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RePhase - Le Tutoriel !
Concernant le réimport du filtre de correction dans REW pour visualisation et reconvolution avec les mesures pour en vérifier l'efficacité : il y a effectivement un biais.
J'ai l'impression que sa valeur est fixe et de 155.1dB, qui est la valeur obtenue en important une réponse impulsionnelle parfaite (signal Dirac) comme celle-ci.
Il suffit de déconvoluer le filtre importé par la réponse Dirac ( opération A / B dans l'onglet ALL SPL ) pour normaliser le filtre.
On peut ainsi directement visualiser la réponse en fréquence du filtre et notamment le maximum boost, 6dB dans mon cas. Pour fixer le "headroom", on rajoute une marge de 3dB pour éviter le clipping inter-échantillons, soit un headroom de -9dB dans mon cas (filtre © Thierry Home Audio Fidelity). 

Dans le cas où le filtre a été généré avec Rephase cette manip n'est pas très utile car on visualise le gain du filtre dans Rephase, avec possibilité de l'ajuster pour rester en dessous du 0dB.


[Image: 4544583d1058729af4e6448ae8f0bf89.md.png]
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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Hello
je viens de reprendre des séries de mesure car j'ai réagencé ma pièce, et changé de module sub.
En rew, chose bizarre, ma mesure droite correspond à mon enceinte gauche, et inversement.
Mes branchements d'enceintes sont pourtant bons (en même temps, difficile de se tromper, sauf à croiser les câbles).

en fait il me donne l'enceinte pas en face, mais dos au mur.

une idée?
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





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Bonjour, j'ai une question a Audyart.
Dans ton tuto "égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase" t’écrit "La mesure initiale utilisée pour illustration est une deux voies hr, filtrée en Q.O. fenêtrage fdw 7 cycles + pondération 1/12 oct."
.... c'est quoi et ca se trouve ou... "filtrée en Q.O." ??
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(01-26-2018, 11:11 AM)MIK a écrit : Bonjour, j'ai une question a Audyart.
Dans ton tuto "égalisation à phase minimum avec Rew et rePhase" t’écrit "La mesure initiale utilisée pour illustration est une deux voies hr, filtrée en Q.O. fenêtrage fdw 7 cycles + pondération 1/12 oct."
.... c'est quoi et ca se trouve ou... "filtrée en Q.O." ??

Bonjour,

 "filtrée en Q.O.".... n'est là qu' une indication sur le mode de filtrage passif utilisé sur cette deux voies,
qui permet d'avoir une idée de l'allure à attendre de la courbe de phase mesurée de l'ensemble:
 Q.O. dit "quasi-optimal" formule initiée par Jean-Michel Le Cléac'h : http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html
 (puis étendue à un ensemble plus large ) avec laquelle, notamment, un filtre de répartition de pentes du 4eme ordre
n'aura qu'un déphasage / group delay  réduit, proche de celui d'un filtre du 2eme ordre situé à 2x Fc.

 cdt
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Merci.
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Bonsoir, 
Je vous sollicite encore comme j'avance un peu chaque soir Big Grin . Plusieurs questions : 
  • Audyart dans votre chouette tuto vous proposez une façon pour extraire l'excès de phase à corriger en passant par une exportation de l'impulsion à phase mini. Est ce que c'était parcequ’à l'époque sous REW la calcul de l'excès n'était pas dispo directement ? Autre raison ? 

  • J'ai un doute sur la définition du calage de l'impulsion  Angry, car pour moi il faut caler le zéro de l'impulsion au début et non à son sommet non ?
    [Image: 9c4ed6c1c8e84b62ae99bd3219f3306c.jpg]
  • Et enfin, je corrige assez facilement l'excès de phase uniquement avec "filter linearization". Niveau fréquence pour le dernier repliement je vais chercher à 50Khz. Normal ? Après je n'arrive pas à me servir de "mini phase filters" pour supprimer les dernières bosses. Ça part en sucette à chaque fois ...
    [Image: 2d6788d8ba34e80dbeec717bb5500015.md.jpg]
    EDIT : c'est bon j'ai réussi à linéariser en retirant le 50Khz et en jouant uniquement avec 3 filtres Phase EQ.
Et puis bah je vous dis bonne nuit et merci encore.
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
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(01-30-2019, 11:27 PM)Remi7449 a écrit :
  • Audyart dans votre chouette tuto vous proposez une façon pour extraire l'excès de phase à corriger en passant par une exportation de l'impulsion à phase mini. Est ce que c'était parcequ’à l'époque sous REW la calcul de l'excès n'était pas dispo directement ?

