Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ?
#1
Bonjour
Je profite de cette tribune pour donner mon sentiment de néophyte en recherche d'audiophilie.

Je suis certain que tous ceux qui parcourent ce forum pour les premières fois cherchent comme moi à comprendre comment être certains qu'ils vont acheter le bon ampli, la bonne paire d'enceintes, la bonne source.
Dans un second temps va se poser la question des câbles et du convertisseur...
Bref perdus dans un océan de commentaires, coincés par leur budget, ils vont naviguer parmi les forums et tenter de comprendre ce qui leur arrive sans forcement savoir lire les équations et les courbes.

Et surtout sans oser dire qu'il ne savent pas quoi ou comment écouter.

La pression du vendeur, l'aspect psychologique de la marque ou du prix, tel foromeur qui parlera plus fort : autant d'éléments dont il faut s'affranchir pour avancer : après tout le but n'est il pas d'écouter de la musique ?

Peut on trouver un lexique simple de ce qu'on doit entendre pour savoir si notre système est cohérent ou non ?

Il est très important pour moi de chercher ce que j'appelle le « bon son » si tant est que cela veuille dire quelque chose.

Et je lis et cherche avec intérêt les CR de tel ou tel appareil en quête d'infos et objectivement parfois je me rend compte que "le roi est nu" dans la mesure où l’objet analysé : le câble, l’ampli, la source, l’enceinte etc… doit forcement avoir un rendu différent en fonction des autres éléments de la chaine !

Comment peut on (même parfois sans préciser les autres éléments qui composent l'ensemble audité!) dire que cet ampli, ou cette enceinte ou ce câble (!!!) est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???

Par rapport à quoi à qui à quand ? 

Quand on sait que même le courant d'alimentation varie d'un jour à l'autre d'une maison à l'autre...

Ou alors il faudrait toujours les mêmes éléments, les mêmes musiques sur les mêmes supports dans la même pièce écoutés par la même personne qui a la même humeur ?

On peut alors valablement se poser la question de la subjectivité et de l’intérêt d’un CR sur un unique appareil donné.

Ou alors j’ai rien compris ?

Je n’ai nulle part trouvé un lexique du vocabulaire objectif de la description d’une écoute.

Que doit on entendre ? à quel moment précis ? à quel volume ? et comment faut il le ressentir ? et surtout quels sont les bons termes pour le décrire ?

On peut comparer 2 mesures, 2 courbes, 2 niveaux mais où est le lexique universel de la comparaison des sensations auditives ?

On parle de basses « tendues », de musique aérée, de scène large, de médiums baveux etc….

Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué et simple!

La seule chose que j’ai comprise jusqu’à aujourd’hui c’est que l’écoute d’un morceau de musique réputé "bien produit" et dont la prise de son est reconnue "bien faite" sur un système "équilibré" - et par là je veux dire cohérence des budgets de chaque élément combiné à celle du couple puissance / rendement - donne une écoute "agréable et poignante" y compris pour des néophytes.

Je rajoute que l’écoute d’un tel morceau (donc apprécié et déjà écouté sur un système équilibré) sur un autre système "non équilibré" (par exemple une chaine hifi "de base") donne aussi immédiatement une idée du potentiel d’amélioration ou de détérioration si on prend la chose dans l'autre sens.

Voilà pour l’instant mon niveau d'audiophile et j’ai les 3 ensembles ci-dessous dans 3 endroits différents :

FDX 802 AUDIO + JMR Euterpe + google Chromecast
REGA BRIO R + DAC REGA + LS50 + Sonos connect
B&W CM10 + Accuphase E260 + carte DAC Accuphase + Sonos connect

Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 ou un E380 et un Node 2i.

Merci de vos pistes pour « améliorer mon écoute »

Charles
Répondre
#2
Bonjour Charles, beau post. Je ne peux qu'appuyer tes sentiments et réflexions étant moi aussi complétement néophyte ( enfin bien plus que toi au vu de tes ensembes Wink ) dans ce monde ou bien des choses sont subjectives et à l'appréciation de chacun.
Répondre
#3
(01-08-2021, 01:23 PM)Cedrico69 a écrit :  enfin bien plus que toi au vu de tes ensembes Wink 

Le cheval ne fait pas le cowboy... Tongue
Répondre
#4
Hello,
c'est vrai qu'il n'y a pas de lexique officiel des expressions et locutions subjectives des audiophiles - au bout de 25 ans de pratique en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas ce que c'est que le "fruité" des timbres ou le "timing" d'un ampli - y'a des amplis qui ne délivre pas le son en temps réel ?  Big Grin

Bon bref par contre, il existe des adjectifs et expressions tout à fait objectives et décrites depuis longtemps, qui sont utilisées notamment dans le monde professionnel, par exemple pour décrire les défauts d'une réponse en fréquence (montante, descendante, physiologique, ou plus précisément sur des morceaux de bande-passante : sibilance, sifflante, air, "chaleur", etc.), de la scène sonore (projetée, en arrière, étagement des plans, etc.) ou de la dynamique. Il est assez facile de trouver les définitions en cherchant un peu.

