainement. 
...
...je ne pense pas que la technologie employée sur les boomers soit déterminante. L’utilisation d’un caisson présente l’avantage de pouvoir le placer au meilleur endroit pour optimiser la réponse globale et réduire les effets des modes, mais je ne pense pas que tu vas gagner en cohérence sur la phase car le point d’émission sera non cohérent de toutes façons. Cela étant dans le grave, je me répète Smile c’est le trainage (son absence en fait) qui fait l’essentiel de la qualité de ce qu’on entend. Je pense donc que c’est ce que tu observes avec tes essais actuels et quelques mesures le mettraient vraisemblablement en évidence Wink

Tu penses donc que l'orientation des HP de grave ne joue pas sur la phase temporelle du grave ?

L'exemple que tu donnes des Harbeth ne me surprend pas du tout mais ne prouve rien.

Cet hiver encore, j'ai eu deux bibliothèques dans ma config: des petites Egglestonworks Nico Evo et des TAD ME1.
Et au même endroit, les Audiophysics avec leurs 4 HP de 7 pces par enceinte pour le grave.
Contre le mur long, soit 8,5m de largeur, le grave le plus propre, le moins trainant, avec la courbe la plus plate sous les 100HZ était celui des Audiophysics !!!
Dans la longueur, c'était le plus mauvais (murs latéraux proches), pas en niveau mais en trainage !

Depuis que j'ai installé mon système dans cette pièce, j'y ai fait tourner 7 paires d'enceintes très différentes, à des endroits et des orientations différentes. Puis j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre ces enceintes dans d'autres pièces. C'est très éclairant.

Mais le plus édifiant pour moi a été la rotation sur elle même de l'avantera gauche de 90 degrés.
Je m'explique: dans la longueur, les enceintes étaient à 2,5m du mur arrière et 80 cms du mur latéral.
Quand j'ai pivoté le système de 90 degrés contre le mur latéral gauche, l'enceinte gauche est devenue l'enceinte droite de la nouvelle implantation et je n'ai quasiment pas eu à la bouger, au départ en tous cas.

La différence de rendu du grave a été spectaculaire !!! La boursouflure qui existait entre le mur et l'enceinte auparavant quand les HP de grave (latéraux sur cette enceinte) étaient face au mur a complètement, comme par magie, disparu !!!!!
Soit, je n'ai pas fait de mesure de cela. Mais le a-b est implacable.

Si tu veux mettre ta théorie à l'épreuve des fait, c'est très simple. Tu écoutes un morceau d'électro très chargé dans le bas, avec des lignes de basse faciles à caractériser et à mémoriser dans leur rendu.
Ensuite, tu fais pivoter tes enceintes plus ou moins fortement.
Si l'orientation des HP de grave ne joue pas parce le grave est parfaitement omnidirectionnel quand émis par un HP, alors rien ne changera dans le rendu sonore.

Si le rendu des graves change, alors c'est la m....  Big Grin

Je ne défends la supériorité d'aucune solution technique.
Je pense comme nous tous ici que la qualité du rendu général est d'abord tributaire du couple enceinte/pièce.
Demande à Jérôme si des Magnepan 20.7 (qui rayonnent autant vers l'arrière que vers l'avant) fonctionnent dans sa pièce comme des Maurer rendues le maximum inerte vers l'arrière par sablage du coffret à l'arrière.

Mais si cela peut être sensible dans le médium aigu/directivité des différentes solutions, des coffrets..., cela devient déterminant pour le grave/ enceinte close ou BR, évent arrière, dessous, devant, latéraux, HP de grave Frontaux, latéraux, à l'intérieur du coffret, en montage isobarique... etc.
Sur ce registre, les façons différentes qu'ont les enceintes d'exciter leur environnement deviennent flagrantes !!!

J'ai eu 3 caissons dans ma pièce: DB1, REL S5, JLE112.
Je n'ai pas assez baladé le DB1 dans la pièce. Je me suis reposé sur la calibration automatique. Erreur de débutant dans le caisson... Il a dégagé.
J'ai beaucoup beaucoup baladé le REL. Le meilleur résultat était vraiment contre intuitif!!! Pourtant...

