Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ?
#31
ça m'avait pas mal servi il y a quelques années, et je l'avais relu plusieurs fois
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#32
(01-10-2021, 01:44 AM)JosephN a écrit :
(01-10-2021, 01:37 AM)Vacuum a écrit : Merci aussi pour ton intervention de tout à l'heure!

Laurent.

mais de rien, c'était juste mon ressenti, que j'ai essayé d'exprimer de mon mieux
et j'ai rien contre lui, fondamentalement

Oui tout à fait ! Par contre moi je les ai vraiment là! depuis que MZ3 s'est fait bannir à cause de lui...Il y a 2,5 ans !
Répondre
#33
j'étais pas encore ici Il y a 2,5 ans et j'ai pas connu MZ3
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#34
(01-10-2021, 02:05 AM)JosephN a écrit : j'étais pas encore ici Il y a 2,5 ans et j'ai pas connu MZ3

Il avait de superbes JBL 4355... avec des boomers de 46 centimètres, et on commençait tout juste à nous connaître et nous apprécier. Sad

<<< propos modéré >>>
Répondre
#35
(01-10-2021, 01:19 AM)hifitub a écrit :
(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Bonjour
Je profite de cette tribune pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.

Il me semble que vous n'êtes pas si candide que vous le dites...

(01-10-2021, 01:19 AM)hifitub a écrit : Personne n'a la réponse à vos multiples questions,  où plutôt vos questionnements sinon vous même. Smile 

c'est ce que j'expliquais en page 1 et que visiblement pas grand monde ici ne comprend (ou n'a vraiment lu)

(01-09-2021, 11:04 PM)thierry h a écrit : Au vu de la lecture des premières interventions de Bbil sur ce post, je ne trouve pas qu’il donne des leçons mais plutôt un angle de vue différent qui n’est pas sans fondement . 

et bien, nous sommes au moins 3 à être d'accord
Répondre
#36
Bonjour,
eh bien vous pouvez monter une association.
Répondre
#37
Hello.
Je ne sais plus où, mais il y a quelques années, j’avais trouvé ce lexique, qui me semble plutôt intéressant, il donne une base même si elle est challengeable. Je le copie ci- dessous :

Accent : 
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes. 

Aération : 
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité (moi j'aurais dit opacité) 

Analytique : 
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée. 

Articulation : 
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible. 

Attaque : 
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni traînage. 

Brillance : 
« luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigus 

Clarté : 
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales. 
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves. 

Cohérence : 
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore. 
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux 

Coloration : voir timbre 
Définition : 
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit. 
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité. 

Dynamique : 
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux. 

Equilibre spectral : 
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre. 
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes. 

Fatigue auditive : 
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, généralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptômes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc. 
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un système trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive. 

Fermeté : 
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du traînage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave. 

Fluidité : 
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité 

Masque ( effet de ) : 
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence. 

Matière : 
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps » 

Physiologique : 
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre. 

Pincé : 
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel. 

Piqué : 
(Emprunté à la photographie), ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu. 

Projection : 
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes. 

Registre : 
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu ) 
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution. 

Relief : 
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés. 
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate. 

Spectre : 
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves. 

Réverbération : 
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation. 

Sécheresse : 
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes. 

Spatialisation : 
Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible. 

Timbre : 
Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix. 
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome. 

Traînage : 
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore. 

Transparence : 
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaîne est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'absence de voile dans la restitution sonore.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#38
Merci pour ton lexique l'aredien! 
Joseph nous à donner quelque chose de très bien aussi, je pense que c'était le souhait de heimkino? 

(01-10-2021, 01:21 AM)JosephN a écrit : il y a quand même le Lexique de Lionel Schmitt, qui comporte pas mal choses intéressantes

https://audiophilefr.com/lexique-termes-...e-fidelite

Cordialement.
Répondre
#39
@Heimkino: J'ai écrit ceci il y a déjà quelques années sur ce forum, mais ça peut, peut-être, te donner quelques pistes, même si ça ne donne pas de vocabulaire spécialisé.
http://forum-hifi.fr/thread-289-post-2908.html
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#40
(01-10-2021, 10:26 AM)lArédien a écrit : Hello.
Je ne sais plus où, mais il y a quelques années, j’avais trouvé ce lexique, qui me semble plutôt intéressant, il donne une base même si elle est challengeable. Je le copie ci- dessous :

Accent : 
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes. 

Aération : 
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité (moi j'aurais dit opacité) 

Analytique : 
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée. 

Articulation : 
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible. 

Attaque : 
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni traînage. 

Brillance : 
« luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigus 

Clarté : 
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales. 
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves. 

Cohérence : 
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore. 
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux 

Coloration : voir timbre 
Définition : 
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit. 
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité. 

Dynamique : 
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux. 

Equilibre spectral : 
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre. 
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes. 

Fatigue auditive : 
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, généralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptômes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc. 
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un système trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive. 

Fermeté : 
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du traînage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave. 

Fluidité : 
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité 

Masque ( effet de ) : 
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence. 

Matière : 
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps » 

Physiologique : 
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre. 

Pincé : 
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel. 

Piqué : 
(Emprunté à la photographie), ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu. 

Projection : 
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes. 

Registre : 
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu ) 
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution. 

Relief : 
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés. 
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate. 

Spectre : 
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves. 

Réverbération : 
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation. 

Sécheresse : 
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes. 

Spatialisation : 
Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible. 

Timbre : 
Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix. 
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome. 

Traînage : 
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore. 

Transparence : 
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaîne est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'absence de voile dans la restitution sonore.
sympa cette liste ... pour lire les articles sur la hifi, ou alors pour devenir critique de matériel . Mais ou est l’émotion dans tout cela ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,281 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 564 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 512 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 548 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,426 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)