Après, si tout est subjectivité, il faut à un moment accepter que la "vérité" est tout simplement celle de la majorité des oreilles. Donc si la majorité des gens trouvent qu'un McIntosh MC275 c'est chaleureux alors qu'un Atoll IN80 c'est sec et montant, et bien c'est que c'est vrai, et peu importe si l'on pense le contraire, c'est qu'on a tord.
Nous parlons bien d'un organe sensoriel qui a ses défaut, hein, pas de science - si la majorité pense que la terre est plate, et bien ils ont tord puisqu'elle est bien ronde  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Merci pour ce début de réponse et je suis d'accord qu'on a rarement raison seul contre tous.
Mon point est de dire comment savoir quel est le maillon de la chaine qui est qualifié ?
Pour reprendre ton exemple : est ce qu'un MC275 est "chaleureux" avec toutes les enceintes ?
Et surtout comment décrire "chaleureux" ?
Autant je comprends la notion de scène sonore puisqu'elle fait appel a une perception physique (une impression d'ailleurs) mais 'chaleur"
J'ai lu certains articles de M Higara qui décrit ce qu'on doit entendre avec tel ou tel CD et c'est un peu ce que je cherche faut il créer le site ?

Un recensement des morceaux à écouter avec en face la description objective de ce qu'on doit entendre à tel volume et ce dans tous les registres
Quelques morceaux pour les basses
Quelques morceaux pour les mediums
Quelques morceaux pour les aigus....

Un peu comme un guide pour apprendre à déguster le vin : il faut des repères tangibles et objectifs!
Répondre
#6
Bonjour Charles, tous,

Nos capacités auditives ne sont pas égales. Elles sont dépendantes de notre physiologie, et là comme dans tous les domaines de la nature, il n'y a aucune égalité. L'age lui aussi vient influencer ces capacités. En revanche, nos capacités d'écoute sont elles évolutives en fonction de l’entraînement que l'on peut avoir. Une oreille parfaite qui a pour référence une écoute vague d'1/4 d'heure, un jour sur 2, de RTL sur son autoradio d'origine, a beaucoup moins de chance qu'un mélomane aguerri à moité sourd, de distinguer un Guiarneri d'un Stradivari  en aveugle.
La seule et unique façon de progresser est d'écouter et encore écouter des systèmes chez des professionnels et des particuliers. L'écoute dans les salons est généralement difficile à cause de la foule, du bruit, des mauvaises conditions générales. Il peut y avoir des exceptions, mais elles sont rares et sont réservés à des exposants avec de gros moyens.
L'écoute chez des particuliers possédant des installations réputées comme bonne ou très bonne est à privilégier. Elles fixent une référence de ce qui est possible en environnement domestique, même pour une salle dédiée.
Le vocabulaire utilisé par les audiophiles en revanche n'est par contre d'aucune utilité pour progresser dans la compréhension des phénomènes audio. il sert juste a pouvoir échanger quelques propos autour d'une bière ou sur les...forums.
Si je prends ton exemple du terme "chaleureux", surtout lorsque l'on parle du MC275, personnellement j'entends "coloré", car par expérience je considère que les tubes colorent systématiquement. Certains vont êtres totalement offusqués par mon interprétation, mais après tout , chacun la sienne comme l'a déjà souligné Pascal dans un autre fil.
Les goûts d'un audiophile (au moins pour les sérieux) évoluent avec le temps, certains aspects perdent de l'importance et d'autres en prennent. C'est un phénomène normal lorsqu'il accompagne une réelle évolution des perceptions.
A-t'on la même perception du goût des vins et des aliments tout au long de sa vie ?
Est ce dû à nos organes ou à la capitalisation de notre expérience ?
Tout le monde évoluera t-il de la même manière et aussi intensément  avec l'age ?

L'avis des autres sera toujours utile mais il ne sera jamais déterminant ni définitif pour obtenir la qualité d'écoute qui nous sied.

Développer sa capacité d'écoute par l'écoute elle même, avec ses oreilles à soi, au delà du vocabulaire et des mots.

Je pourrais développer autour du sujet de "ce qu'il conviendrait d'entendre à l'écoute d'un système", mais ça risque d’être un peu long.