Et à l'emplacement où le DB1 (push-push) ne marchait pas du tout et le REL (1HP actif, 1 passif dessous)  bof, le JL (simple clos 1HP) est étonnant sorti de carton. Là aussi, c'est contre intuitif...
Et quand je modifie son orientation, il est à 5m de moi dirigé vers moi, de quelques degrés ou dizaines, j'entends de suite la différence !!!

Si je te rejoins sur le fait qu'il y a des pièces clairement plus problématiques que d'autres, et c'est très sensible dans le grave, je reste persuadé que c'est alors qu'il faut essayer beaucoup d'enceintes pour découvrir ce qui va marcher au mieux dans cette pièce avant toute autre solution comme trafiquer le son par exemple.

Chacun son dogme !!! Big Grin Big Grin Big Grin  

Pour émettre une considération générale, je trouve qu'il vaut mieux prendre le temps de choisir que s'évertuer à compenser un choix pas adapté.

La compensation, c'est le plafond de verre.

Cela ne devient évident que le jour où, par hasard, chance, alignement des planètes ou conseil avisé, tu cesses de mettre en oeuvre, en compensant, un matériel inadapté au contexte pour en faire fonctionner un adapté.

Ce jour là, c'est la révélation de ta vie d'audiophile...  Big Grin Big Grin Big Grin  

Belle journée à tous.

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
#63
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. C'est normal que le résultat varie en fonction de l'emplacement (et donc aussi de l'orientation) des enceintes. Dans mon sous-sol, où j'ai expérimenté quasiment toutes les positions, on voit bien que le niveau de grave obtenu (et sa cohérence) varie massivement suivant l'emplacement et l'orientation des enceintes, mais c'est plus un effet lié à la géométrie globale qu'à l'orientation des HP.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a un optimum dans chaque couple enceinte/pièce et qu'il faut le rechercher sans a priori (et la mesure est un outil indispensable pour cela, ou au minimum bien plus rapide qu'à l'oreille seule).
Et je ne doute pas non plus que dans mon sous sol, une bonne enceinte close (type Magico par exemple) irait peut-être mieux que les Giya, mais qui sait si on gagnerait vraiment au global.
Et si la recherche était pour un absolu audiophilesque, la meilleure option serait de commencer par changer de pièce... Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#64
totololo a écrit :qu'il vaut mieux prendre le temps de choisir que s'évertuer à compenser un choix pas adapté.

Caisson non filtré en passe haut sur les enceintes = choix pas adapté (tiens c'est marrant, je t'avais déjà fait cette remarque)

Compensation possible : caisson clos  Wink
Répondre
#65
(04-20-2021, 12:21 PM)Pascal64 a écrit :
totololo a écrit :qu'il vaut mieux prendre le temps de choisir que s'évertuer à compenser un choix pas adapté.

Caisson non filtré en passe haut sur les enceintes = choix pas adapté (tiens c'est marrant, je t'avais déjà fait cette remarque)

Compensation possible : caisson clos  Wink

Merci Philippe pour ta réponse. Je crois que nous sommes bien d'accord sur le fond. Et nous avons tous plus ou moins des problèmes de pièce ou, au moins, un désir inassouvi de taille supérieure!!!  Big Grin

@ Pascal, pourquoi, par rapport à ce qui n'est pas un choix inadapté (termes inadaptés pour le coup) mais quelque chose que tu considères comme une erreur de mise en oeuvre de ma part, faudrait-il que je filtre mon signal global, que je dégrade les enceintes principales en les faisant fonctionner sur un mode pour lequel elles n'ont pas été conçues en les filtrant alors que je ne fais jouer le caisson que sur des fréquences où les enceintes ne vont pas, sous les 35 voir 30 Hz ???

Sur mon install HC, oui je mets le crossover à 80Hz et les HP reçoivent donc un signal filtré mais pourquoi devrais-je le faire dans ma config hifi ????