      Oui, c'est peu après et suite à des échanges sur le forum US DiyAudio entre Bear et John Mulcahy, développeur de Rew,
 que sa mise à jour permit ce calcul direct et les moyennes vectorielles.
 
  
(01-30-2019, 11:27 PM)Remi7449 a écrit :
  • J'ai un doute sur la définition du calage de l'impulsion  Angry, car pour moi il faut caler le zéro de l'impulsion au début et non à son sommet non ? 

 Logiquement, oui, mais la représentation de l'impulsion manquant de résolution ou créant un pré ringing
artificiel lié à la fs, la fonction "estimate ir delay" place souvent t=0 sur le front montant, par extrapolation.
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Bonjour Remi7449

Faites un 2eme fichier de correction, non pas en corrigeant l'excess phase mais en corrigeant la phase acoustique.
Et comparez les deux à l'écoute.
Seule l'écoute à raison, tant qu'un effet placebo ne vient pas s'y glisser.

Cordialement, Dominique
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Bonjour,
Du coup vous me conseillez de caler les impulsions sur ce que propose "estimate ir delay" et bien veiller à tout mettre en phase ?
Je me posais la question parce que sur les impulsions de correction RePhase, par défaut, le pic est centré à t=0. Du coup lors d'une convolution pour vérifier l'effet je suis un peu perdu...

Tonipe, étant nouveau sur ce forum, je prend effectivement toute les idées à tester.
Je ferai l'essai !
Bonne journée.
Rémi.
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
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Bonsoir,
Ça y est j'ai enfin pu tester avec un premier jet d'impulsion avec suppression de la phase en excès. 
Il y a clairement du plus ! C'est subtil, mais :
- L'effet stéréo est beaucoup plus intense avec une scène sonore fournie avec des petits détails que je n'entendais pas.
- Les voies sont beaucoup plus claires au point que j'ai eu l'impression qu'on me chuchotait presque dans l'oreille sur une musique que je connais par cœur.
- La définition des cymbales et caisses claires en nette amélioration.
Bien content, bon je pense que je peux encore améliorer le truc parce que je ne suis pas sur de bien tout faire et de ma mesure initiale. Mais ce sera après mes vacs  Big Grin.

Encore une question svp ... Je cale l'impulsion de mon enregistrement de phase avec "Shift IR Delay". Mais ensuite quand vous voulez simuler l'effet de l'impulsion de correction, est ce que vous remettez tout en phase (pic à t=0 comme l'impulsion de Rephase) avant la convolution ? J'ai l'impression qu'il y a un impact non négligeable sur le résultat de la phase acoustique au dessus de 10-15 Khz ? 

Si ça peut aider quelqu'un voila comment je m'y prenais au début et comment j'ai simplifié la chose avec les tutos de ce forum. On gagne une étape.


Avant :
Import dans REW de l’impulsion de correction  d'amplitude générée par Rephase.
Convolution avec la phase mesurée.
Export phase en excès calculé de REW à Rephase.
Sur Rephase, suppression de la phase en excès avec linéarisation des filtres et param EQ phase.
Import filtre amplitude REW sur Rephase.
Génération impulsion Jriver.
 
Après :
Export phase en excès calculée de REW à Rephase.
Sur Rephase, suppression de la phase en excès avec linéarisation des filtres et param EQ phase.
Import filtre amplitude REW sur Rephase.
Reajustage de la phase qui a bougé avec l'égalisation en amplitude. 
Génération impulsion Jriver. 
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver. 
Correction numérique en phase et amplitude.
LPS 100W HDPlex / DAC Topping D50 / Marantz PM-5005 / Klipsch RP-250F.
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