Musicalement

Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre
#7
(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Je suis certain que tous ceux qui parcourent ce forum pour les premières fois cherchent comme moi à comprendre comment être certains qu'ils vont acheter le bon ampli, la bonne paire d'enceintes, la bonne source.

être certain ?? ce n'est pas un monde fait de certitudes par contre, si tu pratiques des écoutes comparatives, tu pourrais déjà avoir des préférences !?

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Dans un second temps va se poser la question des câbles...

les cables ? : la, je n'irais pas trop vite, la première priorité c'est de comprendre quelles sont les enceintes qui conviennent à ta pièce d'écoute (dont tu ne parles pas !?), un câble standard pas cher devrait suffire en première étape (Brico,,..)

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : La pression du vendeur, l'aspect psychologique de la marque ou du prix

le revendeur : un élément essentiel dont on parle très rarement sur le forum.. trouver un bon revendeur (ou un ami audiophile) qui comprenne tes besoins.. de son côté, lui devra trouver chez toi tes réelles motivations ! (et si c'est déjà clair pour toi et pour lui, tout sera plus simple)

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Comment peut on (même parfois sans préciser les autres éléments qui composent l'ensemble audité!) dire que cet ampli, ou cette enceinte ou ce câble (!!!) est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???

Par rapport à quoi à qui à quand ? 

mais cela personne ne pourra vraiment te le dire !! 
tout dépend de pleins de facteurs dont tes goûts personnels (que je ne connais pas)

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué et simple!

quand tu comprendras pourquoi cela ne peut pas exister, tu auras déjà fait un bon pas en avant...

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 ou un E380 et un Node 2i.

cela donne l'impression que tu n'es pas vraiment certain de comprendre mais tu as déjà fait un choix... c'est dommage d'autant plus que la recherche d'une solution doit être un plaisir (qui dure parfois un peu)
Répondre
#8
Voilà
On chercher
On trouve
Le maillon fort bridé
Le maillon faible bridant

Comme un node sur de l’accuphase hehehe
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#9
(01-09-2021, 03:39 PM)bbill a écrit :
(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Je suis certain que tous ceux qui parcourent ce forum pour les premières fois cherchent comme moi à comprendre comment être certains qu'ils vont acheter le bon ampli, la bonne paire d'enceintes, la bonne source.

être certain ?? ce n'est pas un monde fait de certitudes par contre, si tu pratiques des écoutes comparatives, tu pourrais déjà avoir des préférences !?

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Dans un second temps va se poser la question des câbles...

les cables ? : la, je n'irais pas trop vite, la première priorité c'est de comprendre quelles sont les enceintes qui conviennent à ta pièce d'écoute (dont tu ne parles pas !?), un câble standard pas cher devrait suffire en première étape (Brico,,..)

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : La pression du vendeur, l'aspect psychologique de la marque ou du prix

le revendeur : un élément essentiel dont on parle très rarement sur le forum.. trouver un bon revendeur (ou un ami audiophile) qui comprenne tes besoins.. de son côté, lui devra trouver chez toi tes réelles motivations ! (et si c'est déjà clair pour toi et pour lui, tout sera plus simple)

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Comment peut on (même parfois sans préciser les autres éléments qui composent l'ensemble audité!) dire que cet ampli, ou cette enceinte ou ce câble (!!!) est plus aéré ou moins dense ou plus dynamique ???

Par rapport à quoi à qui à quand ? 

mais cela personne ne pourra vraiment te le dire !! 
tout dépend de pleins de facteurs dont tes goûts personnels (que je ne connais pas)

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Je n’ai jamais trouvé un récapitulatif illustré basé sur des références précises d’enregistrements (support, label, auteurs, interprètes, années), par registre et commenté par un vocabulaire scientifique catalogué et simple!

quand tu comprendras pourquoi cela ne peut pas exister, tu auras déjà fait un bon pas en avant...

(01-08-2021, 12:22 PM)Heimkino a écrit : Je suis en train de constituer un nouvel ensemble à base d’Olympica 2 auxquelles je pense joindre un Accuphase E480 ou un E380 et un Node 2i.

cela donne l'impression que tu n'es pas vraiment certain de comprendre mais tu as déjà fait un choix... c'est dommage d'autant plus que la recherche d'une solution doit être un plaisir (qui dure parfois un peu)

Je résume : le monsieur il dit que tu ne comprends pas ce que tu penses Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
et que tu n'as pas pratiqué des écoutes comparatives de tes 3 systèmes, donc tu ne peux pas avoir des préférences

c'est limite insultant tes commentaires bbil, et hors sujet
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,269 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 564 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 512 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 548 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,419 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)