Le caisson et les enceintes ne travaillent pas sur les mêmes fréquences.

Je vois très bien l'intérêt qu'il peut y avoir à le faire avec certaines Wilson pour soulager les électroniques et/ou la pièce et/ou l'auditeur mais je t'assure qu'avec mes ex-Audiophysics ou avec les TAD, ce n'est pas vraiment utile.
Je ne ressens pour l'instant aucun besoin à ce niveau. Je n'ai aucun problème de grave à gérer. Aucun.

Mais quand les TAD seront rodées, je ferai l'expérience pour pouvoir en parler!

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
#66
Hi Laurent 

Et bien c'est l'éternel problème du raccord entre le caisson et les enceintes.
Je connais bien le problème car un ami est en plein dedans et à chaque fois que je lui rend visite, il me dit "t'as vu j'ai trouvé un meilleur réglage du caisson" (un énorme JL Audio de 60kg) 

Alors oui ça fonctionne mais que veux tu , faire un raccord au doigt mouillé en tentant de se calquer sur la pente naturelle des enceintes .... bon courage pour trouver la bonne pente.
Chez mon pote il y aura toujours - soit un trou , soit une bosse.

J'avais fait des mesures enceintes seules chez lui et collé un réglage du sub pour combler un creux à 45/50hz ... ça marchait pas trop mal mais il trouve qu'il entend trop le caisson donc regle la coupure à 35.
Resultat à l'écoute : ça marche ... mais le trou entre 35 et 45 s'entend ... j'ai un meilleur grave sur mes Wilson par exemple , plus "linéaire"
Alors évidement en sous grave, avec sa machine de guerre, il me défonce car mes Wilson sont plutôt timides à 30hz  Big Grin

Ensuite, en fonction des enceintes , tu peux avoir du bol.
Pour un soutien dans l'infra, pas de soucis, c'est très bien.
J'espère que tu trouveras les bons réglages chez toi.
tes TAD descendent à quelle fréquence ?

Pascal
Répondre
#67
Bonjour djeecee.
As tu essayé de diminuer l'écartement entre tes enceintes ? Je pense que c'est une bonne piste (soufflée par Laurent je crois).
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#68
(04-23-2021, 10:55 AM)Niklou a écrit : Bonjour djeecee.
As tu essayé de diminuer l'écartement entre tes enceintes ? Je pense que c'est une bonne piste (soufflée par Laurent je crois).

Essai proposé dès  le message #11. Toujours en attente du résultat.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#69
(04-23-2021, 11:23 AM)Rey51 a écrit :
(04-23-2021, 10:55 AM)Niklou a écrit : Bonjour djeecee.
As tu essayé de diminuer l'écartement entre tes enceintes ? Je pense que c'est une bonne piste (soufflée par Laurent je crois).

Essai proposé dès  le message #11. Toujours en attente du résultat.

salut, 
en effet, Laurent m'a conseillé, à plusieurs reprises, de déplacer l'enceinte gauche pour la rapprocher de l'enceinte droite et éloigner dans le même coup l'ensemble stéréophonique des fenêtres. 

je compte bien le faire aussitôt que possible, mais je suis intégralement paralysé, et j'attends une occasion d'aide dans mon entourage avec une personne suffisamment avertie et soigneuse pour manipuler mes Kanta  Big Grin Wink

je suis très curieux du résultat, néanmoins, il sera difficile de garder cette disposition en l'état de manière permanente ( même si le résultat est spectaculaire, malheureusement) car cela nécessite de bouger mon fauteuil club, et je ne vois vraiment pas où le mettre ailleurs...  
c'est un salon, pas une pièce dédiée, et je dois faire évidemment des compromis entre musique, fonctionnalité du salon, et esthétique générale....  Cool  

JC

[Image: ?nczl969jk2ofycxacyl6]
Répondre
#70
Au fait : pardon pour le bavardage ... j'avais perdu de vue que nous étions sur ton fil  Sad
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 13,468 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 223,202 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 7,770 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,704 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 5,410 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)