(04-19-2021, 10:13 AM)totololo a écrit : Pour l'avoir fait, je considère désormais que cette histoire d'omnidirectionnalité du grave est une belle légende urbaine.
Hello à tous,
@ Laurent,
Les éléphants communiquent par infra grave et se retrouvent grâce à cette méthode, il y a bien donc une certaine forme de directivité du grave et l'on peut donc déterminer sa source.
Autre exemple, une fête sonorisée en plein air où à plusieurs centaine de mètres à la ronde on ressent le boum boum de la section basse des sonos. Il est alors possible au chaland de se diriger vers la source parce qu'il perçoit l'origine du son.
Ce qui en plein air est tout à fait compréhensible devient tout de même plus délicat en intérieur dès lors que les distances se rapprochent des longueurs d'onde de l'extrême grave.
8 mètres de longueur max, c'est égal à la longueur d'onde de 45 Hz.
Lorsque tu mesures une enceinte et regardes sa directivité tu peux même obtenir une pression acoustique dans le grave homogène 360° autour de l'enceinte dès 500 Hz
Je ne conteste pas, en revanche ton constat avec le caisson en push push latéral, lorsque tu le retournes, tu ressens une différence.
Peut être une histoire de calage temporel perturbé du fait de la rotation ou autre chose ?
Je me souviens avoir un eu caisson basses 12" à la maison. Caisson Rythmik audio de 50Kg qui pouvait faire trembler le placo 30Hz.
Le meilleur placement était au 2/3 de la pièce dans le sens de la longueur, loin des enceintes. Il était non localisable sur la première octave.
J'avais même fait joujou avec mon installation, en coupant les enceintes et en laissant uniquement le caisson reproduire ses fréquences sous 60Hz. Il ne se passe pas grand chose sous 60Hz. C'est très "chewing gum" comme sensation et pour localiser la source sous 60...
En revanche là où je te rejoins pleinement au sujet de notre ami Djeecee, c'est avec l'éloignement des enceintes des murs latéraux et du mur frontal aussi, par la même occasion.
Vivant dans un environnement de 10/4 mètres "en gros" le meilleur placement pour moi, c'est enceintes à 2 mètres du mur frontal et 110 cm des murs latéraux pour 160 d'écartement centre à centre. Relativement near feald si l'on veut se placer equilatéralement par rapport aux enceintes, mais rien n'empêche de tirer un peu sur la hauteur du triangle, surtout lorsqu'il y a encore 5 mètres derrière soi.
C'est là le meilleur couplage avec la pièce et pour une bonne explosivité sur Rachmaninov, rien de tel.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701